Coronavirus : plusieurs mosquées de l'Oise fermées « jusqu’à nouvel ordre »

Coronavirus : plusieurs mosquées de l'Oise fermées « jusqu’à nouvel ordre »

Par Hanan Ben Rhouma le 02/03/2020

Afin de limiter la propagation du coronavirus, un arrêté préfectoral portant interdiction de tous les rassemblements collectifs dans le département de l’Oise a été pris dimanche 1er mars. Les rassemblements cultuels n'échappent pas à l'interdiction.

Tandis que plusieurs diocèses ont annoncé l'annulation de leurs messes dominicales, des mosquées ont pris la décision de fermer leurs portes aux fidèles, aussi bien pour la prière du vendredi que pour les prières quotidiennes, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Les fidèles sont ainsi invités à effectuer leur prières à domicile.

C'est le cas des mosquées de la ville de Creil, de Nogent-sur-Oise et de Crépy-en-Valois. La même décision a été prise par les responsables d'autres lieux de culte musulmans du département. Toutes sont bien décidées à contribuer à la lutte contre l'épidémie du Covid-19.

Ces annonces interviennent à l'heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel aux responsables de mosquées à faire preuve de responsabilité en diffusant les bons conseils à leurs fidèles.

Trois décès en France, dont deux dans l'Oise

L'Oise est le cluster (regroupement de cas) le plus important en France, avec 49 cas de Covid-19 recensés sur un total de 178 dans le pays. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la fermeture des établissements scolaires dans neuf communes du département du 2 au 14 mars.

Une personnes âgée, hospitalisée à Compiègne, sont décédées ce week-end du 1er mars, portant le bilan à trois morts du coronavirus en France. La barre des 3 000 morts a été franchie lundi 2 mars.

Mise à jour mardi 3 mars : Alors que le bilan s'établit désormais à quatre morts, de nouveaux conseils ont été adressés par le CFCM aux mosquées, imams et fidèles ici.

Lire aussi :
Coronavirus : le CFCM lance un message urgent de prévention aux mosquées et aux fidèles
Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée des pèlerins étrangers pour la omra