Commentaires

l
le pastafarien
le 13/03/2019 à 09:09
En quoi le fait de dire la vérité (le foulard islamique est l'une des multiples tentatives de la par des superstitieux de contrôler la liberté des femmes) est-il xénophobe ? En revanche, vous devrez un jour ou l'autre rendre des comptes pour le soutien sans faille à la misogynie dont vous faites preuve, et pour le mépris des musulmanes dont vous faites preuve, puisque vous masquez votre volonté de répression religieuse derrière un prétendu humanisme féministo-islamique.
y
yvan
le 09/03/2019 à 13:02
Alors vous aimerez mon humour... Enlevez donc vos déguisements de progressistes et d'humanistes pour montrer votre xénophobie qui vous colle à la peau ( sous l'égouttoir à nouilles que vous êtes )...
l
le pastafarien
le 09/03/2019 à 00:27
"vous carrer des égouttoirs, des nouilles, ou des abaya ou bon vous semble" Tout de suite les grands mots ! Yvan, détendez-vous, l'humour rend aimable, vous savez...
y
yvan
le 08/03/2019 à 16:30
Anissatou, tu peux venir chez pastafarien, vous pourrez vous amuser ensemble à vous carrer des égouttoirs, des nouilles, ou des abaya ou bon vous semble...A l’effigie de Marine sui vous le désirez...Bon plaisir à vous 2 !
A
Anissatou Diop
le 08/03/2019 à 12:17
Je souhaite courir avec une abaya noire cachant complètement mes formes et mon visage pour ne pas exciter les hommes. Puis-je venir ?
y
yvan
le 08/03/2019 à 11:28
Sur la tête ou ailleurs. Vive la liberté !
L
Le pastafarien
le 08/03/2019 à 00:27
Vous nous acceptez avec nos égouttoirs à nouilles sur la tête ?
y
yvan
le 07/03/2019 à 17:03
Quand et ou à Lyon ??? Vite, des infos !!! SVP !!!
SaphirNews.com

Des « courses pour la dignité » organisées en réponse à la polémique du hijab de Décathlon

Par Lina Farelli le 07/03/2019

« Venez comme vous êtes. » C'est autour de ce slogan que des « courses pour la dignité » sont organisées à travers la France, dernièrement en région parisienne. Une initiative qui offre une belle réponse à la triste polémique entourant le hijab sportif de Decathlon, à la source d'une nouvelle stigmatisation des femmes musulmanes en France.

Dans la foulée de la polémique née autour du hijab de running de Décathlon, et après la décision de la marque de renoncer temporairement à vendre ce produit en France, une initiative citoyenne sous le nom de « courses pour la dignité » (Run for dignity) a vu le jour.

Après Grenoble et Clermont-Ferrand les 2 et 3 mars, une course a été organisée ce mercredi 6 mars en région parisienne au parc interdépartemental des sports Choisy-Créteil, un rendez-vous qui a réuni une quinzaine de personnes malgré le temps pluvieux, le tout pour un parcours de quatre kilomètres.

Organisée sous le slogan « Venez comme vous êtes », cette initiative entend véhiculer un message de cohésion, de tolérance et d’acceptation de l’Autre.

Morjan Litim, 20 ans, déclare ainsi s’être portée volontaire pour porter l'initiative en Ile-de-France non pas pour porter des revendications particulières mais pour lancer « seulement un appel au respect de la dignité des femmes (voilées) et de toutes et de tous dans notre pays ».

« Parce que je me suis sentie concernée en tant que femme ET musulmane portant le foulard, il était important pour moi que nous puissions tous nous réunir au nom de nos droits et de notre dignité. Je ne voulais plus rester dans l'expectative mais passer à l'action », a-t-elle fait valoir à Saphirnews.

Plusieurs autres courses ont été fixées dans plusieurs villes françaises comme Lyon et Lille les 9 et 16 mars. D'autres initiatives similaires sont en vue à Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg et Poitiers.*

*Mise à jour mardi 12 mars : De nouvelles courses pour la dignité sont organisées le 16 mars à Lille et à Lyon et le 17 mars à Paris et à Strasbourg.

Lire aussi :
Hijab et Decathlon : la ministre des Sports défend l'inclusion de toutes les femmes
Hijab et Decathlon : sport pour tous !
La défense magistrale de Decathlon face à la polémique suscitée par le hijab de running en France