Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
SaphirNews.com

Fin du Ramadan 2019 : le CFCM officialise la date de l'Aïd al-Fitr en France

Par Hanan Ben Rhouma le 03/06/2019


Réuni à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, lundi 3 juin, que le mois du Ramadan 1440/2019 prend fin ce même jour, fixant de cette façon l'Aïd al-Fitr pour mardi 4 juin.

Cette date a été fixée comme telle par l'institution, présidée par Ahmet Ogras, après une annonce similaire faite par l'Arabie Saoudite. Une décision saoudienne qui rejoint celle prise par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui a fixé la date de l'Aïd al-Fitr pour mardi 4 juin.

Elle fait part, dans un communiqué, de ses vœux à l'ensemble des musulmans de France.

Lire aussi : Voici les pays musulmans qui fêtent l'Aïd al-Fitr mardi 4 juin ou mercredi 5 juin

De son côté, l'Union des mosquées de France (UMF), en froid avec le CFCM, a également fait savoir que la date de l'Aïd al-Fitr est fixée au mardi 4 juin et a saisit « l'occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de ses prières fraternelles pour que notre pays vive dans davantage de paix et de prospérité ».

Elle a toutefois noté « avec tristesse la persistance des divergences qui accompagnent chaque année la détermination du jour de l’Aïd al-Fitr », estimant qu’elles « résultent en partie de l’incapacité du Conseil français du culte musulman (CFCM) à proposer une règle claire, précise et acceptable par la majorité des musulmans de France ».

Mise à jour : Le Conseil des mosquées du Rhône, réuni à la Grande Mosquée de Lyon, a également annoncé la date de l'Aïd al-Fitr pour mardi 4 juin. A cette occasion, il adresse « aux autres communautés religieuses de France son salut fraternel et les assure de sa volonté d’œuvrer pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre nos différentes communautés dans la paix et le respect des convictions de chacun ».


L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes une excellente fête de l'Aïd al-Fitr !

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan 2019 et la zakat al-fitr en dix questions

Et aussi :
Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie