Fin du Ramadan 2022 : l'Aïd al-Fitr fixé au lundi 2 mai en France

Fin du Ramadan 2022 : l'Aïd al-Fitr fixé au lundi 2 mai en France

Par Saphirnews le 30/04/2022


Nul doute cette année sur la date fixant la fin du Ramadan 1443/2022. La Grande Mosquée de Paris, alliée au Rassemblement des musulmans de France (RMF), à Musulmans de France (MF) et à la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) dans le cadre de la Coordination, a officiellement annoncé, par la voix de Chems-Eddine Hafiz samedi 30 avril, que l'Aïd al-Fitr aura lieu lundi 2 mai. Les musulmans de France finiront leur mois de jeûne dimanche 1er mai, au bout de 30 jours.

L'annonce, intervenue après que l'Arabie Saoudite a annoncé l'impossibilité d'observer le croissant lunaire, a été faite après celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF), suivi du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont la Grande Mosquée de Paris ne fait plus partie.

Comme au début du Ramadan cette année, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) et Foi & Pratique se sont associés au communiqué de la GMP, ainsi que le Conseil national des imams.

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore donné la zakat al-fitr, il est toujours possible de le faire avant la tenue de la prière de l'Aïd. Contrairement à l'année passée, la journée du 2 mai n'est pas fériée mais les personnes souhaitant célébrer cette fête ont la possibilité de poser un jour de congé à cette fin.

L'équipe de Saphirnews souhaite à tous et à toutes une bonne fin de Ramadan et présente dès à présent ses meilleurs vœux à l'occasion de l'Aïd al-Fitr !

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi :
Une mise au point juridique sur la prise de congés pour l'Aïd
Fin du Ramadan 2022 : le CFCM annonce la date de l'Aïd al-Fitr en France
Fin du Ramadan 2022 : la date de l’Aïd al-Fitr connue en France
Ramadan 2022 : une série de conseils santé illustrés contre la Covid-19
Un Ramadan sans viande pour un jeûne plus sain et plus éthique ?
Ramadan 2022 : le « ras-le-bol » des mosquées face à « la professionnalisation de la mendicité »