Un cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Liban, à quand pour Gaza ?

Par Lina Farelli, le 27/11/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur ce mercredi 27 novembre. L'accord prévoit notamment le retrait progressif de l'armée israélienne du Liban sur 60 jours. « Nous maintenons une totale liberté d'action militaire » au Liban, a toutefois prévenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, actuellement sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Le bilan des frappes israéliennes contre le Liban s'élève à près de 4 000 morts et 16 000 blessés depuis octobre 2023. Elles ont aussi provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes de leurs foyers.

Le Hamas, qui a salué la trêve au Liban, a déclaré être prêt à un accord de cessez-le-feu avec Israël. Mais ce dernier est accusé d'entraver tout accord. « Lorsque le Hezbollah est hors jeu, le Hamas se retrouve seul (à Gaza). Notre pression va s’intensifier, et cela contribuera à la mission sacrée de libérer nos otages », a d'ailleurs fait savoir le chef du gouvernement israélien.

Emmanuel Macron a aussi salué le cessez-le-feu au pays du Cèdre, déclarant son espoir que l’accord entre Libanais et Israéliens « ouvre la voie à un cessez-le-feu trop longtemps attendu face aux souffrances sans commune mesure de la population de Gaza ».

Lire aussi :
Face aux massacres à Gaza, des attitudes qui révèlent une trahison des valeurs universelles et des principes républicains
Gaza, Liban : les pays arabes et musulmans tiennent Israël pour responsable de l’échec des négociations de cessez-le-feu