SaphirNews.com

Vidéo – La Casa del Hikma : le jihad, une « guerre sainte » ?


Le jihad est un de ces mot-clés de l'islam qui fait l'objet de multiples incompréhensions. Alors que veut-t-il dire ? Faut-il forcément l'associer à la guerre ? C'est le thème du premier épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés.

Avec l’irruption du terrorisme commis par des mouvements islamistes radicaux ces dernières décennies, le « jihad » est entré dans le langage courant en étant souvent traduit, à tort, par l’expression « guerre sainte », et associé par certains esprits à la violence aux entreprises mortifères commises par Daesh et ses avatars.

La faute à une méconnaissance de l'islam qui alimente, dans nos sociétés, des préjugés, eux-mêmes nés en partie du dévoiement de ce concept par des groupuscules qui ont détourné les textes sacrés pour servir une cause qui n’a rien d'islamique.


Alors faut-il continuer à associer systématiquement le jihad à la guerre ? D'autant que, en islam, « il n’y a pas de guerre sainte : il y a simplement une guerre juste ou une guerre injuste », martèle Tareq Oubrou.

C'est avec le recteur de la mosquée de Bordeaux que « La Casa del Hikma » revient sur les sens du terme arabe « jihad » et ce qu’il faut en comprendre aujourd'hui, à la lumière des enseignements et des valeurs islamiques.



Qu'en pensez-vous ? Réagissez sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #LaCasaDelHikma.

Téléchargez notre application en un clic pour recevoir chaque semaine les épisodes de « La Casa del Hikma ».