SaphirNews.com

Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’islam et le christianisme.

2, place Le Verrier, Marseille

jeudi 25 avril 2019 de 18:00 à 20:00

Conférence publique : « Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’islam et le christianisme. »
Par Yadh Ben Achour

Pour certains penseurs, l’islam n’aurait aucune difficulté à admettre l’universalité de la norme démocratique et la philosophie des droits de l’homme qui l’accompagne.
Pour les tenants de ce que nous pouvons appeler le radicalisme religieux, ces idées sont d’extraction occidentale et constituent une négation des préceptes de l’islam et des droits de Dieu. Quelle interprétation peut-on leur opposer ?

La chaire Averroès
Créée en 2018, à l’initiative de Thierry Fabre, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées), la Chaire Averroès a pour objectif d’ouvrir un espace à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Loin des orthodoxies et des obscurantismes, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires de la pensée. À partir d’une approche résolument inter-disciplinaire et d’un questionnement centré notamment sur l’Islam méditerranéen, la Chaire Averroès a pour vocation d’accueillir chaque année à Marseille des chercheurs de rang mondial.

Yadh Ben Achour est juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute instance de la Révolution, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Il est notamment l’auteur de Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (PUF, 2008), de La Deuxième Fatiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme (PUF, 2011) et de Tunisie, une révolution en pays d’islam (Cérès Editions, 2016).

Les conférences publiques de la Chaire Averroès, ont lieu à l’IMéRA,
les jeudis, de 18 h à 20 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles) :

• Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme : Jeudi 25 avril 2019, à 18 h
• L’islam et la révolution : Jeudi 6 juin 2019, à 18 h

Télécharger le programme complet ici

Voir le site