Euro 2021 : les joueurs musulmans peuvent s’opposer à la présence d’une marque d’alcool

Euro 2021 : les joueurs musulmans peuvent s’opposer à la présence d’une marque d’alcool

Rédigé le 25/06/2021
Lina Farelli

Il est possible pour les joueurs de confession musulmane à l'Euro 2021 de ne pas avoir sur leur pupitre de bouteille de bière (sans alcool) de la marque Heineken, un des sponsors de l’UEFA pour la compétition européenne, lors de leur passage en conférence de presse.

Cette mesure a été prise par l'organisation de la compétition, rapporte jeudi 24 juin The Telegraph, cité par RMC. L'organisation demande désormais aux équipes nationales si leurs joueurs ou leur sélectionneur souhaitent s'opposer à la présence de la bouteille de bière pour un motif religieux.

La décision, qui a pu se vérifier avec Karim Benzema après le match qui a opposé la France au Portugal, intervient quelques jours après le geste de Paul Pogba, que Heineken préfère ne pas voir se répéter devant les caméras. En revanche, les bouteilles de Coca-Cola, qui ont été ostensiblement écartées du pupitre par Cristiano Ronaldo, ne font pas l’objet d’une pareille mesure.

Dans le même temps, plusieurs organisations européennes spécialistes des addictions ont lancé un appel, mardi 22 juin, aux autorités sportives et sanitaires à « cesser leur tolérance à la promotion (...) de l'alcool dans une compétition sportive internationale telle que l'Euro 2021 ». « Que la bouteille en question soit ou non sans alcool, ne change rien à la question, car l’essentiel est que le brasseur international fasse sa publicité, directe ou indirecte, pour l’univers de la marque d’alcool », indiquent les organisations pour qui la promotion de l’alcool lors de grandes compétition n’honore pas le sport.

Lire aussi :
Euro 2021 : pas de bière pour Paul Pogba, pas de Coca pour Cristiano Ronaldo (vidéo)

7