Commentaires

H
Hamza
le 08/06/2019 à 14:56
Salam alekum ma soeur, Si cela aurait été ton frère, je t'aurais dit "patiente, Dieu le guidera, puis il ne faut pas imposer la religion, etc". Mais dans ce cas, beaucoup d'éléments m'obligent à te mettre en garde et comme tu peux le voir, beaucoup de soeurs ont déja trop souffert de cette expérience. Pour construire une vie de famille gagnante, tu es obligée de limitée la casse en tenant compte de généralités : les gens du bled ne sont pas de bons maris, mais principalement interessés par les papiers (la preuve en est les cafés remplis de galériens au Bled) et l'obsession de construire au bled; un homme ayant atteint la majorité, voire 25 ou 30 ans sans prier chaque jour son seigneur est d'une éducation baclée que tu payeras plein pot un jour ou l'autre ; si même sans t'avoir vu, la mère te rejette de façon ethnique-raciste, prépare toi à l'enfer sur terre ! Surtout avec les marocains connus pour être completement soumis à leur mère; ne fais jamais le choix du conjoins sur une base émotive ou sentimentale, cela étant valable pour les homme comme les femmes. La vie de couple est longue et mérite de regarder tous les aspects. Enfin, et là c'est l'arabe "macho" qui parle : depuis quamd un homme attend auprés de sa femme pour apprendre sa religion ? Il est sensé être le prof, le pilier, le socle de sa famille... Merci quand même à la psychologue, mais tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil !
G
Guechi Djamel
le 08/06/2019 à 12:43
Salam.ecoute tes soeurs
w
warda
le 05/06/2019 à 09:31
Salam ma soeur, j ai eu la même expérience et j aurai eu avoir de bon conseil pour pas le regretter aujourd'hui. dommage que le regret viennent après les choses!!! je me suis engagé avec un homme qui est venu faire ses études ici et il a voulu rester en France, je lui avais demandé s il faisait la prière il m a répondu bien sur. en se mariant j ai découvert que rien n est fait ...je travaillais comme une folle en pensant que nous allons mettre en commun pour bâtir un projet commun je lui donnais de l argent et par manque de dine, de prière il envoyé tous ce que je lui confie à sa famille au bled en leur disant que sa venait de lui. le jour ou j ai fait le calcul pensant avoir atteint une somme pour acquérir une maison au bled il m a répondu «je n'ai rien pas un centimes j ai du donné tous à mes nombreux frères et soeurs et mes parents qui n ont rien. » Sache ma soeurs que la prière est la barrière pour l être humain pour ne pas commettre des bêtises. je rappel qu' en apparence il paraissait homme parfait.
A
Abdallah
le 03/06/2019 à 14:17
Scénario plus que probable, car tellement déjà vu : Fuis... Car ce type ne cherche que les papiers ! ça joue les beaux gosses gentils et attentionnés, offrant des cadeaux... Une fois le mariage passé, et les papiers en poche, une année ou deux après, il te trompera avec une européenne, plus dans ses critères. Et te quittera pour elle. Je ne comprends même pas pourquoi autant de femmes se laissent encore berner. Il en faudra encore combien des cas comme ça! N'y a-t'il pas assez de musulman en France désireux de se marier ? Le type ne fait pas la prière. Donc, pas de Ramadan, pas de Zakat, pas de Hajj... Peut-être une Shahada? Allahou 'alam. Trouves-toi un vrai homme, un musulman sincère, qui saura te combler. Ne te mets pas dans une galère pour le reste de ta vie. Sinon, bien, suit tes penchants et gâche une bonne partie de ta vie en soutenant un boulet.
N
Nora
le 02/06/2019 à 23:20
S'il te plaît ne fais pas la même erreur que moi. J'ai connu moi-même un marocain venu du bled qui était attentionné, gentil, serviable, etc.... Mais il ne faisait pas la prière, je me suis dit c'est pas grave avec le temps ça viendra et il aura plus la foi en Dieu, son comportement a changé dès qu'il a eu sa carte d'un an par le biais de notre enfant qui est français comme moi et il m'a dit qu'il est athée et qu'il le restera. Je me suis faite avoir mais d'une force et je le regrette amèrement
N
Nora
le 02/06/2019 à 23:14
S'il te plaît ne fais pas l'erreur que j'ai faite, j'ai moi-même connu un marocain venu du bled, qui était attentionné, gentil, servia
P
Pas dupe
le 01/06/2019 à 15:52
Salam alaykoum ma soeur. N'écoute pas les conseils erronés de cette psychologue. Un homme qui ne fait pas la prière ne doit pas attendre que ce soit sa femme qui lui montre comment faire. Un homme qui n'est pas prêt ca n'existe pas, ce type de raisonnement féminin ne s'applique pas à la psychologie masculine. Est homme est toujours sur de ce qui pense -> traduction -> il n'a PAS ENVIE de prier. Tu as 80% de chance d'être tombé sur un bon acteur bledard qui veut juste se trouver une situation et faire sa carte de séjour en se mariant avec toi. Le mariage ne rends pas musulman, penser le contraire est une erreur dans 90% des cas. Laisse passer cet homme qui joue au gendre idéal, tu en trouveras un autre qui tiendra la route immédiatement. La religion passe avant tout, tu ne pries pas ? tu ne t'interesses paa-> au revoir. Mieux veut pleurer 3 jours maintenant que tout le reste de ta vie quand il t'auras fait 3 gosses et se sera enfuit avec sa carte de séjour. Wa Allah a3lam
A
Alicia
le 30/05/2019 à 06:10
Bonjour Naima Je te conseille de ne pas écouter les conseils de cette psychologue, car j'ai eu le malheur d'avoir fait confiance à un tunisien qui avait exactement le même comportement que ton marocain, lui aussi ne faisait pas la prière et avait besoin de cheminement, il était super gentil etc...Une fois marié, ce n'était plus le même homme, j'y est laissé des plumes et beaucoup d'argent en procès que j'ai perdu car le bonhomme avait tout prévu en amont et moi dans ma confiance absolu, je n'ai rien vu.Alors si tu ne veux pas souffrir, mets le à l'épreuve mais ne donne rien de toi, car je suis persuadé qu'il joue cette comédie pour obtenir de toi le saint Graal, même s'il te dit que c'est faux. Je te conseille de ne pas t'aventurer sur ce terrain là, t'as rien à gagner et lui tout à gagner. Crois en mon expérience.Bonne chance! Alicia
SaphirNews.com

Naïma : « Mon fiancé ne fait pas la prière »

Par Lalla Chams En Nour, le 29/05/2019

Je me permets de vous contacter car j’aimerais un avis éclairé. J’ai 30 ans, je suis musulmane pratiquante, née en France.

J’ai fait la connaissance d’un homme, un Marocain venu en France, dans le but du mariage, et j’ai appris qu’il ne faisait pas ses prières. C’est un critère important pour moi sauf qu’en apprenant à le connaître, j’ai découvert un homme très gentil, patient, avec un très bon comportement et nous nous entendons très bien. Je lui fais le rappel souvent mais il me précise qu’il n’est pas encore prêt car il n’a pas encore trouvé son propre but dans la prière. Il aimerait tout de même continuer à essayer.

En discutant avec lui, j’ai également constaté que c’était sûrement dû à un manque de connaissance religieuse. Il m’a précisé qu’il sera sûrement assidu une fois marié, avec mon aide et en lisant des livres spirituels.

J’aurais besoin d’un avis éclairé car je suis troublée intérieurement. Je sais que, si je m’engage avec lui, je prends un risque mais, malheureusement, l’attachement est déjà présent entre nous. Il a récemment parlé à sa mère de moi qui a mal réagi en apprenant que je suis d’origine berbère du Maroc car elle a beaucoup de préjugés suite à des histoires qu’elle connaît. Lui aussi pense que ses arguments ne sont pas pertinents.

J’ai peur que le fait qu’il ne prie pas pose problème dans la relation de couple à l’avenir. J’ai appris à le connaître, il a un très bon comportement et nous nous entendons bien. J’aimerais votre avis de psychothérapeute.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Naïma,

D’après ce que vous dites, cet homme que vous appréciez pour son bon comportement n’a rien d’un mécréant. Il est musulman, en cheminement, il cherche à se relier au sens profond de la prière, c’est une preuve, selon moi, de sincérité. Le bel islam ne s’acquiert pas d’un coup de baguette magique. C’est une recherche, un chemin de perfectionnement.

Alors, s’il ne fait pas la prière mais qu’il vous écoute sans vous envoyer promener, s’il est patient et vraiment sincère, vous êtes tombée sur une perle rare, qu’il ne faut pas laisser s’échapper. D’ailleurs, c’est par votre propre comportement, votre témoignage de musulmane sincère que vous pourrez le convaincre, non pas par des rappels incessants qui sans doute finiront par le lasser.

Si vous lui faites confiance, laissez-le évoluer. A ce propos je peux vous recommander un très beau livre sur le sens profond de la prière , c’est La prière en islam d’Eva de Vitray-Meyerovitch, en poche (Albin Michel), une femme de lettres, islamologue, musulmane elle-même, qui a su trouver les mots pour redonner du sens à la prière rituelle. Ce livre peut l’aider à redécouvrir la saveur de la prière.

Je trouve sain qu’il ne veuille pas faire la prière par habitude ou de façon mécanique. Le cœur doit y être, sinon la prière n’a pas beaucoup de valeur, il me semble. Je vous souhaite de lui faire confiance, si vous l’aimez.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com