SaphirNews.com

La perspective du dialogue interreligieux en France, séminaire animé par Mehmet Erdem

181, avenue Daumesnil, Paris

lundi 21 janvier 2019 de 19:30 à 21:00

IDC Interaction, Dialogue, Citoyenneté accueillera Mehmet Erdem pour une soirée de présentation sur la perspective du dialogue interreligieux en France.

L'histoire nous révèle beaucoup de choses sur l'humanité, l'humain est à l'arrière-plan des événements et des développements. Il y a des objets et des besoins, là où il y a l'humain. Ces objets et besoins peuvent montrer une certaine variabilité. Or nous voulons nous concentrer sur ce qui ne connaît aucun changement. Il s'agit de la religion. La religion étant un phénomène, un événement important, son existence est aussi ancienne que l’existence de l'humanité. Et pour les membres de toutes les religions, elle est une nécessité et elle influence la structure sociale. Mais dans ces mêmes structures sociales, des individus ne partageant pas la même confession ont toujours coexisté.

Dans les conditions changeantes du monde actuel, les frontières géographiques ne constituent plus de limites pour les individus, il existe alors, plus que jamais des interactions entre les religions et les cultures des peuples. Cela a engendré une diversité religieuse et culturelle dans les sociétés modernes. Et naturellement, cette diversité ne garantit en rien la sérénité entre les peuples. Pour cette raison, les religions ont besoin de prendre des mesures pour maintenir la paix entre leurs membres, mais aussi, de les orienter au sujet de leurs relations avec les membres des autres confessions. Pour une paix mondiale, la paix entre des individus de différentes confessions est primordiale. Avant tout, il est important d'établir un cadre dans lequel des croyants pourront se réunir, cela dans le but d'améliorer la compréhension et la tolérance entre les parties.

Nous vous attendons nombreux pour suivre cette intervention le lundi 21 janvier 2019 à 19h30.

Inscriptions sur plateforme2paris@gmail.com
Voir le site