04:28
Vidéo – La Casa del Hikma : la culture, une diversion qui éloigne de Dieu ?

La culture sous ses diverses formes artistiques est souvent présentée par les plus rigoristes comme un divertissement qui, en plus d’être inutile, éloigne de « l’Essentiel », de Dieu, et qui font, de ce fait, l'objet d'une interdiction religieuse. Est-ce vraiment le cas ? En quoi les arts et la culture peuvent-ils aussi concourir à l’épanouissement du croyant ? C'est le thème du dixième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Les arts sous ses formes les plus diverses, en particulier l’art figuratif et la musique, sont souvent énoncés ici et là comme des interdits absolus en islam car considérés, aux yeux des fondamentalistes, comme des divertissements pour le croyant de nature à le rapprocher davantage de Satan que de Dieu. Vraiment ? L’esprit de créativité qui habite l’être humain – et à la source de nombreuses révolutions culturelles, scientifiques et techniques au cours de l’Histoire – est réprimé moralement par…

04:08
Vidéo – La Casa del Hikma : la préservation du patrimoine, à quoi bon s'en soucier ?

La préservation du patrimoine est un sujet auquel très peu de personnes, en particulier les jeunes, accordent une véritable importance. Pourquoi faut-il se soucier de la protection des joyaux patrimoniaux dans le monde ? S'en préoccuper signifie-t-il qu'on accorde plus d'importance à du matériel qu'à l'humain ? A quoi sert finalement le patrimoine ? C'est le thème du neuvième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Les causes menant à la destruction, voire à la disparition, d'un patrimoine culturel et religieux à travers le monde sont nombreuses, comme en témoigne l’incendie accidentel de Notre-Dame de Paris en avril. La désuétude, des défaillances humaines ou techniques, mais aussi, et surtout, les guerres, les conflits armés et le fanatisme politico-religieux sont à la source de la disparition de nombreux joyaux patrimoniaux au fil de l’Histoire, concomitamment à la perte d’innombrables vies humaines contre laquelle il faut se…

04:30
Vidéo – La Casa del Hikma : la charia, le code pénal (archaïque) des musulmans ?

La charia est un des vocables de l'islam à la source de nombreuses confusions. Alors que veut-t-il dire ? Que faut-il en comprendre ? Faut-il ne l'associer qu’à un code pénal figé (et archaïque), supposément tiré du Coran seul, et qui ne se réduit qu'aux châtiments corporels ? C'est le thème du huitième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Charia, charia… faut pas charrier ! Car son entrée dans le langage courant dans les sociétés occidentales s’est accompagnée, au gré de tristes actualités rapportées des mondes musulmans, de discours simplistes et réducteurs, porteurs de confusion sur cette notion. Une confusion qu'un certain nombre de musulmans, mais aussi d'autorités étatiques plus ou moins répressives et de groupuscules terroristes, eux-mêmes entretiennent, par défaut de connaissance ou pour asseoir un pouvoir, une légitimité qu'ils veulent incontestable car supposément religieuse. La charia est en effet souvent…

04:28
Vidéo – La Casa del Hikma : la laïcité, un outil contre les religions en France ?

La laïcité, tout le monde en parle. Et vous qu'en savez-vous ? C'est le thème du septième épisode de la série « La Casa del Hikma ». La laïcité est régulièrement l'objet – et, à bien d'occasions, un prétexte – de débats houleux et à des polémiques ces dernières années en France. Ces débats, qui viennent agiter l’actualité, naissent parfois d’incompréhensions mais aussi, beaucoup, d'une instrumentalisation à des fins politiques ou idéologiques de ce qu’est la laïcité dans ses fondements ; débats qui, à leur tour et dès lors qu'ils ne sont pas entourés de sérénité, appuient des idées reçues au sein de la société. Celles opposant laïcité, religions et liberté religieuse sont parmi les plus tenaces. La laïcité est-elle une arme contre les religions de nos jours ? Est-ce un principe qui érige l'athéisme comme « la » bonne religion en France ? La laïcité empêche-t-elle la liberté de culte ? Est-elle un outil agissant contre la…

04:45
Vidéo – La Casa del Hikma : l'égalité hommes-femmes en islam, un mytho ?

La place des femmes en islam est une question à la source de débats aussi réguliers qu'épineux. Quel est leur statut ? Hommes et femmes complémentaires seulement ou égaux véritablement ? Les hommes ont-ils joué seuls un rôle dans la transmission et la production du savoir religieux depuis le temps du Prophète ? C'est le thème du sixième épisode de la série « La Casa del Hikma ». L’islam prône l’égalité entre les hommes et les femmes. Malheureusement, les principes et enseignements coraniques en la matière ne sont pas systématiquement traduits dans les faits au regard des nombreuses inégalités constatées en particulier dans les sociétés à majorité musulmane. La faute, pour partie, à des traditions patriarcales qui se perpétuent jusqu'à nos jours au sein des communautés musulmanes ; des traditions à l’existence souvent antérieure à l’islam mais nourries et confortées par la suite par des interprétations sexistes de textes religieux. Dans un…

04:34
Vidéo – La Casa del Hikma : le califat, un régime théocratique ?

Le califat et son dérivé le calife est de ces mot-clés de l'islam qui font l'objet de multiples incompréhensions, plus encore avec l'irruption de Daesh qui a semé la mort et la destruction dans son sillage. Alors que signifient-t-ils ? Le califat serait-il opposé au modèle démocratique ? C'est le thème du cinquième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Les termes califat et calife n’ont jamais été aussi présents dans l’actualité que depuis 2014, lorsque le groupe terroriste Etat islamique a annoncé « le rétablissement du califat » en Irak et au Levant. Ces fanatiques, surfant sur le rêve de nombreux musulmans d'un retour du califat dans l'espoir d'assurer une unité du monde islamique, ont traduit le califat en un régime totalitaire et obscurantiste dans les faits, loin de se conformer à des principes islamiques fondamentaux parmi lesquels se trouvent la justice et la paix. Entre ceux qui en ont une vision dégradée par le…

04:01
Vidéo – La Casa del Hikma : le doute, l'ennemi juré de la foi ?

Le doute est souvent perçu par nombre de croyants comme un frein à la foi, elle-même assimilée d'emblée à la certitude. Le doute a pourtant des vertus que la certitude n'a pas forcément, a fortiori quand celle-ci n'est pas éclairée. C'est le thème du quatrième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao aux préjugés. La certitude est souvent érigée comme l'alpha et l'oméga de la foi pour tout croyant, musulman ou non. Ce sont malheureusement aussi des certitudes qui ont mené des fanatiques à détourner des principes et valeurs religieuses au service de la haine et de la violence. Le développement de l'esprit critique auquel Saphirnews est attaché est souvent perçu comme une démarche qui met à mal la foi car il peut, au cours de l'exercice, amener les personnes à douter. Mais est-il forcément mal de douter ? Tout doute est-il nuisible à la foi ? Peut-on aussi concevoir le doute comme un moyen pour l'Homme de se rapprocher de Dieu ou, du moins, d'être…

04:23
Vidéo – La Casa del Hikma : l'islam, l'unique voie vers le salut ?

Il est commun de dire que l’islam est une religion à portée universelle et humaniste. Jusqu’à quel point ? C’est le thème du troisième épisode de la série « La Casa del Hikma » qui en appelle à une réflexion sur les finalités du message coranique et le rapport à l’Autre. L’islam est une religion à portée universelle : en voilà une affirmation sur laquelle s’accordent les musulmans. Mais universelle comment, concrètement ? Tandis que l’islam est un culte prônant à ses fidèles le vivre comme le faire ensemble en composant avec la diversité humaine, des discours séparatistes divisant la communauté du bien et du mal uniquement par l’appartenance religieuse (musulmans vs non musulmans) se propagent. C’est oublier la dimension universelle et, surtout, pleinement humaniste de l'islam. Faut-il considérer qu’être musulman est la seule et unique façon pour espérer entrer dans les grâces du Seigneur ? Tous les non musulmans sont-ils forcément…

04:51
Vidéo – La Casa del Hikma : le soufisme, une secte hors de l'islam ?

Le soufisme est l'objet de multiples incompréhensions parmi les musulmans. C'est le thème du deuxième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Pour en finir avec les discours de haine visant les adeptes de ce courant spirituel. Le soufisme est-il une secte hors de l'islam ? Institue-t-il des pratiques hérétiques ? Voue-t-il un culte aux maîtres ? Bien avant Daesh, des tendances radicales et rigoristes de l'islam en sont venues à dépeindre le soufisme comme une secte, propageant insidieusement des idées fausses auprès de nombreux musulmans. Or, le soufisme n'a rien d'un mouvement sectaire qui dénature ce qui serait « un islam vrai et pur » ou qui promeut un « islam light » : il est la dimension intérieure de l’islam sunnite qui prend sa source dans le Coran et dans la Tradition prophétique, rappelle le spécialiste du soufisme Eric Geoffroy.

04:00
Vidéo – La Casa del Hikma : le jihad, une « guerre sainte » ?

Le jihad est un de ces mot-clés de l'islam qui fait l'objet de multiples incompréhensions. Alors que veut-t-il dire ? Faut-il forcément l'associer à la guerre ? C'est le thème du premier épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés.

00:34
La Casa del Hikma : la série originale pour déconstruire des idées reçues

« La Casa del Hikma » : ce nom vous interpelle ? Rien de plus normal ! C'est le nom prêté à la nouvelle série pédagogique que lance Saphirnews.com dès ce mois de mai, marqué par l'arrivée du Ramadan. Présentation.