Grande-Bretagne : les musulmans incités à participer aux élections locales

Grande-Bretagne : les musulmans incités à participer aux élections locales

Rédigé le 03/05/2022
Lionel Lemonier

« La semaine prochaine, il va y avoir des élections locales en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. Nous appelons toutes les mosquées et les centres islamiques à le rappeler de toute urgence à nos frères et sœurs, à l’occasion des prières du vendredi (salat al-Jumu’a) et de l’Aïd. Notre participation à tous est cruciale pour permettre que notre voix soit entendue. » Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a lancé, vendredi 29 avril, une campagne de communication sur ses réseaux sociaux pour inciter les fidèles à se rendre aux urnes jeudi 5 mai pour renouveler les conseils locaux à travers le pays.

Un site leur permet de prendre connaissance des candidats qui se présentent, tandis qu'un autre les aide à trouver leur bureau de vote. Un troisième enfin renvoie les internautes vers une charte présentant les engagements à faire signer aux candidats : engagements à combattre concrètement l’islamophobie, à combattre la pauvreté et particulièrement celle des jeunes, à réduire les inégalités en matière d’éducation, ou encore à faire des propositions pour que soient valorisées la diversité de la population du Royaume-Uni et la contribution de tous en faveur du pays.

Pour Zara Mohammed, la secrétaire générale du MCB, les musulmans ont besoin d'aide non seulement pour réduire l'islamophobie croissante, mais également pour rééquilibrer les inégalités dont ils sont victimes.

« Les Britanniques musulmans ont été touchés par la pandémie de la Covid-19 de façon disproportionnée. Des difficultés économiques toujours plus importantes à l’absence d’offres d’emploi, en passant par le manque d’accès aux soins. La pandémie a mis à nu les inégalités profondes que les musulmans britanniques connaissent encore aujourd’hui. Plus que jamais, les candidats doivent s’engager à prendre des mesures concrètes pour répondre aux besoins des musulmans et les aider à faire face aux nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-elle fait savoir.

Parmi toutes les propositions de cette charte, la réduction des inégalités tient donc une grande place. Mais on y trouve également des engagements à protéger l’environnement et à prendre des mesures concrètes pour réduire le changement climatique, en particulier pour réduire les émissions de carbone et développer une économie verte dans la région considérée. « C’est votre droit. Allez voter pour les élections locales du jeudi 5 mai 2022 », affirme le slogan principal du MCB.

Lire aussi :
Voter, c'est halal. La participation aux élections, vue par un imam
Présidentielle : le CFCM dénonce « l’extrémisme identitaire qui nourrit la haine contre les musulmans de France »

1