Aix-en-Provence : deux mosquées visées par des tags islamophobes

Aix-en-Provence : deux mosquées visées par des tags islamophobes

Rédigé le 27/04/2022
Lina Farelli

« Islam tue », « Islam hors d'Europe ». Ce sont les messages à caractère islamophobe qui ont été découverts lundi 25 avril, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, à l’entrée et en face de deux salles de prière musulmanes situées à Aix-en-Provence.

Les tags, peints en plein mois du Ramadan, ont été rapidement effacés par les services municipaux, selon La Provence, qui rapporte que le parquet a diligenté une enquête mais ne dispose à ce stade d'aucun élément qui permettrait d'identifier les auteurs, faute de témoins directs ou d'image de vidéosurveillance.

« Je condamne avec la plus grande fermeté ces messages de haine et je souhaite vivement que leurs auteurs puissent être identifiés et traduits en justice », a réagi Anne-Laurence Petel, députée (LREM) des Bouches-du-Rhône. « Ces messages sont contraires à nos lois et à nos valeurs. La fraternité et la liberté de culte sont des piliers de notre République, gravés dans notre Constitution et fondamentaux pour le vivre-ensemble », a-t-elle ajouté, assurant aux musulmans « tout (son) soutien et de toute (son) amitié face à ces tags ignobles ».

Lire aussi :
Islamophobie : de la prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs
Actes antireligieux : un grave phénomène passé au crible, ce qu'il faut retenir du rapport parlementaire

2