Ramadan 2022 : un iftar avant l'Aïd avec le maire de Londres réunit des personnes par milliers

Ramadan 2022 : un iftar avant l'Aïd avec le maire de Londres réunit des personnes par milliers

Par Hanan Ben Rhouma le 01/05/2022

Tout juste avant la fin du mois du Ramadan, la capitale britannique a été le théâtre d'un iftar solidaire en plein air, « le plus grand jamais organisé en Europe occidentale » selon le maire de Londres, Sadiq Khan.

Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications.

Après deux ans d'une pandémie qui ont bouleversé les rites du mois du Ramadan, les musulmans à travers le monde ont renoué avec les grands rassemblements qui rythment les soirs après la rupture du jeûne. C'est le cas à Londres où a été organisé, vendredi 29 avril, un grand iftar en place publique qui a réuni quelques 2 500 personnes de toute confession et de tous horizons pour un repas aussi convivial qu'unique.

La très animée Trafalgar Square était plus vivante que jamais, avec le concours de Sadiq Khan. Le charismatique maire de la capitale britannique, lui-même musulman, s'est joint aux présents pour partager avec des Londoniens l'avant-dernier repas de rupture de jeûne. Le mois du Ramadan prend, en effet, fin dimanche 1er mai, signant l'arrivée de l'Aïd al-Fitr le lendemain dans plusieurs pays dans la Grande-Bretagne.

Une illustration de « la richesse culturelle britannique »

« Trafalgar Square n'est-elle pas si belle ! Ici à Londres, nous embrassons et célébrons notre diversité », a fait savoir haut et fort le maire sur les réseaux sociaux, revendiquant cet iftar public comme « le plus grand jamais organisé en Europe occidentale ». A ses yeux, « le Ramadan est une période pour briser les barrières et sensibiliser aux vraies valeurs de l'islam : l'amour, la paix et la bonté ». L'illustration en a été faite avec l'initiative.

L'événement, précédé de la prière du crépuscule (Al-Maghrib) à laquelle Sadiq Khan a participé, a été rendu possible grâce à l'organisation caritative Ramadan Tent, qui organise depuis 2013 des repas solidaires ouverts à tous. Elle s'est réjouie d'un « résultat incroyable et historique » à Trafalgar Square. « Londres est devenue la première ville d'Europe occidentale accueillir le plus grand iftar ouvert », a-t-elle aussi signalé. Pour son fondateur, Omar Salha, ces événements « représentent un pilier de la richesse culturelle de la Grande-Bretagne ».

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi :
Fin du Ramadan 2022 : l'Aïd al-Fitr fixé au lundi 2 mai en France
Ramadan 2022 : une série de conseils santé illustrés contre la Covid-19
Un Ramadan sans viande pour un jeûne plus sain et plus éthique ?
Comment les mosquées accueillent le Ramadan après deux ans de restrictions sanitaires