Commentaires

m
mali
le 18/03/2019 à 22:33
Macha Allah !
SaphirNews.com

La Grande Mosquée de Reims inaugurée en grande pompe cinq ans après son ouverture

Par Lina Farelli le 15/03/2019

Cinq ans après son ouverture, la Grande Mosquée de Reims a organisé, jeudi 14 mars, une cérémonie pour inaugurer officiellement l'imposant lieu de culte.

« Accomplissement de nombreuses années d’efforts et de travail, la Grande Mosquée de Reims apparaît aujourd’hui comme une des expériences françaises les plus remarquables d’insertion de la communauté musulmane dans la vie d’une ville », se félicite l'Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (AMCIR), présente dans la ville depuis 1989.

Louant l’existence d’« un bel édifice s’inscrivant dans le patrimoine rémois et qui répond aux besoins des fidèles » musulmans, l’AMCIR ne manque pas de rappeler l’accompagnement - aucunement financier, précise-t-on - dont elle a bénéficié de la mairie sous les mandats de Jean-Louis Schneiter (1999-2008, décédé en 2016) et d’Adeline Hazan (2008-2014) pour voir son projet, dans les cartons depuis 1995, se concrétiser.

Une mosquée qui s'impose dans le paysage reimois

Son coût a été entièrement supporté par des dons privés : sept millions d’euros au total dont environ cinq millions d’euros récoltés grâce à des institutions du Koweït et du Qatar, nous affirme Mohamed Bouzaggou, le président de l’AMCIR.

Des représentants des deux pays étaient d'ailleurs présents à l’inauguration, de même que le maire de Reims Arnaud Robinet, d'élus locaux et de représentants d'organisations musulmanes à l'instar d'Amar Lasfar, président de Musulmans de France (ex-UOIF), structure à laquelle la mosquée est affiliée.

Douze ans après l'obtention, en 2002, de l'autorisation de construction et six ans après la pose de la première pierre en septembre 2008, le lieu de culte, installé dans le quartier Sainte-Anne, a ouvert ses portes aux fidèles en juin 2014. L’édifice, doté d’un minaret de 14 mètres de haut et surplombé par deux coupoles, revendique être la plus grande mosquée de France avec une surface qui s’étend sur 3 750 m2 et qui peut accueillir, selon l'AMCIR, 1 200 personnes dans deux espaces de prières réservés pour l'un aux hommes et pour l'autre, installée en mezzanine, aux femmes.

Face à la Grande Mosquée de Reims, l’association dispose également d'un terrain avec un parking privé de 200 places de stationnement, qu'elle rend gracieusement public le dimanche, jour du marché dans le quartier où l'édifice est implanté.

Lire aussi :
Reims vit l'ouverture historique de la Grande Mosquée
La mosquée Maryam, la première édifiée à Caen, ouvre ses portes aux fidèles