Passer à l’action pour concrétiser ses rêves

Passer à l’action pour concrétiser ses rêves

Par Malika ZIRI, le 18/12/2019

Lorsque nous regardons une personne qui a réussi, nous n’imaginons pas le chemin qu’elle a dû parcourir pour parvenir à ce qu’elle est devenue. Nous pensons que tout lui réussit. Nous n’imaginons pas les heures qu’elle a passé pour arriver à ce résultat, les moments de difficultés, les refus, les déceptions... Nous voyons simplement sa réussite.

C’est comme un comédien qui joue sa pièce de théâtre quand tout semble bien se passer. Sauf que nous n’avons pas vu l’envers du décor : sa boule au ventre, son cœur qui bat vite, ses pensées qui s’agitent dans sa tête. Et ses questions : « Est-ce que je vais réussir ? » ou « Et si j’avais un trou de mémoire ? »

Nous ne voyons pas les heures qu’il a passé pour apprendre son texte et les heures à s’entraîner. Nous ne voyons que le résultat final, c’est-à-dire la pièce jouée, et nous oublions le chemin qu’il a parcouru pour atteindre son objectif.

Préparer le mental

Pour pouvoir avancer dans la vie et atteindre ses objectifs, il est important de connaître toutes les étapes du chemin à parcourir pour pouvoir les visualiser.

La visualisation, c’est voir dans sa tête ce qu’on va faire. Elle est extrêmement importante, en particulier pour une personne anxieuse. La visualisation permet d’anticiper et de savoir par quoi nous allons commencer, et quels sont les moyens que nous allons mettre en place pour atteindre nos objectifs. Elle nous sécurise et nous aide à sortir de notre zone de confort plus facilement. Elle nous facilite le passage à l’action car voir dans sa tête, c’est déjà le vivre une première fois.

La visualisation calme le mental. Ce qui peut nous empêche d’avancer peut être dû à une mauvaise gestion de notre mental. En effet, nous avons des milliers de pensées chaque jour. Si nos pensées ne sont pas dirigées vers nos objectifs, nous nous dispersons, nous passons à autre chose. Surtout si nous avons une tendance à imaginer le pire.

Le plus important est de maintenir le cap, c’est-à-dire d’être focalisé et d’aller jusqu’au bout de ses objectifs en utilisant un plan d’action qui va vous permettre d’aller pas à pas vers vos objectifs en dépassant la peur.

Dépasser les peurs

La peur, nous la ressentons tous et toutes à des degrés différents : la peur d’échouer, de ne pas y arriver, de se tromper, la peur de l’inconnu.

La peur, lorsqu’elle est trop forte, nous paralyse. Elle nous empêche de passer à l’action à cause de nos pensées négatives. Or, ce qu’on imagine dans nos esprits n’est pas toujours la réalité.

C’est d’ailleurs souvent un cercle vicieux qui s’installe et qui consiste à se dire : « J’ai peur, je ne passe pas à l’action, et le fait de ne pas passer à l’action, j’entretiens ma peur, et plus j’ai peur, et plus je ne passe pas à l’action en remettant à plus tard ce que je peux faire pour ne pas faire face à la peur. » La boucle est bouclée.

Lire aussi : Faire de la peur son propre allié

La peur est générée par une pensée qui n’est pas toujours fidèle à la réalité. C’est notre mental qui se joue de nous. C’est donc en passant à l’action que nous prenons conscience que nous avons été bluffé par nous-même, que nous voyons que la réalité est différente de ce que nous imaginions. Le passage à l’action nous ramène toujours à la réalité, c’est très important. Toujours passer à l’action même si l'on a peur pour concrétiser ses objectifs sinon cela ne reste que des souhaits. C’est l’action qui concrétise vos rêves.

Un conseil donc : passez à l’action pour faire car c’est aussi par l’action que vous allez faire reculer vos peurs pour laisser place à la confiance qui s’enracine en vous comme un arbre solidement ancré dans le sol et qui pourra donner de bons fruits.

Lire aussi : Se pardonner et avancer pour ne pas se culpabiliser