Humour et sagesse judéo-arabes, par André Nahum

Humour et sagesse judéo-arabes, par André Nahum

Par Hanan Ben Rhouma, le 26/06/2020

Reçu à Saphirnews


L'avis de Saphirnews

Plus de vingt ans après sa sortie initiale, et cinq ans après la mort de son auteur, le conteur André Nahum, Humour et sagesse judéo-arabes vient d'être réédité par son éditeur historique, Desclée De Brouwer, dans un format de poche pratique.

Le livre compile les histoires de Ch'ha, un célèbre personnage connu sous de multiples noms dans le pourtour de la Méditerranée parmi lesquels Joha ou Goha, une figure commune aux juifs et aux musulmans qui a traversé bien des générations. Des histoires à la fois courtes et drôles, porteuses d'enseignements et de sagesse ; des histoires aussi plaisantes à lire qu'à partager autour de soi, en famille.

Lire aussi : Nasr Eddin Hodja : le fou qui était si sage

Présentation de l'éditeur

Depuis des siècles, toute une tradition populaire d'humour et de sagesse marque le monde de la Méditerranée. Conteur, écrivain, André Nahum offre ici avec les farces de Ch'hâ, personnage mythique du bassin méditerranéen, une anthologie d'histoires, d'expressions et de proverbes utilisés par les juifs de Tunisie. Certains ont été adoptés et adaptés par les juifs à partir du folklore arabe, d'autres sont spécifiquement juifs.

Ces contes et proverbes ont été recueillis, pour la plupart, auprès de personnes originaires d'Afrique du Nord et d'Egypte. Expressions de la sagesse populaire, ils ont accompagné vingt siècles de présence juive au Maghreb, avec des alternances de bonheur et de tristesse, de crainte et d'espérance et une indéfectible confiance en Dieu.

L'auteur

Originaire de Tunisie, médecin, André Nahum (1921-2015) a voulu conserver par ses livres la mémoire de la communauté juive de Tunisie. Il est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages sur les traditions orales des différentes communautés du Maghreb, l'humour populaire et le personnage de Djoha. Il a également publié un roman historique, Le Médecin de Kairouan, chez Ramsay.

André Nahum, postface de Bernard Chanfrault et Albert Bensoussan, Humour et sagesse judéo-arabes, Desclée De Brouwer, mai 1998, réédition en juin 2020, 376 pages, 8,90 €