Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1441/2020 en France ?

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1441/2020 en France ?

Par Hanan Ben Rhouma le 03/07/2020

Aïd el-Kébir 1441/2020

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes. Et non, cette fête ne sera pas « annulée » en raison du Covid-19. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1441/2020 ?



L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Une fête qui est habituellement fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage (hajj), constitutif du cinquième pilier de l’islam.

Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj

Cette année 2020, l'organisation du hajj a été totalement bouleversée par la crise sanitaire du Covid-19. Le rite a été maintenu par les autorités saoudiennes mais un millier de pèlerins seulement pourront l'effectuer.

Ce que nous indiquent les données astronomiques

Le grand pèlerinage est amené à se tenir du 28 juillet au 2 août 2020. Les dates devraient être précisées par les autorités saoudiennes le 20 juillet, au 29e jour du mois de Dhul-Qida, pour un début de Dhul-Hijjah qui pourrait intervenir le 21 ou le 22 juillet, ce qui implique alors une fixation de l’Aïd el-Kébir pour le jeudi 30 ou le vendredi 31 juillet.* La décision dépendra des conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire.

Néanmoins, selon les données astronomiques en notre possession, le début de Dhul-Hijjah devrait être acté pour le 22 juillet, la nouvelle lune étant impossible à observer le 20 juillet à travers le monde. L'Aïd al-Adha devrait alors être annoncé pour le vendredi 31 juillet.

*Mise à jour lundi 20 juillet : La Cour suprême d'Arabie Saoudite ayant annoncé le début du mois de Dhul-Hijjah pour mercredi 22 juillet, la date de l'Aïd el-Kébir est fixée en conséquence par les autorités au 31 juillet.

Les partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance annoncent, quant à eux, une date de l’Aïd al-Adha pour le vendredi 31 juillet. C'est le cas de la Turquie. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui n’a pas adopté cette méthode, devrait annoncer la date de la fête du sacrifice le 20 juillet.

*En Arabie Saoudite, le mois de Dhul-Qida, qui précède le mois du hajj, a officiellement débuté le 22 juin, ce qui n'est pas le cas dans plusieurs autres pays comme le Maroc, où le début de Dhul-Qida a été décrété pour le 23 juin.

Mise à jour le 8 juillet : Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce la date de la fête du sacrifice, la voici

L'Aïd al-Adha 2020 sous Covid-19 : de la prière à l’abattage, les musulmans appelés à « l’extrême vigilance ». Voici les recommandations émises par le CFCM