« Entrisme islamiste » à l’école : les mosquées du Rhône « atterrés » devant les « approximations et ragots » rapportés par Gabriel Attal
Lina Farelli le 26/04/2024

« Entrisme islamiste » à l’école : les mosquées du Rhône « atterrés » devant les « approximations et ragots » rapportés par Gabriel Attal

Après la Grande Mosquée de Paris, c’est au tour du Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a exprimé, mardi 23 avril, « sa plus vive inquiétude » après les propos du Premier ministre, Gabriel Attal, dénonçant « des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste », qui prône « les préceptes de la charia, notamment dans les écoles ». « Attaquer le mal à la racine, c'est poursuivre notre lutte sans merci contre le séparatisme, et notamment le séparatisme islamiste. Ce n'est pas acceptable », avait aussi lancé le chef du gouvernement. « Cette affirmation, qui n'est étayée par rien, vient juste conforter les théories incertaines des groupes islamophobes qui, eux, sont bien une réalité », dénonce l’instance, pour qui « c’est une faute grave que de mettre en cause la question musulmane ». « Le Premier ministre, peut-il nous dire ce qu'est "une idéologie religieuse" ? Peut-il nous expliquer sur quels faits il s'appuie pour…

L Lina Farelli
Élections européennes 2024 : l'appel au vote lancé par des leaders religieux aux musulmans
Lina Farelli le 25/04/2024

Élections européennes 2024 : l'appel au vote lancé par des leaders religieux aux musulmans

L'Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale) avait annoncé, vendredi 19 avril, le lancement prochain d’une campagne de participation aux élections européennes du 6 au 9 juin prochain. Dans le cadre du lancement d'une initiative unifiée contre la haine antimusulmane en Europe, la jeune instance, présidée par la Grande Mosquée de Paris, encourage aujourd'hui les musulmans d'Europe « à assumer pleinement leur citoyenneté européenne, à laquelle ils sont profondément attachés ». « Face à la montée de l'extrême droite en Europe, l'AMMALE appelle à une participation massive des musulmans aux élections européennes, prévues du 6 au 9 juin 2024 pour contrer cette montée préoccupante », lance-t-elle. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens français ont jusqu'au 1er mai pour réaliser la démarche en ligne et jusqu'au 3 mai pour celle en mairie afin de participer au scrutin organisé dimanche 9 juin en…

L Lina Farelli
Valence : Charlie Hebdo relaxé en appel pour diffamation contre une école musulmane
Lina Farelli le 24/04/2024

Valence : Charlie Hebdo relaxé en appel pour diffamation contre une école musulmane

La cour d’appel de Grenoble a relaxé, mardi 23 avril, Charlie Hebdo dans l’affaire l’opposant à l'association Valeurs et Réussite, gestionnaire de l'école privée musulmane de Valence, dans la Drôme. L’hebdomadaire satirique avait été condamné en décembre 2022 en première instance pour diffamation par le tribunal de Valence en raison d'un article publié en juillet 2022 associant l'école privée hors contrat aux Frères musulmans. L'écrit avait alors suscité une controverse ayant provoqué l’annulation de la vente d’un terrain en faveur de l'association qui souhaitait agrandir son école, aujourd'hui implantée dans la mosquée de Valence. La vente du terrain avait été actée en juin 2022 par le conseil municipal mais le maire a été poussé à faire marche arrière trois mois après la délibération sur demande de la préfecture. Pour la cour d'appel de Grenoble, associer l'école aux Frères musulmans « relève du libre débat d’idées » qui est «…

L Lina Farelli
Lycée Averroès : le pourvoi en cassation de la Région Hauts-de-France rejeté, sa condamnation confirmée
Lina Farelli le 23/04/2024

Lycée Averroès : le pourvoi en cassation de la Région Hauts-de-France rejeté, sa condamnation confirmée

Le Conseil d'Etat a refusé, lundi 22 avril, l'admission du pourvoi de la Région Hauts-de-France, obligeant ainsi celle-ci à payer au lycée privé Averroès les subventions annuelles dues au collège-lycée musulman Averroès au titre du forfait d’externat pour l’année scolaire 2022-2023. Le refus de l'admission du pourvoi de la Région par la plus haute juridiction administrative confirme en effet la décision rendue en novembre 2023 par le tribunal administratif de Lille condamnant la Région à verser le forfait d'externat de l'année 2022-2023 dans un délai de huit jours, soit un peu plus de 300 000 €, « sous astreinte de 500 euros par jour de retard ». « Le pourvoi en cassation n'étant pas une voie de recours suspensive, la Région avait d'ores et déjà exécuté sa condamnation en novembre 2023, de sorte que nous n'attendons aucun nouveau versement au titre du pourvoi qui vient d'être rejeté », indique l'association Averroès, qui salue dans un communiqué «…

L Lina Farelli
Tags islamophobes à Lyon : des mosquées du Rhône appellent à une manifestation silencieuse
Benjamin Andria le 22/04/2024

Tags islamophobes à Lyon : des mosquées du Rhône appellent à une manifestation silencieuse

La mosquée Koba du quartier de La Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été dégradée par des tags dans la nuit du samedi 19 avril. « Fier d’être un koufar », pouvait-on lire sur un mur du lieu de culte musulman, qui avait déjà été la cible d’un tag « L'islam est antisémite » en novembre 2023. « La forme et le contenu des graffitis, changent, évoluent et se diversifient, mais l’expression de l’islamophobie est toujours là. Les marchands de la haine ont encore de beaux jours devant eux », a dénoncé le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci. « Aujourd’hui, ce ne sont que des tags, demain faut-il attendre des actes plus graves pour faire réagir nos compatriotes ? Cette situation doit nous interpeller tous d’autant que les actes antimusulmans se multiplient à travers le territoire national et cette situation nous inquiète au plus haut point, car elle est le résultat de cette campagne insidieuse qui se développe depuis…

B Benjamin Andria
« Entrisme islamiste » à l’école : la Grande Mosquée de Paris dénonce le discours de Gabriel Attal
Lina Farelli le 22/04/2024

« Entrisme islamiste » à l’école : la Grande Mosquée de Paris dénonce le discours de Gabriel Attal

La Grande Mosquée de Paris a exprimé, lundi 22 avril, « sa plus vive préoccupation » des propos tenus par le Premier ministre, Gabriel Attal, sur « l'entrisme islamiste » à l’école lors de sa visite, quelques jours plus tôt, à Viry-Châtillon (Essonne). C’est devant un collège de cette ville qu’est décédé début avril le jeune Shemseddine après une violente agression devant son collège. Gabriel Attal a alors dénoncé « des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste » en prônant des « préceptes de la charia » à l’école. Des propos qu’il a réitérés lors d’un passage télévisé sur BFM TV jeudi 18 avril. La Grande Mosquée de Paris, pour qui « l'emploi du terme "entrisme", issu de l’idéologie politique trotskiste, est totalement inapproprié dans ce contexte », « déplore une généralisation qui risque de stigmatiser une portion significative de la composante musulmane de France, compromettant ainsi…

L Lina Farelli
A Paris, un grand défilé antiraciste pour dénoncer les violences policières
Lina Farelli le 22/04/2024

A Paris, un grand défilé antiraciste pour dénoncer les violences policières

« Nos enfants sont en danger. » C'est autour de ce grave constat qu'une importante marche contre le racisme et l'islamophobie s'est tenue dimanche 21 avril à Paris. Plusieurs milliers de personnes - environ 3 000 selon une source policière à l'AFP - ont défilé pour dénoncer tout particulièrement les violences policières et rendre hommage à toutes ses victimes. La manifestation, lancée avec le soutien d’une cinquantaine d’organisations dont La France insoumise, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et plusieurs syndicats, a aussi été l'occasion pour de nombreux protestataires de dénoncer la criminalisation croissante du soutien à la cause palestinienne en France. La marche avait un temps été interdite par le préfet de police avant d'être autorisée par le tribunal administratif de Paris. Celui-ci avait suspendu, vendredi 19 avril, cette interdiction, jugeant qu’elle portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ». «…

L Lina Farelli
Royaume-Uni : une école remporte le procès contre une élève musulmane contestant l'interdiction des prières
Lina Farelli (avec AFP) le 18/04/2024

Royaume-Uni : une école remporte le procès contre une élève musulmane contestant l'interdiction des prières

La Haute Cour de justice a donné raison, mardi 16 avril, à un établissement scolaire de Londres interdisant à ses élèves de leurs prières. Estimant que cette règle était discriminatoire et allait à l'encontre de sa liberté religieuse, une élève avait saisi la justice. En face, l’école Michaela, situé à Wembley, dans le nord-ouest de la capitale britannique, estime que les prières nuisent à « l'inclusion » entre les élèves et a justifié l’interdiction en raison d'un « changement culturel » marqué par de la « ségrégation entre les groupes religieux et une intimidation » parmi les élèves musulmans. Le magistrat est allé dans le sens de l’établissement, estimant que « le désavantage causé aux élèves musulmans par la politique de l'école sur la prière est contrebalancé par l'objectif de promouvoir les intérêts de l'ensemble (des élèves) de l'école, parmi lesquels les musulmans ». Par ailleurs, selon le juge, la plaignante avait, « à…

L Lina Farelli (avec AFP)
Saint-Malo : dix mois de prison ferme pour avoir tenté d'incendier la mosquée
Benjamin Andria (avec AFP) le 14/04/2024

Saint-Malo : dix mois de prison ferme pour avoir tenté d'incendier la mosquée

Un homme a été condamné, jeudi 11 avril, à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d'incendier la mosquée de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) dans la nuit de mardi à mercredi, à la toute fin du mois du Ramadan. Jugé dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, l'individu, qui a essayé de mettre le feu à la mosquée par deux fois, « a reconnu les faits de dégradations par incendie qui lui étaient reprochés », a fait savoir à l'AFP le procureur de la République Fabrice Trémel, sans apporter de précisions sur le profil du mis en cause. Le prévenu a été condamné à une peine de « dix mois d'emprisonnement ferme, aménagée sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique » et « interdiction de détenir une arme pendant cinq ans », a précisé le magistrat. La tentative d'incendie s'était déroulée à un moment où l'édifice religieux était vide, alors que les musulmans se préparaient à…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Strasbourg : une intérimaire recalée de Geox en raison de son voile, le point sur l'affaire polémique
Lina Farelli le 12/04/2024

Strasbourg : une intérimaire recalée de Geox en raison de son voile, le point sur l'affaire polémique

Geox est empêtré dans une polémique après que le gérant d’une boutique située à Strasbourg a recalé une femme en raison de son voile. Celle-ci s’est présentée au magasin de chaussures pour y travailler mais a reçu une fin de non-recevoir du patron qui l’a alors immédiatement fait savoir au téléphone à l’agence d’intérim, en sa présence. L’intérimaire a décidé de filmer la scène qu’elle a alors diffusée sur les réseaux sociaux pour dénoncer une discrimination. « Sa tenue ne va pas au magasin. Elle a un voile et ne souhaite pas l’enlever. Elle me signale que ce n’est pas normal, que ce n’est pas écrit dans le contrat », affirme le gérant, visiblement bien remonté. « De toute façon elle m’indique qu’elle ne compte pas rester »i, dit-il. i[« Non ce n’est pas que je ne compte pas rester. Vous me dites de partir », lui répond la concernée. Et d’ajouter : « C’est parce que j’ai le voile, il faut le dire, il faut passer par…

L Lina Farelli
Attaque à Bordeaux : la consommation d'alcool reprochée aux victimes la veille de l'Aïd al-Fitr
Lina Farelli le 11/04/2024

Attaque à Bordeaux : la consommation d'alcool reprochée aux victimes la veille de l'Aïd al-Fitr

Bordeaux est sous le choc après l'attaque au couteau survenue mercredi 10 avril. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant, un jeune migrant Afghan, a reproché à deux hommes de consommer de l'alcool le dernier soir du Ramadan, à la veille de l'Aïd al-Fitr. Les deux victimes, âgées de 26 et 37 ans, « natifs du même village en Algérie, SDF pour l’un et hébergé par France Terre d’Asile pour l’autre, se trouvaient sur les pelouses à proximité du Miroir d’eau et consommaient de l’alcool », a indiqué la procureure de la République, Frédérique Porterie. « Ils ont été invectivés aux alentours de 19h30 par un individu qu'ils ne connaissaient pas pour des raisons liées à leur consommation d’alcool. » Les deux hommes ont été attaqués après qu'ils aient dit que cela ne le regardait pas. Ils se seraient aussi levés pour lui lancer des canettes de bière. L'un d'eux est mort de neuf coups de couteau, tandis que l'autre a été grièvement…

L Lina Farelli
Au Burkina Faso, les musulmans s'associent aux catholiques pour bâtir une église
Lina Farelli le 11/04/2024

Au Burkina Faso, les musulmans s'associent aux catholiques pour bâtir une église

Au Burkina Faso, catholiques et musulmans se sont associés pour construire la chapelle Saint-Jean de Bendogo dans la paroisse Saint-Charles Lwanga de Wayalghin, rapporte l'Agence d'information du Burkina (AIB). Au cours de la cérémonie de consécration dimanche 7 avril, l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiebo, a naturellement remercié la communauté musulmane locale pour sa contribution, notamment dans l’acquisition du terrain. « Nous avons les mêmes origines depuis Noé en passant par Ismaël et Isaac jusqu’aux prophètes Issa (Jésus, ndlr) et Muhammad. D’ailleurs, les lieux saints de l’islam sont au niveau de trois endroits à savoir La Mecque, Médine et Jérusalem et dans ce troisième site, musulmans comme catholiques y prient », a déclaré Ladji Tasséré Ouédraogo, qui représente la communauté musulmane. « Dans cette maison de Dieu, beaucoup recevront le baptême, le corps du Christ. Ici seront célébrés des mariages, la fin de la vie…

L Lina Farelli
Aïd al-Fitr 2024 : pourquoi l'Union des musulmans des Alpes-Maritimes refuse la proposition du maire de Nice
Lina Farelli le 09/04/2024

Aïd al-Fitr 2024 : pourquoi l'Union des musulmans des Alpes-Maritimes refuse la proposition du maire de Nice

L’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) a refusé la proposition formulée par le maire de Nice, Christian Estrosi, de mettre à disposition une grande salle à l'occasion de l’Aïd al-Fitr. « Tout comme l’année passée, je veux leur donner la possibilité de célébrer l’office de l’Aïd El-Fitr, dans la plus grande dignité », a fait savoir, lundi 8 avril, le maire, en souhaitant aux musulmans une bonne fin de Ramadan. En 2023, le Palais Nikaïa de Nice leur avait été mis à disposition pour célébrer l’Aïd al-Fitr, pour la somme de 23 000 €. « Je ne souhaite pas, comme dans des temps passés, que nous revenions à des concurrences de lieux de culte dans les différents quartiers, avec des prières de rue et qui ne permettent pas d’organiser les choses dans de bonnes conditions », a ajouté le maire. Mais ce dernier a reçu une fin de non-recevoir de l’UMAM, encore très remontée par la décision de fermeture du collège Avicenne, soutenue…

L Lina Farelli
La fin du Ramadan 2024 mardi 9 avril, l'Aïd el-Fitr mercredi 10 avril, annonce l'Arabie Saoudite
Saphirnews le 08/04/2024

La fin du Ramadan 2024 mardi 9 avril, l'Aïd el-Fitr mercredi 10 avril, annonce l'Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a officialisé, lundi 8 avril, la fin du mois du Ramadan 1445/2024 : le mois de jeûne prendra fin mardi 9 avril, ce qui implique une célébration de l'Aïd al-Fitr pour mercredi 10 avril. Très attendue, l'annonce a son importance en France, des explications ici. Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici. Lire aussi : Fin du Ramadan 2024 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr Fin du Ramadan 2024 : le plaidoyer de la Grande Mosquée de Paris pour la Nuit du doute à l'heure de l'Aïd el-Fitr Aïd el-Fitr 2024 : quand va terminer le mois du Ramadan 1445 ? Fin du Ramadan 2024 : la zakat al-fitr à 7 €, 9 € ou 15 € ? La diversité des montants fait débat en France Ramadan 2024 : éteindre le feu de la guerre et allumer la bougie de la paix, le message du Vatican aux musulmans

S Saphirnews
Aïd el-Fitr 2024 : quand va terminer le mois du Ramadan 1445 ?
Saphirnews le 08/04/2024

Aïd el-Fitr 2024 : quand va terminer le mois du Ramadan 1445 ?

L'Aïd el-Fitr 1445/2024 est sur le point d'être célébré en France et dans le monde, mais à quelle date ? Les partisans de l'observation oculaire le sauront lundi 8 avril, lors de la Nuit du doute, après les annonces qui seront faites par les pays musulmans qui ont débuté le mois du Ramadan lundi 11 mars. En France, l'annonce sera faite par la Grande Mosquée de Paris, qui prend notamment en compte les décisions prises dans le monde musulman. La fête pourrait alors être fixée pour mardi 9 avril ou mercredi 10 avril. Pour les autres, pas de place au suspense, voici la date de l'Aïd el-Fitr annoncée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore des pays comme la Turquie. Pour les musulmans qui n'ont pas donné la zakat al-Fitr, il n'est pas trop tard. Son montant est sujet cette année au débat que Saphirnews vous explique ici. Lire aussi : Fin du Ramadan 2024 : la zakat al-fitr à 7 €, 9 € ou 15 € ?…

S Saphirnews
Agression de Samara : sa mère dénonce l’instrumentalisation de l’affaire par l’extrême droite (vidéo)
Lina Farelli le 06/04/2024

Agression de Samara : sa mère dénonce l’instrumentalisation de l’affaire par l’extrême droite (vidéo)

La violente agression dont a été victime, mardi 2 avril, la jeune Samara, 13 ans, devant son collège à Montpellier fait l’objet d’une forte médiatisation depuis que sa mère a affirmé que sa fille, victime d’un harcèlement scolaire qui durerait depuis plusieurs années, a été la cible d’une camarade sur fond de « motifs religieux ».* Selon Hassiba, Samara « était traitée de "kouffar", qui veut dire "mécréant" en arabe, et de "kahba", qui signifie "pute" », parce qu’elle « se maquille » et « s’habille à l’européenne » par une jeune fille qui ne la supportait pas. Depuis, la récupération politique de l’affaire va bon train. Invitée sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste jeudi 4 avril, la mère a tenu à « mettre les choses au clair » en dénonçant la récupération « la souffrance de (sa) fille » par l’extrême droite. « J’incrimine la fille qui a harcelé ma fille, pas une communauté », a affirmé Hassiba. « Nous…

L Lina Farelli
Gaza : à l’hôpital Al-Shifa, le carnage laissé par l’armée israélienne
Lina Farelli le 02/04/2024

Gaza : à l’hôpital Al-Shifa, le carnage laissé par l’armée israélienne

Carnage et désolation. L’armée israélienne s’est retirée, lundi 1er avril, de l’hôpital Al-Shifa après deux semaines d’un siège à l’issue duquel elle déclare avoir tué plus de 200 « terroristes » et arrêté plus de 900 personnes soupçonnées d’être affiliées au Hamas et au Jihad islamique. Le complexe hospitalier, qui était le plus grand de la bande de Gaza, présente désormais une triste image en cette fin du mois du Ramadan : c’est un établissement de santé en ruines que le monde découvre. Pire, des dizaines de corps en décomposition ont été retrouvés. Des véhicules militaires ont même roulé sur des corps selon les premiers témoignages de civils et de médecins sur place. « Certains membres du personnel médical ont été tués, torturés ou détenus. Surtout, ils ont été assiégés pendant deux semaines sans aucun matériel médical, ni même de nourriture ou d’eau, a déclaré Raed al-Nims, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien.…

L Lina Farelli
Menaces contre les écoles : la Grande Mosquée de Paris en soutien à la communauté éducative
Benjamin Andria le 29/03/2024

Menaces contre les écoles : la Grande Mosquée de Paris en soutien à la communauté éducative

La Grande Mosquée de Paris a exprimé, jeudi 28 mars, sa « profonde inquiétude » après la récente série de menaces d'attentats visant une centaine d'établissements scolaires via les espaces numériques de travail (ENT) ainsi que le proviseur du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris. Ce dernier, qui a reçu des menaces de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé d'enlever son voile, a annoncé plus tôt dans la semaine qu'il quittait ses fonctions « pour des raisons de sécurité ». Son recteur, Chems-Eddine Hafiz, a affirmé « l'engagement sans faille des musulmans de France, qui soutiennent fermement, comme tous les citoyens, l'école de la République et ses missions essentielles ». « Dans la culture musulmane, l'éducation revêt une importance capitale et les enseignants occupent une place éminente, honorée juste après celle des prophètes. C'est dans cet esprit que nous exhortons les musulmans de France à entourer…

B Benjamin Andria
Cessez-le-feu à Gaza : une résolution de plus de l’ONU méprisée par Israël
Benjamin Andria le 26/03/2024

Cessez-le-feu à Gaza : une résolution de plus de l’ONU méprisée par Israël

Après des mois d’une sanglante répression israélienne contre Gaza, les appels au cessez-le-feu immédiat ont enfin trouvé un écho au Conseil de sécurité de l’ONU. Une résolution visant à la mise en œuvre d’une trêve pour le mois du Ramadan, deux semaines après le début du jeûne, a été adoptée, lundi 25 mars, par 14 voix pour et une abstention, celle des Etats-Unis qui bloquaient jusque-là tout texte en ce sens. La résolution, qui exige aussi « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages » et la « levée de tous les obstacles » à l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, a aussitôt été balayée par Israël, qui refuse toute trêve. Les autorités, qui n’ont jamais appliqué une quelconque résolution renvoyant Israël à ses responsabilités de puissance occupante, ne se privent pas de tirer à boulets rouges sur les Nations unies. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a récemment…

B Benjamin Andria
Russie : un adolescent musulman félicité pour son courage pendant l'attentat de Moscou
Lina Farelli le 25/03/2024

Russie : un adolescent musulman félicité pour son courage pendant l'attentat de Moscou

Le dernier bilan de l’attaque du Crocus City Hall à Moscou, survenu dans la soirée du vendredi 22 mars, fait état d’au moins 137 morts. Le complexe ayant été incendié après la fusillade, l’identification des victimes est toujours en cours. Le bilan aurait pu être plus lourd sans l’intervention d’un adolescent de 15 ans, qui travaillait ce soir-là dans les vestiaires. Islam Khalilov a contribué à sauver une centaine de vies en leur indiquant le chemin à prendre pour évacuer la salle de concert, malgré le danger. « J’ai compris que si je ne réagissais pas, je perdrais la vie et celle de nombreuses personnes », a raconté le jeune homme de confession musulmane au Daily Mail. « On nous avait montrés où envoyer les gens si quelque chose arrivait. Je savais où emmener les gens pour assurer leur sécurité. » Islam Khalilov se verra décerner une médaille du mérite par le mufti de Russie, Ravil Gainutdin. Il devrait également être décoré prochainement…

L Lina Farelli
La Grande Mosquée de Poitiers touchée par un incendie en plein Ramadan
Lina Farelli le 25/03/2024

La Grande Mosquée de Poitiers touchée par un incendie en plein Ramadan

Un incendie s'est déclaré dans la soirée du samedi 23 mars dans la Grande mosquée de Poitiers. Celle-ci comptait alors plusieurs centaines de fidèles, rassemblés pour les prières nocturnes du Ramadan. Aucun blessé n'est à déplorer mais l'incendie a nécessité l'intervention des soldats du feu durant plus de quatre heures. Le feu a pris dans la toiture d’une salle jouxtant la salle de prière et serait d'origine accidentel selon la préfecture de la Vienne, qui a exprimé son soutien à la communauté musulmane de Poitiers. Le lieu en question était en effet fermé lors de la survenance de l'événement. Une enquête a tout de même été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, qui a touché 150 m2 de toiture.

L Lina Farelli
En plein Ramadan 2024, cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des menaces islamophobes
Benjamin Andria le 21/03/2024

En plein Ramadan 2024, cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des menaces islamophobes

La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, n’est pas le seul lieu de culte musulman à s’être vu adresser une lettre de menaces islamophobes en plein mois du Ramadan. Quatre autres mosquées du département, à Orléans, à Saint-Jean-de-la-Ruelle et à La Chapelle-Saint-Mesmin, ont été destinataires du même courrier anonyme mi-mars, provoquant l’indignation du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret. « C'est la même lettre, le même procédé, par courrier postal, et ça date à peu près du 13 mars », a indiqué à France Bleu Mustapha Ettaouzani, président du CDCM, qui a précisé que les courriers faisaient notamment référence aux événements au Proche-Orient. « C'est signé par le drapeau israélien, ou avec une volonté de l'auteur d'attiser la haine entre les communautés. Car il sait très bien que la communauté musulmane en ce moment est très sensible face à la situation catastrophique à Gaza », a-t-il déclaré, tout en…

B Benjamin Andria
Belgique : la Turquie mécontente de la participation du Premier ministre à un iftar du Ramadan
Lina Farelli le 21/03/2024

Belgique : la Turquie mécontente de la participation du Premier ministre à un iftar du Ramadan

La participation du Premier ministre belge Alexander De Croo à un repas de rupture du jeûne (iftar) organisé le 11 mars dernier ne passe pas du côté des autorités turques, au point où l’ambassadeur belge en Turquie a été convoqué pour s’expliquer sur la raison d’une telle présence. Et pour cause, rapporte Le Soir, l’iftar du Ramadan avait été organisé à Anvers, en région flamande, par la fédération belgo-turque Fedactio, une branche de la diaspora turque réputée proche de Fethullah Gülen. Or le mouvement de cette personnalité exilée maintenant depuis plusieurs années aux Etats-Unis est classé parmi les organisations terroristes par la Turquie, qui l’accuse d’être impliqué dans la tentative de coup d’Etat survenue en été 2016. Parmi les invités au dîner, au nombre de plusieurs centaines, figuraient le Premier ministre Alexander De Croo ainsi que le ministre de la Justice Paul Van Tichgelt, comme en témoigne une vidéo parue lundi 18 mars par

L Lina Farelli
Les crimes et délits racistes et antireligieux ont fortement progressé en 2023
Lina Farelli le 20/03/2024

Les crimes et délits racistes et antireligieux ont fortement progressé en 2023

Les crimes et délits racistes, xénophobes et antireligieux enregistrés en 2023 par les services de police et de gendarmerie nationales ont augmenté de 32 % – 8 500 actes sur les quelque 15 000 infractions recensées –, « avec une nette accélération en fin d’année » de leur nombre, « dans un contexte de fortes tensions au Proche-Orient », fait savoir mercredi 20 mars le ministère de l’Intérieur. Dans son dernier rapport paru mercredi 20 mars, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) ne fournit néanmoins aucun détail sur le nombre et la nature des actes antichrétiens, antisémites et antimusulmans recensés en France. Comme chaque année, la majorité de ces actes sont des injures, provocations ou diffamations publiques tandis que « les atteintes à la vie (aucun homicide observé en 2023 à ce titre) et violences comme les atteintes aux biens sont nettement plus rares, représentant respectivement 5 % et 4 % de l’ensemble des…

L Lina Farelli