Des femmes et des dieux, par Kahina Bahloul, Floriane Chinsky et Emmanuelle Seyboldt

Des femmes et des dieux, par Kahina Bahloul, Floriane Chinsky et Emmanuelle Seyboldt

Par Hanan Ben Rhouma, le 28/12/2021

Reçu à Saphirnews


L'avis de Saphirnews

« Le patriarcat n’est pas une religion. » Il n'est pas non plus une fatalité. Kahina Bahloul, Floriane Chinsky et Emmanuelle Seyboldt exercent toutes trois des charges de ministres du culte dans leurs religions respectives et assument des idées progressistes malgré les critiques auxquelles elles font face parmi leurs coreligionnaires. Des femmes et des dieux est le résultat d'une belle rencontre humaine et spirituelle entre trois femmes qui ont en commun le désir de promouvoir une lecture féministe des Textes sacrés.

Dans ce livre à trois voix qui prend la forme d'un dialogue s'étalant sur sept jours (en référence au récit de la Génèse), les sujets sont nombreux à être abordés, sans tabou. En ce sens, des désaccords existent, s'affirment, sans pour autant que l'estime mutuelle qu'elles se portent ne s'en trouvent diminuer. Une conviction est commune : les femmes ont et doivent prendre toute leur place au sein de leurs traditions religieuses. Sacré combat !

Présentation de l'éditeur

Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à cœur.

Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu’est-ce qui est sacré ?

Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre.

Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

Les auteures

Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne. Elle est la co-fondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.

Floriane Chinsky est rabbin depuis 2005, ainsi que docteure en droit et formatrice en Écoute mutuelle. Elle a accompagné des communautés à Jérusalem et à Bruxelles avant de venir à Paris. Elle exerce actuellement à Judaïsme en mouvement (JEM), rue Surmelin, dans le XXe arrondissement.

Emmanuelle Seyboldt est pasteure et présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France.


Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt, Des femmes et des dieux, Les Arènes, octobre 2021, 256 pages, 19,90 €