La mosquée de Lieusaint inaugurée, « un symbole d’une laïcité réussie »

Par Lina Farelli, le 23/05/2022

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
« Une magnifique journée pleine d’émotions et de joies. » Au lendemain de l'inauguration de la mosquée de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML), en Seine-et-Marne, a officiellement inauguré, samedi 21 mai, sa mosquée, en présence du maire socialiste de la commune Michel Bisson, du député (PS) Olivier Faure, d’élus et de responsables associatifs locaux.

Ce moment est l’aboutissement d’un projet porté depuis 14 ans par l’AML, dirigé par Aziz Nakhil, qui a géré durant des années un local ne pouvant accueillir plus d’une quarantaine de fidèles. La nouvelle mosquée fait partie de ces lieux de culte musulmans qui ont ouvert leurs portes aux fidèles peu avant le début du mois du Ramadan. L’emplacement de la mosquée est exceptionnel : elle est en effet située en plein centre-ville, à 200 mètres de la mairie. Près de 600 fidèles peuvent y occuper les 270 m2 de surface, pour un coût total de 1,5 million d’euros.

Pour le maire (PS) Michel Bisson, « cette mosquée s’insère avec élégance et sobriété dans notre cœur de ville, à deux pas de l’église. Tout un symbole, celui d’une laïcité réussie qui permet, dans le respect des différences. Je souhaite à ce lieu, saint, en paraphrasant l’immense poétesse Al-Khansa, magnificence, vertu, libéralité et générosité débordante ».

« Cette construction située en cœur de ville a fait l’objet d’une concertation avec les habitants riverains et la mairie. Fait notable, aucun recours n’a été déposé. A bien vivre ensemble, on s’épargne bien des tracas », a fait savoir Olivier Faure sur ses réseaux sociaux. « Chacun partageait lors de cet événement la volonté de sortir des préjugés pour vivre ensemble dans le respect des valeurs, des principes et des lois de notre République. Bravo donc aux concepteurs pour ce projet architectural réussi qui permettra à nos concitoyens musulmans de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions. »

Lire aussi :
Comment les mosquées accueillent le Ramadan après deux ans de restrictions sanitaires