Par Abdelnour Zahrali

Amen : « Je ne supporte pas que mon mari me fasse des remarques sur ma tenue vestimentaire »

Bonjour, Je vous envoie un message car j’ai vraiment besoin d’aide, je souffre à l’intérieur de moi. Je suis mariée avec un musulman depuis six ans. Il m’a faite venir d’Algérie. J’étais voilée et il a accepté que j’enlève le voile afin de pouvoir travailler en France à condition que je m’habille décemment. J’ai accepté. Nous avons eu une fille. Lorsqu’elle avait 3 ans, nous avons commencé à nous disputer parce que je voulais aller à la piscine avec le maillot de bain qu’il refusait et que je voulais sortir habillée comme je voulais (pas décemment). Ainsi, depuis deux ans, nous n’avons pas eu de sexualité, vivant ensemble pour notre fille. Il y a un an, j’ai voulu avoir un autre enfant. Je lui en ai parlé et il a refusé, disant qu’il ne veut pas avoir d’autre enfant avec moi tant que je ne l’écoute pas. J’étais triste alors je lui ai promis de m’habiller comme il le souhaite. Je suis maintenant enceinte de six semaines mais je…

Amen : « Je ne supporte pas que mon mari me fasse des remarques sur ma tenue vestimentaire »
Par Lalla Chams En Nour

Sofia : « Mes sauts d’humeur deviennent routiniers et pénibles pour tout le monde »

Je vous fais part de ma situation depuis l’enfance, et en tant que mère de trois garçons. C’est trop long à expliquer : j'ai subi sept ans attouchements sexuels de la part de la femme de mon oncle qui, pour moi à cette époque, étaient normaux. La distinction est difficile entre le bien et le mal. Vous avez peur, vous avancez à tâtons. J’en ai de vagues souvenirs. J’ai oublié puis c’est revenu pendant une période de Ramadan à l’âge de 13 ans. Donc vous gardez ça en vous, tout en sachant que votre mère vous trouve bizarre, comme si vous cachiez un secret. Ensuite, j’ai eu des TCA (troubles des conduites alimentaires), une anorexie à l’âge de 17 ans. Je me suis mariée en 2004. C’est après que j’ai consulté un médecin car je pleurais sans raison donc j’ai pris des antidépresseurs que j’ai arrêtés suite à la première grossesse. Aujourd’hui, j’ai 43 ans, mon mari ne me comprend pas, il prend les enfants et les sort et moi, je reste à la…

Sofia : « Mes sauts d’humeur deviennent routiniers et pénibles pour tout le monde »
Par Lalla Chams En Nour

Maryam : « Suis-je légitime dans mon souhait de me séparer ? »

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de conseils. Je vais m'adresser à vous avec le plus de franchise possible, veuillez m’excuser si je présente les choses parfois crûment. J'ai une trentaine d’années, maman de quatre enfants, mariée à mon conjoint depuis bientôt 20 ans. Celui-ci a 10 ans de plus que moi. Notre mariage a connu des hauts et des bas, surtout dans les premières années. Nous étions encore immatures et n'avions pas forcément la maturité de nous poser calmement lors de nos conflits. Cela a mené à la séparation durant quelques mois il y a une quinzaine d'années. Nous avons repris la vie commune sur de nouvelles bases et cela s'est révélé positif. Nous avons traversé de nombreuses épreuves ensemble et je peux dire que nous formons une équipe soudée. Nous avons eu quatre enfants, nous travaillons tous les deux, ce qui laisse assez peu de place pour nous retrouver en couple mais nous nous sommes efforcés durant toutes ces années de maintenir…

Maryam : «  Suis-je légitime dans mon souhait de me séparer ? »
Par Lalla Chams En Nour

Lydia : « Je refuse de renoncer à mon amour perdu »

Je vous sollicite car je rencontre une difficulté pour laquelle j'ai besoin de vos éclaircissements. Je vais vous relater de façon chronologique mon histoire. J'espère que les éléments que je vous exposerai seront suffisamment clairs. Il y a 22 ans, j'entamais une relation avec un homme que je nommerai M. Cette relation avait comme objectif/intention le mariage. M. faisait partie de mon entourage communautaire et c'est lui qui a souhaité me connaître. Il me plaisait aussi. Au fur et à mesure des mois que nous nous côtoyons, je me suis pleinement attachée à lui et je l'aimais d'un amour sincère. Une fois que nous étions sûrs de vouloir s'unir, construire une vie familiale, nous informons nos familles respectifs. Cependant, il rencontre une grande difficulté. Sa mère s'oppose catégoriquement à notre union. Puis, un jour, à un retour d'un voyage à l'étranger, il m'annonce sa décision de mettre fin à notre relation/projet de mariage. Cette annonce de rupture fut…

Lydia : « Je refuse de renoncer à mon amour perdu »
Par Abdelnour Zahrali

Dana : « Nous n’avons pas la même religion et je veux vraiment faire ma vie avec lui »

Bonjour, Je suis musulmane et la personne que je veux épouser est chrétienne. Je me suis renseignée et sur les forums, il n’y a que des critiques et des personnes qui donnent des avis méchants. Après des recherches, j’ai bien compris que c’est compliqué pour le mariage. Cependant, il est très gentil, il respecte ma religion, me demande si je n’ai pas oublié mes prières, m’accompagne pour le Ramadan, cela fait deux ans que c’est comme cela. On a discuté de l’éventualité des enfants et il m’a proposé de leur faire connaître nos deux religions et de les laisser choisir. Selon les dires des personnes sur les forums, le Coran ne veut pas que la femme musulmane se marie avec un non-musulman car il va l’influencer. Cependant, il ne le fait pas ; au contraire, il veut que je continue dans ma foi car, pour lui, c’est dans sa nature de respecter les autres. Je veux vraiment faire ma vie avec lui. Je voudrais des conseils, s’il vous plaît, pour que je puisse…

Dana : « Nous n’avons pas la même religion et je veux vraiment faire ma vie avec lui »
Par Abdelnour Zahrali

Layinah : « Mon fils de 16 ans me dit qu’il est attiré par les garçons »

Salam aleykoum, Mon fils de 16 ans m'a annoncé, par la force des choses, qu'il est attiré par les garçons. J'ai découvert une vidéo où il fait la « folle » avec des amies de son école. Je l'ai puni. Au-delà de tout ça, évidemment, il doit se comporter correctement en public, il l'a compris. Évidemment, je ne le vis pas bien du tout, je suis même traumatisée. J'ai décidé avec son accord de mettre de côté son orientation sexuelle car tant qu'il n'est pas passé à l'acte, ce n'est pas un sujet étant donné que, quoi qu'il arrive, c'est trop tôt, même avec une femme. Par contre, il doit changer de comportement et ne plus être maniéré. Je refuse d'accepter la chose et, en même temps, je ne peux pas aller dans son sens et le cautionner. Je suis tiraillée. Pour moi, c'est douloureux d'imaginer ça, je ne veux pas qu'il soit homosexuel... Et, en même temps, s'il est homosexuel comment lutter ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Comme avec un enfant qui, par exemple,…

Layinah : « Mon fils de 16 ans me dit qu’il est attiré par les garçons »
Par Abdelnour Zahrali

Amira : « J'ai essayé de comprendre ma mère et son histoire compliquée, mais je n'en peux plus »

Assalamu alaikum, J'ai 22 ans, je viens d'une famille de huit enfants et je suis née à Mayotte. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de partir en voyage, envisageant un visa de type PVT (Programme Vacances-Travail, ndlr), qui permet de rester dans un pays pendant un an. Pour bien comprendre mon histoire, je dois remonter à mon enfance. À l'âge de 6 ans, mon père est décédé. Je ne l'ai jamais rencontré, car ma mère était partie dans un autre pays avant ma naissance. À 8 ans, ma mère est allée en France à la recherche d'une vie meilleure, nous laissant derrière elle, chez sa cousine, qui a fait de son mieux pour nous élever. Malheureusement, nous avons souvent vécu dans des conditions difficiles et négligées. À 10 ans, je me suis retrouvée dans une famille d'accueil, mais un an plus tard, ma mère est venue nous chercher. À 11 ans, je suis arrivée en France, espérant retrouver l'amour d'une mère, mais ce ne fut pas le cas. Peu de temps après notre…

Amira : « J'ai essayé de comprendre ma mère et son histoire compliquée, mais je n'en peux plus »
Par Lalla Chams En Nour

Ghizlaine : « Je cherche à renforcer l’intimité avec mon conjoint »

Bonjour, J'ai consulté un de vos articles et me suis dit que je pouvais également vous adresser une question sur la sexualité. Je suis musulmane et cherche à renforcer mon intimité avec mon conjoint. J'ai des baisses de libido fréquentes. Mais je sais que pour que celle-ci s’éveille, j'ai besoin de...

Ghizlaine : « Je cherche à renforcer l’intimité avec mon conjoint »
Par Lalla Chams En Nour

Fadia : « J’ai peur de briser mes enfants et de rester seule »

Je souhaite faire part de mon histoire et mes interrogations, en espérant recevoir de l’aide de votre part. Je suis mariée depuis plus de 15 ans, avec trois enfants en bas âge. La première année de mariage a été très compliquée pour moi. Mon mari, après notre installation, est devenu un homme très colérique. J’ai souhaité le quitter à ce moment de notre vie de couple, je ne me voyais pas vivre avec un homme avec cette personnalité. Lorsque je lui ai annoncé, il m’a demandé d’être patiente et qu’il changerait, qu’il redeviendrait l’homme que j’ai connu, que j’ai aimé doux et attentionné. Les années ont passé. Après la naissance de mes enfants, il a commencé à devenir très distant ; il n’aime pas la vie de famille, le quotidien, l’ennui… Les obligations familiales ne lui conviennent pas. Il s’absente des jours entiers pour gérer son entreprise qui lui prend tout son temps, me laissant seule pour gérer notre famille, notre maison et…

Fadia : « J’ai peur de briser mes enfants et de rester seule »
Par Lalla Chams En Nour

Maya : « Mon mari est un jaloux maladif, j’arrive à saturation ! »

J'ai tellement à dire mais je vais essayer d’abréger. Voilà, je suis mariée depuis 16 ans, j’ai deux filles de 8 et de 13 ans. Mon mari est devenu depuis une dizaine d’années un jaloux maladif, voire même à la limite psychotique. Il m’invente des vies avec des voisins qui sont âgés, mes neveux qui sont comme des fils, et mêmes ses propres frères. Quand il est en phase de crise, il peut devenir horrible dans ses propos et, quoi que je lui dise, il ne change pas. Quand il est en phase normale, c’est un homme très gentil, adorable. Mais je n’arrive plus à oublier toutes ces crises et à passer au-dessus. J’angoisse constamment à la moindre sortie, c’est la panique. Je n’en peux plus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l’impression d‘avoir utilisé tout mon stock de patience. Que faire ? J’arrive à saturation !

Maya : « Mon mari est un jaloux maladif, j’arrive à saturation ! »
Par Abdelnour Zahrali

Amani : « Je me sens différente des autres, il m’arrive de croire que je suis Dieu »

Salam, Je suis une jeune femme de 20 ans et j’ai commencé à souffrir de waswas (suggestions intrusives provenant du Diable selon la tradition musulmane, ndlr). En réalité, j’ignore s’il s’agit de waswas ou de mes propres pensées. Cela a commencé avec le conflit israélo-palestinien : je me suis mise à entendre des voix, à voir des images ou à avoir des pensées qui me faisaient croire que je soutenais Israël. J’en ai parlé à ma famille. On m’a emmenée voir un raqui (une personne faisant la roqya, communément appelé l’exorcisme islamique, ndlr). Par la suite, j’ai cru que j’étais Dieu, que je n’étais plus humaine. Lorsque je voyais des chats, j’avais l’impression qu’ils étaient des esprits. Je me sentais vide, ne sachant plus différencier le vrai du faux, n’étant plus douée de logique. L’astrologie aussi m’a fait douter. Cette impression d’être Dieu, dans ma tête, ne me quitte pas. Par exemple, lorsque je pense à mon prof…

Amani : « Je me sens différente des autres, il m’arrive de croire que je suis Dieu »
Par Abdelnour Zahrali

Milouda : « Il me reprenait sur mon comportement devant les enfants jusqu'à ce que je découvre la réalité sur lui »

Bonjour, C’est mon deuxième mariage avec un homme de quinze ans mon aîné. Il est pieux, droit, pratiquant, autoritaire, rigoriste, et père à temps plein de deux enfants. Nous décidons de créer une famille recomposée avec quatre enfants. Le quotidien n’est pas simple, tout est source de conflit entre nous. Il n’aime pas ma manière de saluer, de m’habiller, de parler aux autres. Il me trouve charmeuse et allumeuse. J’essaie de faire des efforts. Ce n’est pas assez à son goût, et il me reproche de faire des efforts pour lui et non pour Dieu. Il me reprend de plus en plus, même devant les enfants. Je lui exprime à plusieurs reprises que c’est difficile pour moi de ne pas être valorisée et constamment rabaissée à cause de notre différence de degré de pratique. Malgré tout, je l’admire car il est droit dans ses bottes. Alors je l’écoute, et plus je l’écoute, plus le bras de fer s’intensifie, il m’impose des choses de plus en plus difficiles. Puis…

Milouda : « Il me reprenait sur mon comportement devant les enfants jusqu'à ce que je découvre la réalité sur lui »
Par Lalla Chams En Nour

Yeza : « Je ne ressens plus rien envers mon mari »

Je suis mariée depuis maintenant cinq ans, j’ai deux enfants mais je ne ressens plus rien envers mon mari. C'était un mariage d'amour. Seulement, à partir du moment où nous nous sommes mariés, mon mari a changé de comportement. Il est devenu distant, indifférent avec moi, nous avons très peu de moments intimes et cela dure jusqu'à aujourd'hui. Je prenais sur moi. Parfois, on était en conflit et parfois, je lui donnais raison pour passer à autre chose. Cependant, il y a un an j'ai eu un conflit avec sa famille et mon mari était complètement indifférent, comme si cela ne le concernait pas. Pourtant, cette histoire est allée assez loin, son frère voulait en venir aux mains avec moi à cause de sa femme. Depuis, je n'arrive pas à passer à autre chose. Un mari est censé défendre sa femme et vu que sa position est délicate, je demandais juste qu'il mette les choses au clair, qu'il prenne les choses en main mais rien de tout ça n'est arrivé. Depuis, il fait des…

Yeza : « Je ne ressens plus rien envers mon mari »
Par Lalla Chams En Nour

Latika : « Mon mari ne peut s’empêcher de jouer, c'est un addict »

Mon mari est addict aux jeux depuis maintenant plus de dix ans. Aujourd’hui, il joue beaucoup moins mais passe son temps à se cacher dans les bar PMU du coin dès qu'il a un moment. Il retire de l'argent et paye en carte bleue pour que je ne vois pas la somme exacte qu'il dépense. Je vide le compte joint à chaque fois pour qu'il pense que nous sommes pauvres mais cela ne l'empêche pas de jouer, il diminue simplement ses paris. Il fait sa prière du matin et rattrape dès qu’il rentre à la maison. Met du Coran dans la maison régulièrement. Mais ne peut s'empêcher de jouer. Il ne fait rien d'autre le week-end, sort jouer et rentre pour suivre sur le portable. Il a même été en arrêt maladie pour être payé sur son compte par la sécurité sociale, pour ne pas tout verser dans le compte joint. Il joue au chat et à la souris avec moi. Un jour, il m'a dit que c’était de ma faute, que c'était tous les soucis de couple qui avait déclenché tout ça. Il vient d'Algérie,…

Latika : « Mon mari ne peut s’empêcher de jouer, c'est un addict »
Par Lalla Chams En Nour

Kayla : « Mon mari ne me respecte pas devant sa sœur »

Je suis une jeune maman de 23 ans mon mari lui en a 34. Actuellement, dans mon couple, cela ne va pas. Mon mari est un homme, gentil, serviable, il donne sans compter et il a aussi les moyens. Au début, on était heureux, on se disputait rarement mais, récemment, sa sœur a déménagé avec nous car elle a des problèmes avec son mari. C’est là que les ennuis ont commencé. Je venais juste d’accoucher à son arrivée à la maison. Dès le premier jour, mon mari m'a dit qu’il ne va plus aider à la maison, que c’était à moi de me débrouiller. J'ai dit ok, pas de soucis, parce que je fais tout à la maison de base. Il m'avait aussi dit qu'il fallait que je me repose suite à mon accouchement mais, à l’arrivée de sa sœur, il a changé d'avis. Déjà, sa sœur ne m'avait pas prévenue qu’elle allait s'installer chez nous. Le jour J, elle m'a juste appelée pour me demander de préparer ça et ça pour manger à son arrivée. Des fois, quand on est dans la chambre la…

Kayla : « Mon mari ne me respecte pas devant sa sœur »
Par Lalla Chams En Nour

Shérazade : « Mon mari dit m’aimer mais sans le montrer »

Je viens vers vous pour vous raconter mon histoire car j'ai besoin d'un avis autre que celui de la famille qui consiste à dire : « Tu as des enfants, alors tu dois rester et subir ». Voilà ma situation. Je suis mariée depuis 16 ans, maman de trois enfants. Le mari, choisi par moi-même mais pas sur un coup de foudre, remplissait toutes les cases pour ma famille, lui aussi par ailleurs. On s’est rencontrés et nous nous sommes mariés environ trois années après notre rencontre, sans avoir le temps et surtout la possibilité de faire connaissance. Car mon père m'empêchait de le voir même après le mariage religieux, on se voyait de temps en temps en cachette. Le début n’était pas très épanouissant et, à vrai dire, c’était très ennuyeux. A plusieurs reprises, j'ai pris mes affaires pour partir sans savoir ou j'allais vraiment. Nous ne faisions rien ensemble, on ne sortait que très rarement ensemble. Si on sortait ensemble, c'était Carrefour ou Auchan. Le seul…

Shérazade : « Mon mari dit m’aimer mais sans le montrer »
Par Lalla Chams En Nour

Farid : « Je me retrouve confronté à un blocage solide dans mon deuxième mariage »

À un moment charnière de ma vie, je me retrouve confronté à un blocage solide dans mon deuxième mariage qui me fait penser à l'échec de mon premier mariage. Et je me demande cette fois-ci ce qui a pu mal tourner réellement dans ma relation. Perplexe, je désire comprendre et je mène une réflexion profonde sur les causes potentielles de ma vie conjugale actuelle en agonie. Je me remémore les expériences de mon premier mariage et je réalise qu'il y a peut-être des similitudes entre les deux relations. Je me pose des questions sur mes propres comportements, mes attentes et mes actions passées. Est-ce que je répète les mêmes erreurs que j'ai commises dans mon premier mariage ? Est-ce que j'avais pris le temps nécessaire pour me remettre de mon précédent échec avant de me remarier ? Je réalise également qu'il est important de comprendre ma part de responsabilité dans les difficultés conjugales. Je me demande si j'ai fait preuve d'ouverture, de communication et de…

Farid : « Je me retrouve confronté à un blocage solide dans mon deuxième mariage »
Par Lalla Chams En Nour

Karim : « Je préfère rester bloquer dans ma vie conjugale que divorcer »

Dans l'intention de sauver mon mariage, je décide d'entamer une conversation sincère avec ma conjointe. J'exprime mes préoccupations et mes questions, tout en me montrant ouvert à entendre son opinion. Elle me répond sincèrement qu'elle n'est plus en mesure de continuer avec moi, qu'elle est fatiguée et que, tôt ou tard, elle me proposerait le divorce. J'ai l'impression que c'est irréversible. C'est ce qui m'énerve le plus en moi. Je vois qu'elle ne veut plus de moi mais je n'arrive pas à prendre une décision nette pour me séparer d'elle, préférant rester dans ce blocage de vie conjugale où il n'y a ni amour, ni sexe, ni respect.

Karim : « Je préfère rester bloquer dans ma vie conjugale que divorcer »
Par Lalla Chams En Nour

Baha : « Vite mariés après la mort de sa première femme, notre vie à deux est une catastrophe »

Nous sommes mariés depuis moins de deux ans et notre mariage est une catastrophe. Mon mari n'a pas attendu longtemps pour se remarier après le décès de sa première femme. Quelques jours après son enterrement, on se parlait au téléphone car il était déjà sur un site de rencontres musulman. J'ai d'abord été choquée, secouée par une telle rapidité à rechercher une autre personne alors qu'ils avaient vécu 34 ans ensemble ! Je n'ai pas voulu juger et je me suis dit qu'on a chacun notre seuil de tolérance. En juillet 2021, nous avons donc fait le mariage religieux et le mariage civil en février 2022. Je ne suis venue habiter chez lui qu’en décembre dernier car je trouvais cela très difficile. Tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive dans sa maison. Je me suis retrouvée à faire le ménage et la cuisine sans arrêt, aucune intimité car ses enfants adultes vivent chez lui, et il a commencé à me parler comme à une employée de maison. Il m'a dit à plusieurs…

Baha : « Vite mariés après la mort de sa première femme, notre vie à deux est une catastrophe »
Par Lalla Chems En Nour

Abdelkrim : « Je me retrouve à dormir sur le canapé »

Désolé de déranger, mais je suis en ce moment dans une période un peu délicate, je reviens vers vous car je me retrouve à 99 % dans le cas de ce monsieur qui vous disait n’avoir plus aucun rapport intime avec sa femme depuis cinq ans. Lire son témoignage Je ne sais plus par quel bout prendre le problème. J'ai répudié ma femme deux fois, elle est en ce moment même dans la période de viduité. Je ne sais plus quoi faire, quoi penser, nous avons deux enfants ensemble et sommes mariés depuis 20 ans, mais depuis 10 ans tout a changé. Tout s'est dégradé pour qu'au final je sois juste son coloc. Avant d'arriver au terme de la période, je voudrais savoir quoi faire. Subir en silence ou passer à autre chose en la libérant ? Merci.

Abdelkrim : « Je me retrouve à dormir sur le canapé »
Par Lalla Chems En Nour

Sameh : « Je n’en peux plus de cette "mère" qui ne m'a jamais aimée »

J'ai récemment raccroché le téléphone avec ma mère, sexagénaire, qui me racontait sa énième dispute avec mon père. Ils vivent tous les deux en Algérie. Ma mère a acheté il y a quelques années un appartement et mon père vit dans la maison de son père, dans un village à 20 kilomètres de chez ma mère. Elle m'a longuement expliqué pourquoi elle ne veut pas vivre avec lui, qu'il n'était pas bien et surtout qu'il ne m'aimait pas. L'histoire qu'elle m'a racontée, je la connaîs depuis presque 30 ans, mon âge. Mes parents ont divorcé un an après ma naissance en Algérie. En 2012, ils se sont remis ensemble. Je suis née avec des pieds bots et j'ai grandi en ayant en tête que ma malformation a provoqué le divorce de mes parents, selon la version de ma mère. Je me suis rendue compte avec le temps que cela n'était pas vrai. Ma grand-mère paternelle m’a amenée à mes 10 ans en France pour avoir des soins adéquats car en Algérie, j'ai été opérée deux fois et…

Sameh : « Je n’en peux plus de cette "mère" qui ne m'a jamais aimée »
Par Lalla Chams En Nour

Feriel : « La masturbation est haram, je suis écœurée d’y avoir recours »

Je vous écris car j'ai besoin de votre lumière. J'ai 29 ans, maman de deux enfants al hamdoulilah, mariée depuis maintenant près de dix ans. Mon mari a dix ans de plus que moi. Malheureusement, depuis le début, nos relations intimes sont catastrophiques. N'ayant jamais eu de relation avant lui, c'est avec lui que j'ai tout appris. Dès le début, les préliminaires sont quasi inexistants et le peu de rapports que nous avons (deux environ par mois), c'est bien évidemment pour satisfaire son désir. Je me sentais sale, sans valeur, j'étais blessée, écœurée, frustrée et en colère. Malheureusement, pour remédier à ce manque d'assouvissement, j'ai eu recours à la masturbation pour calmer ces piques de désir insoutenable. Cette pratique est haram, je suis même écœurée d'y avoir recours. Je pense même à prendre certaines plantes ayant pour effet de diminuer la libido afin d'avoir un contrôle et ne plus avoir ce ressenti de désir inassouvi. Je vous remercie d'avance

Feriel : « La masturbation est haram, je suis écœurée d’y avoir recours »
Par Lalla Chems En Nour

Imany : « Je souffre d'avoir avorté plusieurs fois, je suis perdue avec lui »

Salam aleykom, je vous contacte pour vous faire part de mon histoire, c’est très long mais je vais essayer de la faire courte. Il y a trois ans, j’ai rencontré un homme, je venais d’avoir 22 ans. J’ai eu un coup de foudre, c’était une première pour moi. Je l’ai aimé dès le départ énormément mais, de son côté, ce n’était pas le cas. Il m’avait dit qu’il avait 29 ans à l’époque. Au fil du temps, il m’a menti sur beaucoup de choses dont son âge réel, 36 ans. J’ai continué à l’aimer malgré qu’il me fasse du mal, me trompe, me trahisse, me mente. Quelques mois après notre rencontre, je suis tombée enceinte de lui. Au même moment, j’apprends qu’il me trompe, j’ai dû avorter, qu’Allah me pardonne pour ce grand péché. J’ai énormément souffert. Wallah, j’en souffre aujourd’hui encore, cela a brisé ma vie. Je m’étais jurée que je ne retournerai plus avec lui après cet avortement. Mais je me suis remise avec lui et juste…

Imany : « Je souffre d'avoir avorté plusieurs fois, je suis perdue avec lui »
Par Lalla Chams En Nour

Iliana : « Dois-je prendre le risque de me marier avec un jeune converti à l'islam ? »

Je suis une jeune fille qui a rencontré il y a environ un an un jeune homme, qui souhaitait se marier et fonder une famille. Étant musulmane et lui, non, je lui ai dit que je ne pouvais me marier avec un non musulman. Ayant déjà quelques connaissances sur l'islam, il a décidé avec le temps de se convertir afin de faciliter notre union. Au début, je pensais qu'il l'avait fait pour lui et surtout, je lui avais bien précisé qu'il devait le faire pour lui et non pour moi. Au départ, il me disait qu'il le faisait pour lui. Alors j'ai laissé le temps passer. Il s’est rapidement mis à faire la prière puis à s'intéresser aux principes de base de l'islam... Etant militaire, la pratique de l'islam sur le terrain comme en caserne n'était pas facile pour lui. Mais il s'efforçait, je pense, de faire au mieux. J’ai essayé de mon côté, tant bien que mal, de l'accompagner dans son cheminement spirituel en lui envoyant des rappels, lui donnant des conseils, etc. Mais avec le…

Iliana : « Dois-je prendre le risque de me marier avec un jeune converti à l'islam ? »