La paternité dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, explorée par Isabelle Lévy

La paternité dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, explorée par Isabelle Lévy

Par Hanan Ben Rhouma, le 22/10/2021

Reçu à Saphirnews


L'avis de Saphirnews

Tandis que la maternité est glorifiée par les Textes sacrés juifs, chrétiens et musulmans, il n’en est rien de la paternité. C’est en partant de ce constat, implacable, qu’Isabelle Lévy s’est lancée dans l’écriture du livre Être père dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, dans lequel la figure, la fonction et le rôle du père, sous toutes leurs facettes, depuis la procréation jusqu’à la naissance de l’enfant, du premier âge jusqu’à leurs vieux jours, sont explorés.

A cette fin, l’auteure a mené des entretiens avec des représentants des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif et musulman afin « découvrir les multiples facettes de la paternité décrites dans les pages de la Bible et du Coran, celles de Dieu et de l’homme, et leurs riches enseignements ».

En parallèle, celle qui est aussi formatrice autour des rites, cultures, croyances en milieu hospitalier est allée à la rencontre de pères, « croyants et pratiquants, soucieux de transmettre leur foi a leurs enfants et petits-enfants », pour recueillir des témoignages qu’Isabelle Lévy veut utiles pour les lecteurs. Ces témoins, des acteurs de leur vie tous animés « par le désir d’expliquer la bienfaisance de la foi dans le quotidien d’un homme du XXIe siècle », ont en effet confié « leurs émois à la naissance de leurs enfants comme le long chemin de leur éducation avec les doutes, les chutes , les regrets, les douleurs, les pardons mais aussi les convictions, les réussites, les joies et les espérances ». Isabelle Lévy prend le parti de « rapporter humblement leurs paroles trop rares sur cette thématique en espérant qu'elles puissent nourrir la réflexion de chacun pour mieux vivre sa paternité ». Avec justesse et bienveillance.

Présentation de l'éditeur

La femme devient mère en mettant au monde un enfant. Quant à l’homme, il ne lui suffit pas de donner au nouveau-né son patronyme et de subvenir à ses besoins matériels pour être père, le dessein divin ayant prévu pour lui autre chose.

Alors que notre société s’éloigne depuis plusieurs générations de ses repères judéo-chrétiens, bien plus de pères qu’on ne l’imagine éduquent leurs enfants dans la foi de leurs ancêtres avec ses rites, ses croyances et ses traditions. Si chacun espère pour ses enfants tout le bonheur du monde, les pères croyants désirent en plus leur transmettre la foi en Abraham, Jésus ou Muhammad.

Le recueil du témoignage d’un grand nombre de pères juifs, chrétiens et musulmans, comme de personnalités de chacune de ces religions, dessine une paternité en quête de sens à transmettre. Avec tendresse et humour, entre questionnement et détermination, des pères croyants se confient.

L'auteure

Isabelle Lévy est l'auteur de nombreux livres sur les trois grandes religions monothéistes, comme Vivre en couple mixte, quand les religions s'emmêlent, L'Harmattan ; Connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, Le Passeur Editeur.


Isabelle Lévy, Être père dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, Nouvelle Cité, septembre 2021, 296 pages, 20 €