Des religieux sunnites et chiites d'Irak réunis à La Mecque par la LIM

Des religieux sunnites et chiites d'Irak réunis à La Mecque par la LIM

Rédigé le 05/08/2021
Hanan Ben Rhouma

La Ligue islamique mondiale (LIM) a organisé, mercredi 4 août à La Mecque, le Forum des références irakiennes, réunissant sous son égide 80 éminents chefs religieux irakiens, tant sunnites que chiites, afin de promouvoir l'unité et la réconciliation de tous les musulmans d'Irak, par-delà les obédiences religieuses et les appartenances ethniques.

A cette occasion historique, le rôle des leaders religieux dans la lutte contre le sectarisme et l'extrémisme religieux, et dans la promotion de la coexistence intrareligieuse a été mis en exergue au cours du forum, où ses participants entendent aussi soutenir les efforts du gouvernement irakien pour parvenir à une paix durable dans le pays.

« L'événement du jour représentait les vraies principes de l'islam », a affirmé Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la LIM. « L'islam nous enseigne à toujours lutter pour la paix et la réconciliation. Il nous instruit d'embrasser la diversité et de respecter les différences de chacun. Il nous dit de vivre en coexistence et en harmonie avec tous et cela nous pousse à construire des passerelles de coopération et de compréhension. Les dirigeants et les érudits musulmans réunis dans la ville sainte de La Mecque ont démontré leur engagement à promouvoir ces valeurs. »

Les participants ont convenu de la création d'un comité de coordination qui servira de plateforme au travers de laquelle les religieux peuvent favoriser l'unité et régler des différends avant qu'ils ne dégénèrent, fait savoir la LIM, pour qui une communication régulière entre ces religieux aidera à « contrecarrer ceux qui chercheraient à déformer le message pacifique du Coran pour inspirer la haine et la violence politiques ».

Lire aussi :
Mohammed Al-Issa : « Aucun courant de l'islam ne peut se considérer comme le seul détenteur de la vérité »
Laïcité, lutte contre le séparatisme, islam de France : la Ligue islamique mondiale en appui à Macron

Et aussi :
En Irak, le pape François a « redonné confiance en un peuple qui tient à se reconstruire par lui-même »
« La fraternité est plus forte que le fratricide » : ce qu'il faut retenir du voyage historique du pape François en Irak