Commentaires

m
mali
le 18/03/2019 à 22:40
Que dieu protège les croyants de France amin.
SaphirNews.com

Église Saint-Louis de la Robertsau vandalisée : la Grande Mosquée de Strasbourg condamne

Par Lina Farelli le 13/03/2019

Moins d’une semaine après le vandalisme de l’église de Reichsett, dans le Bas-Rhin, c’est l’Église Saint-Louis de la Robertsau de Strasbourg qui a été la cible d’un acte similaire, lundi 11 mars, choquant ses fidèles catholiques. Des bougies et des statues ont été découvertes renversées, les linges de l’autel déchirés et le contenu de trois extincteurs vidés sur les chaises.

C’est l’abbé Pierre-Hubert Haag de la paroisse qui a découvert les dégâts vers 17h. La police scientifique a aussitôt été dépêchée sur les lieux afin de relever les indices permettant d’identifier rapidement les coupables.

Selon un témoignage recueilli par France 3 Alsace, un groupe de jeunes aurait été vu « en train de se battre à coups d’extincteurs » sur le parvis de l’église, le jour même de l’incident. Le curé de la paroisse, Didier Muntzinger, soutient que l’acte a « eu lieu entre 16 et 17h, dans un laps de temps assez court ». Une plainte a été déposée et des enquêtes sont désormais en cours.

La Grande Mosquée de Strasbourg, dans un communiqué publié mardi 12 mars, a exprimé sa « consternation » et sa « vive émotion » par rapport à cet « énième acte honteux vandalisant et profanant ainsi un lieu de culte ».

Selon ses responsables, « le saccage supplémentaire de ce lieu de recueillement et de solidarité laisse croire que désormais aucun lieu, aucun monument aussi sacré soit-il n’échappe à cette vague d’actes ignobles et inqualifiables ».

Cet « acte méprisable qui ne sert en aucun cas le vivre ensemble et la paix sociale chers à l’ensemble des religions implantées » dans la localité est condamné « avec la plus grande fermeté » par la Grande Mosquée de Strasbourg, qui souhaite vivement « que les personnes à l’origine de cet acte soient identifiées le plus rapidement possible et traduites devant la justice pour que cette escalade s’arrête ».

Elle a ainsi réitéré « sa pleine solidarité avec la communauté catholique strasbourgeoise dans son ensemble et en particulier avec celle de l’église Saint-Louis de la Robertsay et son curé Didier Muntzinger ».