Hajj 2022 : combien de pèlerins par pays sont autorisés à La Mecque ? Voici la carte mondiale des quotas

Hajj 2022 : combien de pèlerins par pays sont autorisés à La Mecque ? Voici la carte mondiale des quotas

Par Hanan Ben Rhouma le 20/06/2022

Après deux ans sans grand pèlerinage pour les étrangers, l’édition 1443/2022 marque leur retour. Ils seront néanmoins moins nombreux qu’en 2019. Combien de pèlerins par pays sont autorisés à se rendre vers la ville sainte ? Une carte mondiale inédite des quotas vous dit tout.

Quel est le nombre de musulmans autorisés par pays à accomplir le grand pèlerinage en 2022 ? Au sortir de deux ans de pandémie, l’Arabie Saoudite a décrété une baisse moyenne de 45 % des quotas de pèlerins dans le monde pour n’autoriser que 850 000 à faire le hajj cette année. Saphirnews a réalisé à cette occasion une carte mondiale inédite – cinq ans après la première pouvant offrir un point de comparaison intéressant – pour présenter les quotas de pèlerins d’une trentaine de pays.

Après le chamboulement de l’organisation du voyage religieux pour les pèlerins des zones Europe, Amériques et Australie, leur nombre est susceptible d’être revu à la baisse mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour en ce sens. Tous les chiffres, y compris ceux des sept pays occidentaux figurant dans la carte, tiennent compte des annonces faites en mai par le ministère saoudien du Hajj.