Fin du Ramadan 2020 : le CFCM annonce la date « très probable » de l’Aïd el-Fitr en France

Fin du Ramadan 2020 : le CFCM annonce la date « très probable » de l’Aïd el-Fitr en France

Par Benjamin Andria le 17/05/2020

A quelle date prend fin le mois du Ramadan 1441/2020 ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en fera l'annonce dans les prochains jours mais elle indique d'ores et déjà aux musulmans de France la date très probable de l'Aïd al-Fitr.

Pour être les premiers informés de la date de l'Aïd al-Fitr annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera, vendredi 22 mai, depuis la Grande Mosquée de Paris le jour de l’Aïd al-Fitr, la fête qui parachève le mois du Ramadan et annonce le mois de Chawwal, indiquait Saphirnews quelques jours plus tôt.

L’instance fait savoir, dimanche 17 mai, que « compte tenu des données astronomiques », le mois du Ramadan 1441/2020 comptera « très probablement 30 jours » et qu’en conséquence, « le jour de l’Aïd al-Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020 ».

Quelle date pour l'Aïd al-Fitr 2020 en France ? Nos explications

« En effet, la conjonction de la lune du début de mois de Chawwal 1441, se produira le 22 mai 2020 à 17h39 heure universelle, 19h39 heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris », explique-t-on. « Par conséquent, la nouvelle lune se couchera avant le coucher du soleil partout de le monde à l’exception de continent américain d’une partie de l’océan Atlantique où elle restera que très peu de temps après du soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde. »

Mise à jour vendredi 22 mai : Le CFCM officialise la date de l'Aïd al-Fitr en France. Pour en savoir plus

Un Ramadan plus que jamais solidaire

Le CFCM, qui a appelé les musulmans à accomplir la prière de l’Aïd à la maison, exprime « toute sa reconnaissance et sa gratitude aux musulmans de France et notamment aux jeunes fortement mobilisés depuis le début du Ramadan pour faire vivre l’esprit de partage et de solidarité de ce mois béni ».

Lire aussi : Les neuf recommandations du CFCM aux mosquées de France pour la reprise des cultes après le Ramadan

« La distribution des milliers de repas et de colis alimentaires à nos concitoyens de toute confession ainsi que le soutien total et la pleine solidarité avec le personnel soignant et tous ceux qui sont en premières lignes face à la pandémie, marquera à jamais ce mois de Ramadan 1441 », signifie le CFCM, qui appelle les musulmans de France « à avoir en cette fin de Ramadan une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quitté et leurs proches, à prier pour le rétablissement des malades et la protection de notre pays et de nos concitoyens ».

Lire aussi :
Ce qu'il faut savoir sur la nuit du Destin (Laylat al-Qadr) en sept questions

Et aussi : Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19