Fin du Ramadan 2022 : la date de l’Aïd al-Fitr connue en France

Fin du Ramadan 2022 : la date de l’Aïd al-Fitr connue en France

Par Lina Farelli le 26/04/2022

Le mois du Ramadan est sur la fin. Une date pour l’Aïd al-Fitr est d’ores et déjà annoncée aux musulmans de France.


Quand va prendre fin le mois du Ramadan 1443/2022 en France ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a formulé dès mars une réponse à cette question. L’organe a tout de même diffusé un communiqué rappelant, lundi 25 avril, la date à laquelle la période de jeûne prend fin et, en conséquence, la date de l’Aïd al-Fitr. Des explications ont été adjointes pour comprendre sa décision.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le samedi 30 avril 2022 à 20h28 GMT (22h28 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies inchaAllah le lendemain, dimanche 1er mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 : heure de Paris) », indique le CTMF.

« Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à la fête d'Al-Fitr, sera inchaAllah le lundi 2 mai 2022 », conclut l’instance théologique. Pour les partisans des calculs astronomiques visant à déterminer en avance le début et la fin des mois du calendrier islamique, la période de jeûne s'étale ainsi cette année sur 30 jours. Les partisans de l'observation oculaire préféreront, en revanche, attendre le dernier moment pour être fixés sur la date de l'Aïd al-Fitr. La Nuit du doute a été actée par la Grande Mosquée de Paris au samedi 30 avril.

Cette communication est faite au cours des dix derniers jours de ce mois béni au cours desquels a lieu une nuit (impaire) aux multiples mérites, la nuit du Destin. En parallèle, nombreuses sont les organisations et les mosquées à rappeler aux musulmans la nécessité de ne pas oublier de verser la zakat al-Fitr avant l'Aïd : son montant est évalué cette année à 7 € par personne.

Mise à jour jeudi 28 avril : Divergence en vue pour la date de l'Aïd al-Fitr en France ? Un expert répond à cette question, des cartes à l'appui

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi :
Ramadan 2022 : le « ras-le-bol » des mosquées face à « la professionnalisation de la mendicité »
Comment les mosquées accueillent le Ramadan après deux ans de restrictions sanitaires
Ramadan 2022 : quelles dates de début et de fin du jeûne pour quel contexte en France ?