Au Texas, les chrétiens à la rescousse d'une mosquée endommagée par le froid hivernal

Au Texas, les chrétiens à la rescousse d'une mosquée endommagée par le froid hivernal

Rédigé le 23/02/2021
Myriam Attaf

Au Texas, musulmans et chrétiens se sont unis pour financer les réparations d’une mosquée endommagée par la tempête hivernale historique. Samedi 13 févier, la mosquée de Denton, le seul lieu de culte musulman de la ville, a été frappée par une inondation causée par l’explosion des tuyaux de son système d'extinction d'incendie sous la pression du froid glacial qui s'est abattu sur une partie des Etats-Unis depuis plusieurs jours.

« En moins d’une minute, le plafond a commencé à s’effondrer », a rapporté Faraz Qureshi, président du Conseil d’administration de la Société islamique de Denton, auprès de la presse locale. Plusieurs litres d’eau s’échappant des tuyaux se sont déversés au premier étage de la mosquée où est située la salle de prière du lieu de culte. Les réparations pourraient prendre des semaines et coûter des dizaines de milliers de dollars.

Pour aider la communauté musulmane de la ville à reconstruire l’édifice, une cagnotte a été ouverte sur la plateforme de financement participatif GoFundMe à l’initiative de l'Eglise méthodiste unie de Denton. Plus de 50 000 dollars (42 000 €) ont été collectés en six jours, soit le double du montant initial de la cagnotte. Face au succès, l'objectif est depuis passé à 100 000 dollars.

« Nous voyons bien ce qui se passe ces dernières années s'agissant de la haine extrémiste. Parfois, cela peut colorer notre perception. Et honnêtement, je trouve personnellement que (cet élan de solidarité) restaure la foi dans les gens », confie Faraz Qureshi. Avant de poursuivre : « Cela permet de nous sentir bien dans la communauté dans laquelle on vit. Cela fait vraiment chaud au cœur. »

La mosquée a aussi pu compter sur un élan de générosité dépassant très largement les frontières de Denton. « Nous avons reçu des dons de personnes venues du monde entier », indiquent ses responsables, reconnaissants envers l'acte plein de générosité de ses voisins chrétiens.

Lire aussi :
Aux Etats-Unis, un nombre record de candidats musulmans élus, la diversité au rendez-vous
USA : une plainte déposée contre l'Alabama après l'exécution de deux hommes privés d'aumônier musulman