Canada : une église désaffectée d’Ottawa rachetée pour devenir une mosquée

Canada : une église désaffectée d’Ottawa rachetée pour devenir une mosquée

Rédigé le 10/01/2023
Lionel Lemonier

Elle est restée vide pendant trois ans mais devrait retrouver une communauté de fidèles dans quelques mois. L’ancienne église St. Margaret Mary, située dans la partie sud d’Ottawa, la capitale fédérale du Canada, devrait être rachetée par le Conseil suprême islamique du Canada pour la transformer afin de pouvoir accueillir des fidèles musulmans. L'organisation possède déjà 32 mosquées à travers le pays dont deux installées dans des anciennes églises.

L’imam Syed Soharwardy, fondateur du Conseil suprême islamique du Canada, a annoncé que son organisation n’allait pas simplement transformer l’église catholique en mosquée. La majeure partie de l’édifice devrait être utilisée pour abriter un centre communautaire multiconfessionnel. « Je veux faire preuve de respect parce qu’il s’agit d’une église depuis plus d’un siècle. Les gens ont un lien émotionnel et spirituel avec cette église », a-t-il expliqué dans l’émission Ottawa Morning de CBC Radio.

Le centre accueillera, entre autres, une association de personnes âgées, une association de musique et d’arts et une école Montessori. L’imam espère que le projet servira d’exemple de relations harmonieuses entre différents groupes confessionnels. « Je suis sûr à 100 % qu’à la fin de la vente, en mars, ce lieu deviendra un beau modèle pour toute la société canadienne et, peut-être, pour le monde entier », a indiqué Syed Soharwardy.

En 2016 déjà, l’église unie Northwestern, située dans l’ouest de la capitale fédérale, a été vendue à la mosquée d’Ottawa pour 1,5 million de dollars. Avant la construction de la mosquée, le sous-sol de cette église était déjà utilisé, selon Radio Canada, par les fondateurs de la communauté musulmane locale comme lieu de prière.

Lire aussi :
A Saint-Chamond, le gardien des clés de l'église est musulman
Vidéos - Halte aux idées fausses sur l’islam et les musulmans !