Allemagne : des tombes musulmanes vandalisées pour le Nouvel An

Allemagne : des tombes musulmanes vandalisées pour le Nouvel An

Rédigé le 03/01/2022
Lina Farelli

Une trentaine de tombes musulmanes dans un cimetière d’Iserlohn, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ont été vandalisées dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier. La police a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de l’attaque.

Cette profanation a suscité la réaction des autorités turques. Le ministre des Affaires étrangères, qui a déploré l’attaque, estime qu’il s’agit d’un « nouvel indicateur d’une esprit islamophobe malade qui est en progression, surtout en Europe, et qui cible même les cimetières musulmans ».

Plusieurs attaques visant les musulmans ont été recensés à travers l’Allemagne. Au cours du mois de décembre 2021, une mosquée liée à la communauté turque à Leipzig a été endommagée par un groupe d’une centaine de personnes liées à un mouvement d’extrême gauche qui manifestaient à ses abords. Néanmoins, il n’est pas su si l’attaque était délibérée. Les statistiques officiels du nombre d'actes islamophobes n'ont pas encore été rendus publiques. En 2020, et malgré la pandémie de la Covid-19, pas moins de 901 actes antimusulmans ont été enregistrés par les autorités allemandes, contre 884 en 2019.

Lire aussi :
Allemagne : Cologne autorise l’appel à la prière pour les musulmans le vendredi
Allemagne : une femme condamnée à six ans de prison pour avoir planifié un attentat islamophobe

Et aussi :
Les actes antimusulmans en hausse en 2021, une mission contre les actes antireligieux lancée
Le carré musulman d'un cimetière de Mulhouse vandalisé, la consternation