Malgré les divisions au CFCM, la création prochaine du Conseil national des imams confirmée

Par Hanan Ben Rhouma, le 17/02/2021

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman (CFCM) signataires de la charte des principes pour l’islam de France* ont confirmé la création prochaine du Conseil national des imams (CNI) à l’issue d’une réunion organisée mercredi 17 février à la Grande Mosquée de Paris, au lendemain de l'adoption du projet de loi contre le séparatisme à l'Assemblée nationale.

Le CNI, dont le projet de création avait été acté devant le président Emmanuel Macron en novembre 2020, « sera mis en place sous la forme d’une association de la loi 1905. Les fédérations prendront attache avec d’autres personnalités (non rattachées au CFCM, ndlr) afin d’élargir et d’entériner la composition du CNI », fait-on savoir. Aussi, « les modalités de restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France sont en cours d’examen ».

Le CNI, qui fait l'objet de vives critiques parmi les musulmans, devrait donc se constituer sans la participation, à ce stade, des trois fédérations réfractaires à la signature de la charte.

Mise à jour samedi 19 février : La déclaration des cinq fédérations a fait bondir le CCMTF, Milli Görus et Foi & Pratique. Ils ont ensemble déploré une « nouvelle précipitation, alors que les consultations ne sont pas encore achevées », estimant « qu’à ce jour, ni (leurs) observations ni les nombreux retours des CRCM et CDCM ainsi que des mosquées et imams, (n'ont pas) été pris en considération ».

Quant à la déclaration évoquant la « restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France (...) en cours d’examen », elles refusent tout « passage en force » en leur absence. « Cela exige une clarification envers le CFCM » car « seules les instances élues démocratiquement au sein du CFCM ont la légitimité pour travailler à la restructuration de la représentation du culte musulman en France ainsi qu’à la mise en place du CNI ».

*Les cinq fédérations sont l’Union des mosquées de France (UMF), le Rassemblement des musulmans de France (RMF), la Grande Mosquée de Paris, Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA)

Lire aussi :
Du Rhône à l'Eure-et-Loir, la contestation monte dans les mosquées de France contre la charte des imams
Islam de France : le non à la charte réaffirmé par trois fédérations au CFCM, elles s'en expliquent
L'adoption de la charte des valeurs du Conseil des imams annoncée au CFCM : oui, mais pas tout à fait