L’Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha 2024

Par Hanan Ben Rhouma, le 06/06/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Aïd el-Kébir 1445/2024

C'est officiel : les autorités saoudiennes ont annoncé la date de l’Aïd-al-Adha 1445/2024 pour dimanche 16 juin. Une telle décision a son importance pour les musulmans de France à qui une date avait déjà été annoncée depuis des semaines.

L’Arabie Saoudite a officialisé, jeudi 6 juin, la date du début du mois de Dhul-Hijjah. Sur la base d'une observation du nouveau croissant lunaire depuis son territoire, la Cour suprême saoudienne a fait savoir, selon plusieurs sources locales, que le premier jour de ce mois sacré, le dernier de l’année hégirienne 1445, durant lequel est organisé le hajj est fixé au vendredi 7 juin.

Cette décision implique en conséquence que l'Aïd al-Adha a lieu dimanche 16 juin. Le jour du grand rassemblement des pèlerins à Arafat, à La Mecque, traditionnellement jeûné par de nombreux musulmans, est, quant à lui, fixé au samedi 15 juin.

Le risque de divergence sur la date de l'Aïd el-Kébir ne s'est donc pas présenté pour les musulmans de France. La date de cette grande fête musulmane coïncide en effet avec celle annoncée depuis des semaines par les partisans des calculs astronomiques, fondés sur une vision universelle du croissant lunaire, comme la Turquie ou encore le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Cette annonce est importante dans le monde car de nombreuses instances religieuses prennent en compte le choix des autorités saoudiennes. C’est aussi le cas en France : se déclarant au cours du dernier Ramadan attachée à la Nuit du Doute, la Grande Mosquée de Paris et ses alliés devraient solennellement annoncer la date de l’Aïd al-Adha pour dimanche 16 juin.

Mise à jour : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé que la fête du sacrifice aura lieu dimanche 16 juin. Après la fédération Musulmans de France (MF), la Grande Mosquée de Paris a informé ses fidèles de la date du 16 juin comme premier jour de la fête du sacrifice.

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi :
Aïd al-Adha 2024 : pourquoi le risque de divergence sur la date est important en France
Aïd al-Adha : du jeûne au sacrifice, comment la fête est marquée par les musulmans
A l'heure de l'Aïd al-Adha, ce qu'il faut retenir de l'épisode du sacrifice d'Abraham
Vivre pleinement l’Aïd al-Adha sans sacrifier d’animal
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Fêter l’Aïd al-Adha avec conscience