Par Lalla Chams En Nour

Baha : « Vite mariés après la mort de sa première femme, notre vie à deux est une catastrophe »

Nous sommes mariés depuis moins de deux ans et notre mariage est une catastrophe. Mon mari n'a pas attendu longtemps pour se remarier après le décès de sa première femme. Quelques jours après son enterrement, on se parlait au téléphone car il était déjà sur un site de rencontres musulman. J'ai d'abord été choquée, secouée par une telle rapidité à rechercher une autre personne alors qu'ils avaient vécu 34 ans ensemble ! Je n'ai pas voulu juger et je me suis dit qu'on a chacun notre seuil de tolérance. En juillet 2021, nous avons donc fait le mariage religieux et le mariage civil en février 2022. Je ne suis venue habiter chez lui qu’en décembre dernier car je trouvais cela très difficile. Tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive dans sa maison. Je me suis retrouvée à faire le ménage et la cuisine sans arrêt, aucune intimité car ses enfants adultes vivent chez lui, et il a commencé à me parler comme à une employée de maison. Il m'a dit à plusieurs…

Baha : « Vite mariés après la mort de sa première femme, notre vie à deux est une catastrophe »
Par Lalla Chems En Nour

Abdelkrim : « Je me retrouve à dormir sur le canapé »

Désolé de déranger, mais je suis en ce moment dans une période un peu délicate, je reviens vers vous car je me retrouve à 99 % dans le cas de ce monsieur qui vous disait n’avoir plus aucun rapport intime avec sa femme depuis cinq ans. Lire son témoignage Je ne sais plus par quel bout prendre le problème. J'ai répudié ma femme deux fois, elle est en ce moment même dans la période de viduité. Je ne sais plus quoi faire, quoi penser, nous avons deux enfants ensemble et sommes mariés depuis 20 ans, mais depuis 10 ans tout a changé. Tout s'est dégradé pour qu'au final je sois juste son coloc. Avant d'arriver au terme de la période, je voudrais savoir quoi faire. Subir en silence ou passer à autre chose en la libérant ? Merci.

Abdelkrim : « Je me retrouve à dormir sur le canapé »
Par Lalla Chems En Nour

Sameh : « Je n’en peux plus de cette "mère" qui ne m'a jamais aimée »

J'ai récemment raccroché le téléphone avec ma mère, sexagénaire, qui me racontait sa énième dispute avec mon père. Ils vivent tous les deux en Algérie. Ma mère a acheté il y a quelques années un appartement et mon père vit dans la maison de son père, dans un village à 20 kilomètres de chez ma mère. Elle m'a longuement expliqué pourquoi elle ne veut pas vivre avec lui, qu'il n'était pas bien et surtout qu'il ne m'aimait pas. L'histoire qu'elle m'a racontée, je la connaîs depuis presque 30 ans, mon âge. Mes parents ont divorcé un an après ma naissance en Algérie. En 2012, ils se sont remis ensemble. Je suis née avec des pieds bots et j'ai grandi en ayant en tête que ma malformation a provoqué le divorce de mes parents, selon la version de ma mère. Je me suis rendue compte avec le temps que cela n'était pas vrai. Ma grand-mère paternelle m’a amenée à mes 10 ans en France pour avoir des soins adéquats car en Algérie, j'ai été opérée deux fois et…

Sameh : « Je n’en peux plus de cette "mère" qui ne m'a jamais aimée »
Par Lalla Chams En Nour

Feriel : « La masturbation est haram, je suis écœurée d’y avoir recours »

Je vous écris car j'ai besoin de votre lumière. J'ai 29 ans, maman de deux enfants al hamdoulilah, mariée depuis maintenant près de dix ans. Mon mari a dix ans de plus que moi. Malheureusement, depuis le début, nos relations intimes sont catastrophiques. N'ayant jamais eu de relation avant lui, c'est avec lui que j'ai tout appris. Dès le début, les préliminaires sont quasi inexistants et le peu de rapports que nous avons (deux environ par mois), c'est bien évidemment pour satisfaire son désir. Je me sentais sale, sans valeur, j'étais blessée, écœurée, frustrée et en colère. Malheureusement, pour remédier à ce manque d'assouvissement, j'ai eu recours à la masturbation pour calmer ces piques de désir insoutenable. Cette pratique est haram, je suis même écœurée d'y avoir recours. Je pense même à prendre certaines plantes ayant pour effet de diminuer la libido afin d'avoir un contrôle et ne plus avoir ce ressenti de désir inassouvi. Je vous remercie d'avance

Feriel : « La masturbation est haram, je suis écœurée d’y avoir recours »
Par Lalla Chems En Nour

Imany : « Je souffre d'avoir avorté plusieurs fois, je suis perdue avec lui »

Salam aleykom, je vous contacte pour vous faire part de mon histoire, c’est très long mais je vais essayer de la faire courte. Il y a trois ans, j’ai rencontré un homme, je venais d’avoir 22 ans. J’ai eu un coup de foudre, c’était une première pour moi. Je l’ai aimé dès le départ énormément mais, de son côté, ce n’était pas le cas. Il m’avait dit qu’il avait 29 ans à l’époque. Au fil du temps, il m’a menti sur beaucoup de choses dont son âge réel, 36 ans. J’ai continué à l’aimer malgré qu’il me fasse du mal, me trompe, me trahisse, me mente. Quelques mois après notre rencontre, je suis tombée enceinte de lui. Au même moment, j’apprends qu’il me trompe, j’ai dû avorter, qu’Allah me pardonne pour ce grand péché. J’ai énormément souffert. Wallah, j’en souffre aujourd’hui encore, cela a brisé ma vie. Je m’étais jurée que je ne retournerai plus avec lui après cet avortement. Mais je me suis remise avec lui et juste…

Imany : « Je souffre d'avoir avorté plusieurs fois, je suis perdue avec lui »
Par Lalla Chams En Nour

Iliana : « Dois-je prendre le risque de me marier avec un jeune converti à l'islam ? »

Je suis une jeune fille qui a rencontré il y a environ un an un jeune homme, qui souhaitait se marier et fonder une famille. Étant musulmane et lui, non, je lui ai dit que je ne pouvais me marier avec un non musulman. Ayant déjà quelques connaissances sur l'islam, il a décidé avec le temps de se convertir afin de faciliter notre union. Au début, je pensais qu'il l'avait fait pour lui et surtout, je lui avais bien précisé qu'il devait le faire pour lui et non pour moi. Au départ, il me disait qu'il le faisait pour lui. Alors j'ai laissé le temps passer. Il s’est rapidement mis à faire la prière puis à s'intéresser aux principes de base de l'islam... Etant militaire, la pratique de l'islam sur le terrain comme en caserne n'était pas facile pour lui. Mais il s'efforçait, je pense, de faire au mieux. J’ai essayé de mon côté, tant bien que mal, de l'accompagner dans son cheminement spirituel en lui envoyant des rappels, lui donnant des conseils, etc. Mais avec le…

Iliana : « Dois-je prendre le risque de me marier avec un jeune converti à l'islam ? »
Par Lalla Chams En Nour

Hinda : « Mon mari me force à assouvir ses besoins »

J'essaye depuis un bout de temps à trouver des réponses sur le Net à toutes ces questions qui me viennent quand je n’en peux plus. Je suis mariée depuis 2008, nous avons trois enfants. Depuis que les enfants sont nés, mon mari me voit plus comme au début. C’est vrai qu’il a tout fait pour qu’on se marie mais après deux ans, à la naissance des jumeaux, c’était fini. Il est devenu agressif envers les enfants. Il les bouscule ou crie sur eux quand il n’est pas content et moi, je subis des maltraitances psychologiques. Il me rebaisse ou me jette ce qu’il trouve sous la main. Lors des disputes, je ne peux jamais dire ce que je pense sinon, il cogne tout ce qui se trouve à portée de main. Je suis fatiguée et je ne l’aime plus. J’évite qu’il me touche mais des fois, il s’approche sans rien dire et il m’oblige. Je suis alors dégoutée et je me sens mal. Je ne pense pas que Dieu veuille qu’on ne dise rien en tant que femme et qu’on doit juste assouvir…

Hinda : « Mon mari me force à assouvir ses besoins »
Par Lalla Chams En Nour

Soumiya : « Mon mari m’humilie et m’insulte devant les enfants »

Je suis mariée depuis bientôt 18 ans et je viens de donner naissance à mon quatrième enfant. Depuis le début de notre mariage, l’une de mes belles-sœurs a toujours voulu s’immiscer dans ma vie de couple et m’imposer des choix qu’elle n’accepterait pas elle-même. Depuis, il y a eu pas mal d’animosité. Bien sûr, sa mère la suit dans son comportement. Elles ont toujours voulu responsabiliser mon mari sur tout (gestion des soucis familiaux, de la fratrie, etc.). Même lorsque mes beaux-parents étaient au Maroc, je ne pouvais pas aller fêter l’Aïd avec les miens pour accueillir ses frères ! Et j’en passe. Ce qui a donc altéré nos relations. Malgré tout, j’ai continué à les recevoir et à les inviter dès que je le pouvais. Parfois, nous nous disputions car je ne souhaitais pas les recevoir. Ils se donnaient rendez-vous chez moi sans qu’on le sache, mon beau-frère et ses enfants arrivaient avant même mes beaux-parents ! Et ça, ça m’énervait ! De…

Soumiya : « Mon mari m’humilie et m’insulte devant les enfants »
Par Lalla Chams En Nour

Sonia : « J'ai l'impression de subir la vie avec lui »

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous exposer de manière succincte certaines parties de ma vie de femme mariée. Je viens vers vous car je rencontre des soucis de couple récurrents, qui durent depuis des années et j'ai besoin de conseils, d’un éclaircissement, de la lumière. Cela fait 12 ans que je me suis mariée. J'ai trois enfants. Aujourd'hui, j'ai 30 ans. Ce n'est pas très simple à vous expliquer, mais mon mariage est issu d'une promesse de mariage. Je me suis promise à lui alors que je n'avais que 14 ans. Oui, vous avez bien lu, 14 ans. On ne décide pas de se marier ou d'avoir l'intention de se marier à cet âge-là. Maintenant que j'y pense, je suis choquée, outrée. Avec l'âge, on prend du recul et on se rend compte de beaucoup de choses, ça fait mal... Je me souviens de moi, à 14 ans, je faisais vraiment enfant mature qui ne faisait pas son âge, et je me disais : « Bon, de toute manière, tu vas te marier, un jour ou l'autre, et comme c'est de la…

Sonia : « J'ai l'impression de subir la vie avec lui »
Par Lalla Chams En Nour

Nawale : « Je réclame la vérité mais en retour, je subis ses attaques quotidiennes »

Je suis mariée depuis six ans à un homme que j’ai rencontré il y a dix ans. A cette époque, il était marié mais son mariage n’allait plus, les époux ne se parlaient même plus. J’étais en couple de mon côté. Quand j’ai rencontré mon mari et qu’il a décidé de se séparer de son épouse, je continuais à voir mon copain brièvement. J’ai avoué à mon mari avoir continué à voir ce copain immédiatement. Il a divorcé après huit ans de procédure très compliquée. Je suis devenue belle-mère d’une fille de 4 ans du jour au lendemain et l’ai soutenu durant son divorce dans chaque domaine (professionnel et familial). J’ai subi des violences de la part de son ex-femme, des insultes, des menaces de mort, etc. J’ai dû déposer des plaintes à la police. Cela a été beaucoup de pression au vu des efforts que je faisais pour sa fille (rendez-vous médicaux, shopping, activités, achat de cadeaux…). Il m’est arrivé de casser la vaisselle mais surtout…

Nawale : « Je réclame la vérité mais en retour, je subis ses attaques quotidiennes »
Par Lalla Chams En Nour

Farid : « Je suis coincé entre ma mère et ma femme, je suis brisé »

Je me permets de venir vers vous car cela va faire six ans que ma mère et ma femme sont en conflit et que ma mère et mon beau-père m'en veulent, me rabaissent, m’insultent et me crient dessus à chaque visite avec mon fils car ma femme refuse d'y aller depuis de très gros problèmes et conflits. Ma femme a effectivement commis quelques fautes d'inattention envers ma mère mais elle s'est excusée et il s'agit de petites erreurs comparées aux graves accusations lancées envers ma femme. Ils ont fouillé dans nos affaires et accusent ma femme et sa famille de sorcellerie. Ma femme s’est expliquée en me montrant qu’elle s’en servait pour attacher ses cheveux. Elle m’a même montré comment elle faisait mais les reproches persistent et nuisent à notre relation. Cela a énormément choqué tout le monde. Ensuite, ma mère a accusé ma femme de ne pas être vierge, accusation très grave sans aucune preuve à l'appui, ce qui empire les choses. Cependant, ma mère et mon…

Farid : « Je suis coincé entre ma mère et ma femme, je suis brisé »
Par Lalla Chams En Nour

Philippe : « Une des filles de ma compagne s’inquiète que je ne sois pas musulman »

Je suis Français d'origine espagnole et je suis aujourd'hui divorcé. J'ai deux enfants. J'ai depuis quelques mois une relation assez fusionnelle avec une Algérienne, divorcée elle aussi. Elle a quatre grands enfants qui ne vivent plus avec elle. Elle est pratiquante musulmane. Je respecte sa foi et ses coutumes ne me posent aucun problème car j'ai beaucoup de respect pour elle et ses convictions. Elle a eu des expériences après son divorce avec des musulmans mais non concluantes. Une de ses filles ne voit pas d'un bon œil que sa mère soit avec un non musulman. Cela rend mon amie malheureuse sur le plan de sa famille et parfois de sa relation avec moi, même si elle dit qu'elle verra bien si cela passera avec le temps. Avez-vous une idée du discours à tenir sur ce sujet envers sa fille ou ses proches ? Je lui ai proposé d'aller voir un imam qu’elle connaît pour me présenter à lui mais, au dernier moment, elle a eu peur car elle n'était plus sûre, avait peur d'une…

Philippe : « Une des filles de ma compagne s’inquiète que je ne sois pas musulman »
Par Lalla Chams En Nour

Hadda : « J’avais tellement d’espoir concernant le mariage »

Je souhaiterais avoir votre avis, vos conseils par rapport à ma situation. Je suis mariée depuis presque quatre mois. Lors de notre voyage de noces, j’ai trouvé des échanges de sms et des appels avec des prostituées. Mon mari était dans tous ses états, d’abord violent puis profondément triste. Il a prétexté qu’il n’était pas l’auteur de ces envois. Que ce sont ses mauvaises fréquentations qui en sont responsables. A la suite de cela, il a plongé dans la consommation d’herbe. Il était fumeur de base mais je n’avais pas connaissance de sa dépendance au cannabis. Il est devenu de plus en plus colérique. J’ai eu droit à des disputes très violentes (physiques et verbales). Il a complètement délaissé la prière. J’ai fait le choix d’en informer sa famille qui, al hamdoulilah, me soutient. Cependant, je ne sais quelle attitude adopter, quel choix faire. Je suis d’une part prise par les waswas de ses tromperies et tellement déçue de ce qu’il fait…

Hadda : « J’avais tellement d’espoir concernant le mariage »
Par Lalla Chams En Nour

Inaya : « Je l’aime mais son comportement m’est devenu insupportable »

J’aimerais vous raconter mon histoire. Il y a trois ans, j’ai rencontré un homme, nous avions tous les deux 18 ans à cette époque. Il était doux à mon égard, protecteur, compréhensif et j’en passe. Il est donc venu demander ma main auprès de mes parents. Ma mère a refusé de rencontrer sa famille car « elle ne le sent pas ». On a alors organisé une rencontre à l’improviste. Le début de la rencontre s’était bien passé sauf que ma mère était beaucoup trop sur la défensive. Pour elle, c’est catégorique, c’est non. Étant donné que je sortais du bac, c’était compliqué. Lui aussi était à l’école encore et je voulais faire une formation de deux ans. Mon père, lui, n’était pas contre (le mariage) mais voulait que je termine mes études. Après la rencontre, ma mère a demandé au voisinage si monsieur était bien. Apparemment, les personnes à qui elle a demandé lui on dit de fuir car c’était une famille à problèmes. Je dis « apparemment…

Inaya : « Je l’aime mais son comportement m’est devenu insupportable »
Par Lalla Chams En Nour

Magalie : « Sa mère n’accepte pas du tout que j'ai été bisexuelle »

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin de votre aide. J'ai 23 ans, je suis Française et athée. Je crois en Dieu mais je n'ai pas de « religion », je suis actuellement en train de lire le Coran. Je me suis mise en couple il y a quelques mois avec un homme plus âgé que moi (38 ans) de confession musulmane. Cet homme a déjà une fille de son précédent mariage. Avant de me mettre en couple avec cet homme, j'ai eu une relation bisexuelle avec une femme pendant un an. Je ne me suis jamais sentie bi car cette femme avait « l'apparence » d'un homme, le « comportement » d'un homme. Je savais que ce serait la seule femme avec qui j'aurais pu avoir une relation car je ne suis pas attirée par les femmes. Après cette relation, je me suis mise en couple avec cet homme qui sait tout de moi, de mes relations précédentes, etc. Cela ne le dérangeait pas. Cependant, depuis une semaine environ, son ex-femme a rapporté à la mère de cet homme que j'avais eu cette relation avec…

Magalie : « Sa mère n’accepte pas du tout que j'ai été bisexuelle »
Par Lalla Chams En Nour

Aliya : « Mon fils de 23 ans prend ma défense devant mon compagnon. A tort ou à raison ? »

Je viens vers vous car je ne vois ni la solution ni le bout du problème et je ne sais plus y répondre. Je vous remercie d'avance de m'accorder votre temps et pour votre patience de me lire. Je vais essayer d'être brève. J'ai un fils de 23 ans. J'ai divorcé de son père, j'ai été patiente en me disant que j'allais comprendre son problème surgi d'un coup, mais ça a été pire, il n'était plus lui-même. Quatre ans après, il avait été diagnostiqué bipolaire et schizophrène. J'ai donc élevé mon grand seule jusqu'à ses 19 ans. Il est toujours avec moi mais en autonomie depuis cet âge. Mon fils, très reconnaissant, m'aide énormément, al hamdoulilah. Qu'Allah le protège. Amine. J'ai un partenaire né au Maroc sans papier et plus jeune que moi. Je le pensais mûr, un pilier, un homme, un mari... Je me suis complètement trompée. Il est régularisé depuis peu. J'ai donc accepté monsieur à la maison avant le halal en vue de sa situation. Nous avons fait en sorte qu'il…

Aliya : « Mon fils de 23 ans prend ma défense devant mon compagnon. A tort ou à raison ? »
Par Hanan Ben Rhouma

Layane : « Il paraît pieux mais il bat ses enfants et me force à faire la sodomie »

Je suis mariée depuis 24 ans. Le mariage était arrangé par nos parents respectifs. A l'époque, je n'avais que 19 ans et je n'étais vraiment pas prête du tout à vivre à 660 km de mes parents. Je ne savais pas pourquoi mais j'avais accepté… Malheureusement, c’est longtemps après que j'ai compris pourquoi j'ai voulu quitter le nid familial mais cela est une autre histoire. Après mon mariage, nous avons vécu avec ses parents pendant trois ans. Ce n'était pas mon choix, cela m'a été imposé. Nous avons eu notre indépendance une fois que mon premier enfant a eu un an. J’ai pensé que ce serait enfin notre liberté à nous trois. Mais je me suis trompée. Mon mari avait un toute autre projet. Il faut dire qu'à l'époque, il sortait pratiquement tous les week-ends, sans moi. Il aimait bien les boîtes de nuit, les cafés. Mais son père n'appréciait pas du tout ses excès. Alors pour avoir la paix, mon mari nous a pris un petit appartement. C'est l'erreur de ma vie. Il…

Layane : « Il paraît pieux mais il bat ses enfants et me force à faire la sodomie »
Par Lalla Chams En Nour

Laziza : « A mon retour du Maroc, il avait fait changer les serrures de notre appartement »

Je suis mariée depuis neuf ans. Il y a toujours eu des hauts et bas comme dans tous les couples, sauf que lui ne se remet jamais en question. Je ne me reconnaissais pas, j'avais un enfant au lieu d'un mari. Je le conseillais pour ses projets ou bien je le soutenais pour tout : préparer ses repas, prendre soin de lui… Il n'a jamais eu de reconnaissance envers moi. Pour une simple dispute, ça partait en clash, il fallait tout le temps lui expliquer le pourquoi du problème. Plus les années passaient, plus je m'éloignais. Il me fatiguait avec ses mensonges et plein d'autres choses. Il a un très mauvais comportement. Toujours avec son téléphone mais dès que je faisais pareil, il ne supportait pas. Je me sentais délaissée, je m'ennuyais presque dans ce mariage, on ne faisait plus rien. Je devais à chaque fois pardonner les insultes. Il me dénigrait. Lors de disputes, il enlevait la box pour me dire que c'était lui qui payait. Un autre jour, il m'interdisait la machine à…

Laziza : « A mon retour du Maroc, il avait fait changer les serrures de notre appartement »
Par Lalla Chams En Nour

Nouria : « Il veut que je pratique un avortement »

Je suis une jeune femme de 21 ans convertie depuis plus ou moins deux ans al hamdoullilah, je viens de Belgique. Entre-temps, j'étais en relation illicite avec un jeune homme de 26 ans originaire du Maroc et qui était étudiant en France. Nous avons décidé de cesser le haram et de nous repentir. Nous avons fait le mariage religieux il y a huit mois et pour cause, de très gros soucis familiaux. J'ai dû rapidement habiter avec lui le temps de faire les démarches pour le mariage à la mairie. J’ai récemment fait un test de grossesse qui est positif mais je savais très bien qu'il n'allait pas être heureux d'apprendre ma grossesse. Quand je la lui ai annoncée, il m'a dit qu'il voudrait que j'avorte, ce que j'ai refusé, je sais la gravité de cet acte. Depuis, je me pose beaucoup de questions sur notre relation, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur en m'engageant avec lui et j'ai le sentiment de plus rien pouvoir contrôler dans ma vie. J'ai l'impression de subir les…

Nouria : « Il veut que je pratique un avortement »
Par Lalla Chams En Nour

Monia : « Jeune mariée, je vois tous ses défauts et je pense déjà au divorce »

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème. Aujourd'hui, je suis face à un ultimatum. Jeune mariée, je suis maman de deux filles d'une première union, divorcée depuis 2018. En mars, j'ai fait connaissance avec un frère via un site dans le but d’un mariage halal. Nous avons discuté au téléphone et en Facetime car il habite à trois heures de chez moi. Après cela, nous avons convenu d'un rendez-vous pour la mouqabala. Lors de celui-ci, il a ensuite demandé ma main à ma famille. Nous avons fixé la date du mariage pour juillet. Après quelque temps, ma mère a commencé à montrer son désaccord pour cette union car, après une enquête, il paraît que mon fiancé a un casier judiciaire et a fait de la prison pour braquage et vol à main armée à 18 ans. Je n’ai donc pas pris en compte cet élément car il fait partie de son passé. Il a plus de 40 ans et, à l'époque, il n'était pas musulman. Il s'est converti à l'âge de 20 ans en prison. Suite à cela, ma…

Monia : « Jeune mariée, je vois tous ses défauts et je pense déjà au divorce »
Par Lalla Chams En Nour

Maissa : « Mon mari me rabaisse tout le temps »

Je souffre énormément car non seulement, mon époux regarde d’autres femmes devant moi (de belles femmes aux belles formes) mais, en plus, il me critique sur tout. Il me rabaisse tout le temps et ne regrette jamais rien. Il ne s’est jamais excusé depuis que nous nous connaissons, en cinq ans. Il me dit qu'il ne regrette rien, remet tout sur moi. En fait, je ne comprends pas ce qu'il aime chez moi. Je n’en peux plus. La torture, ce n’est pas qu’il regarde ces femmes avec insistance, c’est qu’il cherche à ce que ces femmes le regardent aussi. Pouvez m'éclairer sur ce comportement ? Car j’en souffre énormément. Je ne comprends pas, ça me rend triste, sachant que nous avons deux enfants. Merci pour votre réponse.

Maissa : «  Mon mari me rabaisse tout le temps »
Par Lalla Chams En Nour

Qaïs : « Je veux tout faire pour réparer mon erreur envers ma femme »

Je viens vers vous car je suis perdu et triste. Cela fait maintenant 16 ans que je suis marié et j'ai quatre beaux enfants, une femme que j'aime de tout mon cœur, une femme exceptionnelle. On a traversé pas mal de galères, notamment au début avec ma famille qui ne lui a pas rendu la tâche facile, mais elle a toujours pardonné et pris sur elle. Qu'Allah la récompense grandement pour ça. On a aussi traversé d'autres problèmes de couple. Je parlais avec d'autres femmes par sms ; elle l'a su, a toujours pardonné et passé l'éponge. J'ai lutté à chaque fois pour que ça ne recommence pas mais je suis retombé dedans et j'en ai souffert. J'en souffre encore aujourd'hui. Ma femme a encore vu que je discutais avec d'autres femmes et s'est senti trahie à juste titre, je la comprends. Elle veut divorcer, mais moi je ne veux pas, je veux rester avec elle parce que je l'aime et que je ne veux personne d'autre qu'elle comme femme. Je fais beaucoup d'invocations pour qu'Allah me…

Qaïs : « Je veux tout faire pour réparer mon erreur envers ma femme »
Par Lalla Chams En Nour

Lilia : « Il était parfait, j’ai vite déchanté une fois mariée »

J’ai 30 ans et cela fait cinq ans que je suis avec mon mari. On s'est mariés religieusement six mois après notre rencontre, et le mariage à la mairie a eu lieu un an après. La première année, on ne se voyait que les week-ends car nous étions à 1h30 de route l'un de l'autre. Soit il venait chez mes parents, soit j'allais chez les siens. Tout se passait bien, je ne voyais que des belles qualités en lui, pieux, gentil, hnine, affectueux, sportif, attentionné, belle complicité, investi dans la relation... Mais j'ai vite déchanté une fois la mairie passée. Vraiment, c'est aller super vite à partir du moment où on vivait ensemble. Les choses avaient mal commencé : il n'a pas tenu les promesses qu'il m'avait faites. Il devait arrêter de travailler en déplacement, il avait la responsabilité de trouver un logement, il m'avait dit qu'il ne fumait plus, etc. Sauf qu'en vivant avec lui, j'ai vu l'envers du décor. J'ai vécu deux ans chez ma belle-mère – très gentille…

Lilia : « Il était parfait, j’ai vite déchanté une fois mariée »
Par Lalla Chams En Nour

Namissa : « Je n'arrive plus à supporter mon beau-fils »

Je vous contacte car je cherche des solutions à mon problème. Je ne sais plus comment gérer la situation. Mon quotidien devient de plus en plus pesant, je vous explique : j’ai une jeune fille de 14 ans d'un précédent mariage et je me suis remariée il y a trois ans. Mon mari a un fils de 6 ans, abandonné par sa mère qu’il n’a pas connue et qui a vécu deux ans et demi en famille d'accueil. Ça a été une lourde épreuve pour mon mari et son fils, je l'entends quand il m'en parle. De notre union nous avons eu très rapidement un enfant de deux ans. Mon problème, c'est que je n'arrive plus à supporter mon beau-fils au quotidien. Je m'occupe de toutes les obligations (bain, repas, sorties, scolarité, activités, transport…) Bref, tout comme une maman et cela ne me dérange pas. Ce qui m'insupporte, c'est son comportement : lent, toujours à râler, à chouiner, à faire le bébé, à crier… tout comme la plupart des enfants. Le truc, c'est que je vois avec notre…

Namissa : « Je n'arrive plus à supporter mon beau-fils »