Angleterre : un homme en prison après avoir menacé de brûler des mosquées à Newcastle

Par Lina Farelli, le 21/11/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Un Britannique a été condamné, lundi 18 novembre, à 20 mois de prison ferme pour avoir menacé de brûler des mosquées à Newcastle dans une vidéo diffusée sur TikTok. James Aspin, 34 ans, avait posté cette menace dans la foulée des émeutes qui ont suivi l'attaque au couteau de Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, fin juillet.

« Les termes que vous avez utilisés dans cette vidéo TikTok étaient extrêmement offensants et dangereux, a déclaré la juge Carolyn Scott au moment de prononcer le verdict. Vous avez désigné les personnes qui pratiquent l'islam comme étant en grande partie responsables des crimes horribles commis dans ce pays. Vous avez parlé des demandeurs d'asile d'une manière méprisable. »

Bien que l’homme, alcoolisé au moment des faits, a plaidé coupable, la magistrate a estimé que sa vidéo était destinée à encourager des personnes à passer à l’action, rapporte SkyNews. « De tels mots peuvent, et c'est le cas parfois, entraîner des actions de la part des autres qui ont un impact grave sur la vie d'autres personnes », a-t-elle insisté.

Selon le ministère de la Justice, au moins 388 personnes ont été placées en détention pour leurs liens avec les graves émeutes qui ont eu lieu en Angleterre au cours de l’été. Des mosquées et des centres communautaires musulmans avaient été visés par des groupes d’extrême droite qui avaient mis l’attaque de Southport sur le dos des musulmans. L'auteur des faits, âgé de 18 ans, a été inculpé du meurtre de trois fillettes et de dix tentatives de meurtres, principalement sur de jeunes enfants.

Lire aussi :
Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe
Après l'attaque de Southport, les mosquées britanniques en alerte générale