Islamophobie : après l'attaque de Southport, l'inquiétude des Britanniques musulmans toujours aussi présente

Par Hanan Ben Rhouma, le 22/11/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Plusieurs semaines sont passées depuis l'odieuse attaque au couteau de Southport, qui a provoqué la mort de trois fillettes le 30 juillet dernier. Les Britanniques musulmans demeurent néanmoins inquiets face à la montée de la haine antimusulmane, au point où un tiers d'entre eux envisagent de quitter le pays pour s'installer ailleurs, selon une étude menée par l'organisation antiraciste Tell Mama.

Les émeutes racistes et islamophobes qui ont eu cours en Grande-Bretagne après l’attaque au couteau de Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, ont laissé des traces sur les communautés musulmanes britanniques. Selon une étude réalisée par l’organisation de lutte contre l’islamophobie Tell Mama auprès de 750 musulmans et rendue publique mercredi 20 novembre, un musulman sur quatre interrogés a fait l'expérience de l'islamophobie après le 30 juillet.

Sept musulmans sur dix estiment que la haine antimusulmane s'est répandue au Royaume-Uni depuis la tragédie. Deux tiers affirment que l’hostilité à l’encontre des musulmans, se traduisant par un risque plus grand d’agressions, a augmenté, tandis que près de quatre personnes sur dix pensent que la mosquée de leur ville est exposée à des risques de la part de groupes d'extrême droite. Un tiers des sondés envisagent même de quitter le pays pour s'installer ailleurs, assure Tell Mama.

Lire aussi : La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Le sondage a tout de même révélé des « résultats positifs et plus optimistes » en réaction aux manifestations de haine qui se sont multipliés au cours de l’été en ligne et hors ligne. Ainsi, la moitié des Britanniques musulmans interrogés ont déclaré que ces récents événements les avaient rendus « plus ouverts » dans l’expression de leur identité musulmane auprès « d'amis et de collègues ». Par ailleurs, six musulmans sur dix ont tout de même déclaré « se sentir en sécurité en Grande-Bretagne ».

Des résultats qui doivent « servir de signal d’alarme pour le gouvernement »

« Ces conclusions mettent en évidence les craintes croissantes au sein des communautés musulmanes britanniques », souligne Tell Mama, qui s’inquiète du désir d’exil signalé par des sondés. « De tels résultats démontrent que les forces de police, les autorités et les dirigeants politiques locaux ainsi que le gouvernement et les organismes publics ont tous un rôle à jouer pour rassurer les communautés religieuses locales telles que les communautés musulmanes, en particulier sur ce qui concerne leur sécurité », fait part l'association, qui informe avoir été « inondée d’appels de citoyens qui ont été agressés et menacés de mort » après le 30 juillet. Elle a également constaté « une augmentation des signalements en ligne, notamment des appels à incendier des mosquées, à la rémigration de masse et au meurtre de musulmans et de migrants »

Selon sa directrice Iman Atta, « il reste encore beaucoup à faire pour rassurer les communautés musulmanes britanniques et pour soutenir la cohésion sociale dans nos régions ». « Ces résultats devraient servir de signal d’alarme pour le gouvernement » qui doit « désormais se concentrer sur la prévention des causes de la haine antimusulmane ou de l’islamophobie » et « prendre de véritables engagements à long terme pour lutter contre cette haine », affirme-t-elle.

Le rapport de Tell Mama est rendu public à l'heure du Mois de la sensibilisation contre l’islamophobie en Grande-Bretagne, organisé chaque année au mois de novembre depuis 2012 par diverses organisations musulmanes.

Lire aussi :
Angleterre : un homme en prison après avoir menacé de brûler des mosquées à Newcastle
Après l'attaque de Southport, les mosquées britanniques en alerte générale
Royaume-Uni : un député conservateur exclu de son parti pour ses propos islamophobes
Royaume-Uni : une explosion des actes islamophobes recensée depuis le 7-Octobre

Et aussi :
Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe