Fermeture du collège Avicenne à Nice : une mesure « aucunement justifiée », dénonce MF
Lina Farelli le 18/03/2024

Fermeture du collège Avicenne à Nice : une mesure « aucunement justifiée », dénonce MF

Face à l’offensive menée par l’Etat contre les établissements liés à la fédération Musulmans de France (MF), celle-ci sort de sa réserve. C’est avec vigueur qu’elle a dénoncé, samedi 16 mars, la décision préfectorale visant à la fermeture du collège Avicenne de Nice à la fin de l’année scolaire. « Cette mesure drastique et totalement disproportionnée de la part des autorités préfectorales ne peut que briser de façon injuste le succès remarquable de l'établissement dont témoignent ses excellents résultats », réagit l’organisation, pour qui sa fermeture « n'est aucunement justifiée » et « fait abstraction de ses répercussions très néfastes sur les élèves, les familles, et le personnel enseignant ». « Malheureusement, cette fermeture ne peut se comprendre que s'inscrivant dans une tendance de ciblage de plus en plus flagrant des établissements privés musulmans par les autorités préfectorales dans certaines régions. Cette attitude…

L Lina Farelli
La relaxe générale prononcée pour les dirigeants de la mosquée de Villeneuve d'Ascq
Benjamin Andria (avec AFP) le 16/03/2024

La relaxe générale prononcée pour les dirigeants de la mosquée de Villeneuve d'Ascq

Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé, vendredi 15 mars, cinq dirigeants du Centre islamique de Villeneuve d'Ascq (CIV), dans le Nord. Le président Mohamed Karrat, le vice-président, le trésorier, le responsable financier et un bénévole de l'association gestionnaire de la mosquée villeneuvoise étaient poursuivis pour abus de confiance, de blanchiment et, pour trois d'entre eux, de tentative d'escroquerie L’affaire est partie d’un signalement de la préfecture du Nord auprès du procureur de la République de Lille en mars 2022. Parmi les éléments qui avaient été jugés suspects figure un emprunt de 200 000 euros au lycée privé Averroès de Lille avec lequel l'Etat a récemment rompu son contrat d'association. Le préfet avait émis la possibilité que la mosquée ait fait de « faux prêts » à l'établissement afin de servir d’écran à des financements étrangers de l’établissement. En février 2024, le parquet avait requis des peines de six à dix mois…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Ramadan à Gaza : face aux menaces de mort contre Coco, Libération dénonce
Benjamin Andria le 14/03/2024

Ramadan à Gaza : face aux menaces de mort contre Coco, Libération dénonce

« Ramadan à Gaza. » Dans le dessin, on y voit un Palestinien squelettique courant après des rats alors que vient de débuter le mois de jeûne. « T-t-t, pas avant le coucher du soleil », lui répond une femme en lui frappant la main. La caricature, signée de Corinne Rey, alias Coco, et parue lundi 11 mars dans Libération en référence à la famine ravageant Gaza, a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, à tel point que des menaces de mort ont été proférées contre la dessinatrice. Celle-ci s’est dépêchée, dès le lendemain, de faire valoir que son dessin satirique, qu’elle « assume parfaitement », « souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famine à Gaza et moque aussi l’absurdité de la religion ». Cette explication n’a toutefois pas convaincu des internautes qui l’accusent notamment de faire « l’apologie d’un génocide en cours ». D’autres sont allés beaucoup trop loin en adressant des messages clairement…

B Benjamin Andria
Adecco reconnu coupable de fichage racial et de discrimination
Benjamin Andria (avec AFP) le 13/03/2024

Adecco reconnu coupable de fichage racial et de discrimination

Après 23 ans de procédure, Adecco France a été condamné, mercredi 13 mars, à 50 000 euros d’amende par le tribunal de Paris. L'entreprise numéro 1 mondial de l’intérim a été reconnue coupable de fichage racial et de discrimination à l’embauche pour avoir mis en place un système de discrimination fondé sur la couleur de peau dans une agence de recrutement parisienne, ceci afin de satisfaire des demandes de clients ne souhaitant pas embaucher des travailleurs noirs pour certaines missions. L'affaire avait éclaté en 2001 après qu'un ancien stagiaire a dénoncé les pratiques discriminatoires auprès d'associations antiracistes. Deux anciens directeurs de l’agence ont également été condamnés, à une amende de 10 000 euros chacun, dont 7 000 euros avec sursis. Ils devront aussi verser 1 200 euros à d'anciens intérimaires reconnus par la justice comme ayant été discriminés. « La lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours pour lequel nos…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Dordogne : après les profanations d’ampleur visant une église et des tombes, le CFCM appelle à la vigilance
Lina Farelli le 12/03/2024

Dordogne : après les profanations d’ampleur visant une église et des tombes, le CFCM appelle à la vigilance

Le petit village de Clermont-d'Excideuil, en Dordogne, est sous le choc après la découverte, lundi 11 mars, d’une cinquantaine de tombes profanées par des inscriptions faisant référence à l’islam du type « La France est déjà à Allah », « Isa brisera la croix », « Soumetez vous à l’Islam (sic) », « chien », « gwers » ou encore « Ramadan mubarak ». L'église, le monument aux morts et des calvaires ont aussi été profanés, suscitant l’indignation du maire et de ses administrés. Une profanation d’ampleur qui rappelle celle qui a été faite deux semaines plus tôt dans des communes voisines. Plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie afin d'identifier les auteurs de ces graffitis. « Une enquête de gendarmerie se poursuit sous l'autorité du parquet de Périgueux qui a ouvert une enquête pour dégradations aggravées », a fait savoir le préfet de Dordogne en condamnant le nouvel acte de vandalisme commis à Clermont-d'Excideuil. Le…

L Lina Farelli
Saint-Omer : une tête de cochon retrouvée devant une mosquée, la mairie solidaire des musulmans
Lina Farelli le 12/03/2024

Saint-Omer : une tête de cochon retrouvée devant une mosquée, la mairie solidaire des musulmans

Le mois du Ramadan 2024 n’a pas débuté sous les meilleures auspices à Saint-Omer. Une tête de cochon a été découverte, dans la soirée du dimanche 10 mars, devant la mosquée de cette commune du Pas-de-Calais. La municipalité a fait valoir, lundi 11 mars, son indignation face à « des actes et dégradations intolérables intervenant aux premières heures du Ramadan ». « La Ville de Saint-Omer, condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie », a-t-elle indiqué dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux. En signe de soutien, le maire François Decoster a rencontré Ismail Gumez, président de l'Amicale culturelle de la communauté turque de Saint-Omer « afin de lui réaffirmer ce message ». « En lien avec les représentants de la mosquée », la mairie a annoncé qu’elle va positionner une caméra de vidéoprotection et renforcer…

L Lina Farelli
Début du Ramadan 2024 : la date en France annoncée pour lundi 11 mars à la Grande Mosquée de Paris
Saphirnews le 10/03/2024

Début du Ramadan 2024 : la date en France annoncée pour lundi 11 mars à la Grande Mosquée de Paris

Le mois du Ramadan 2024 va commencer lundi 11 mars. L’annonce solennelle de la date a été faite dimanche 10 mars depuis la Grande Mosquée de Paris, après la décision prise par l'Arabie Saoudite. Voici l’annonce faite par la GMP en détail ici. L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes un excellent mois du Ramadan ! Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications. Lire aussi : Ramadan 2024 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du jeûne Ramadan 2024 : la Grande Mosquée de Paris attachée à la Nuit du doute Ramadan 2024 : le montant de la zakat al-fitr et de la fidya augmente en France, voici pourquoi Et aussi : Ramadan : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ? Ramadan 2024 : face au désastre à Gaza, la campagne de boycott des dattes « made in Israel » s’intensifie Ramadan 2024 : des consignes pour le renforcement de la sécurité des

S Saphirnews
Ramadan 2024 : le début du jeûne lundi 11 mars, annonce l'Arabie Saoudite
Saphirnews le 10/03/2024

Ramadan 2024 : le début du jeûne lundi 11 mars, annonce l'Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a officialisé, dimanche 10 mars, la date du début du Ramadan 1445/2024 : le mois de jeûne commencera lundi 11 mars. Très attendue, l'annonce a son importance en France, des explications ici. Lire aussi : Ramadan 2024 : quelles dates pour le début et la fin du mois de jeûne en France ? Ramadan 2024 : la Grande Mosquée de Paris attachée à la Nuit du doute Ramadan 2024 : le montant de la zakat al-fitr et de la fidya augmente en France, voici pourquoi Et aussi : Ramadan 2024 : face au désastre à Gaza, la campagne de boycott des dattes « made in Israel » s’intensifie Ramadan 2024 : des consignes pour le renforcement de la sécurité des mosquées adressées aux préfets

S Saphirnews
Allemagne : une rue centrale de Francfort illuminée pendant tout le mois du Ramadan 2024
Benjamin Andria le 07/03/2024

Allemagne : une rue centrale de Francfort illuminée pendant tout le mois du Ramadan 2024

Une importante rue de Francfort sera illuminée tout au long du mois du Ramadan cette année 2024, à partir du dimanche 10 mars au soir. Par cette initiative, c’est un message de paix et de coexistence entre les communautés que veut promouvoir la municipalité allemande, qui a pris la décision en 2023. Les habitants et les passants de la rue piétonne Grosse Bockenheimer, animée par de nombreux cafés et restaurants, pourront admirer des lanternes en forme de croissant, d'étoile et d'éventail, ainsi que de l'inscription « Joyeux Ramadan ». Nargess Eskandari-Grünberg, qui était maire de Francfort lorsque la décision a été adoptée par le conseil municipal en 2023, a déclaré dans un communiqué citée par l’agence Anadolu que l'éclairage du Ramadan symboliserait la coexistence pacifique de tous les peuples. « Francfort est un signe de paix et d'humanité contre l'exclusion et la haine. Ce sont les lumières de l'unité contre la haine du musulman, le racisme et…

B Benjamin Andria
Nice : la justice s'oppose à la fermeture administrative de la librairie musulmane Iqra
Lina Farelli le 06/03/2024

Nice : la justice s'oppose à la fermeture administrative de la librairie musulmane Iqra

Le tribunal administratif de Nice a décidé, mardi 5 mars, de suspendre la mesure de fermeture pour trois mois prise fin février par la préfecture des Alpes-Maritimes à l’encontre de la lirairie musulmane Iqra. La mesure, que les autorités ont notamment justifié par la vente de livres « prônant un fondamentalisme religieux », n’est « pas proportionnée à l’objectif de prévention des troubles à l’ordre public poursuivi », a affirmé le tribunal. Le commerce a rouvert ses portes aux clients mercredi 6 mars. « L’acharnement à l’encontre de la librairie Iqra n’a pas prospéré. (…) Alors qu'elle a été injustement salie par de nombreux commentateurs, cette décision permet de marquer le pas sur la série de fermetures administratives visant les établissements confessionnels musulmans » et « rétablit l'honneur de la librairie injustement accusé de fondamentalisme », a réagi Me Sefen Guez Guez dans un communiqué. L’avocat du barreau de Nice, qui…

L Lina Farelli
Ramadan 2024 : Israël déclare autoriser l'accès à l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, aux musulmans
Lina Farelli le 06/03/2024

Ramadan 2024 : Israël déclare autoriser l'accès à l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, aux musulmans

Parviendra-t-on à une trêve dans la bande de Gaza pour le mois du Ramadan ? C’est l’espoir de millions de Palestiniens et de leurs alliés face à la répression sans précédent de l’armée israélienne engagée depuis des mois contre l’enclave palestinienne. En Cisjordanie, les tensions sont ravivées au point où le gouvernement israélien songeait à interdire l’accès à l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, aux Palestiniens pendant le mois de jeûne. Une décision réclamée par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir mais qui aurait pu déclencher un vent de colère dans le territoire occupé comme dans le monde musulman. Ce ne devrait pas être le cas. Les autorités israéliennes ont annoncé, mardi 5 mars, que les musulmans seront autorisés à prier dans le lieu saint, « dans le même nombre que les années précédentes » durant le Ramadan, ceci pour « garantir la liberté de culte au mont du Temple », selon le bureau du Premier…

L Lina Farelli
Port du voile au lycée, menaces de mort envers le proviseur... le point sur l'affaire
Benjamin Andria le 05/03/2024

Port du voile au lycée, menaces de mort envers le proviseur... le point sur l'affaire

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, s'est rendue, mardi 5 mars, au lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, en « soutien total » au proviseur menacé de mort en ligne. Celui-ci avait demandé à des élèves d’enlever leur voile dans l'enceinte de l'établissement en vertu de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l’école. L'incident a eu lieu mercredi 28 février. Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ayant été constatées sur les réseaux sociaux, une enquête a été ouverte pour cyberharcèlement par le parquet de Paris. Selon le rectorat de Paris, l’incident a « été repris et détourné sur les réseaux sociaux, générant des propos diffamatoires et des menaces ». Selon le parquet, cité par l'AFP, deux plaintes ont été déposées, l'une par l’élève, majeure et scolarisée en BTS, pour « violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail », l'autre par le…

B Benjamin Andria
La justice administrative valide l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi
Lina Farelli le 04/03/2024

La justice administrative valide l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi

Le tribunal administratif de Paris a douché les espoirs de Mahjoub Mahjoubi. L'imam, qui officiait dans la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, a vu son expulsion express vers la Tunisie validée lundi 4 mars par la juge des référés, confortant ainsi la décision prise par le ministère de l’Intérieur en février. Le tribunal administratif, qui avait été saisi en urgence par l’imam, estime que « les propos tenus par l’intéressé sont soit de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat, soit constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes ». Au regard « des pièces et extraits de prêches prononcés par Mahjoub Mahjoubi les 2, 9 et 16 février 2024 et mis en ligne sur la page Facebook de l’intéressé », la juge des référés retient que « ses propos ne s’inscrivent pas dans le cadre des valeurs de la…

L Lina Farelli
Après un nouveau massacre à Gaza, l’indignation d'Emmanuel Macron, des sanctions réclamées contre Israël
Lina Farelli le 01/03/2024

Après un nouveau massacre à Gaza, l’indignation d'Emmanuel Macron, des sanctions réclamées contre Israël

A quand des sanctions contre Israël ? Alors que le mois du Ramadan approche, les massacres se poursuivent à Gaza, où le cap des 30 000 morts est dépassé. L’un des derniers drames en date a eu lieu vendredi 29 février : l’armée israélienne a tiré sur une foule affamée qui s’était jetée sur des camions d’un convoi humanitaire dans le nord de Gaza, ce qui a entraîné une grave bousculade. Le bilan des autorités locales fait état d’une centaine de morts. Emmanuel Macron a exprimé, vendredi 1er mars, sa « profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens ». « J'exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international », a ajouté le chef de l’Etat. « À Gaza, la situation est dramatique. Toutes les populations civiles doivent être protégées. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour…

L Lina Farelli
L'envoi de troupes occidentales en Ukraine, une option vite écartée en Europe
Benjamin Andria le 27/02/2024

L'envoi de troupes occidentales en Ukraine, une option vite écartée en Europe

Et si la France envoyait des troupes soutenir l'Ukraine ? « Rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe », a déclaré, lundi 26 février, Emmanuel Macron à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l'Ukraine réunissant 21 chefs d'État à Paris. Il n'y a « pas de consensus » autour de cette option à ce stade mais elle est d'ores et déjà rejetée par l'opposition. « L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie. Cette escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable. Le Parlement doit être saisi et dire non. Pas de guerre ! Il est plus que temps de négocier la paix en Ukraine avec des clauses de sécurité mutuelle ! », a fait savoir le chef de file des…

B Benjamin Andria
Royaume-Uni : un député conservateur exclu de son parti pour ses propos islamophobes
Lina Farelli le 26/02/2024

Royaume-Uni : un député conservateur exclu de son parti pour ses propos islamophobes

Le parti conservateur britannique dont le chef de file est le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé, samedi 24 février, l’exclusion d’un député de son groupe parlementaire. Lee Anderson avait accusé la veille le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, d’être « contrôlé » par des islamistes, au regard de la manière dont sont organisés les manifestations pro-palestiniennes dans la capitale. « Il a donné notre capitale à ses acolytes », a ajouté l'élu d'Ashfield, une circonscription du nord de l’Angleterre. Dans un contexte où les actes antimusulmans comme antisémites explosent depuis le 7 octobre 2023, les propos du député ont été largement condamnés au Royaume-Uni. Par la présidente du parti travailliste Anneliese Dodds, ils ont été qualifiés de « racistes et islamophobes sans aucune ambiguïté ». Refusant de s'excuser, Lee Anderson a été suspendu. L'homme siège désormais en tant qu'élu indépendant. « J'accepte pleinement qu'ils n'aient…

L Lina Farelli
Attentats de Trèbes et Carcassonne : le verdict tombe pour les sept accusés
Lina Farelli le 24/02/2024

Attentats de Trèbes et Carcassonne : le verdict tombe pour les sept accusés

Le verdict est tombé pour les sept personnes accusées d'être impliquées dans les attentats de Trèbes et de Carcassonne (Aude) en 2018 et qui ont fait quatre morts. A l'issue d'un procès qui a débuté fin janvier, la cour d'assises spéciale de Paris a prononcé, vendredi 23 février, des peines allant de six mois à quatre ans de prison ferme, en-dessous des réquisitions du Parquet national antiterroriste (Pnat). Quatre des cinq accusés jugés pour « association de malfaiteurs terroristes » ont été acquittés pour cette infraction. La seule personne condamnée pour ce fait est Marine Pequignot, la petite amie de l'assaillant Redouane Lakdim, abattu dans l'assaut des forces de l'ordre. Agée de 18 ans au moment des faits, elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. En détention provisoire depuis cinq ans, elle n'est donc pas retournée en prison. Le verdict a suscité l'incompréhension des parties civiles. « L'infraction de l'association…

L Lina Farelli
Canada : l'attaque de London contre une famille musulmane reconnue comme terroriste
Lina Farelli le 23/02/2024

Canada : l'attaque de London contre une famille musulmane reconnue comme terroriste

L'attaque au camion-bélier qui a fauché cinq membres d'une famille musulmane à London en 2021 a été reconnue par la Cour supérieure de l’Ontario comme un attentat terroriste. Son auteur, Nathaniel Veltman, a été condamné à la prison à vie et ne sera admissible à la libération conditionnelle qu'après avoir purgé 25 ans, rapporte jeudi 22 février la presse canadienne. L'individu âgé de 23 ans avait été reconnu coupable en novembre 2023 des meurtres prémédités de quatre membres de la famille Afzaal et de tentative de meurtre contre le plus jeune de la famille. Pour la procureure Sarah Shaikh, l'accusé, qui s'est inspiré des actions violentes commises par l'extrême droite contre les musulmans, portait « une idéologie haineuse, intolérante et islamophobe ». La représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, estime que la reconnaissance de l’acte terroriste par la justice aura « des répercussions profondes…

L Lina Farelli
Royaume-Uni : une explosion des actes islamophobes recensée depuis le 7-Octobre
Benjamin Andria (avec AFP) le 23/02/2024

Royaume-Uni : une explosion des actes islamophobes recensée depuis le 7-Octobre

Les actes antimusulmans ont explosé au Royaume-Uni et les chiffres communiqués par Tell Mama parlent d'eux-mêmes. Selon l’association antiraciste, plus de 2 000 actes islamophobes ont été enregistrés depuis le 7 octobre 2023, après l'attaque menée par la Hamas contre Israël, ce qui représente une augmentation de 335 % par rapport à l'an passé. Plus de la moitié de ces incidents (1 109) ont eu lieu sur les réseaux sociaux. Les atteintes physiques aux biens et aux personnes (901) ont été commis pour plus de la moitié (576) à Londres. « Cette montée de la haine anti-musulmane est inacceptable et nous espérons que les dirigeants politiques s'exprimeront pour envoyer un message clair pour dire que la haine antimusulmane, comme l'antisémitisme, est inacceptable dans notre pays », fait savoir la directrice de Tell Mama, Iman Atta. « Il n'y a vraiment pas de place pour la haine et, plus que jamais, il est essentiel que nous entretenons et protégeons les liens entre…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Irlande : une figure musulmane victime d’une violente agression, un « crime de haine délibéré »
Hanan Ben Rhouma le 20/02/2024

Irlande : une figure musulmane victime d’une violente agression, un « crime de haine délibéré »

La police irlandaise, aussi appelée Gardaí, a ouvert une enquête après que le président du Centre islamique d'Irlande, Umar Al-Qadri, a été victime, jeudi 15 février au soir, d'un « crime de haine délibéré » à Tallaght, dans le comté de Dublin. Pensant se rendre à une cérémonie de mariage dans cette commune à la demande d'un homme déclarant vouloir un certificat religieux, le leader musulman, celui-là même qui avait dirigé les funérailles de l’artiste Sinead O’Connor, raconte avoir été victime d'un guet-apens. Deux hommes l'attendaient, des Irlandais d'apparence selon l'imam, lui ont porté de sévères coups, notamment sur son visage. L’agression de cette figure religieuse très respectée en Irlande a été si violente qu’il a perdu un temps connaissance et a dû être emmené à l’hôpital pour y subir une série d'examens. « Heureusement, il n'y a pas de lésion cérébrale ni de mâchoire cassée, mais le côté gauche de mon visage est…

H Hanan Ben Rhouma
Gaza : Israël prêt à attaquer Rafah pendant le mois du Ramadan
Benjamin Andria le 19/02/2024

Gaza : Israël prêt à attaquer Rafah pendant le mois du Ramadan

Alors que le mois du Ramadan approche, aucune perspective d'une trêve durable n'est en vue pour la bande de Gaza. L'offensive menée par Israël contre l'enclave palestinienne continue de provoquer chaque jour un nombre trop important de décès, très largement des civils. Le bilan fait état d'au moins 29 000 morts depuis octobre 2023. Le ministre israélien Benny Gantz a fait savoir, dimanche 18 février, que si les otages ne sont pas tous libérés - environ 130 - avant le début du mois de jeûne, l’armée israélienne lancera son offensive sur Rafah. « Le Hamas a le choix. Ils peuvent se rendre, libérer les otages et les civils de Gaza pourront ainsi célébrer la fête du Ramadan », a-t-il déclaré. « Quiconque veut nous empêcher de mener une opération à Rafah nous dit en fait de perdre la guerre. Je ne vais pas céder à cela. » La ville abrite aujourd'hui environ 1,4 million de Palestiniens qui vivent comme, dans le reste de Gaza, dans des conditions abominables.…

B Benjamin Andria
Menacé d'expulsion, l'imam du Gard se défend de tout appel à la haine
Lina Farelli le 19/02/2024

Menacé d'expulsion, l'imam du Gard se défend de tout appel à la haine

Face à la tempête médiatique qui s'abat sur Mahjoub Mahjoubi, accusé d'avoir lancé un appel à la haine contre la France lors d'un prêche, celui-ci se défend, lundi 19 février, de tout appel à la haine contre la France. Auprès d'Objectif Gard, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, a assuré avoir fait un « lapsus » lors de son prêche dédié à la fin du monde. Contre les nationalismes, il a voulu parler, indique-t-il, de drapeaux « multicolores » et non pas « tricolores », au moment où se déroulait alors la Coupe d'Afrique des nations (CAN). « Je reconnais de ne pas être Voltaire mais franchement, vous pensez que je me serais filmé en tenant un discours pareil ? Vous pensez que je vais insulter la France qui m'a accueilli ? », a-t-il déclaré, précisant avoir « participé et même organisé des marches contre les attentats de 2015 », et avoir été « au premier rang pour défendre la liberté d'expression après les odieux meurtres de Charlie Hebdo ».…

L Lina Farelli
Un imam du Gard, accusé d'avoir appelé à la haine de la France, risque l’expulsion
Lina Farelli le 19/02/2024

Un imam du Gard, accusé d'avoir appelé à la haine de la France, risque l’expulsion

L'imam de Bagnols-sur-Céze, dans le Gard, risque gros après ses propos polémiques tenus au cours d’un prêche. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi. Le Tunisien, membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR), est dans la tourmente depuis la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux où on le voit qualifier le drapeau français de « drapeau satanique ». « Toutes ces gouvernances vont chuter, al hamdoulilah. On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n'ont aucune valeur auprès d'Allah. La seule valeur qu'elles ont est satanique », avait-il affirmé selon un extrait de son prêche, devenu viral sur le Web. « Aucun appel à la haine ne restera sans réponse », a fait savoir le ministre sur X dimanche 18 février. « Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine (du 12…

L Lina Farelli
La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin classée sans suite
Benjamin Andria le 15/02/2024

La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin classée sans suite

La plainte en diffamation de Karim Benzema contre Gérald Darmanin a été classée sans suite mardi 13 février. Le ministre de l'Intérieur avait affirmé en octobre 2023 que le footballeur, qui joue actuellement pour le club saoudien Al-Ittihad, était en lien « notoire » avec les Frères musulmans, ce que le Ballon d'or 2022 a contesté en affirmant que de telles déclarations sont « attentatoire » à son honneur. Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a indiqué que, selon la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), la plainte, reçue le 16 janvier, est « relative à des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération ». « Cette décision de la commission des requêtes, composée de trois magistrats du siège de la Cour de cassation, deux conseillers d'État et deux conseillers maîtres à la Cour des comptes, n'est susceptible d'aucun recours »,…

B Benjamin Andria