Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1443/2022 en France et dans le monde ?

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1443/2022 en France et dans le monde ?

Par Hanan Ben Rhouma le 11/06/2022

Aïd el-Kébir 1443/2022

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes qui a lieu en pleine période du hajj dont l'organisation est actuellement chamboulée en France. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1443/2022 ?



L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien.

Cette fête, qui dure jusqu'à trois jours, est habituellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers.

Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj

Après deux années marquées par la pandémie de la Covid-19, La Mecque s'apprête à accueillir jusqu'à un million de pèlerins dont 85 % en provenance de l'étranger pour l'édition 2022 du hajj. Néanmoins, l'organisation du hajj est menacée en France et ailleurs en Europe et dans les Amériques non plus par la crise sanitaire mais par le choix tardif des autorités saoudiennes de court-circuiter les agences de voyage. Un choix matérialisé par le lancement d'une nouvelle plateforme destinée directement aux candidats au pèlerinage.

Lire aussi : La plateforme Motawif lancée, les premiers tarifs affichés, des questions en suspens

Ce que nous indiquent les données astronomiques

Le grand pèlerinage est amené à se tenir du 7 au 12 juillet 2022. Les dates devraient être précisées par les autorités saoudiennes le 27 juin, au 28e jour du mois de Dhul-Qida, pour un début de Dhul-Hijjah qui pourrait intervenir le 29 ou le 30 juin, ce qui implique alors une fixation de l’Aïd el-Kébir pour le vendredi 8 ou le samedi 9 juillet.

Si le premier jour de Dhul-Hijjah est annoncé pour le 30 juin en Arabie Saoudite, l'Aïd al-Adha devrait dans ce cas être fixé au samedi 9 juillet dans nombre de pays musulmans. La décision finale dépendra des conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire.

Des partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs en avance annoncent d'ores et déjà une date de l’Aïd al-Adha pour le samedi 9 juillet. C'est le cas de la Turquie. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), pour ce qu'il en reste, et la coordination dissidente du CFCM, emmenée par la Grande Mosquée de Paris, annonceront la date fin juin.

Mise à jour dimanche 26 juin : Le CTMF a annoncé la date de l'Aïd el-Kébir, [voici sa déclaration.]https://www.saphirnews.com/Aid-al-Adha-2022-le-CTMF-annonce-la-date-en-France_a28969.html

Mise à jour mercredi 29 juin : L'Arabie Saoudite ayant fixé la date de l'Aïd al-Adha pour samedi 9 juillet, la Grande Mosquée de Paris a fait une annonce similaire. « La fin de la pandémie de Covid-19 n’étant pas encore d’actualité, nous recommandons par ailleurs le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique » lors des prières de l'Aïd, a-t-elle signifié. Des recommandations similaires ont été faites par le bureau du CFCM, qui a annoncé la fête pour le 9 juillet.