Arabie Saoudite : une attaque perpétrée dans un cimetière lors d’une cérémonie du 11-Novembre

Arabie Saoudite : une attaque perpétrée dans un cimetière lors d’une cérémonie du 11-Novembre

Rédigé le 11/11/2020
Lina Farelli (avec Reuters)

Une attaque à l'explosif a été perpétrée, mercredi 11 novembre, lors d'une cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918, au cimetière non-musulman de Jeddah, en Arabie saoudite. Cet événement, qui célèbre la fin de la Grande Guerre, associe chaque année plusieurs consulats généraux dont le consulat de France.

Quatre personnes ont été légèrement blessées, selon Reuters qui cite un responsable du gouvernement grec. Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé un « lâche attentat que rien ne saurait justifier » et a appelé les autorités saoudiennes « à faire toute la lumière » sur cet acte et en « identifier et poursuivre les auteurs ».

Cette attaque intervient deux semaines après une attaque au couteau visant le consulat de France à Jeddah. Le vigile avait été blessé tandis que l’assaillant a été rapidement appréhendé par la police.

Alors que la position française sur les caricatures a suscité ces dernières semaines une vague de colère dans des pays musulmans, les ressortissants français ont été appelés par le Quai d’Orsay à observer la plus grande vigilance.

Lire aussi :
Caricatures : face aux tensions, le « message de paix au monde musulman » de la France
Arabie Saoudite : le consulat général de France visé par une attaque au couteau