Jérusalem, capitale d’Israël : une décision « irresponsable » pour l’Institut du monde arabe

Par Hanan Ben Rhouma, le 07/12/2017

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
L’Institut du monde arabe (IMA) condamne la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, qualifie la décision de Donald Trump comme « une décision totalement irresponsable qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu ».

« Une fois de plus le président américain s'oppose à la communauté internationale, choisi la provocation plutôt que la sagesse et poursuit ainsi sa politique unilatérale et destructrice. Le Premier ministre israélien ne s'honore pas à avoir encouragé ce mouvement », fait-il savoir dans un communiqué jeudi 7 décembre, rappelant que cette décision unilatérale est « contraire au droit international ».

« Le statut de Jérusalem doit être décidé à travers des négociations entre les deux parties sur la base des résolutions des Nations Unis. Il n'y a pas d'alternative à une solution à deux Etats », conclut-il. Une position similaire à celle du chef de l'Etat Emmanuel Macron qui a désapprouvé l'initiative de Donald Trump.

La prise de position de l'IMA n'est pas anodine : implantée à Paris, l'institution, qui s'affirme comme « un outil culturel et diplomatique d'exception au service des relations franco-arabes », regroupe la France et 22 pays membres de la Ligue arabe. Celle-ci a convenu, à la demande des Palestiniens et Jordaniens, d'une réunion d'urgence samedi 9 décembre sur le statut de Jérusalem.

Lire aussi :
Pour la Grande Mosquée de Paris, Jérusalem « doit être préservée par la communauté internationale »
Jérusalem, capitale d'Israël ? Le monde musulman irrité par la décision de Trump