Art Paris : l’exil, de la dépossession aux résistances au cœur d'une grande foire d'art contemporain

Par Lionel Lemonier, le 29/03/2023

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Pour les 25 ans d'Art Paris, la foire d'art contemporain met en avant des artistes internationaux qui, après l'environnement en 2022, travaillent sur les thèmes liés à l'engagement et à l’exil.

Du 30 mars au 2 avril se tient Art Paris 2023 au Grand Palais Éphémère, au Champ-de-Mars. Cette année, les organisateurs fêtent les 25 ans de ce rendez-vous artistique du printemps, sorte de foire d’exposition et de découverte qui explore l’art moderne et contemporain avec l’aide de galeries françaises et étrangères. Depuis 2018, l'événement donne la possibilité à un ou une commissaire d’exposition étranger de présenter son regard subjectif et critique sur un thème donné.

Cette année, c’est Amanda Abi Khalil, fondatrice de Temporary Art Platform (TAP) à Beyrouth, au Liban, qui a été choisie pour être commissaire d’expositions indépendante. Elle présente les œuvres de 18 artistes internationaux pour illustrer le thème de « L’Exil : dépossession et résistances ». « Partir d’un endroit ne veut pas dire ne plus y être. L’exil, choisi ou forcé est toujours subi. Il réitère les attaches avec les lieux et les personnes dont on se sent dépossédés et transforme les résidus d’un ailleurs en conditions de survie. Ceux-ci deviennent des points d’accroche dans les non-lieux auxquels on tente d’arriver, en vain », explique-t-elle.

L’exposition, lancée « dans un contexte actuel de tensions migratoires exacerbées pour cause de guerres, crises économiques et climatiques entre autres », donne à voir « un panorama de positions, d’images, de recherches et de langages d’artistes exilé-e-s dont les œuvres traitent de l’exil comme processus complexe, poreux, et personnel, pour l’entendre au-delà de sa connotation strictement géographique ou identitaire », et ceci « loin de sombrer dans le pathos de l’exil ».

En parallèle, une exposition autour de l'engagement a aussi été préparée dans le cadre de la foire Art Paris. Pour son commissaire Marc Donnadieu, qui cite le philosophe allemand Friedrich Nietzsche, « "L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille en d’autres âmes." Regarder l’art au prisme de l’engagement, c’est dès lors admettre que l’artiste peut sinon changer le monde au moins participer à sa transformation ».

Art Paris 2023, Grand Palais Éphémère
Place Joffre, 75007 Paris
Entrées gratuites pour les enfants de moins de 10 ans


Lire aussi :
Paris et nulle part ailleurs : zoom sur ces artistes immigrés qui ont participé à la réputation de la Ville Lumière