Quarante hadiths sur le soufisme, un condensé des enseignements du Prophète de l'islam avec Al-Sulami

Quarante hadiths sur le soufisme, un condensé des enseignements du Prophète de l'islam avec Al-Sulami

Par Hanan Ben Rhouma, le 31/12/2021

Reçu à Saphirnews


L'avis de Saphirnews

Quarante hadiths sur le soufisme d’Abu 'Abd Al-Rahman Al-Sulami offre un condensé des enseignements du Prophète Muhammad sur la spiritualité musulmane. La traduction et l’annotation de l’ouvrage signé d'un grand maître soufi dont l’année 2021 marque le millénaire de sa disparition sont assurées par Jean Abd-al-Wadoud Gouraud, enseignant à l'Institut des hautes études islamiques (IHEI). Ce spécialiste d'Al-Ghazali s’est ainsi basé sur la version du livre transmise par l’imam Al-Sakhâwi (1428-1497) d’après son maître Ibn Hajar Al-Asqalani (1372-1449), l’auteur du Fath al-Bârî, commentaire de référence en plusieurs volumes de l’intégralité du Sahîh de l’imam Al-Bukhari.

Al-Sakhawi a accompagné sa transmission des Quarante hadiths sur le soufisme d’une étude critique selon les règles et les critères de la science du hadith, afin de retracer les versions des textes des hadiths et de vérifier la fiabilité de leurs transmetteurs.

« Il ressort de cette étude que la majorité des hadiths transmis par Al-Sulami ont été validés et retenus dans les recueils canoniques, comme ceux d’Al-Bukhari et de Muslim, ou dans d’autres recueils de référence », fait part à Saphirnews Jean Abd-al-Wadoud Gouraud. « Plus que de simples références, les chaînes de transmission d’Al-Sulami témoignent de ses efforts, de sa longue expérience et de ses compétences avérées dans le domaine de la science du hadith, marquant une participation active à la tradition vivante de l’islam et des maîtres. Ses sources premières n’étaient pas les livres, mais les enseignements et les témoignages directs d’hommes et de femmes pieux, intègres et fiables qu’il a rencontrés et fréquentés personnellement. »

Pour le traducteur, qui a fait le choix comme Al-Sulami de ne pas accompagner les hadiths d'une exégèse mais de versets coraniques « en rapport plus ou moins direct avec les thèmes évoqués ou partageant des termes communs », il s’agit pour le lecteur ou l’auditeur du hadith « de se disposer, avec attention et amour, pour voir, écouter, reconnaître les traces de la présence prophétique et les manifestations de ce que les maîtres appellent la Nûr Muhammadî, la lumière originelle de Muhammad, pour pouvoir se laisser instruire et guider par celui qui était et demeure le maître des maîtres ». « Que Dieu illumine le visage de celui qui entend mes propos, les médite, et les met en pratique ! » disait le Prophète.

Lire aussi : A l’occasion du millénaire de la disparition d'Al-Sulami en 2021, la vie et l’œuvre du premier historien du soufisme, qui est aussi un grand maître spirituel, sont ici mises en lumière

Présentation de l'éditeur

« Notre science est entrelacée avec les hadiths de l’Envoyé. » Ce propos du grand soufi Junayd rappelle que la doctrine et les pratiques du soufisme authentique remontent aux origines même de l’islam, prenant leur source au cœur de la révélation coranique et de la tradition prophétique. Il souligne aussi le rôle joué par ses maîtres pour transmettre le hadith et faire vivre la Sunna, et leur lien particulier avec la personne du Prophète et son influence spirituelle.

Al-Sulamî transmet ici l’essentiel de la voie contemplative en islam : le rapport maître et disciple, la pauvreté, la purification, l’invocation de Dieu, la sainteté, la connaissance du cœur, la sincérité, la patience, la confiance, la rectitude, la compassion, la charité, ou encore la modération.

Ainsi, ce recueil offre un aperçu à la fois concis, dense et profond sur les enseignements spirituels du Prophète, d’après un grand savant musulman du Xe siècle.

Né en 936 dans le Khorassan (région de l’actuel Iran), Abû ‘Abd Al-Rahmân Al-Sulamî est l’un des plus grands maîtres et saints de l’islam. Savant polyvalent formé auprès d’éminents théologiens de son époque, son œuvre couvre toutes les sciences islamiques traditionnelles : exégèse coranique, science du hadith, jurisprudence, théologie, soufisme, etc. Premier historien de la mystique musulmane, Al-Sulamî se rattache à la lignée initiatique de maîtres illustres parmi les premiers soufis (Shiblî, Junayd, Hasan Basrî...). Il s’éteint le 3 novembre 1021 (412 de l’Hégire), dans sa ville natale de Nichapour.

L'auteur

Membre de l'Institut des hautes études islamiques (IHEI), membre fondateur de l'Institut supérieur de théologie musulmane (grande mosquée de Lyon), et membre d'honneur de l'Association mondiale des diplômés d'Al-Azhar, Abd-al-Wadoud Gouraud a contribué de manière significative à la transmission en français des enseignements d'illustres maîtres musulmans tels que Ghazâlî ou Sha'rânî.


Quarante hadiths sur le soufisme, par Abu 'Abd Al-Rahman Al-Sulami, introduit, traduit et annoté par Jean Abd-al-Wadoud Gouraud, Al Bouraq, novembre 2021, 160 pages, 12 €