Petit lexique pour comprendre le soufisme, par Clara Murner

Petit lexique pour comprendre le soufisme, par Clara Murner

Par Hanan Ben Rhouma, le 10/12/2021

Reçu à Saphirnews


L'avis de Saphirnews

A une époque où le soufisme fait beaucoup parler de lui, sans pour autant être bien compris par le grand public, y compris parmi les musulmans, réunir son lexique dans un ouvrage pour mieux faire connaître ce mouvement de l'islam est une initiative bienvenue. C'est ce que fait la spécialiste Clara Murner qui, avec son Petit lexique pour comprendre le soufisme, offre avec simplicité, et sans grande prétention, un condensé très utile des notions qui entourent le soufisme et les diverses voies initiatiques en présence.

La dernière partie du livret est consacrée à dresser une liste des grandes figures du soufisme, du 7e siècle à nos jours, à commencer par le Prophète Muhammad. « Les différents cheikhs soufis reflètent le Prophète à travers les âges. Ils sont "autant de lunes qui réfléchissent sur terre la lumière du soleil" », lit-on en préambule.

A noter, des femmes sont également présentes dans la liste des grandes figures, à l'instar de Catherine Delorme (1901-1991). Car oui, elles ont existé ; il suffit de les invisibiliser. Ce livre de poche constitue bien un outil invitant le lecteur à « goûter et apprécier » la tradition soufie.

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : Le soufisme, une secte hors de l'islam ?

Présentation de l'éditeur

Le soufisme est un art, c'est même un art majeur ! Comme tous les arts, il a un lexique spécifique, allusif, fort différent du langage usuel. Une tradition linguistique initiatique s'est forgée dès le début de cette voie mystique, dans les premiers siècles de l'islam. Transmis de maîtres à disciples, le lexique soufi n'a guère changé, même s'il s'est enrichi au fil du temps des expériences spirituelles vécues et divulguées aux initiés.

Aujourd'hui, le soufisme, un des mouvements de l'islam, attire un public en quête de sens ou de connaissances à partager. Ce petit lexique est la clé pour entrer de plain-pied dans ce domaine initiatique. Les termes en arabe n'étant que peu explicités dans les traités ou les grands textes soufis disponibles en français -, cet ouvrage est un outil d'approche indispensable pour goûter et apprécier dans toute sa richesse cette tradition.

L'auteure

Clara Murner est doctorante à l'Université de Strasbourg dans le domaine du soufisme. Après avoir étudié la langue et la littérature arabe à l'INALCO (Paris) et l'islamologie à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), Ve section des Sciences religieuses (Paris), elle se consacre à l'étude et la traduction soufie shadilite. Elle est également traductrice de poésie arabe (Khalil Gibran, Houda Nu'mani, Mahmoud Darwich). Elle est aussi contributrice pour Saphirnews. Ses textes sont codedisponibles ici.


Clara Murner, Petit lexique pour comprendre le soufisme, Erick Bonnier, novembre 2021, 120 pages, 9 €.