Quand la campagne gouvernementale de promotion de la laïcité à l’école est détournée (images)

Quand la campagne gouvernementale de promotion de la laïcité à l’école est détournée (images)

Rédigé le 10/09/2021
Lina Farelli

Les affiches du ministère de l’Education nationale visant à promouvoir la laïcité à l’école sont diffusées tout au long du mois de septembre, non sans avoir été vertement critiquées lors du lancement de la campagne fin août.

La plateforme E-Laïcité, porté par l'entreprise sociale Convivencia Conseil, membre du mouvement Coexister, a décidé, au début de la rentrée, de détourner la campagne gouvernementale, en remplaçant le slogan « C’est ça la laïcité » par d’autres termes qui lui semble plus appropriés aux situations présentées dans les affiches.

Comme en témoigne l’image plus haut, seule une est validée comme illustrant en pratique la laïcité : « Donner le même enseignement à Romane, Elyjah et Alex, quelles que soient leurs croyances. »

« La laïcité est un principe républicain qui repose sur la liberté de conscience, l’égalité en droits de tous et de toutes, la séparation entre l’Etat et les cultes et la neutralité de l’Etat et de ses agents », rappelle ainsi E-Laïcité en bas de chaque affiche détournée dont la diffusion a été assurée avec réussite via les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Pourquoi la campagne gouvernementale de promotion de la laïcité à l'école fait polémique
La création d'une Vigie de la laïcité annoncée pour lutter contre les manipulations de ce principe
En finir avec les idées fausses sur la laïcité, par Nicolas Cadène
La laïcité française, quelle histoire pour quel avenir ?

3