Profanations du Coran : Al-Azhar appelle au boycott des produits de Suède et des Pays-Bas

Profanations du Coran : Al-Azhar appelle au boycott des produits de Suède et des Pays-Bas

Rédigé le 25/01/2023
Lina Farelli

Les profanations du Coran opérées en Suède et aux Pays-Bas par des militants d’extrême droite ont choqué le monde musulman et n’ont pas laissé Al-Azhar indifférent. La prestigieuse institution religieuse du monde sunnite a appelé, mercredi 25 janvier, les peuples arabes et musulmans à boycotter les produits néerlandais et suédois, une « réaction appropriée contre les gouvernements de ces deux pays, qui ont offensé les musulmans 1,5 milliard de musulmans ».

Al-Azhar a exhorté le monde musulman à « adopter une position ferme et unifiée en faveur de notre Noble Coran, le livre sacré des musulmans » en souscrivant au boycott. Les musulmans, y compris les jeunes, « doivent savoir que toute réticence à participer au boycott est un manquement à soutenir la religion choisie pour eux par Allah », lit-on dans leur communiqué.

Ces gouvernements, estiment l’institution, « ont versé dans l'excès » en laissant des i[« crimes méprisables et barbares » se faire au nom de « leur soi-disant "liberté d'expression" ». « Ils devraient mieux l'appeler la dictature du chaos, des mauvaises manières et de l'arrogance contre les nations civilisées qui s'accrochent à Allah », fait-elle savoir.

« Ces déviants ne réaliseront jamais la valeur de la religion dont ils ignorent tout, au point de provoquer les musulmans à travers l'offense, à moins qu’ils soient confrontés à des impératifs de nature matérielle, financière et économique. C’est le seul langage qu’ils sont à même de comprendre », tacle Al-Azhar. Sa réaction s'ajoute à une longue liste de condamnations fermes faites par les autorités des pays musulmans.

Lire aussi :
Les profanations du Coran par des extrémistes islamophobes en Europe dénoncées en France
Pays-Bas : un exemplaire du Coran profané à La Haye, l'islamophobie au grand jour
Suède : un autodafé du Coran provoque la colère de la Turquie et du monde musulman

1