Législatives 2024 : des centaines de milliers de manifestants dans la rue contre l'extrême droite

Par Benjamin Andria, le 16/06/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
A l'appel de syndicats, d'associations et de partis de gauche rassemblés sous la bannière du nouveau Front populaire, des centaines de milliers de personnes ont défilé à travers la France contre l'extrême droite samedi 15 juin, à deux semaines du premier tour des élections législatives prévues le 30 juin.

Tous étaient mobilisés non seulement contre le Rassemblement national mais aussi contre « ceux qui l’ont placé aux portes du pouvoir ». « Unis à Paris contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les élections législatives qui arrivent sont un référendum contre le fascisme et contre ses alliés macronistes, qui l’ont porté aux portes du pouvoir après avoir abîmé la démocratie, détruit les droits sociaux, et voté des lois dignes du RN », a fait savoir en ce sens le député sortant de Paris, Aymeric Caron.

Les soutiens à la cause palestinienne ont également rallié la manifestation afin de continuer à alerter sur la tragédie en cours à Gaza. Plus de 37 000 morts ont été enregistrés dans l'enclave sous blocus.

Dans la capitale où le rassemblement s'est déroulé dans le calme, ils étaient 250 000 manifestants selon les organisateurs, 75 000 selon la préfecture de police de Paris. La CGT a comptabilisé 640 000 manifestants au sein de 182 rassemblements en France, quand les autorités en ont dénombré 250 000.

Lire aussi :
Législatives 2024 : pas de consigne de vote pour le CFCM mais...
Législatives 2024 : les mosquées du Rhône se mobilisent contre l'extrême droite
Européennes 2024 : vers quels partis se sont tournés les Français musulmans ?
Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite
Après les européennes et la victoire de l'extrême droite, le pari très risqué de la dissolution