Ghizlaine : « Je cherche à renforcer l’intimité avec mon conjoint »

Par Lalla Chams En Nour, le 13/04/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Bonjour, J'ai consulté un de vos articles et me suis dit que je pouvais également vous adresser une question sur la sexualité.

Je suis musulmane et cherche à renforcer mon intimité avec mon conjoint. J'ai des baisses de libido fréquentes. Mais je sais que pour que celle-ci s’éveille, j'ai besoin de sources d'inspiration et de visuels qui nourrissent ma créativité. De manière très ponctuelle, je ressens le besoin d'avoir recours à des vidéos érotiques.

La dernière regardée date d'il y a plusieurs années, étant donné que j'ai cru comprendre que cela était interdit en Islam. J'ai cru comprendre que cela pouvait être utilisé dans des cas exceptionnels. Étant donné que je commence à souffrir de cette situation de frustration, peut-il être considéré que son caractère exceptionnel fasse tolérer le visionnage (encore une fois ponctuel) d'une vidéo érotique, sans être dans le haram ? En toute sincérité, cela a uniquement vocation à nourrir mon couple, mon intimité. C'est une sorte de coup de boost ponctuel. Y avoir recours de manière habituelle ne m'intéresse pas.

J'ai un style de vie qui, quelque part, est aseptisé de toute tentation, et je sens que je perds en saveur, couleur, sur ce sujet qui me tient à cœur. J'espère que vous pourrez peut-être m'éclairer. Merci.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Ghizlaine,

Ma réponse pourrait contrarier les personnes qui interprètent à la lettre ce qu’elles ont entendu, sans aller vérifier par elles-mêmes les interdits exacts tels qu’ils sont formulés dans la loi religieuse. Attention, je vous donne un avis de psy, non pas strictement religieux.

Comme vous le savez certainement en islam, l’intention a une importance particulière. D’après votre lettre, vos intentions sont claires : préserver la qualité d’échanges au sein du couple. Sur le plan de l’équilibre d’une personne, le rôle de la sexualité n’est pas négligeable, et lorsqu’un couple parvient à s’épanouir, à vivre sainement sa sexualité, en y incluant un peu de fantaisie pour activer les fantasmes, cela me paraît une bonne méthode pour trouver une belle harmonie.

Lire aussi : Le couple est une conquête : la fécondité de la rencontre en islam


La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com