Myriam Attaf le 24/02/2021

Après le Parlement du Canada, la France en défense des Ouïghours devant l’ONU

La France hausse le ton face à la Chine. Mercredi 24 février, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Jean-Yves Le Drian a qualifié la détention de près d’un millions de Ouïghours par le pouvoir chinois dans la région du Xinjiang de « système de répression institutionnalisé ». « De la région chinoise du Xinjiang, nous parviennent des témoignages et des documents concordants, qui font état de pratiques injustifiables à l'encontre des Ouïghours, et d'un système de surveillance et de répression institutionnalisé à grande échelle », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à l’occasion d’une intervention par visioconférence, pointant également des « pratiques injustifiables » à l’encontre de cette minorité. Lire aussi : Avec le trafic d’organes « halal » de Ouïghours, « la Chine pratique le banditisme d'Etat »

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 23/02/2021

Le MCB dénonce une absence de dialogue avec le gouvernement britannique « aux conséquences tragiques »

Le gouvernement britannique va-t-il continuer encore longtemps à refuser le dialogue avec le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) ? Alors que le MCB a récemment élu au poste de secrétaire générale Zara Mohammed, l'organisation musulmane, qui est sous le coup depuis plusieurs années d’une politique de non-engagement conduite par le Parti conservateur, aujourd'hui au pouvoir, déplore une absence de coopération « aux conséquences tragiques » dans un contexte marqué par la crise du Covid-19. « Les conséquences tragiques d'une telle politique ont été constatées au plus fort de la pandémie (en mars, lors du premier confinement, ndlr), lorsque les fonctionnaires ont inopinément cessé tout contact avec le MCB, sans fournir de raison », a déclaré un porte-parole du MCB, en se demandant si « des organisations confessionnelles et démocratiques similaires (au MCB) sont exclus de cette manière » selon des propos relayés par The Guardian.

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 23/02/2021

A Strasbourg, des tags islamophobes retrouvés sur le chantier de la mosquée Eyyub Sultan

« Non à l’islam, ça va au bled. » Ce tag raciste a été retrouvé sur les barrières du chantier de la Grande Mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg dimanche 21 février en fin de journée, a annoncé, mardi 23 février, la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG), qui porte le projet. « A ce jour, fort heureusement il n’y a pas de victime à déplorer, mais la symbolique est forte. Auparavant cantonnés à faire des courriers d’insultes à caractère raciste et antimusulman, les ennemis du vivre ensemble et de la République passent de plus en plus à l’acte en s’en prenant notamment aux mosquées », a dénoncé la fédération, qui indique au passage avoir reçu « plusieurs menaces d’attentats », signalées aux autorités mais sans donner « aucune suite. ». Les responsables, qui ont affirmé avoir porté plainte auprès des services de police, pointe du doigt, un acte qui serait le fruit d'« une vaste campagne d’islamophobie orchestrée par certains…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 23/02/2021

House of One : la première pierre de la Maison de l’Unité posée au printemps à Berlin

2021 marquera une nouvelle étape dans la réalisation d’un projet interreligieux fédérateur en plein cœur de Berlin. Le 27 mai, la première pierre de House of One (Maison de l’Unité) sera posée lors d’une cérémonie qui marquera le début de la construction d’un édifice réunissant trois religions sous le même toit. L’espace, imaginé en 2009 par la communauté protestante berlinoise à Petriplatz, un ancien site religieux datant du Moyen-Age, rassemblera à terme trois lieux de culte distincts : une église, une mosquée et une synagogue toutes reliées par un espace central commun qui permettra l’organisation d’évènements interreligieux mais aussi des rencontres entre les habitants de la ville et les fidèles. Grâce à la construction de cette édifice qui devrait s’achever dans quatre ans et dont le budget est estimé à 47 millions d’euros, les responsables religieux, acteurs du projet, espèrent que ce lieu de rencontres, qui a aussi pour objectif…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 23/02/2021

Au Texas, les chrétiens à la rescousse d'une mosquée endommagée par le froid hivernal

Au Texas, musulmans et chrétiens se sont unis pour financer les réparations d’une mosquée endommagée par la tempête hivernale historique. Samedi 13 févier, la mosquée de Denton, le seul lieu de culte musulman de la ville, a été frappée par une inondation causée par l’explosion des tuyaux de son système d'extinction d'incendie sous la pression du froid glacial qui s'est abattu sur une partie des Etats-Unis depuis plusieurs jours. « En moins d’une minute, le plafond a commencé à s’effondrer », a rapporté Faraz Qureshi, président du Conseil d’administration de la Société islamique de Denton, auprès de la presse locale. Plusieurs litres d’eau s’échappant des tuyaux se sont déversés au premier étage de la mosquée où est située la salle de prière du lieu de culte. Les réparations pourraient prendre des semaines et coûter des dizaines de milliers de dollars.

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 22/02/2021

« Islamo-gauchisme » à l’université : Frédérique Vidal s'explique, la colère contre la ministre ne retombe pas

Face à la fronde du monde universitaire, Frédérique Vidal ne désarme pas. Dans une interview accordée au JDD samedi 20 février, la ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé vouloir demander le lancement d’une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université « au sens sociologique du terme » afin de « un état des lieux de ce qui se fait en recherche en France sur ces sujets », une semaine après ses propos polémiques. Après la réponse sans concession du CNRS adressée à Frédérique Vidal, celle-ci indique que « l'islamo-gauchisme n'a pas de définition scientifique évidemment mais il correspond à un ressenti de nos concitoyens d'abord, et à un certain nombre de faits aussi » citant « des enseignants qui ne se sentent pas libres d'enseigner comme ils le souhaitent ». « En fonction des résultats, (…) cela permettra de déconstruire l’idée qu’il y aurait une pensée unique sur certains sujets ou, au contraire, veiller si c’est…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 22/02/2021

Marseille : une avenue Ibrahim Ali inaugurée, bientôt une journée municipale contre le racisme et pour l'égalité ?

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a officiellement inauguré, dimanche 21 février, une avenue portant le nom d'Ibrahim Ali, tué à l'âge de 17 ans par un militant du Front national le 21 février 1995. « Il fait désormais partie de notre patrimoine commun, de notre identité et de l'histoire de notre ville », a déclaré, face à la famille du jeune homme, l’édile, signifiant avec force que « la ville de Marseille rend justice en honorant un de ses enfants ». Vingt-six ans après cette tragédie, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) de la région PACA s’est félicité de cette inauguration. « Nombreuses furent les interpellations directes à l'ancienne équipe municipale et à l'ancien Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui n'a jamais pris la peine d'accéder aux différentes doléances de ces associations », a souligné l’association, présidée par Nassurdine Haidari, pour qui justice a en partie été faite au travers de cette…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 20/02/2021

La BBC face aux critiques après une interview jugée « hostile » de Zara Mohammed

Zara Mohammed, récemment élue à la tête du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) froidement accueillie au micro d’Emma Barnett dans l’émission Woman’s Hour diffusée sur la BBC Radio 4 ? C’est ce que dénonce une lettre ouverte publiée mercredi 17 février à l’initiative de la journaliste et écrivaine Yassmin Abdel-Magied et de l’autrice féministe Mariam Khan. Plus d’une centaine de personnalités ont signé le texte dont la membre de la Chambre des Lords Sayeeda Warsi, l'écrivaine américano-égyptienne Mona Eltahawy, la théologienne américaine Amina Wadud ainsi que plusieurs députés travaillistes, journalistes et responsables associatifs britanniques dont des membres du MCB. Pour les signataires, « le ton de l’interview était décevant et étonnamment hostile » envers la nouvelle secrétaire générale du MCB à qui la journaliste n'a eu de cesse de lui demander combien de femmes imams exercent en Grande-Bretagne, ce à quoi elle ne pouvait…

M Myriam Attaf
Hanan Ben Rhouma le 17/02/2021

Malgré les divisions au CFCM, la création prochaine du Conseil national des imams confirmée

Les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman (CFCM) signataires de la charte des principes pour l’islam de France* ont confirmé la création prochaine du Conseil national des imams (CNI) à l’issue d’une réunion organisée mercredi 17 février à la Grande Mosquée de Paris, au lendemain de l'adoption du projet de loi contre le séparatisme à l'Assemblée nationale. Le CNI, dont le projet de création avait été acté devant le président Emmanuel Macron en novembre 2020, « sera mis en place sous la forme d’une association de la loi 1905. Les fédérations prendront attache avec d’autres personnalités (non rattachées au CFCM, ndlr) afin d’élargir et d’entériner la composition du CNI », fait-on savoir. Aussi, « les modalités de restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France sont en cours d’examen ». Le CNI, qui fait l'objet de vives critiques parmi les musulmans, devrait donc se constituer sans la…

H Hanan Ben Rhouma
Myriam Attaf le 17/02/2021

Argentine : pourquoi l’ex-président catholique Carlos Menem est enterré dans un cimetière musulman

L’ancien président argentin, Carlos Menem, est mort dimanche 14 février à l’âge de 90 ans des suites d'une crise cardiaque. L'homme, dont la dépouille a été veillée dès le soir de son décès au Parlement argentin où il occupait un siège de sénateur depuis 2005, a été enterré lundi 15 février avec les honneurs militaires et selon les rites islamiques dans le cimetière musulman de Buenos Aires, là où repose son fils tué dans un accident d’hélicoptère en 1995. Trois jours de deuil national ont été décrétés pour rendre hommage à l’ancien homme d’Etat né le 2 juillet 1930 à Anillaco, un village de La Rioja, une province du nord-ouest de l’Argentine dont il a été le gouverneur de 1983 à 1989. Issu d’une famille de Syriens de confession musulmane sunnite, originaires de la ville de Yabroud, à 80 km au nord de Damas, il s'est converti au catholicisme afin de poursuivre sa carrière politique qui le mène en 1989 à la présidence de l'Argentine.…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 17/02/2021

Après Frédéric Potier, la Réunionnaise Sophie Elizéon à la tête de la DILCRAH

Sophie Elizéon a été nommée, lors du Conseil des ministres du mercredi 17 février, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Frédéric Potier, devenu délégué général à l’éthique et à la conformité au sein du groupe RATP. Cette Réunionnaise âgée de 50 ans, qui fut d’abord déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012, a occupé le poste de déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, puis celui de préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord de 2015 à 2017. Préfète du Territoire de Belfort entre novembre 2017 et octobre 2019, elle occupait les fonctions de préfète de l’Aude depuis octobre 2019. « La nouvelle déléguée interministérielle – exemple de la méritocratie républicaine –…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 17/02/2021

« Islamo-gauchisme » : la ministre de l’Enseignement supérieur s'attire les foudres des présidents d'université

Les critiques pleuvent contre Frédérique Vidal. A l'heure où la crise sanitaire plonge les étudiants dans une précarité et une détresse sans précédent, la ministre de l’Enseignement supérieur choisit d'entrer en guerre contre « l’islamo-gauchisme » à l’université. Invitée sur le plateau de CNews face à Jean-Pierre Elkabbach dimanche 14 février, elle a annoncé son intention de demander au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) une enquête pour distinguer ce qui relève de la recherche académique ou d’idées militantes en matière « d’islamo-gauchisme », en évoquant notamment les recherches universitaires sur le post-colonialisme. « Je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et que l’université n’y est pas imperméable. L’université fait partie de la société », a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre : « Ce que l’on observe dans les universités, c’est qu'effectivement, il y a des gens qui…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 15/02/2021

La procédure de dissolution de Génération identitaire enclenchée

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dans la soirée du samedi 13 février avoir engagé la procédure de dissolution de Génération identitaire. « La procédure de dissolution est enclenchée. Cette organisation a désormais 10 jours pour répondre au contradictoire », a indiqué le ministre sur Twitter. Gérald Darmanin avait évoqué cette procédure fin janvier après une énième opération anti-migrants dans les Pyrénées organisée par les militants du groupuscule extrémiste, familier des actions de provocation depuis sa création. La dissolution du mouvement d’extrême droite, jugée « politique » pour le Rassemblement national, est réclamée de longue date par plusieurs associations et partis politiques. Les actions du groupuscule pourraient relever, rapporte l’AFP, de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine » selon le Code de la sécurité…

L Lina Farelli
Saphirnews le 12/02/2021

Egalité des chances : Macron en marche pour favoriser la diversité dans la fonction publique

En déplacement à Nantes jeudi 11 février, le président de la République a annoncé des mesures visant à favoriser une meilleure égalité des chances en France. Et c’est par une réforme de l'accès aux concours de la haute fonction publique que l'exécutif veut commencer. Aux côtés de la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, Emmanuel Macron a confirmé devant des lycéens et des étudiants en classe préparatoire la création de 1 000 places supplémentaires réservés aux jeunes boursiers dans les « Prépas Talents » qui ouvrent la voie aux concours d'accès aux écoles formant les hauts fonctionnaires du pays. A la rentrée 2021, elles s'ajouteront aux 700 places déjà ouvertes aux classes préparatoires dites « talents », au nombre de deux par région. Alors que sa suppression avait été envisagée au plus fort de la crise des gilets jaunes, l’Ecole nationale d’administration (ENA) ouvrira ses portes à six élèves…

S Saphirnews
Hanan Ben Rhouma le 11/02/2021

Formation des imams : une nouvelle annexe de l’institut Al-Ghazali à Marseille

L'institut de formation des imams et des aumôniers Al-Ghazali, fondée par la Grande Mosquée de Paris, ouvre une nouvelle annexe à Marseille. L’annonce a été officialisée après la signature, jeudi 11 février, d’une convention de partenariat entre la GMP, la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) et la mosquée Bilal. Celle-ci, située dans le premier arrondissement de la cité phocéenne, va accueillir dès samedi 13 février les cours que les futurs cadres religieux musulmans inscrits devront suivre dans le cadre d’une formation diplômante de trois ans. Début février, c’est dans la mosquée Dar Ennour, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, qu’une annexe d’Al-Ghazali a été ouverte. Une ouverture qui succède à deux autres au cours de l’année 2020 : aux Mureaux, dans les Yvelines, en février, et à Lille en octobre. Lire aussi : Formation des imams : l'institut Al-Ghazali se déploie hors

H Hanan Ben Rhouma
Lina Farelli le 10/02/2021

Face au grand froid, la mosquée de Mantes-la-Ville ouvre ses portes aux sans-abris

La vague de froid et de neige annoncée depuis quelques jours par les services météorologiques s’abat sur une grande partie de la France. Devant l'aggravation de la situation des SDF et des plus précaires, des lieux de cultes, toutes obédiences confondues, se mobilisent pour venir en aide aux personnes démunies. Très souvent, ces aides essentiels prennent la forme de collectes alimentaires et non-alimentaires qui, une fois organisées, sont suivies d’opérations de distribution. La mosquée de Mantes-Sud, à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a annoncé, mardi 10 février, l’ouverture de ses portes aux SDF, sans distinction de religion. « En ces jours de grand froid, nous maintenons la mosquée ouverte pour accueillir nos concitoyens sans abris. Nos salles de prières tapissées et chauffées sont mises à disposition pour apporter un peu de réconfort à toute personne sans solution d'hébergement. Un repas chaud sera également offert ainsi que le nécessaire pour…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 09/02/2021

Une réouverture précoce de la mosquée de Pantin envisagée sous conditions

La mosquée de Pantin, fermée pour une durée de six mois depuis octobre 2020, va-t-elle rouvrir ses portes plus tôt que prévue ? Dans un communiqué publié lundi lundi 8 février, la préfecture de la Seine-Saint-Denis se dit prêt à « ouvrir des discussions avec les fidèles, à l'exclusion » du recteur du lieu de culte, M'hammed Henniche, et de son principal imam, Ibrahim Doucouré. Le préfet rappelle les conditions dans lesquelles il pourrait « être conduit après accord du ministre de l'intérieur à autoriser la réouverture de la mosquée de Pantin », mise en cause par l'exécutif pour avoir diffusé sur sa page Facebook la vidéo d’un parent d’élève dénonçant le cours d’histoire du professeur Samuel Paty avant son assassinat. Une réouverture qui ne pourrait avoir lieu qu’après la mise en œuvre de changements concrets en matière de gestion du lieu de culte, notamment pour empêcher tout « risque de dérapage séparatiste », indique-t-on. « Le…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 09/02/2021

L’association L’islam au XXIe siècle lance sa revue éponyme

Plus de six mois après la présentation de sa gouvernance, l’association L’islam au XXIe siècle vient de lancer sa revue trimestrielle éponyme. « Quelle idée de lancer une nouvelle publication en 2021, au moment où de belles revues de haut niveau, comme Le Débat, mettent la clef sous la porte, et que d’autres ont du mal à trouver ou conserver leur lectorat et leur équilibre économique ? », écrivent Sadek Beloucif et Eva Janadin, respectivement président et déléguée générale de l’association, au sommaire du premier numéro numérique disponible à la lecture ici. « Nous voulons relever le défi et créons cette revue pour trois raisons, qui sont pour nous autant d’idées fortes », assurent-ils. Voulant être « un acteur "comme les autres" du débat intellectuel contemporain », l’association souhaite « pouvoir approcher, discuter et déchiffrer les liens entre l’islam-religion et l’Islam-civilisation » avec, pour objectif, de « promouvoir les…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 08/02/2021

USA : une plainte déposée contre l'Alabama après l'exécution de deux hommes privés d'aumônier musulman

Le Conseil des relations-américano islamiques (CAIR) a annoncé, jeudi 4 février, le dépôt d'une plainte contre le Département des services correctionnels de l’Alabama au nom de l’imam Yusef Maisonet. Les autorités lui ont interdit d’accompagner les derniers instants de vie de deux prisonniers convertis à l’islam en prison et condamnés à la peine capitale. « Dominique Ray et Nathaniel Woods sont deux des hommes que l'imam Maisonet a accompagné. Pendant leurs années de prison, Dominique et Nathaniel ont consacré leur temps à servir les autres tout en apprenant davantage sur l'islam, qu'ils ont tous deux embrassé. », indique le CAIR, évoquant en premier lieu le cas de Dominique Ray, condamné à la peine capitale pour le meurtre et le viol d’une adolescente de 15 ans à Selma en 1995, et exécuté en février 2019. « Lorsque l'État d'Alabama a fixé la date d'exécution de Dominique, il a refusé que l'imam Maisonet l'accompagne dans la chambre…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 08/02/2021

En Indonésie, le voile obligatoire désormais interdit dans les écoles publiques

L’obligation du port du voile dans les écoles publiques est désormais officiellement interdite en Indonésie. Dans un décret publié vendredi 5 février, le ministre indonésien de l’Education, Nadiem Makarim, a annoncé que les écoles publiques risquaient des sanctions financières si elles n’obéissaient pas à cette nouvelle règle. Les écoles « ne peuvent pas rendre obligatoires » les vêtements à connotation religieuse, a déclaré le ministre. La mesure a été saluée par des défenseurs des droits fondamentaux dont Andreas Harsono, collaborateur de l'ONG Human Rights Watch à Jakarta, pour qui « le décret est un pas positif pour protéger les droits des femmes en Indonésie ». En forçant des filles, des femmes et des enseignantes à porter le voile en Indonésie, cela a provoqué « harcèlement, intimidations, et des pressions, allant dans certains cas jusqu'à des expulsions ou des démissions forcées en Indonésie », a-t-il estimé auprès de l'AFP. …

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 05/02/2021

Loi séparatisme : face aux débats anti-voile, Souad Zitouni dénonce « le tribunal contre l’islam et les musulmans » (vidéo)

L’examen du projet de loi contre le séparatisme tourne aux sempiternels débats autour du voile que des parlementaires du groupe des Républicains veulent interdire dans l’espace public. Plusieurs députés ont fait part de leur exaspération, à l’image de M’Jid El Guerrab. « J’ai l’impression d’être depuis tout à l’heure devant un tribunal, le tribunal contre l’islam et les musulmans. Et malheureusement, il n’y a pas les accusés qui ne peuvent pas se défendre », a tancé, mercredi 3 février, la députée LREM du Vaucluse, Souad Zitouni. « En faisant ce que vous faites, en leur limitant (aux femmes portant le voile, ndlr) l’accès dans l’université, dans les transports ou l’espace public, vous enfreignez même ces principes de liberté, égalité, fraternité. Vous ne leur laissez même pas le choix de choisir. C’est cela qui est difficile et incompréhensible », a déploré cette avocate, rappelant que « le vivre-ensemble ne veut pas dire le…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 04/02/2021

Espagne : les musulmans de Catalogne portent plainte contre Vox pour « incitation à la haine »

A l'approche des élections régionales appelées à se tenir le 14 février en Catalogne, en Espagne, le parti d’extrême droite Vox cible ouvertement les musulmans présents sur le territoire. Aussi, dans le cadre de sa campagne, la troisième force politique du pays, s’est mobilisé sur les réseaux en lançant le hashtag « Stop à l’islamisation » de la région. Une campagne qui repose beaucoup sur la circulation de nombreuses fake news dont une savamment déconstruite par le média espagnol Maldita. « Non, rien ne prouve que les musulmans du Maroc vivent à 80 % de l'aide sociale. C'est un chiffre inventé », avait ainsi titré le site d'informations dans un article publié mardi 2 février. Dans une ligne politique anti-islam et anti-immigration, Vox accuse aussi musulmans et immigrés d’être impliqués dans des crimes commis en Catalogue et aux îles Canaries. En réponse à ces attaques répétées, l'Union de la communauté islamique de Catalogne, la…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 04/02/2021

Loi séparatisme : évoquant sa mère, un député s'élève contre les débats anti-voile à l'Assemblée nationale

Alors que le projet de loi confortant les principes républicains est débattu à l’Assemblée nationale depuis lundi 1er février, les débats portant sur une énième interdiction du port du voile en France ont de nouveau refait surface, non sans provoquer des remous dans l'hémicycle. Ainsi, les députés LR Eric Ciotti et Annie Genevard ont proposé, sans succès jusqu'à présent, une série d'amendements interdisant le port du voile à l’université et pour les accompagnatrices scolaires dans le cadre de l’article 1 du texte de loi portant sur la neutralité dans l’espace public. C’est dans ce contexte que M’jid El Guerrab, député de la 9ème circonscription des Français de l’étranger, s’est exprimé pour pointer du doigt des propositions qui font l'amalgame entre islam et extrémisme. « Moi, ma maman porte le voile et elle nous amenait aussi à des sorties scolaires. Et elle ne porte pas le voile par prosélytisme (...). Elle porte par culture. Elle nous a…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 03/02/2021

Latifa Ibn Ziaten et Antonio Guterres, premier lauréats du Prix Zayed pour la fraternité humaine

La première édition de la Journée internationale de la fraternité humaine va être célébrée jeudi 4 février. A cette occasion, l’activiste franco-marocaine contre l’extrémisme religieux, Latifa Ibn Ziaten, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont été désignés pour être les premiers lauréats du prix Zayed pour la fraternité humaine (ZAHF) d’une valeur d’un million de dollars (832 000 euros). « Je suis très heureuse et émue de vous annoncer que le Prix "Zayed Award for Human Fraternity" vient de m’être décerné. Cette prestigieuse distinction décernée demain par Son Eminence Dr. Ahmed Al-Tayeb et Sa Sainteté le Pape François m’honore et me touche infiniment. », a fait savoir, mercredi 3 février, Latifa Ibn Ziaten via Twitter. La fondatrice de l’association Imad pour la jeunesse et pour la paix, qui a perdu l’un de ses fils lors des attentats de Toulouse en 2012, et le représentant des Nations unies ont été…

M Myriam Attaf