Myriam Attaf le 24/06/2021

A Belfort, un homme condamné après avoir foncé sur deux femmes près d’une mosquée

Un Belfortain de 41 ans a été condamné, mercredi 23 juin, à sept mois de prison ferme pour des faits de violence avec usage d’arme par destination, rapporte l’Est Républicain. Le tribunal judiciaire de Belfort a condamné l'individu pour avoir foncé avec sa voiture, dimanche 13 juin, sur deux femmes de confession musulmane à proximité de la Grande Mosquée de Belfort. Des faits que l’accusé a démenti, affirmant avoir perdu le contrôle de son véhicule après une altercation avec un homme. « Je mangeais un hamburger près de la mosquée », a-t-il expliqué. « J’ai indiqué que je n’aimais pas l’islam car cette religion me fait peur. Je ne suis pas raciste », s’est défendu l’accusé dont les déclarations ont tout de même été accompagnées de « propos offensants et à caractère raciste à l’égard des musulmans et de leur religion », a précisé la justice. « Après mes propos (...) un homme qui passait par là en compagnie de sa femme, m’a…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf (avec AFP) le 23/06/2021

La mise en garde de l'ONU face aux « plus vastes reculs » des droits humains dans le monde

Lors d’un discours prononcé lundi 21 juin devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) , la Haut commissaire aux droits de l’Homme , Michelle Bachelet a lancé l’alerte face aux « plus vastes et plus sévères reculs » des droits humains qu’elle ait jamais vus. « Pour nous remettre des plus vastes et des plus sévères reculs des droits de l’Homme que nous ayons jamais vus, nous devons avoir une vision qui change la vie et une action concertée », a déclaré l'ex-chef de l'Etat chilien à l’adresse de l’instance onusienne. La Haut commissaire s’est également dite « profondément perturbée » par les « graves violations » des droits humains dans la région du Tigré, en Ethiopie, où la famine et les tensions politiques fragilisent la population. Lire aussi : Le risque de famine guette une quarantaine de pays, l'alerte lancée Alors que les Ethiopiens étaient appelés à se rendre aux urnes à l’occasion des élections législatives et régionales,…

M Myriam Attaf (avec AFP)
Lina Farelli le 23/06/2021

Le risque de famine guette une quarantaine de pays, l'alerte lancée

La famine, déjà présente dans quatre pays (en Éthiopie, à Madagascar, au Soudan du Sud et au Yémen), pourrait devenir une réalité pour quelque 40 autres millions de personnes dans 43 pays à travers le monde en l’absence de financement urgent et d’accès humanitaire immédiat. L’alerte a été lancée, mardi 22 juin, par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). « Je tiens à souligner à quel point la situation est mauvaise. Aujourd’hui, 41 millions de personnes frappent littéralement à la porte de la famine », a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley, devant le Conseil d’administration de l’agence à Rome. « Si vous regardez les chiffres, c’est tout simplement tragique - ce sont de vraies personnes avec de vrais noms. Je suis extrêmement préoccupé. » Outre les conflits, le changement climatique et les chocs économiques qui sont à l’origine des hausses de la faim, la PAM met en cause la flambée des prix des denrées…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 22/06/2021

Vitry-sur-Seine : une élue relevée de son poste de présidente du bureau de vote car voilée

L’obligation de neutralité religieuse n’incombe ni aux élus ni aux assesseurs. Elle incombe, en revanche, à ceux et celles qui président les bureaux de vote car ils et elles représentent l’Etat, les empêchant donc de porter des signes religieux ostensibles. C’est ce qui a été exigée de Rachida Kabbouri. Cette conseillère municipale de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), étiquetée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), devait présider un bureau de vote dimanche 20 juin, pour le premier tour des élections régionales et départementales, mais a fait l’objet de plusieurs plaintes en préfecture du fait qu’elle portait le voile. La préfecture, en tenant compte du code électoral, a alors obligé le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch (PCF) à relever l’élue de son poste de présidente du bureau de vote et à la faire permuter avec un assesseur. « Je suis rentrée chez moi ma dignité dans les chaussettes », a-t-elle témoigné auprès du Parisien. « La commission de…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 21/06/2021

Favoriser l’embauche et l'intégration des réfugiés, dix grandes entreprises s'engagent

« Faire bouger les lignes », c’est l’ambition affichée de dix entreprises françaises et internationales, qui entendent accompagner les réfugiés dans leur intégration professionnelle en France. Rassemblées au sein d’un collectif nommé « Refugees Are Talents », les dirigeants d'Accor, d'Adecco, de Barilla, de BNP Paribas, d'Ikea, d'Ipsos, de Keolis, de L'Oréal, de Michelin et de Sodexo disent vouloir favoriser l’insertion des réfugiés statutaires dans le monde de l’entreprise. « Chaque année, la France accueille 50 000 réfugiés et autant de talents ! Certains d'entre eux sont diplômés, d'autres non, mais tous ont des compétences et des expertises recherchées par les organisations, et avant tout, une forte volonté d'intégration. Nous, dirigeants réunis au sein du collectif Refugees Are Talents, sommes mobilisés en faveur de l'intégration en entreprise des personnes réfugiées », écrivent les signataires dans les premières lignes d'une tribune…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 21/06/2021

Aux Emirats, la construction de la Maison de la famille d'Abraham lancée

Annoncée par le Haut comité de la fraternité humaine en septembre 2019 à l’occasion de l’année de la Tolérance, la Maison de la famille d'Abraham sera achevée en 2022. Les autorités émiraties ont révélé, mardi 16 juin, que près de 20 % du complexe ont déjà été construit. Le projet qui, comme son nom l'indique, vise à rassembler les trois communautés de foi abrahamiques, regroupera en un même endroit, sur l’île de de Saadiyat à Abu Dhabi, une synagogue, une mosquée et une église. Les trois espaces, respectivement nommés la synagogue Moïse Maïmonide en hommage au célèbre philosophe et rabbin andalou du XIIe siècle, la mosquée Imam Al-Tayyeb, du nom du grand imam d'Alzhar et l’église Saint-François, en référence au pape actuel, reflète le désir de fraternité transcrit dans la Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune signée en février 2019. « La dénomination des trois lieux de culte…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 21/06/2021

Sri Lanka : des civils musulmans humiliés en public par des soldats

Au Sri Lanka, où la minorité musulmane est en proie à des discriminations, des civils ont été vus, dans des photos circulant sur les réseaux sociaux, les mains en l'air et agenouillés de force dans la rue par des soldats les accusant d'avoir violé les règles du confinement. La scène se déroulait à Eravur, à 300 kilomètres à l’est de la capitale Colombo. Les images, devenues virales, ont provoqué un tollé, les actes ayant été jugés humiliants par des Sri Lankais. L’armée a ouvert, dimanche 20 juin, une enquête après que des responsables militaires ont reconnu que les soldats n’avaient pas le droit d’infliger de telles punitions. L'armée a d'ores et déjà annoncé que l’officier responsable avait été démis de ses fonctions et que les soldats impliqués dans l’affaire avaient reçu l’ordre de quitter la ville. Elle « adoptera les mesures disciplinaires les plus strictes à l’encontre du personnel de l’armée en infraction », a-t-elle…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 19/06/2021

Comment une nonagénaire chrétienne a été sauvée des griffes de Daesh par un voisin musulman

« Son histoire est une ode à la fraternité et à la paix », commente Aleteia. C’est peu de le dire. Du haut de ses 98 ans, Camilla Haddad, de confession chrétienne raconte comment elle et son amie a été sauvée par un voisin musulman, en plein prise de Mossoul par Daech en 2014. Lire aussi : Face à Daesh, une famille musulmane de Mossoul a risqué sa vie pour sauver du patrimoine chrétien La nonagénaire résidait à Mossoul lorsque l’Etat Islamique a fait irruption dans cette ville en 2014. Sans l'intervention d'Elias Abu Ahmed, elle raconte qu'elle et Mary Fathohi Weber serait sans doute morte à l'heure qu'il est. Mossoul a été libéré en 2017 mais a été détruite. « Lorsque l'État islamique est entré dans Mossoul, j'étais seule et je ne pouvais pas m'échapper. Avec mon amie Mary, nous sommes restées dans la ville. Nous avions peur mais heureusement, un voisin, Elias Abu Ahmed, un musulman, est venu à notre secours. Il nous a dit qu'il ferait tout pour nous…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 18/06/2021

Génocide de Srebrenica : le ministre de la Justice du Monténégro limogé pour négationnisme

Il ne peut y avoir aucun doute sur la véracité du génocide de Srebrenica. Quelques jours après la condamnation définitive de Ratko Mladic, dit le boucher des Balkans, à la réclusion criminelle à perpétuité, les députés du Parlement du Monténégro ont adopté, jeudi 18 juin, une résolution interdisant de nier publiquement le massacre de quelque 8 000 hommes commis en 1995 par les forces serbes pendant la guerre de Bosnie. Ils ont également voté pour le limogeage du ministre de la Justice, Vladimir Leposavic. L’homme, considéré comme pro-serbe, a déclaré fin mars qu'il reconnaitrait le crime de Srebrenica comme génocide « lorsque celui-ci sera établi sans équivoque ». Malgré les multiples appels l’incitant à la démission, Vladimir Leposavic s’est refusé à tout départ du gouvernement, avec le soutien des députés des partis pro-russe et pro-serbe qui font partie de la coalition au pouvoir. Le Premier ministre monténégrin, proeuropéen, Zdravko…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 18/06/2021

Filmé à son insu pour un film, un homme porte plainte contre Netflix pour discrimination raciale

La polémique fait grincer des dents. A Nice, Rami Salhi, 22 ans, a décidé de porter plainte contre Netflix pour « provocation publique à la discrimination et à la haine raciale ». Filmé à son insu et qualifié de « barbu » dans le film Sentinelle réalisé par Julien Leclercq, le jeune électricien apparaît dans une scène où l'héroïne Klara, une militaire traumatisée par son expérience de guerre en Syrie, observe dans la lunette de son fusil-mitrailleur deux jeunes hommes se saluer et se quitter sur la promenade des Anglais. Un passage expliqué dans sa version en audiodescription par la phrase : « Deux jeunes barbus munis de sacs à dos se serrent la main et se séparent ». « Le réalisateur s’est autorisé à faire un lien entre l’aspect maghrébin des personnes filmées, qui plus est sans leur autorisation et sur les lieux mêmes de l’attentat du 14 juillet 2016, et les fondamentalistes religieux. C’est inadmissible, cela sous-entend que toute personne…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 18/06/2021

En France, les immigrés musulmans plus touchés par la surmortalité liée au Covid-19

Les immigrés de confession musulmane sont-ils davantage touchés par l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences ? C’est ce que constate l'Institut national d’études démographiques (INED). « On peut en déduire qu’en effet, les immigrés de confession musulmane ont été beaucoup plus touchés par l’épidémie de Covid », a indiqué auprès de Reuters le chercheur Michel Guillot. En France, il est interdit de recueillir des données basées sur l'origine ethnique ou sur la religion, ce qui rend difficile de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les populations musulmanes. Toutefois, une étude réalisée en avril 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) évaluait le nombre de décès en France en 2020 par pays d’origine. Elle révélait alors que la surmortalité a été 2,6 fois plus importante chez les personnes nées au Maghreb et 4,5 fois plus importante chez les personnes nées en Afrique subsaharienne que chez…

M Myriam Attaf
Saphirnews le 17/06/2021

Syndicats et associations ensemble pour dénoncer le projet de loi séparatisme

Les oppositions au projet de loi « confortant le respect des principes républicains », qui sera examinée dans les prochains jours par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, n'ont pas disparu et une tribune collective écrite à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) le rappelle. « Il est encore temps. » La tribune, publiée dans Libération mercredi 16 juin et soutenue par plus d’une centaine d’organisations et de personnalités, compte parmi ses signataires la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT), l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Lallab ou encore Emmaüs, le Secours catholique, la Cimade et ATD Quart Monde. Dans cette tribune qui en rappelle une autre publiée en janvier par…

S Saphirnews
Myriam Attaf le 16/06/2021

Après Fatou Bensouda, Karim Khan au poste de procureur de la Cour pénale internationale

Le mandat de la Gambienne Fatou Bensouda s’est achevé mercredi 16 juin. C’est désormais Karim Khan qui lui succède. Elu avec 72 voix sur 123 en février dernier, cet avocat britannique de 51 ans devient le troisième à occuper le poste de procureur général au sein de la jeune Cour pénale internationale (CPI), créée en 2002 et installée à La Haye, aux Pays-Bas. Avant de prendre ses fonctions, Karim Khan était sous-secrétaire général des Nations unies, où il dirigeait une enquête sur les crimes commis par l'État islamique (Daesh) en Irak. Considéré comme un avocat « coriace » et « férocement intelligent » par The Guardian, il réclamait, dans le cadre de ses investigations, des procès semblables à ceux des dirigeants nazis à Nuremberg. Fort de 28 ans de carrière, le Britannique a commencé à travailler en tant que procureur dans des juridictions internationales en 1997 et compte parmi ses premières affaires les crimes de guerre commis en…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 16/06/2021

Euro 2021 : pas de bière pour Paul Pogba, pas de Coca pour Cristiano Ronaldo (vidéo)

Paul Pogba ne veut pas de bière à sa table en conférence de presse. Le milieu de terrain français, qui a signé une belle prestation face à l’Allemagne mardi 15 juin avec l’Equipe de France (1-0), a retiré, sans dire un mot, une bouteille de bière qui se trouvait devant lui avant sa prise de parole face aux journalistes. Heineken, qui est un sponsor de l’Euro 2021, est bien connu pour être une marque d’alcool mais le produit placé sur le pupitre n'en contenait pas. Paul Pogba le savait-il ? Toujours est-il que le joueur ne souhaitait pas s’afficher avec la bouteille et en faire ainsi la promotion, même indirectement.

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 15/06/2021

En Nouvelle-Zélande, la production d'un film sur les attentats de Christchurch fait polémique

En Nouvelle-Zélande, la réalisation d’un film sur les attentats de Christchurch a provoqué la colère d’une partie des musulmans. Le long-métrage baptisé They are us et réalisé par le producteur néo-zélandais Andrew Niccol, entend revenir sur les réactions et les mesures prises par la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Arden, les jours suivants l’attaque terroriste perpétré par Brenton Tarrant. Le film a été vivement critiqué par plusieurs organisations musulmanes dont l'Association nationale de la jeunesse islamique à l’origine d’une pétition contre le film qui a rassemblé plus de 67 000 signatures. Personne « ne devrait chercher à commercialiser ou tirer un profit d'une tragédie qui s'est abattue sur notre communauté », lit-on. L’association a également pointé du doigt le caractère « sensationnaliste » du film et a estimé que ce dernier « met de côté les victimes et les survivants pour se focaliser sur la réponse d'une femme…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 15/06/2021

Allemagne : l’Islamkolleg inauguré, pour des imams « made in Germany »

L’Islamkolleg - le Collège de l’islam - à Osnabrück, en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l’Allemagne, a inauguré ses premiers cours, lundi 14 juin, destinés aux futurs imams et cadres religieux musulmans. Cette formation professionnelle, visant à favoriser un islam allemand, a été encouragée ces dernières années par la Conférence allemande sur l'islam (DIK) et le ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche (BMBF). Sur la quarantaine d'étudiants, hommes et femmes confondus, 25 ont entamé le cursus sur deux ans leur permettant de devenir un cadre religieux, les autres ayant choisi de suivre des cours de perfectionnement. L’apprentissage « se distingue par deux particularités : nous voulons refléter la réalité de la vie des musulmans en Allemagne et les enseignements se déroulent exclusivement en allemand », a expliqué à l’AFP le président de l’Islamkolleg, Esnif Begic qui assure qu’il n’y a « absolument aucune prise d’influence…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 14/06/2021

Don du sang : l'EFS lance un appel à la mobilisation citoyenne face à l'urgence

« Un mois pour TOUS donner ! » L’Établissement français du sang (EFS), qui tire la sonnette d’alarme sur le niveau des réserves de produits sanguins, lance un appel au don du sang dans le cadre de l'opération #PrenezLeRelai, organisé du 9 juin au 9 juillet alors que la Journée mondiale des donneurs de sang est fixée chaque année au 14 juin. Fin mai, l’EFS lançait l’alerte : « Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B. » Or, les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. Par ailleurs, « les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 14/06/2021

Canada : des adieux émouvants aux victimes de l’attaque islamophobe à London

L'attaque à la voiture-bélier commise à London, dans l'Ontorio, le 6 juin contre une famille canado-pakistanaise continuent d’émouvoir et de révolter au Canada. Près d'une semaine après le crime qualifié de terroriste par le Premier ministre Justin Trudeau, des adieux solennels ont été faits à Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Mediha Salman, 44 ans, leur fille Yumna, 15 ans, et sa grand-mère, Talat Afzaal, 74 ans. Samedi 12 juin, des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie funéraire publique qui s’est déroulée au Centre islamique de London. Dans le respect des gestes barrières, masques sur le visage et tapis de prières individuels en mains, organisateurs, bénévoles et citoyens se sont retrouvés pour rendre hommage à cette famille.

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 10/06/2021

Après l’attaque de London, la solidarité affichée des Canadiens à la famille des victimes

C’est un bel élan de solidarité qui a vu le jour après la disparition tragique de quatre membres d'une famille de confession musulmane, tuée dans une attaque à la voiture-bélier préméditée à London, ville située dans la province de l’Ontario. Aux lendemains du drame qualifié comme un attentat terroriste par le gouvernement, plusieurs milliers de citoyens canadiens ont fait preuve d’une immense générosité. Une cagnotte mise en ligne par la mosquée de London que fréquentait les victimes a permis de réunir plus d’un million de dollars canadiens (plus de 678 000 euros) auprès 18 675 donateurs. Cette cagnotte soutenue par la branche canadienne de l'ONG musulmane Islamic Relief et le Conseil national des canadiens musulmans (NCCM), a pour objectif de récolter des dons qui serviront à répondre aux besoins du seul survivant de l’attaque, Fayez Salman, jeune garçon de neuf ans, mais aussi à réaliser des actions solidaires et humanitaires qui bénéficieront…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 09/06/2021

Philippines : Manille inaugure son premier cimetière musulman

Lundi 7 juin, Manille a inauguré le premier cimetière musulman de la capitale philippine. Cet espace, qui comporte aussi une mosquée et un centre culturel, pour lequel ont été alloués 43,9 millions de pesos est situé dans le sud de la ville, dans le quartier de San Andres. Par son inauguration qui s’est déroulée le jour du 450e anniversaire de la fondation de Manille, son maire Isko Moreno souhaitait envoyer un signal fort à la population musulmane locale. Accompagné de son maire-adjoint, Honey Lacuna, et de la directrice des Affaires islamiques au sein du cabinet municipal, Shey Sakaluran Mohammad, l’élu a fait savoir que ce cimetière, d’une superficie de 2 400 mètres carrés, devait permettre à la jeunesse philippine de se rappeler son histoire, ses traditions et sa culture. « Cette journée est dédiée par la génération actuelle à nos ancêtres musulmans ici dans la ville, c'est un simple signe de rappel de qui nous sommes vraiment », a-t-il affirmé…

M Myriam Attaf
Myriam Attaf le 09/06/2021

Contrôles au faciès : trois lycéens font condamner l’Etat pour « faute lourde »

La justice a reconnu, mardi 8 juin, le contrôle au faciès de trois lycéens d’un établissement d’Epinay-Sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Les jeunes élèves, qui avaient attaqué l’Etat en 2017 après avoir été contrôlés à Gare du Nord, au retour d’un voyage scolaire à Bruxelles, ont obtenu gain de cause devant la cour d'appel de Paris. En mars 2017, Ylias, Mamadou et Zakaria ont été contrôlés devant leur classe et les passants. Un épisode vécu comme une humiliation par les adolescents. « Les caractéristiques physiques des personnes contrôlées, notamment leur origine, leur âge et leur sexe, ont été la cause réelle du contrôle et mettent en évidence une différence de traitement laissant présumer l’existence d’une discrimination », ont écrit les juges dans leur arrêt. « Le contrôle d’identité est jugé discriminatoire et constitue une faute lourde de l’État », a conclu la cour d’appel de Paris, estimant que l’Etat n’a pas su…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 09/06/2021

Canada : l'émotion exprimée devant la mosquée de London après l'attaque islamophobe

Des milliers de personnes – plus de 10 000 personnes – se sont rendues devant la mosquée de London mardi 8 juin où un rassemblement a été organisé par les responsables du lieu de culte en mémoire des victimes musulmanes de l’attaque à la voiture-bélier survenue deux jours plus tôt. Des prières ont été réalisées, des invocations ont été faites et des appels à l’action contre l’islamophobie et la haine lancés depuis la tribune où se sont succédé des activistes et des responsables associatifs. « Cette ville est ma ville, et ce pays est mon pays, comme London est votre ville et le Canada, votre pays. Ne permettez à personne de penser autrement à cause de la couleur de votre peau, de votre foi ou du lieu où vous êtes né. C'est notre ville et nous n'allons pas laisser la haine nous effrayer, nous intimider ou nous diviser », a lancé Bilal Rahhal, un des responsables de la London Muslim Mosque. Le Premier ministre, Justin Trudeau, qui a dénoncé « un…

L Lina Farelli
Myriam Attaf le 09/06/2021

Une mobilisation nationale en vue le 12 juin contre la banalisation de l'extrême droite en France

Dire « non » aux idées d’extrême droite qui se propagent et se banalisent dans la société et dans le monde politique, c’est l’objectif de la journée nationale de manifestation et de mobilisations organisée samedi 12 juin partout en France. De Paris à Toulouse en passant par Orléans ou encore Strasbourg, plus d’une dizaine de syndicats, dont la CGT, le Syndicat de la magistrature et l'Union nationale des Étudiants de France (UNEF), une soixantaine d’associations et de collectifs ainsi que plusieurs partis politiques dont la France Insoumise (LFI), Europe Ecologie les Verts (EELV) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), ont appelé la population à se mobiliser pour « marcher » en faveur des libertés et « contre les idées d’extrême droite ». « Nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable », indiquent les soutiens à cette initiative…

M Myriam Attaf
Lina Farelli le 08/06/2021

Bosnie : la perpétuité confirmée pour Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica

Le verdict est historique. La Chambre d'appel du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux a condamné, mardi 8 juin, Ratko Mladic aussi appelé le « boucher des Balkans » à la prison à vie. L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, aussi connu pour sa responsabilité dans le massacre de Srebrenica, avait été condamné en première instance par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) en novembre 2017 à la même peine après avoir été reconnu coupable de dix chefs d’accusation sur onze parmi lesquels génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le TPIY avait alors estimé que le militaire aujourd'hui âgé de 78 ans avait « contribué de façon importante » au massacre de 8 000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995. Sa condamnation, désormais définitive, « souligne la détermination de la justice internationale à faire rendre des comptes, quel que soit le temps que cela prend », a salué la…

L Lina Farelli