Le corps de Hichem Miraoui rapatrié en Tunisie, la fin de l'impunité contre le racisme en France exigée
Lina Farelli le 12/06/2025

Le corps de Hichem Miraoui rapatrié en Tunisie, la fin de l'impunité contre le racisme en France exigée

L’émotion était palpable à Kairouan, ville natale de Hichem Miraoui, victime d’un assassinat raciste à Puget-sur-Argens, dans le Var. Rapatrié en Tunisie, son corps a été inhumé mercredi 11 juin en présence de sa famille dévastée, au premier rang duquel se trouvait sa mère âgée de 75 ans (vidéo plus bas). Elle, qui ne l'avait pas vu depuis son départ vers l'Europe, était avec lui au téléphone au moment du drame, lorsque son voisin, Christophe Belgembe, a décidé de lui ôter lâchement sa vie par balles le 31 mai. Deux marches blanches en hommage au coiffeur tunisien ont réuni, quelques jours plus tôt, environ 2 000 personnes à Puget-sur-Argens et à Marseille. Plusieurs associations et organisations issues de l’immigration et des quartiers ont appelé à un rassemblement unitaire, jeudi 12 juin à 18h, à Paris, place de la République, afin de dénoncer le racisme. « Ce crime, comme les précédents, sont le résultat direct et tragique de la…

L Lina Farelli
Villeurbanne : une solidarité interreligieuse manifeste après la destruction d’un Coran dans une mosquée (vidéo)
Lina Farelli (avec AFP) le 12/06/2025

Villeurbanne : une solidarité interreligieuse manifeste après la destruction d’un Coran dans une mosquée (vidéo)

Près de 300 personnes de diverses confessions ont participé, lundi 9 juin, à une marche interreligieuse à Villeurbanne (Rhône), en solidarité avec la mosquée Errahma qui a été la cible, quelques jours plus tôt, d’un acte islamophobe particulièrement grave. Un exemplaire du Coran avait alors été détruit par un individu qui a depuis été interpellé. Ce dernier, qui a reconnu les faits, sera jugé le 30 juillet pour dégradation commise en raison de la religion, a assuré le parquet. A l’initiative des représentants des cultes catholiques, juifs et musulmans villeurbannais, cette marche, au cours de laquelle les manifestants ont réaffirmé « leur attachement aux valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité », était l’occasion d’un appel au « sursaut républicain » contre le racisme sous toutes ses formes, selon la municipalité. Les marcheurs, qui ont fait valoir un message de paix, d'unité et de respect mutuel, se sont donné rendez-vous…

L Lina Farelli (avec AFP)
Deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui, l'émotion au rendez-vous
Lina Farelli (avec AFP) le 08/06/2025

Deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui, l'émotion au rendez-vous

Deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui ont été organisées, dimanche 8 juin, à Marseille et à Puget-sur-Argens, dans le Var, où a été assassiné le quadragénaire tunisien le 31 mai. Christophe Belgembe, son voisin, a reconnu les faits mais réfute toute motivation raciste dans son acte. L'individu de 53 ans avait pourtant posté des vidéos à caractère raciste et xénophobe avant et après le meurtre. Pas convaincant du côté de la justice : il a été mis en examen pour « assassinat terroriste en raison de l'origine ». Quelque 1 600 personnes, amis, habitants et anonymes, ont défilé dans les rues de la commune où vivait Hichem Miraoui, décrit par la banderole dans le cortège de tête comme « un enfant au grand cœur adopté par le village ». La marche, partie depuis le salon de coiffure où la victime travaillait, a pris fin sur le parvis de l'Hôtel de ville où une Marseillaise a résonné. « Un moment fort de recueillement, de respect et de…

L Lina Farelli (avec AFP)
Islamophobie : un exemplaire du Coran brûlé devant une mosquée de Villeurbanne
Lina Farelli le 03/06/2025

Islamophobie : un exemplaire du Coran brûlé devant une mosquée de Villeurbanne

La mosquée Errahma de Villeurbanne, dans le Rhône, a été la cible d'un acte islamophobe dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin. Aux alentours de 3h45 du matin, une vingtaine de minutes avant l'appel à la première prière, un individu à visage découvert s'est introduit dans la salle de prière. Il s'est emparé d'un exemplaire du Coran, l'a incendié, puis l'a déposé à l'extérieur de l'édifice avant de prendre la fuite, a fait savoir, mardi 3 juin, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR). « Ce geste ignoble s'inscrit dans une série d'agressions haineuses qui témoignent d'un climat préoccupant et de plus en plus hostile envers les citoyens de confession musulmane en France », a déploré le CMR, en citant l'assassinat d'Aboubakar Cissé dans le Gard et le meurtre de Hichem Miraoui dans le Var. Le CMR condamne « une profanation odieuse, qui constitue une atteinte grave à la dignité des fidèles et aux principes fondamentaux de notre République, au premier rang…

L Lina Farelli
Var : un homme tire sur ses voisins, un mort, la piste d'un crime raciste privilégiée
Lina Farelli le 02/06/2025

Var : un homme tire sur ses voisins, un mort, la piste d'un crime raciste privilégiée

Un drame terrible a secoué la commune de Puget-sur-Argens, dans le Var, dans la soirée du samedi 31 mai. Un cinquantenaire a ouvert le feu sur deux voisins. L'un d'eux est mort, l'autre a été blessé à la main. Avant et après son passage à l'acte, l'homme, qui pratique le tir sportif, avait publié des vidéos à caractère raciste sur les réseaux sociaux. La personne décédée est un trentenaire d'origine tunisienne, tandis que le blessé est un jeune homme de nationalité turque. La piste d'un crime haineux à caractère raciste ou antireligieux est donc prise au sérieux. Plusieurs armes ont été retrouvés dans son véhicule. Une enquête a été ouverte pour « meurtre commis en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée de la victime à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion déterminée commis en concomitance avec un autre crime et de tentative de meurtre commis en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance,…

L Lina Farelli
Un imam influent de Marseille condamné pour apologie du terrorisme
Lina Farelli le 30/05/2025

Un imam influent de Marseille condamné pour apologie du terrorisme

Smaïn Bendjilali, alias l'imam Ismail, figure religieuse influente de Marseille, a été condamné, vendredi 30 mai, par le tribunal correctionnel de Marseille pour « apologie du terrorisme ». Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis, 2 000 € d’amende, 3 500€ de préjudice pour la LICRA et cinq ans de retrait des droits civiques, civils et familiaux pour avoir retweeté en juillet 2024 une vidéo accompagnée d’un commentaire qualifiant de « légitime défense » l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël. Alors que la personne à l’origine du propos n’a « jamais été poursuivi », « le tribunal a justifié cette condamnation en soulignant que, du fait de ma qualité d’imam et de mon audience, ce retweet pouvait être mal interprété par mes fidèles. Autrement dit, ma communauté serait incapable de nuance. Voilà sur quoi repose une condamnation pour "apologie du terrorisme" », a déploré, sur ses réseaux sociaux, Smaïn Bendjilali après le…

L Lina Farelli
Accusée de faire de « l’entrisme », la mosquée de Villeneuve-la-Garenne contre-attaque
Hanan Ben Rhouma le 30/05/2025

Accusée de faire de « l’entrisme », la mosquée de Villeneuve-la-Garenne contre-attaque

Les responsables de la mosquée de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, ne décolèrent pas. Après la sortie du rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France, l’association gestionnaire du lieu de culte musulman est soupçonnée par des élus d’opposition de faire de « l’entrisme ». Le rapport, qui ne cite aucunement la mosquée villenogarennoise, « documente de façon méthodique la stratégie d’implantation de cette mouvance (frériste, ndlr) : créer des structures locales d’apparence associative ou cultuelle, s’ancrer dans le tissu social, revendiquer des droits au nom de la lutte contre “l’islamophobie”, tout en dissimulant un agenda politique islamiste intégraliste. Ce mécanisme, théorisé et rodé ailleurs, est aujourd’hui à l’œuvre à Villeneuve-la-Garenne. La commune est devenue un cas d’école, symbolique de ce qu’on appelle l’entrisme : un processus par lequel une minorité très organisée infiltre une…

H Hanan Ben Rhouma
Accusé d’« apologie du terrorisme », le politologue François Burgat relaxé
Lina Farelli le 28/05/2025

Accusé d’« apologie du terrorisme », le politologue François Burgat relaxé

Poursuivi pour « apologie du terrorisme » après des publications sur X liées au Hamas, le politologue François Burgat a été relaxé, mercredi 28 mai, par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. L’affaire est partie d’un post daté de janvier 2024. L’ancien directeur de recherches au CNRS avait partagé un communiqué du Hamas en écho à la publication d’une enquête du New York Times sur les violences sexuelles commis lors des attaques du 7-Octobre en Israël. Le mouvement islamiste palestinien, qui avait rejeté les accusations de viols, avait dénoncé une « tentative sioniste de diaboliser la résistance » du « peuple palestinien ». « Nos combattants sont des combattants de la liberté et de la dignité et ne peuvent pas commettre des actes aussi honteux », avait encore affirmé le Hamas. En réponse à des internautes offusqués par ce partage, François Burgat avait écrit avoir « infiniment plus de respect et de considération pour les dirigeants du…

L Lina Farelli
A L'Hôpital, une salle de prière de musulmane fermée au public dévastée et profanée
Lina Farelli le 28/05/2025

A L'Hôpital, une salle de prière de musulmane fermée au public dévastée et profanée

Des faits d’une grande gravité ont été signalés dimanche 25 mai à L’Hôpital, en Moselle. Une salle de prière musulmane de cette petite commune de Lorraine a été saccagée et profanée. Des exemplaires du Coran ont été jetés à terre et souillés d’urine, des insultes et des croix gammées taguées sur les murs, des mobiliers détruits ou volés… entre autres dégâts importants. Le lieu, qui appartient à l’Association mosellane pour l’intégration des peuples méditerranéens (AMIPM), servait à la communauté musulmane mais était fermé au public depuis 2021 pour des travaux de mise en conformité. Il n’empêche que les responsables de l’association, qui n’avaient pas mis les pieds dans le bâtiment depuis trois semaines selon Le Républicain Lorrain, sont choqués par de tels actes qui rendent le lieu totalement méconnaissable. Des pneus, des bouteilles de gaz et des bidons d’essence ont également été retrouvés sur place, laissant supposer que…

L Lina Farelli
Orléans : un suspect arrêté pour l'affichage de stickers islamophobes
Lina Farelli le 27/05/2025

Orléans : un suspect arrêté pour l'affichage de stickers islamophobes

« Vous venez d’entrer dans une zone interdite aux musulmans. » Les affiches islamophobes retrouvées courant mai dans les rues d'Orléans, prônant « une société meilleure sans musulmans », ont provoqué un tollé. Elles renvoyaient vers une boutique en ligne de produits glorifiant le nazisme. L'enquête ouverte pour provocation à la haine en raison de la religion a connu une nouvelle avancée avec l'interpellation, dans la soirée du mercredi 21 mai, d'un individu âgé de 19 ans. Selon le parquet d'Orléans, l'homme, placé en garde à vue vendredi 23 mai, a reconnu « avoir acheté ces autocollants et les avoir apposés seul, dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, sur du mobilier urbain dans différentes rues du centre-ville d’Orléans ». Le suspect est « poursuivi dans le cadre d’une comparution à délai différé des chefs de provocation publique à la haine, à la violence et à la discrimination en raison de la religion, apologie publique de crime ou de…

L Lina Farelli
Après les propos fous d'une cadre macroniste sur « l'entrisme » islamiste, la réponse classe de Léna Situations
Lina Farelli le 23/05/2025

Après les propos fous d'une cadre macroniste sur « l'entrisme » islamiste, la réponse classe de Léna Situations

Le ridicule ne tue pas, mais espérons qu'il ne rendra pas plus fort ici. Après Gabriel Attal, c'est au tour de la secrétaire générale du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, Deborah Abisror-De Liem, de se distinguer dans les débats faisant suite au rapport sur les Frères musulmans et l'islamisme politique mercredi 21 mai. Et c'est la célèbre influenceuse Léna Mahfouf, aussi connue sous le nom de Léna Situations, qui en a fait les frais. « L’entrisme passe d’abord par les codes vestimentaires, c’est pourquoi l’imposer à des fillettes, c’est le fondement d’infiltration de nos sociétés. Nos mères se sont battues pour que nos jupes puissent être courtes », a-t-elle écrit sur X. A ce message, elle avait joint deux photos de Léna Situations sur le tapis rouge du Festival de Cannes : une prise en 2024 sur laquelle la jeune femme portait une robe fendue aux épaules découverts, et une autre datée du mardi 20 mai où elle arbore une…

L Lina Farelli
Attaque à Washington : les pays européens accusés d'alimenter « la haine antisémite et anti-israélienne »
Lina Farelli le 22/05/2025

Attaque à Washington : les pays européens accusés d'alimenter « la haine antisémite et anti-israélienne »

Deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington ont été tués, mercredi 21 mai, dans la nuit de mercredi à jeudi, à leur sortie d'une soirée organisée par le Comité juif américain (AJC), fervent soutien d'Israël, au musée juif de la capitale fédérale américaine. Le suspect, Elias Rodriguez, a été interpellé par l'équipe de sécurité de l'événement. Inconnu des services de police, ce trentenaire est originaire de Chicago. Il a été d’abord pris pour un témoin choqué par la fusillade avant qu’il avoue être l’auteur de l’attaque qu’il a revendiquée en sortant un keffieh et en criant « Free, free Palestine ! » (« Libérez la Palestine ! »). L’affaire est prise en charge par le FBI qui a dénoncé, par la voix de son directeur adjoint, Dan Bongino, un « attentat terroriste », ajoutant que « les actes de violence antisémite ciblés sont généralement le fait de lâches sans courage ». « Ces horribles meurtres à Washington, manifestement…

L Lina Farelli
Après la sortie du rapport sur les Frères musulmans en France, la Grande Mosquée de Paris alerte
Lina Farelli le 22/05/2025

Après la sortie du rapport sur les Frères musulmans en France, la Grande Mosquée de Paris alerte

Alors que les musulmans craignent les répercussions du rapport sur les « les Frères musulmans et l'islamisme politique », la Grande Mosquée de Paris a exprimé, jeudi 22 mai, son refus de voir la lutte contre l'islamisme devenir « un prétexte pour stigmatiser les musulmans et servir des agendas politiques particuliers ». Prenant acte des accusations visant la fédération Musulmans de France (MF), la GMP appelle les responsables politiques « à faire preuve de cohérence ». Tandis que le rapport souligne l'existence d'un dialogue entre la GMP et MF, « il ne mentionne pas le fait que ce sont les pouvoirs publics qui ont choisi de faire de l'UOIF d'abord, et de Musulmans de France ensuite, un acteur important de l'islam en France, et de l'inviter à la table de la République », souligne l'institution. « Il est donc curieux de s'étonner que la Grande Mosquée de Paris puisse être simplement l'un des interlocuteurs de cet acteur légitimé par les institutions…

L Lina Farelli
Rapport sur l'islamisme politique : largement pointée du doigt, la fédération Musulmans de France réagit
Lina Farelli le 21/05/2025

Rapport sur l'islamisme politique : largement pointée du doigt, la fédération Musulmans de France réagit

Tandis qu’un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique est examiné, mercredi 21 mai, par un conseil de défense à l’Elysée, MF s’est exprimé sans attendre, mardi 20 mai, pour faire valoir sa vive préoccupation quant aux conclusions du rapport sur les Frères musulmans qui « désigne indirectement - mais sans ambiguïté - notre fédération comme une organisation affiliée ou représentative de la mouvance des Frères musulmans en France ». « Nous ne pouvons rester silencieux face à une telle accusation, lourde de conséquences sur notre image, notre crédibilité et notre légitimité dans le débat public », déclare-t-elle. Alors que l’organisation assure avoir eu « un entretien franc et constructif » en 2024 avec les membres de la commission chargée du rapport, au cours duquel MF a « fourni toutes les informations demandées, sans réserve, sur (leurs) orientations, (leurs) actions, (leur) gouvernance et (leurs) principes fondamentaux »,…

L Lina Farelli
Gabriel Attal veut interdire le voile dans l'espace public aux filles de moins de 15 ans, la gauche fulmine
Lina Farelli le 21/05/2025

Gabriel Attal veut interdire le voile dans l'espace public aux filles de moins de 15 ans, la gauche fulmine

L’extrême droite ne pouvait rêver mieux que de voir une partie de ses idées inspirer la classe politique. A l’heure où le rapport sur l’islamisme politique fait l’objet, mercredi 21 mai, d’un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, le patron des députés Renaissance Gabriel Attal formule des propositions visant à lutter contre « l’entrisme islamiste ». L’une d’elles fait grincer des dents : l’interdiction du port du voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans car, selon son entourage, cela porte « gravement atteinte à l’égalité hommes-femmes et à la protection de l’enfance ». Cette proposition de l’ex-Premier ministre, qui avait de son temps instaurer l’interdiction des abayas à l’école, devrait être sur la table d’une convention organisée par Renaissance lundi 26 mai sur les thématiques régaliennes, indique Le Parisien. D’autres mesures dont l’efficacité est mise en doute seront présentées lors de…

L Lina Farelli
Gaza : la France, le Royaume-Uni et le Canada menacent Israël de « mesures concrètes »
Lina Farelli le 20/05/2025

Gaza : la France, le Royaume-Uni et le Canada menacent Israël de « mesures concrètes »

Des mots... aux actes ? Alors qu’Israël intensifie ses attaques et annonce, par la voix de son Premier ministre Benjamin Netanyahou, son intention de prendre le contrôle de tout le territoire de Gaza, les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et du Canada ont fait, lundi 19 mai, une déclaration commune fustigeant « l'extension des opérations militaires israéliennes ». « Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable. L'annonce faite hier par Israël d'autoriser l'entrée d'une quantité minimale de nourriture dans la bande de Gaza est tout à fait insuffisante », ont indiqué Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney, réclament d’Israël un cessez-le-feu et l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’alarme de l’état de famine dans l’enclave, « le refus du gouvernement israélien d'apporter une aide humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable ». « Israël a…

L Lina Farelli
Coran européen : une centaine de chercheurs en soutien au projet face à une campagne médiatique « rance »
Hanan Ben Rhouma le 19/05/2025

Coran européen : une centaine de chercheurs en soutien au projet face à une campagne médiatique « rance »

Une centaine de chercheurs ont signé une tribune de soutien à John Tolan et à son équipe chargée de travailler sur le projet « Le Coran européen ». L’historien franco-américain et plusieurs de ses pairs, Jan Loop, Mercedes García-Arenal et Roberto Tottoli, font face ces dernières semaines à une virulente campagne émanant des rangs de la droite et de l’extrême droite française après que l’information selon laquelle leur projet a obtenu de l’Union européenne, via le Conseil européen de la recherche (ERC), près de 10 millions d’euros a été révélée par la presse. Le projet « Le Coran européen », étalé sur six ans (2019 – 2025), vise à mettre en lumière « comment le Coran a influencé la culture et la religion en Europe du Moyen-Age jusqu’au début de l’époque moderne ». « Nous sommes fiers de travailler avec John Tolan et “Le Coran européen” », font part les signataires de la tribune relayée samedi 17 mai par l’association de…

H Hanan Ben Rhouma
Bruno Retailleau l'emporte sur Laurent Wauquiez à la tête des Républicains
Lina Farelli le 18/05/2025

Bruno Retailleau l'emporte sur Laurent Wauquiez à la tête des Républicains

Entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, les 120 000 adhérents du parti Les Républicains étaient appelés, dimanche 18 mai, à choisir leur président. Dans cette bataille qui a ancré LR très à droite, c'est le ministre de l'Intérieur qui l'a remporté haut la main contre le chef de file des députés LR et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats sont sans appel, avec 74,3 % des suffrages obtenus pour Bruno Retailleau, qui a chassé comme son rival sur les terres de l'extrême droite autour des questions de sécurité et d'immigration. « Il faut faire en sorte que nous soyons unis pour gagner, parce que divisés, nous sommes sûrs de perdre. Ma conviction reste la même, il faut rassembler toute la droite et il faut porter un projet de rupture. Et nous ne pourrons le faire si nous sommes dilués dans le macronisme », a estimé Laurent Wauquiez après avoir reconnu sa défaite. Bruno Retailleau n'entend toutefois pas démissionner du gouvernement.…

L Lina Farelli
Meyzieu : l'interdiction du salon musulman suspendue par la justice
Hanan Ben Rhouma le 16/05/2025

Meyzieu : l'interdiction du salon musulman suspendue par la justice

Le tribunal administratif de Lyon a suspendu, vendredi 16 mai, l'interdiction du salon musulman organisé les 17 et 18 mai à Meyzieu (Rhône) par l'association Aux sources. Celle-ci avait contesté en référé l'arrêté municipal, une décision perçue comme « une victoire pour les libertés fondamentales ». « Les éditions précédentes de ce même événement, organisées en 2023 et 2024, avec plusieurs intervenants similaires, furent la preuve par l'exemple du bien-fondé de notre action », a estimé l'association, satisfaite par la décision prise par le juge des référés. « Cette décision sonne aussi comme un message aux politiques qui entretiennent le climat de peur et de suspicion. Il est important qu'ils mesurent leurs responsabilités et qu'ils soient des vecteurs du vivre-ensemble plutôt que des vecteurs de division et de conflit. D'autant plus qu'aucune tentative de dialogue n'a été initiée par la municipalité pour comprendre notre démarche », indique Aux…

H Hanan Ben Rhouma
Salon musulman à Meyzieu : les organisateurs contestent l'interdiction devant la justice
Hanan Ben Rhouma le 16/05/2025

Salon musulman à Meyzieu : les organisateurs contestent l'interdiction devant la justice

L'association musulmane Aux Sources, qui devait organiser les 17 et 18 mai un salon à Meyzieu (Rhône), a pris acte « avec indignation » de la décision d'interdire son événement visant à « promouvoir conscience et engagement pour la paix et la justice ». Elle a annoncé, jeudi 15 mai, un recours en référé pour contester l'arrêté municipal. « Les deux précédentes éditions, tenues au même endroit en 2023 et 2024, se sont déroulées dans le calme et le respect, sans qu'aucun incident ni trouble à l'ordre public ait été constaté », rappelle la structure, qui juge l'interdiction de l'édition 2025 comme « infondée, disproportionnée et attentatoire aux libertés fondamentales ». Alors que deux prédicateurs invités sont particulièrement mis en cause par les autorités, « rien, absolument rien dans le contenu du programme ou dans le profil des intervenants ne justifie une telle mesure d'interdiction », estime Aux Sources. A ses yeux, la mesure s'inscrit «…

H Hanan Ben Rhouma
Le maire de Meyzieu interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville, voici pourquoi
Lina Farelli le 15/05/2025

Le maire de Meyzieu interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville, voici pourquoi

La 3e édition du salon Aux Sources, qui devait se tenir les samedi 17 et dimanche 18 mai à Meyzieu, près de Lyon, est interdite. Le maire (DVD) Christophe Quiniou a publié l’arrêté d’interdiction mercredi 14 mai après en avoir fait l’annonce la veille. En lien étroit avec la préfecture du Rhône sur le dossier, le maire avait alors expliqué que l’interdiction de l’évènement est du fait d’une programmation révélant selon lui « la présence d’intervenants notoirement connus pour leurs prises de position radicales, contraires à nos principes républicains ». Sont nommément visés les prédicateurs Vincent Souleymane et Yusuf Ibram. Le premier se voit reprocher des propos sur les réseaux sociaux contre « "l'islamophobie d'État", le "sionisme", les mouvements féministes ou LGBT » ainsi que des propos « à connotation complotiste, portant sur le conflit russo-ukrainien ou les attentats djihadistes commis en Europe ». « A l'occasion de la cérémonie…

L Lina Farelli
Islamophobie : le CCIE, ciblé par des perquisitions en France, dénonce une « tentative d’intimidation manifeste »
Lina Farelli le 15/05/2025

Islamophobie : le CCIE, ciblé par des perquisitions en France, dénonce une « tentative d’intimidation manifeste »

Deux salariés du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) en France ont été placés en garde à vue mardi 13 mai, dans le cadre d’une enquête visant l’organisation pour « reconstitution, ouverte ou déguisée, d’une association dissoute ». Le CCIE, basé à Bruxelles, est né après la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) en 2020. Près de cinq ans après cette décision controversée, confirmée par le Conseil d’Etat en septembre 2021, cinq personnes sont aujourd’hui soupçonnées de poursuivre les activités du CCIF. Leur domicile a été perquisitionné et des effets personnels saisis. Cette affaire intervient moins de trois jours après les grandes manifestations contre l’islamophobie organisées en hommage à Aboubakar Cissé à l’appel de plusieurs organisations dont le CCIE.

L Lina Farelli
Une mosquée de Poissy vandalisée, un acte « inadmissible »
Lina Farelli le 14/05/2025

Une mosquée de Poissy vandalisée, un acte « inadmissible »

La mosquée El Kawthar, située dans le quartier de Saint-Exupéry, à Poissy, dans les Yvelines, a été victime d’actes de vandalisme qui choquent les fidèles. Des tapis de prière ont été retrouvés, mardi 13 mai, jetés au sol, des gaines électriques dégradées, les câbles alimentant la lumière et le son sectionnés. « Nous sommes abasourdis, on ne comprend pas ce qui a pu se passer et qui pourrait nous en vouloir », a déclaré un fidèle au Parisien. « C’est une salle qui a toujours été ouverte. Mais avec ce qui s’est passé, on se demande s’il ne faut pas fermer l’espace et éventuellement installer des caméras », a indiqué un autre. Cet acte antimusulman, dans un contexte marqué par l'émotion soulevée par l'assassinat d'Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, intervient deux semaines après l’agression d’une femme musulmane dans la même ville, suscitant alors des condamnations d’élus locaux et de la préfecture des Yvelines. Un…

L Lina Farelli
Génocide à Gaza : près de 400 artistes s'indignent du silence du monde de la culture face à une « actualité indicible »
Hanan Ben Rhouma le 14/05/2025

Génocide à Gaza : près de 400 artistes s'indignent du silence du monde de la culture face à une « actualité indicible »

« A Cannes, l’horreur de Gaza ne doit pas être silenciée. » A l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, près de 400 artistes dont des poids lourds du cinéma mondial comme Pedro Almodovar, Javier Bardem, Richard Gere, Susan Sarandon et Mark Ruffalo ont dénoncé, dans une tribune parue dans Libération mardi 13 mai, le silence du monde la culture face au « génocide en cours à Gaza ». De célèbres acteurs, réalisateurs et artistes français ont aussi grossi les rangs comme Leïla Bekhti, Sami Bouajila, Rachida Brakni, Eric Cantona, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Judith Godrèche, Adèle Haenel, Hafsia Herzi, Mounia Meddour et Boris Lojkine. « L’armée israélienne cible des civils. Plus de 200 journalistes ont été délibérément tué-e-s. (…) Auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices, artistes, sont brutalement assassiné-e-s », dénoncent les signataires, qui citent en tête la photojournaliste Fatima Hassouna, tuée par l’armée…

H Hanan Ben Rhouma