Ramadan 2023 : se faire livrer son ftour pour rompre le jeûne chez soi, une tendance plus affirmée
Le marché de la livraison de repas à domicile a explosé ces dernières années en France. Pour les repas de rupture du jeûne (iftar), des fidèles n'hésitent plus à se faire livrer et le Web les y aide. Une occasion pour les uns de parer au plus pressé après des journées de travail bien remplies, pour d'autres, de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles traditions culinaires. Chez Mama Nissa, Hanan et toute l’équipe sont déjà sur les charbons ardents. Pour le restaurant situé le 2e arrondissement de Paris, la période du Ramadan est hyper active. Ouvert en 2020 dans une rue semi-piétonne du centre parisien, l’établissement ne se contente pas d’accueillir ses clients dans une salle aux murs clairs, il propose également des plats à emporter et un service de livraison de repas. Pour le Ramadan 2023, Mama Nissa, la mère de Hanan, propose à ses clients deux formules « ftour », avec des incontournables comme les dattes et la chorba, afin de pouvoir rompre le…
Relations banques - mosquées : le Forum de l'islam de France dévoile les conclusions de son étude
Le Forum de l’islam de France (FORIF) dont ses participants se préparent à rencontrer le chef de l’Etat jeudi 16 février, dévoile les principales conclusions d’une étude inédite réalisée par le groupe de travail dédié au droit et à la gestion des associations du culte musulman. Celui-ci, qui s’est très tôt emparé du problème de fermetures de comptes bancaires dénoncé par des acteurs musulmans, se veut soucieux de « bâtir une relation durable et de confiance » entre les mosquées et les banques. Zoom sur l'étude. A la veille de la rencontre organisée au Palais de l’Elysée entre Emmanuel Macron et le Forum de l’islam de France (Forif), le groupe de travail droit et gestion des associations du culte musulman ont décidé, mercredi 15 février, de rendre publiques les conclusions de la première étude que ses membres ont réalisée, comme le dévoilait ici alors Saphirnews. Cette étude, réalisée avec l’appui du Bureau central des cultes du…
Vie chère, la misère : la double peine des ménages pauvres qui s'aggrave avec l'inflation
A la veille de la Journée mondiale du refus de la misère, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont parcouru le pavé parisien dimanche 16 octobre pour protester « contre la vie chère ». Une préoccupation très marquée des Français alors qu'une étude vient démontrer que les pauvres paient comparativement plus cher que les autres pour des biens et services essentiels. Certains étaient venus de leur lointaine province, en car affrété par la France Insoumise. D’autres avaient pris le métro ou le RER pour rejoindre la manifestation organisée à Paris par toutes les organisations politiques réunies au sein de la Nupes. Ce dimanche 16 octobre, le pari de Jean-Luc Mélenchon n’est pas perdu : le nombre de manifestants est suffisant pour permettre au leader de LFI d’avoir initié, selon lui, « une sorte de Front populaire qui exercera le pouvoir le moment venu ». Et de prédire, avec la grève interprofessionnelle du 18 octobre, « une semaine hors du commun »…
Face à la pénurie de carburant, où peut-on en trouver ? Une carte interactive au secours des automobilistes
La France est sous le coup d'une pénurie de carburant qui s'aggrave un peu plus chaque jour. Que ce soit pour travailler ou pour mener des activités plus ou moins essentielles, les automobilistes sont désormais obnubilés par cette question : où trouver du diesel ou de l'essence près de chez soi (ou pas) ? Une carte interactive vous aide à y voir plus clair. Les grèves menées dans plusieurs raffineries depuis fin septembre rendent désormais la vie plus compliquée à des millions d'automobilistes. Alors que la pénurie de carburant s'aggrave à travers le pays, le conflit social chez Total Energies et Esso-ExxonMobil semble s'enliser. Mercredi 12 octobre, une sixième raffinerie - sur les huit que compte la France métropolitaine - a annoncé son entrée dans le mouvement de grève. Le syndicat Force ouvrière (FO) a également décidé de rejoindre la Confédération générale du travail (CGT) dans la contestation visant à obtenir, entre autres, une augmentation des…
Un livre pour tout savoir et comprendre de la finance islamique, avec Ezzedine Ghlamallah
C’est le fruit de dix ans de travail sur la finance islamique qu’Ezzedine Ghlamallah a décidé de coucher sur le papier. Le résultat de ce travail consciencieux, on peut désormais l’apprécier à travers le livre Islam & éthique des affaires économiques et financières, paru en juin aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM). L’expert en finance islamique, qui apporte des éclairages réguliers sur le sujet depuis plusieurs années sur Saphirnews.com, présente ici un ouvrage complet détaillant avec rigueur les fondements théologico-juridiques de la finance islamique, « enracinés dans une tradition millénaire du droit et de l’éthique des affaires », et ses développements dans l’histoire contemporaine. Une tradition millénaire et pourtant, l’essor de la finance islamique est récent puisqu’il remonte aux années 1960. Une industrie qui a la particularité d’être née d’initiatives privées, ce qui représente « à ce titre une innovation…
Aïd al-Adha 2022 : combien d'abattoirs agréés en France ? La liste dévoilée
La liste des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2022 a été rendue publique dans le Journal officiel. Alors que la crise sanitaire semble aujourd'hui faire partie du passé, l’offre et la demande vont-elles se rencontrer cette année ? Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Cette année, ce sont 32 abattoirs temporaires qui ont été agréés par le ministère de l’Agriculture (et de la Souveraineté alimentaire) pour la période de l’Aïd al-Adha 2022. L’avis, publié dans le Journal officiel samedi 2 juillet (à télécharger plus bas), présente une liste provisoire qui devrait être complétée juste avant la fête du sacrifice, qui se déroule durant trois jours du samedi 9 au lundi 11 juillet. * Dans le détail, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 11 abattoirs temporaires dont six dans les…
Hajj 2022 : quel rapport entre Motawif, l'Inde et l'islamophobie ?
Qui se cache derrière la plateforme Motawif, arrivée soudainement dans le marché du hajj en juin pour les pèlerins occidentaux ? Début juin 2022, l’Arabie Saoudite décidait de révolutionner l’organisation du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, cinquième pilier de l’islam. Les pèlerins d'Europe et des Amériques doivent maintenant utiliser la plateforme Motawif. Saphirnews a suivi pas à pas les annonces des autorités saoudiennes et leurs conséquences pour vous tenir au courant des nouvelles modalités de voyage. Mais qui se cache derrière le nouveau portail promu par le ministère saoudien du Hajj ? Si les autorités saoudiennes n'ont donné aucun élément d'information présentant l'identité et le choix de Motawif, un nom est vite apparu : il s'agit de l'agence de voyages en ligne Traveazy, une société privée (et non publique) basée à Dubaï. Fondée en 2013 par les Indiens Geet Bhalla et Digvijay Pratap, elle possède plusieurs filiales dont UmrahMe,…
Hajj 2022 : la hausse explosive des prix met le monde musulman en émoi
Si l’organisation du hajj dans les pays à majorité musulmane est préservée, ce sont les tarifs du séjour à La Mecque, au plus haut après la crise sanitaire de la Covid-19, qui sont au cœur de tous les débats intracommunautaires autour du cinquième pilier de l'islam. L’Arabie Saoudite a enfin ouvert ses frontières aux pèlerins étrangers, eux qui étaient interdits d’entrée dans le royaume pour accomplir le hajj en 2020 et en 2021. Néanmoins, le grand pèlerinage est limité cette saison. Alors qu’ils étaient plus de 2,5 millions à faire les circumambulations (tawaf) autour de la Kaaba, ils ne sont désormais plus qu’un million à y être autorisés dont 850 000 provenant des frontières extérieures saoudiennes dès lors qu’ils disposent d’un schéma vaccinal complet. En outre, les personnes de plus de 65 ans, qui constituent le gros du bataillon de pèlerins, ont été empêchées de s’inscrire cette année. Si les autorités ont justifié la limitation…
Halal : pourquoi la Grande Mosquée de Paris met fin à son partenariat avec la SFCVH
La Grande Mosquée de Paris a décidé de cesser « tout rapport de partenariat extérieur » pour le contrôle du halal qu'elle assurait ces dernières années avec la SFCVH. Le recteur de la GMP, Chems-Eddine Hafiz, livre à Saphirnews des explications sur cette rupture et annonce la parution prochaine d'un avis religieux. La Grande Mosquée de Paris a annoncé, mardi 14 juin, sa rupture avec la Société française de contrôle de la viande halal (SFCVH) avec laquelle elle certifiait ces dernières années des produits halal comme ceux des marques Carrefour et Fleury Michon. Leur partenariat a pris fin le 1er juin. Elle est aujourd’hui « la seule détentrice de sa propre certification licéité halal », informe-t-elle dans un communiqué, déclarant avoir cessé « tout rapport de partenariat extérieur ».
Hajj 2022 : l’annulation en catastrophe de la saison du grand pèlerinage actée pour les agences de France
En France et ailleurs en Occident, les agences de voyage spécialisées dans le hajj sont aujourd'hui contraintes d'annuler les inscriptions aux séjours de leurs pèlerins pour l’édition 2022. Star Travel International en fait partie et le coup est rude à encaisser. Pourtant, dans son malheur, elle a une « chance » que d'autres agences n'ont pas. Son directeur, également en responsabilité à la Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF), se confie auprès de Saphirnews. Info Saphirnews. Star Travel International (STI) est l'une des plus vieilles agences de voyage spécialisées dans le pèlerinage de la place de Paris. Après 22 années d'activité, son avenir s'assombrit comme celui de centaines de structures à travers la France, l'Europe et les Amériques après la soudaine décision saoudienne de les évincer de l'organisation du hajj. Sans un quelconque signe des autorités visant à permettre aux agences occidentales de travailler, et au lendemain de la…
« Apartheid bancaire » visant les musulmans ? Darmanin pointe le comportement « problématique » de banques
Après la colère exprimée par des mosquées du Rhône devant la fermeture inexpliquée de comptes appartenant à des mosquées et à des donateurs par des établissements bancaires, Gérald Darmanin interpelle le ministère de l’Economie dans un courrier auquel Saphirnews a eu accès et dans lequel il déplore une situation qui « entrave la bonne insertion d'acteurs indépendants, constructifs et respectueux des valeurs de la République ». Info Saphirnews. Les institutions musulmanes et leurs bienfaiteurs font face, depuis plusieurs années, à des fermetures inexpliquées de comptes bancaires, déplorent des mosquées du Rhône, évoquant dans une lettre ouverte datée du 6 juin un « apartheid bancaire » à l’encontre des musulmans de France. A l’occasion de la première réunion plénière du Forum de l’islam de France (FORIF) en février, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, « s’était engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour…
De l'urgence d'une politique de diversité et d'inclusion économique sous l'ère Macron II, l'appel
Il est directeur de la publication de Saphirnews.com et de Salamnews. Elle est une femme d’affaires qui s'est fait un nom dans le très redoutable monde de la finance. Mohammed Colin et Fatine Layt ont signé une tribune appelant le président aujourd’hui fraîchement réélu à adopter urgemment une...
Covid-19 : le rebond du tourisme muslim-friendly envisagé que d'ici 2023
Le secteur du tourisme a été rudement mis à mal avec la crise sanitaire. Un rapport dressant un état des lieux du tourisme muslim-friendly en donne un aperçu. Le marché du tourisme islamique devrait reprendre fière allure d'ici 2023. Dans la 6e édition de son rapport annuel publiée mercredi 14 juillet, l’agence de consulting spécialisée dans le tourisme muslim-friendly Crescentrating estime que seuls 26 millions de voyageurs musulmans auront repris le chemin des aéroports cette année avec la réouverture progressive des frontières. Si, en 2019, près de 160 millions de voyageurs musulmans ont effectué des déplacements, ce chiffre a chuté en 2020 pour atteindre 42 millions de voyageurs. Le rapport révèle, en outre, que plus de 90% de ces 42 millions de personnes ont voyagé au premier trimestre de l'année, avant la fermeture des frontières décrétée dans la majeure partie des pays. Pour Crescentrating, le tourisme dit halal aura recouvert en 2023 80 % des…
Aïd al-Adha 2021 : combien d’abattoirs agréés cette année en France ?
La liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2021 a été rendue publique dans le Journal officiel. Une liste qui a été complétée par les autorités quelques jours avant la célébration de la fête musulmane. Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.
En période de crise, un indice islamique pour la Bourse de Paris renforcerait son attractivité face à Londres
Dans un pays où 8,8 % de la population (5,7 millions) est musulmane, un chiffre susceptible d’évoluer entre 12,7 % et 18 % d’ici à 2050 selon le Pew Research Center, la Bourse de Paris aurait intérêt à se diversifier et s’adapter aux nouveaux instruments financiers pour rester compétitive et attractive. Pionnier de la finance islamique sur le continent européen, la place financière du Royaume-Uni (La City) est en perte de vitesse depuis son retrait de l’Union européenne, qui provoque la fuite de certains actifs souhaitant rester attachés à l’Europe continentale. Près de 10 % des actifs des banques du Royaume-Uni auraient déjà été déplacés vers l’Union européenne, prévient le centre de recherches New Financial. Lire aussi : Au cœur de la crise, le Royaume-Uni émet 500 millions de livres de dette souveraine islamique
Les sources antiques et monothéistes de l’interdiction de l’intérêt
Aristote considérait les hommes qui se montrent cupides et qui ne respectent pas l’égalité comme étant injustes. En effet, l’homme injuste prend soit trop des richesses qui devraient revenir à autrui, notamment à l’aide de l’intérêt, soit trop peu des « maux » qui doivent lui revenir et qu’il laisse aux autres. C’est en ce sens qu’à ses yeux l’homme cupide ne respecte jamais l’égalité et que c’est le rôle de la justice en tant que « vertu tout entière » de rétablir cette égalité et de combattre la pléonexie qui conduit souvent à ce que les hommes veulent accaparer les profits et transférer leurs pertes à autrui. En effet, Aristote l’évoquait déjà la question de l’usure dans ses Politiques au livre 1, Chapitre 3 : « On a surtout raison d'exécrer l'usure, parce qu'elle est un mode d'acquisition né de l'argent lui-même, et ne lui donnant pas la destination pour laquelle on l'avait créé. L'argent ne devait servir qu'à l'échange ;…
La Grande Mosquée de Paris lance un certificat en finance islamique
L’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris a annoncé, jeudi 8 avril, quelques jours avant le mois du Ramadan, le lancement au mois de mai d’un nouveau certificat de la finance islamique destiné au grand public. La finance islamique est un compartiment de la finance éthique. Elle recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes à l’éthique islamique, qui repose sur cinq piliers : l’interdiction de l’intérêt ; l’adossement exclusif à l’économie réelle et tangible ; l’exclusion de certains secteurs d’investissement jugés nocifs à la vie humaine tels que par exemple le tabac, l’alcool, la pornographie et les jeux d’argent ; la prohibition de la spéculation hasardeuse et de la réalisation d’investissements aléatoires et incertains ; et enfin, la redistribution sociale et solidaire. Dans le monde, l’industrie financière islamique a connu une croissance de 525,75 % entre 2006 et 2019, passant de 462 milliards en 2006…
Au cœur de la crise, le Royaume-Uni émet 500 millions de livres de dette souveraine islamique
Juste après le lancement par la Banque d’Angleterre d’une facilité de dépôt islamique, le gouvernement britannique est revenu le 25 mars sur le marché des capitaux islamiques et a émis un nouveau sukuk souverain de 500 millions de livres sterling (584,65 millions d’euros). Les certificats ont été principalement achetés par des investisseurs basés au Royaume-Uni et dans les principaux centres de la finance islamique au Moyen-Orient et en Asie. Pour cette émission, le sukuk souverain britannique offre aux investisseurs un taux de profit de 0,333 %. En 2014, la Grande-Bretagne entrait dans l'histoire de la finance islamique en tant que premier pays en dehors du monde musulman à émettre un sukuk souverain de 200 millions de livres sterling.
Covid-19 : la crise sanitaire profite aux plus riches, le « virus des inégalités » dénoncé
A l'heure d'une crise sanitaire dont l'humanité ne voit pas encore la fin en ce début d'année 2021, l'ONG Oxfam alerte sur « le virus des inégalités » qui se creusent dangereusement en France et à travers le monde et appelle à « réunifier un monde déchiré par le coronavirus grâce à une économie équitable, durable et juste ». A l’occasion de l'ouverture de l'Agenda de Davos, une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial qui s’achèvera vendredi 29 janvier, Oxfam a publié, lundi 25 janvier, son rapport sur les inégalités mondiales dans un contexte profondément marqué par la crise du Covid-19. Et l’une des informations les plus marquantes de ce rapport est l'accroissement exponentiel des plus grosses fortunes du monde qui, selon l’ONG, sont ressortis indemnes, voire renforcés de la crise sanitaire. Un contexte où, « pour la première fois, les inégalités ont augmenté simultanément dans la quasi-totalité des pays du…
Le Conseil d’Etat s’oppose à l’apposition du label bio sur la viande halal
Bio et halal ne font pas bon ménage selon plusieurs associations œuvrant pour le bien-être animal. Le label « agriculture biologique » (AB) ne peut être apposé sur les viandes issues d’animaux abattus sans étourdissement préalable. Le Conseil d’Etat a rendu un arrêt en ce sens en toute fin d’année 2020, au grand dam de la société Bionoor qui commercialisait des produits carnés flanqués du logo AB. C’est un nouveau revers judiciaire pour Bionoor. Cette société, détentrice de la marque Tendre France certifiée par AVS, espérait obtenir gain de cause devant le Conseil d’Etat afin que les viandes halal abattues sans étourdissement préalable selon le rite musulman ne soient pas exclues du label « agriculture biologique » (AB), délivré par l'organisme certificateur Ecocert France. Son pourvoi en cassation a été rejeté jeudi 31 décembre, a-t-on appris, mardi 5 janvier, par l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Dans…
La Banque d’Angleterre lance un instrument de facilité de dépôt islamique, une première en Occident
La Banque d’Angleterre, par la voix d’Andrew Hauser, directeur exécutif des marchés, vient d’annoncer le lancement d’une facilité de dépôt islamique au premier trimestre 2021. Cette allocution donnée le 2 décembre dernier, et publiée sur le site de la Banque des Règlements Internationaux, a fait grand bruit dans le monde de la finance islamique. En effet, cet instrument est le premier outil de gestion de la liquidité offert par une banque centrale occidentale conforme aux règles islamiques. Cette solution conçue par la Banque d’Angleterre doit permettre à la fois d’uniformiser les règles en matière de gestion de la liquidité des banques islamiques britanniques, et de répondre au besoin de ces dernières en matière d’actifs sans intérêt de haute qualité. Jusqu’à présent, les banques islamiques britanniques étaient désavantagées vis-à-vis de leurs homologues conventionnelles ayant accès à un large éventail d’actifs de gestion de la…