Une œuvre symphonique ponctuée par un appel à la prière musulmane annulée dans deux églises

Par Lina Farelli, le 12/02/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Deux interprétations de L’Homme armé : une messe pour la paix, du compositeur britannique Karl Jenkins, qui devaient se jouer en mai et en juin dans deux églises à Nantes et à Saint-Nazaire, ont été annulées des suites d’intimidations venues des sphères catholiques intégristes. En cause

Composée en 1999, l’œuvre est une pièce symphonique d’environ une heure, pensée à la manière d’une prière universelle, au syncrétisme aussi bien musical que religieux, explique Le Figaro. Dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo, l’œuvre est ponctuée d’un adhan, l’appel à la prière musulmane, vers le début de la pièce.

Le diocèse de Nantes a fait savoir dans un communiqué que, « devant des réactions virulentes lors de précédentes représentations de ce concert (à Saint-Eustache par exemple), il paraissait utile pour le diocèse de prévenir les paroisses concernées en Loire-Atlantique. Ensuite, chacune d'entre elles a pris la décision d'annuler ».

Les concerts sont préparés depuis l’été 2023. L’annulation des deux des trois dates – le troisième concert étant programmé pour le 9 juin dans une salle de Saint-Brevin-les-Pins – a suscité l’indignation du chœur Schola Cantorum de Nantes, organisateur de l'évènement. Du côté de Nantes, une solution de repli a toutefois été trouvée, avec la mise à disposition de l’auditorium du conservatoire municipal, le 8 juin. Pour l’adjoint à la culture de la ville de Nantes, Aymeric Seassau, « notre politique reste la tolérance zéro pour les censeurs ».