A la mosquée de Créteil, Gérald Darmanin au dîner des associations musulmanes du Val-de-Marne

Par Hanan Ben Rhouma, le 25/04/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Six mois après sa venue au dîner républicain des associations juives du Val-de-Marne, Gérald Darmanin a remis, mardi 23 avril, le couvert, cette fois avec les associations musulmanes du département.

Deux semaines après la fin du Ramadan, Gérald Darmanin s'est rendu, mardi 23 avril, à la mosquée Sahaba de Créteil, où s'est tenu un dîner républicain autour d'élus locaux et de responsables des cultes. Ce rendez-vous annuel est instauré depuis dix ans à l'initiative de la mosquée de Créteil, en partenariat ces dernières années avec le Rassemblement des associations musulmanes du Val-de-Marne (RAM 94).

L'instance départementale, constituée en 2018, regroupe une trentaine d'associations sous la direction du président de la mosquée de Créteil, Karim Benaïssa. Un « interlocuteur de qualité » auprès de l'Etat, a salué le ministre de l'Intérieur chargé des Cultes, qui a honoré l'invitation du RAM 94 six mois après s'être rendu au dîner républicain des associations juives du Val-de-Marne. Preuve en est, selon lui, que « l'Etat écoute et protège tous ses citoyens et tous les croyants ».

Une main de fer dans un gant de velours

Rappelant la hausse des actes islamophobes de 30 % en 2023, il a renouvelé son soutien à l’Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM). « C'est la moindre des choses que nous devons à nos compatriotes musulmans. Il est fort à parier que les actes antimusulmans déclarés sont très en deça de ce qui existe dans le monde réel », a indiqué le locataire de la Place Beauvau. « Il ne faut rien laisser passer puisque la liberté de culte ne vaut rien s'il n'y a pas la sécurité pour ceux qui dirigent leur culte, qu'ils soient ministres du culte ou présidents d'associations cultuelles. »

Dans le même temps, « il appartient à chacune et à chacun de respecter l'ordre public. La France ne peut accepter, quelle que soit sa religion, sa nationalité ou le temps passé sur le territoire national, qu'on insulte le drapeau de la République, de ne pas respecter ses règles, de professer la haine », a-t-il martelé. Une allusion à peine voilée aux expulsions express de l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, vers la Tunisie ou encore, tout récemment, de l'imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, vers l'Algérie.

Un appel renouvelé à voir le Forif de structurer en fédération

Le passage du ministre à Créteil a été une occasion renouvelée d'un passage en revue des actions et chantiers du Forum de l'islam de France (Forif). Le ministre a réitéré son souhait que cette plateforme devienne une fédération « afin que nous ayons véritablement une instance juridique capable d'ester en justice, de discuter avec les autorités ». « C'est le vœu que je formule mais ce n'est pas au ministre de l'Intérieur d'organiser le culte dans un pays laïque », a-t-il tempéré.

« L'aboutissement des travaux du Forif saura, on l'espère, pallier cette nécessité et répondre à cette urgence », a signifié, pour sa part, Karim Benaïssa, qui ne souhaite pas voir le Forif devenir « une énième tentative inachevée d'organiser le culte musulman ».

A ses convives parmi lesquels figurent de nombreux élus locaux, « votre présence est la démonstration concrète du vivre ensemble qui a notamment été rendue possible par l'efficacité des politiques municipales à travers notre département (...) et qui ont contribué à faire de Créteil un modèle du vivre-ensemble ». Y compris entre juifs et musulmans malgré le conflit israélo-palestinien que Karim Benaïssa ne veut pas voir importer en France « afin de sauvegarder (les) relations fraternelles » nouées depuis deux décennies avec la communauté juive locale « et de ne pas les mettre à mal ».

Adressant une pensée « aux populations à qui on leur a enlevé le droit de vivre décemment », le président de la mosquée de Créteil a conclu son propos par une prière pour la République, « pour une France paisible, unie et prospère ».

Lire aussi :
De Paris à Lyon, Gérald Darmanin répond présent aux dîners d'iftar du Ramadan
Ramadan 2024 : des consignes pour le renforcement de la sécurité des mosquées adressées aux préfets
Sécurité des musulmans, statut de l’imam, structuration… ce qu’il faut retenir de la session 2 du Forum de l’islam de France
Bassirou Camara : « ADDAM se veut indépendante mais se doit de dialoguer avec tous les acteurs contre les actes antimusulmans »
Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie