04:23
Vidéo – La Casa del Hikma : l'islam, l'unique voie vers le salut ?

Il est commun de dire que l’islam est une religion à portée universelle et humaniste. Jusqu’à quel point ? C’est le thème du troisième épisode de la série « La Casa del Hikma » qui en appelle à une réflexion sur les finalités du message coranique et le rapport à l’Autre. L’islam est une religion à portée universelle : en voilà une affirmation sur laquelle s’accordent les musulmans. Mais universelle comment, concrètement ? Tandis que l’islam est un culte prônant à ses fidèles le vivre comme le faire ensemble en composant avec la diversité humaine, des discours séparatistes divisant la communauté du bien et du mal uniquement par l’appartenance religieuse (musulmans vs non musulmans) se propagent. C’est oublier la dimension universelle et, surtout, pleinement humaniste de l'islam. Faut-il considérer qu’être musulman est la seule et unique façon pour espérer entrer dans les grâces du Seigneur ? Tous les non musulmans sont-ils forcément…

04:51
Vidéo – La Casa del Hikma : le soufisme, une secte hors de l'islam ?

Le soufisme est l'objet de multiples incompréhensions parmi les musulmans. C'est le thème du deuxième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Pour en finir avec les discours de haine visant les adeptes de ce courant spirituel. Le soufisme est-il une secte hors de l'islam ? Institue-t-il des pratiques hérétiques ? Voue-t-il un culte aux maîtres ? Bien avant Daesh, des tendances radicales et rigoristes de l'islam en sont venues à dépeindre le soufisme comme une secte, propageant insidieusement des idées fausses auprès de nombreux musulmans. Or, le soufisme n'a rien d'un mouvement sectaire qui dénature ce qui serait « un islam vrai et pur » ou qui promeut un « islam light » : il est la dimension intérieure de l’islam sunnite qui prend sa source dans le Coran et dans la Tradition prophétique, rappelle le spécialiste du soufisme Eric Geoffroy.

04:00
Vidéo – La Casa del Hikma : le jihad, une « guerre sainte » ?

Le jihad est un de ces mot-clés de l'islam qui fait l'objet de multiples incompréhensions. Alors que veut-t-il dire ? Faut-il forcément l'associer à la guerre ? C'est le thème du premier épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés.

00:34
La Casa del Hikma : la série originale pour déconstruire des idées reçues

« La Casa del Hikma » : ce nom vous interpelle ? Rien de plus normal ! C'est le nom prêté à la nouvelle série pédagogique que lance Saphirnews.com dès ce mois de mai, marqué par l'arrivée du Ramadan. Présentation.