Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de France dès le lundi 20 juillet

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de France dès le lundi 20 juillet

Rédigé le 20/07/2020
Lina Farelli

Après avoir un temps été jugés inutiles pour le grand public, les masques sont désormais considérés comme un moyen de protection majeure contre le Covid-19 et sa propagation.

Le président Emmanuel Macron avait d’abord annoncé, au cours de son interview télévisée mardi 14 juillet, un décret rendant obligatoire le port du masque à partir du 1er août dans les lieux clos recevant du public à travers la France.

Néanmoins, l’échéance du 1er août apparaissait tardive pour de très nombreux scientifiques et le corps médical qui militent pour le port du masque obligatoire afin d'éviter une deuxième vague, à l'heure où des signaux inquiétants de reprise de l'épidémie émergent dans certains territoires.

Le Premier ministre Jean Castex, qui a déclaré avoir « entendu et compris » ce point, avait fait savoir jeudi 16 juillet au Sénat que l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos entrera « en vigueur la semaine prochaine » dès le lundi 20 juillet.

C'est désormais chose faite avec la publication d'un décret en ce sens. Parmi les lieux concernés, figurent les commerces et les centres commerciaux, les restaurants et les bars, les cinémas et les salles de spectacle, les hôtels, les salles de sport, les musées, les banques et les administrations publiques.

Qui dit obligation dit sanctions. Gare donc aux contrevenants : le montant de l'amende pour non-port du masque s'élève à 135 € comme c'est déjà le cas dans les transports depuis le 11 mai.

Lire aussi :
Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19