La mosquée de Haguenau victime d'une tentative d'incendie criminel
Lina Farelli le 14/09/2024

La mosquée de Haguenau victime d'une tentative d'incendie criminel

La mosquée Ulu Camii, située à Haguenau, près de Strasbourg, a été la cible, dans l'après-midi du jeudi 12 septembre, d'une tentative d'incendie criminel. Le lieu de culte musulman était heureusement vide au moment des faits. L'action rapide des pompiers, prévenus par un fidèle, a permis que le feu, parti de la porte d'entrée, ne fasse pas de dégâts importants mais le choc n'en demeure pas grand pour les fidèles et les responsables de l'édifice religieux. L'Association culturelle franco-turque (ACFT), qui gère la mosquée, a porté plainte et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette triste affaire. « Nous condamnons cet acte odieux réalisé contre notre mosquée, qui est un endroit de paix et de tranquillité. Toute notre soutien envers nos fidèles. Nous resterons particulièrement vigilants et nous invitons à la vigilance face à de telles provocations », a fait savoir le DITIB France dans un communiqué en date du samedi 14 septembre. «…

L Lina Farelli
Mosquée des Bleuets : face à la menace de fermeture, l'imam de Marseille va suivre une formation laïcité
Lina Farelli le 10/09/2024

Mosquée des Bleuets : face à la menace de fermeture, l'imam de Marseille va suivre une formation laïcité

L'imam Smaïn Bendjilali a annoncé, lundi 9 septembre, son retrait temporaire de la mosquée des Bleuets, à Marseille. Face à la menace d'une fermeture administrative engagée en août par les autorités, il veut, par son choix, éviter que les portes du lieu de culte musulman soient closes pendant plusieurs mois. Le leader religieux a également annoncé, lors d'une conférence de presse avec ses avocats Me Rafik Chekkat et Me Sefen Guez Guez, son intention de suivre une formation laïcité durant neuf mois. Celles-ci débutera à la fin du mois de septembre. « Afin de préserver la structure et parce que je traverse un drame familial (en référence aux déboires judiciaires de son fils aîné récemment médiatisées, ndlr), j'ai décidé de me retirer temporairement (...) le temps de souffler un peu, et de reprendre mes études pour passer mon diplôme sur la laïcité », a-t-il déclaré. Sa décision est intervenue après qu'un ultimatum a été lancé début septembre par…

L Lina Farelli
Contre Macron et Barnier, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de France
Lina Farelli le 08/09/2024

Contre Macron et Barnier, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de France

En réaction à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, des dizaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 7 septembre, dans les rues à travers la France pour protester contre ce choix fait par le président de la République, Emmanuel Macron. Il est accusé de ne pas tenir compte des résultats aux élections législatives anticipées qui ont mis le Nouveau Front Populaire (NFP) en tête en juin dernier. A l'appel de La France Insoumise (LFI), de syndicats et de plusieurs organisations de jeunesse, les quelque 150 manifestations organisées à travers le pays ont rassemblé 110 000 personnes selon les autorités, plus de 300 000 selon les organisateurs. A Paris, la préfecture de police a recensé 26 000 manifestants quand LFI évoque le chiffre de 160 000. Les manifestants ont dénoncé en cœur une « élection volée ». Ils ont notamment fustigé le choix présidentiel d'exclure la candidature de Lucie Castets, au nom du NFP, pour Matignon au profit…

L Lina Farelli
L'église de Saint-Omer détruite par un incendie, les musulmans en solidarité
Benjamin Andria le 04/09/2024

L'église de Saint-Omer détruite par un incendie, les musulmans en solidarité

Le choc est immense à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. L'église de l'Immaculée-Conception a été incendiée dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, provoquant sa destruction. Le clocher et la toiture de l'église se sont effondrés, provoquant d’immenses dégâts. Le suspect, rapidement arrêté et placé en garde à vue lundi 2 septembre, a reconnu les faits. Agé de 39 ans, il est connu pour des faits similaires de destruction par incendie dans des lieux de culte. L'individu « devrait être présenté au pôle criminel de Boulogne-sur-Mer, maintenant saisi pour une ouverture d'information judiciaire », a déclaré auprès de France Info le procureur de Saint-Omer. « Je veux dire à tous ceux qui fréquentaient cette église, régulièrement ou pour les grands moments de la vie, ma proximité dans la prière. Je vous confie tous - habitants de Saint-Omer, sapeurs-pompiers et professionnels œuvrant à la sécurité des personnes et des lieux - à la Vierge Marie,…

B Benjamin Andria
Gaza : les propos du grand rabbin de France consternent le CFCM, des collectifs juifs aussi
Lina Farelli le 03/09/2024

Gaza : les propos du grand rabbin de France consternent le CFCM, des collectifs juifs aussi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est déclaré, vendredi 30 août, « consterné et choqué » par les propos de personnalités politiques, religieuses et médiatiques reprenant « éhontément les éléments de langage des dirigeants israéliens les plus extrémistes ». Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, est nommément cité dans un communiqué signé par l’instance après ses déclarations portant sur la situation terrible dans la bande de Gaza. « Les massacres à Gaza, c’est un fait de guerre qui incombe au Hamas », a affirmé, lundi 26 août, le rabbin sur BFM TV. « Je n’ai absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats », a-t-il poursuivi. Et de conclure que « tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot ». « Il est fort déplorable que le grand rabbin de France soit sorti de son rôle de guide religieux et spirituel et d'homme de foi, en adoptant un discours aux antipodes du principe…

L Lina Farelli
La pratique du MMA interdit en Afghanistan au nom de l'islam
Benjamin Andria (avec AFP) le 30/08/2024

La pratique du MMA interdit en Afghanistan au nom de l'islam

La pratique des arts martiaux mixtes, aussi appelés MMA, a été jugé incompatible avec l’islam par l’autorité sportive du gouvernement en Afghanistan. L’ordre a été émis par la police des mœurs, relevant du ministère de la Propagation de la vertu et de la prévention du vice, après une enquête sur la conformité de ce sport avec la loi islamique selon l'interprétation qu'en font les Talibans. « Il a été constaté que ce sport est problématique au regard de la charia et que, par bien des aspects, il est en contradiction avec les enseignements de l’islam », ont annoncé les responsables mercredi 28 août. L’un d’eux a expliqué à des médias locaux que le MMA est désormais interdit en partie parce qu’il s’agit d’un sport trop violent, susceptible d’entraîner des blessures, voire la mort. Cette pratique est un mélange d'arts martiaux, de boxe et de lutte venu des pays anglo-saxons. La pratique du MMA suscite régulièrement des débats à travers…

B Benjamin Andria (avec AFP)
L'attaque de la synagogue de La Grande-Motte unanimement condamnée, le suspect arrêté
Lina Farelli le 25/08/2024

L'attaque de la synagogue de La Grande-Motte unanimement condamnée, le suspect arrêté

La synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l'Hérault, a été la cible, samedi 24 août, d'un incendie criminel qui suscite une vague d'indignation unanime en France. Deux voitures présentes dans l’enceinte du lieu de culte juif ont été incendiées dans la matinée de ce jour de shabbat. La présence d'une bouteille de gaz à proximité a provoqué une explosion ayant blessé un policier municipal. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes. Des départs de feu au niveau de portes du bâtiment ont notamment été relevés. « Les premières investigations indiquent que l'auteur aurait été porteur d'un drapeau palestinien et d'une arme », a déclaré le PNAT. Quelque 200 policiers et gendarmes sont…

L Lina Farelli
Marseille : un député propose une solution contre la fermeture de la mosquée des Bleuets
Lina Farelli le 23/08/2024

Marseille : un député propose une solution contre la fermeture de la mosquée des Bleuets

Alors que la mosquée des Bleuets, à Marseille, est menacée d'une fermeture administrative, Sébastien Delogu a demandé, jeudi 22 août, la nomination d'un imam d'intérim afin de permettre aux fidèles de continuer à prier dans le lieu de culte musulman. Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône qui s'est exprimé sur BFM TV, les autorités infligent aux musulmans de Marseille « une punition qui est collective ». « Quand un prêtre est visé par la justice pour pédophilie…on ne ferme pas l’église. On appelle l’archevêque, l’archevêque amène un autre prêtre et l’autre prêtre est écarté », a-t-il ajouté, faisant là une remarque similaire à celle du CDCM des Bouches-du-Rhône pour dénoncer la fermeture de la mosquée. « S'il (l'imam) a fauté et qu'il prône un islamisme radical, il doit partir, mais il faut penser aux citoyens et citoyennes qui fréquentent ce lieu de culte », a exprimé l'élu, proposant la désignation, par l'association des Bleuets…

L Lina Farelli
Canada : des leaders musulmans refusent de participer à une rencontre avec Justin Trudeau
Benjamin Andria le 23/08/2024

Canada : des leaders musulmans refusent de participer à une rencontre avec Justin Trudeau

Justin Trudeau n'a plus vraiment la cote parmi les Canadiens de confession musulmane ces derniers mois. A quatre semaines d'une élection partielle fédérale qui s'annonce serrée dans la circonscription de Laval, au sud-ouest de Montréal, une rencontre qui devait se tenir mercredi 21 août à Laval entre le Premier ministre et des leaders québécois de la communauté a dû être annulée, rapporte Radio Canada. Les positions prises par le gouvernement sur la guerre à Gaza en sont notamment la cause. Aucune sanction n'a été prise jusqu'ici contre le gouvernement israélien par le Canada, alors que le bilan humain fait état de plus 40 000 morts, principalement des civils. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a indiqué que « de nombreux membres » de l'organisation qui y avaient été conviés – y compris des dirigeants et des imams – ont refusé de se réunir, sans préciser leur nombre. « De nombreux membres de notre communauté continuent de se sentir en…

B Benjamin Andria
Nice : le collège musulman Avicenne veut passer sous contrat, la justice lui somme d'attendre
Lina Farelli le 18/08/2024

Nice : le collège musulman Avicenne veut passer sous contrat, la justice lui somme d'attendre

Le bras de fer judiciaire opposant le collège musulman Avicenne de Nice à la préfecture des Alpes-Maritimes continue. Après avoir gagné en juillet le droit de rester ouvert à la rentrée, l'établissement attaque les autorités qui refusent depuis 2020 de faire passer l'établissement sous contrat. Le tribunal administratif de Nice a rejeté, jeudi 15 août, son recours en référé, jugeant qu’il n’y avait pas d’urgence à se prononcer sur son cas. « Pour obtenir la suspension de l’exécution d’une décision administrative, deux conditions doivent être réunies : la situation doit revêtir un caractère d’urgence et il doit exister un doute sérieux sur la légalité de cette décision », a fait savoir le juge des référés, qui a estimé que « la première condition, tenant à l’urgence, n’était pas remplie en l’espèce ; il n’a donc pas eu à examiner la seconde condition, tenant à la légalité de la décision en litige ». Un contrat d'association…

L Lina Farelli
Esplanade des mosquées : la prière d'un ministre israélien suscite l'ire de rabbins
Benjamin Andria (avec AFP) le 16/08/2024

Esplanade des mosquées : la prière d'un ministre israélien suscite l'ire de rabbins

Une prière qui ne passe pas. Ce sont cette fois cinq éminents représentants du rabbinat israélien qui ont condamné, jeudi 15 août, le rassemblement religieux organisé la veille sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est et au cours duquel quelque 3 000 juifs dont le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir ont prié pour commémorer la destruction des deux Temples. En vertu d'un statu quo, les non-musulmans peuvent se rendre sur cette esplanade abritant la mosquée al-Aqsa à des heures précises, sans y prier. Les juifs, ont quant à eux, l’interdiction de se rendre sur ce lieu saint disputé selon une règle du rabbinat. Mais celle-ci est remise en question par des rabbins du mouvement sioniste religieux dont est issu le ministre d'extrême droite. « J'appelle les nations du monde à ne pas considérer ces ministres du gouvernement comme des représentants du peuple juif », a affirmé Yitzhak Yossef, ex-grand rabbin d'Israël, dans une vidéo dans…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Un athlète français suspendu par la Fédération d'athlétisme pour des messages visant Israël
Lina Farelli le 16/08/2024

Un athlète français suspendu par la Fédération d'athlétisme pour des messages visant Israël

L’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, qui a participé aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été suspendu, mercredi 14 août, par la Fédération française d’athlétisme pour des tweets visant principalement Israël. Les messages avaient été publiés ou relayés entre 2021 et août 2024. Parmi les tweets épinglés : « Qu'Allah accorde le degré de l'enfer le plus horrible aux sionistes » ou encore « Ne prenez pas comme alliés les Juifs et les Chrétiens ». La ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castera, a salué cette décision en jugeant que les messages de l’athlète étaient « aussi choquants qu'inadmissibles ». « Le président de la FFA m’a confirmé avoir suspendu l’athlète, saisi le Procureur de la République ainsi que la Commission de discipline de la Fédération », a-t-elle fait savoir. Face à la polémique, Muhammad Abdallah Kounta a effacé les messages polémiques et a publié un message d’excuses en se présentant comme…

L Lina Farelli
Le président de la mosquée de Pessac toujours menacé d'expulsion vers le Niger
Benjamin Andria (avec AFP) le 12/08/2024

Le président de la mosquée de Pessac toujours menacé d'expulsion vers le Niger

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, samedi 10 août, la demande du président du Rassemblement des musulmans de Pessac (RMP) de suspendre la procédure d'expulsion à son encontre décidée par le ministère de l'Intérieur. Abdourahmane Ridouane, qui était sous le coup d’une assignation à résidence durant la période des Jeux olympiques, avait été interpellé jeudi 8 août en vue d'une expulsion vers son pays d'origine, le Niger, alors que le tribunal de Bordeaux avait donné un avis défavorable à cette procédure. Le président de l'association, qui gère la mosquée Al-Farouk, présentée comme « d’obédience salafiste », est accusé de diffuser « idéologie hostile aux valeurs et institutions de la République française », notamment des « publications à teneur antisémite et haineuse à l’encontre d’Israël et des juifs », ceci « sous couvert de dénoncer les discriminations dont serait victime la communauté musulmane ou la persécution, par…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Bangladesh : des groupes d'étudiants musulmans protègent les temples hindous
Hanan Ben Rhouma le 08/08/2024

Bangladesh : des groupes d'étudiants musulmans protègent les temples hindous

Le Bangladesh est sous tension depuis des semaines, jusqu'à provoquer la démission et la fuite vers l'étranger de la Première ministre Sheikh Hasina après d'importantes manifestations d'étudiants qui ont fait au moins 300 morts dans le pays. Ils protestaient contre la politique des quotas dans la fonction publique, jugée discriminatoire. A l'annonce de la démission du gouvernement, des manifestations de joie ont éclaté mais plusieurs ont mal tourné. Des temples hindous ainsi que des commerces et des propriétés appartenant à cette minorité religieuse ont ainsi été attaqués par des émeutiers. Des morts ont même été signalés. Vus comme des partisans de Sheikh Hasina et de son parti, la Ligue Awami, les hindous, qui comptent pour 8 % de la population au Bangladesh, s'inquiètent terriblement de la tournure des évènements dans un pays à forte majorité musulmane. Des organisations de défense des droits humains et des diplomates ont aussi fait part de leurs…

H Hanan Ben Rhouma
Après l'attaque de Southport, les mosquées britanniques en alerte générale
Lina Farelli le 05/08/2024

Après l'attaque de Southport, les mosquées britanniques en alerte générale

Après l'attaque au couteau de Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, le 29 juillet, les fake news vont bon train au point de placer les mosquées et les centres d'hébergement de migrants en état d'alerte générale. Dans plusieurs villes, des lieux de culte ont été la cible d'attaques par des groupes racistes et xénophobes mettant le drame sur le dos des musulmans et des migrants. A Southport déjà, la mosquée a été visée, jeudi 31 juillet, par des jets de projectiles, blessant au passage des dizaines de policiers qui la protégeaient. Ses responsables ont déploré l'attaque « la plus importante » de l'histoire de l'édifice religieux. Une mosquée de Liverpool a aussi été menacée par des manifestants dont certains sont membres de l’English Defence League (EDL). Des lieux d'accueil des migrants ont été vandalisés. Des tensions et des émeutes ont ainsi éclaté à divers endroits du pays. Le mouvement antiraciste Hope Not Hate a recensé pas moins de 30…

L Lina Farelli
Ismaël Haniyeh tué à Téhéran, l'assassinat d'une figure politique palestinienne dénoncé par des pays
Lina Farelli le 31/07/2024

Ismaël Haniyeh tué à Téhéran, l'assassinat d'une figure politique palestinienne dénoncé par des pays

Ismaël Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas depuis 2017, a été tué, mercredi 31 juillet, dans une frappe dans la capitale iranienne. « Notre frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l'investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian, a annoncé le parti palestinien dont le chef était visé par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité depuis l'attaque du 7 octobre 2023. L'annonce de l'assassinat de cette figure palestinienne de 61 ans, qui intervient quelques jours après la conclusion en Chine d'un accord d'union nationale entre le Hamas et le Fatah, a créé l'émoi parmi les Palestiniens. Alors qu'un appel à la grève générale a été lancée par plusieurs factions palestiniennes dans les territoires occupés, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a…

L Lina Farelli
Aux Etats-Unis, une progression vertigineuse de la haine antimusulmane et anti-palestinienne
Lina Farelli le 30/07/2024

Aux Etats-Unis, une progression vertigineuse de la haine antimusulmane et anti-palestinienne

Les discriminations et les attaques à l’encontre des musulmans et des Palestiniens ont augmenté de près de 70 % aux États-Unis au premier semestre 2024, a déclaré, mardi 30 juillet, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). L’organisation musulmane s’est inquiétée d’une progression vertigineuse de la haine dans un contexte de tensions liées à la guerre à Gaza qui dure depuis octobre 2023. Au cours des six premiers mois de l’année, le CAIR a déclaré avoir reçu 4 951 plaintes d’actes antimusulmans et anti-palestiniens. En 2023, 8 061 plaintes de ce type ont été recensées sur l’ensemble de l’année, dont environ 3 600 au cours des trois derniers mois après le début de la guerre. Parmi les affaires qui avaient fait le plus grand bruit, citons le meurtre dans l’Illinois d’un enfant palestino-américain de six ans en octobre 2023., la fusillade visant trois étudiants d’origine palestinienne dans le Vermont en novembre 2023 ou encore,…

L Lina Farelli
JO de Paris 2024 : Al-Azhar dénonce des « scènes insultantes » envers Jésus
Lina Farelli le 29/07/2024

JO de Paris 2024 : Al-Azhar dénonce des « scènes insultantes » envers Jésus

Al-Azhar a condamné, dimanche 28 juillet, les « scènes insultantes » envers Jésus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. L’institution sunnite fait référence au tableau semblant faire allusion à la Cène, le dernier repas du Christ pris avec ses apôtres. La représentation artistique a heurté l’Eglise de France. Aux yeux d’Al-Azhar, « l'insulte au Christ ou à l'un des prophètes relève de l'extrémisme et d'une sauvagerie irréfléchie ». De telles scènes « représentent le Christ, que la paix soit avec lui, sous un jour qui porte atteinte à sa personne et à son noble statut de la prophétie, et ce d'une manière sauvage et irréfléchie qui blesse les convictions des croyants ». « Les musulmans considèrent qu'insulter Jésus, que la paix soit sur lui, ou tout autre prophète, que la paix soit sur eux, est un péché et une honte pour les auteurs de cette insulte odieuse et pour ceux qui l’acceptent », a-t-elle indiqué, mettant…

L Lina Farelli
JO Paris 2024 : l'Eglise catholique déplore des scènes de « moquerie du christianisme »
Lina Farelli le 27/07/2024

JO Paris 2024 : l'Eglise catholique déplore des scènes de « moquerie du christianisme »

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la Conférence des évêques de France a déploré, dans un communiqué signé avec les organisateurs des Holy Games, le programme de l'Eglise catholique pour concilier sport et foi, « l'outrance et la provocation de certaines scènes » qui ont « malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « La cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP a offert hier (vendredi) soir au monde entier de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués », a-t-elle signalé, avant de dénoncer les scènes en question. Le tableau qui a particulièrement soulevé les réactions de l'épiscopat - sans qu'il ne soit explicitement cité dans le communiqué - concerne une parodie de la Cène, le dernier repas de Jésus Christ avant sa mort, avec des drag-queen en lieu et place des apôtres et une DJ à la place du prophète. Cette…

L Lina Farelli
JO de Paris 2024 : casquette contre foulard, un compromis trouvé avec une athlète française
Lina Farelli le 25/07/2024

JO de Paris 2024 : casquette contre foulard, un compromis trouvé avec une athlète française

La relayeuse française du 4x400 m , Sounkamba Sylla, avait dénoncé, lundi 22 juillet, avoir été privée de participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 vendredi 26 juillet, en raison de son foulard. Deux jours avant cet événement, la sportive de 26 ans a finalement annoncé avoir trouvé un accord en portant une casquette. L'athlète a en effet indiqué qu’elle pourrait finalement participer à la cérémonie en y portant une casquette. « Nous avons finalement trouvé un accord afin que je puisse participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques », a indiqué Sounkamba Sylla sur Instagram. « Je vous remercie du fond du coeur pour votre mobilisation et votre soutien depuis le début. » « Il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu’elle a accepté », a déclaré, pour sa part, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cet accord a été obtenu après des discussions entre Sounkamba Sylla, la…

L Lina Farelli
Un accord de réconciliation historique entre le Fatah et le Hamas signé sous l’égide de la Chine
Lina Farelli le 24/07/2024

Un accord de réconciliation historique entre le Fatah et le Hamas signé sous l’égide de la Chine

L’accord est historique. Alors que la répression israélienne sur la bande de Gaza continue, le Fatah et le Hamas ont signé, mardi 23 juillet à Pékin, une déclaration d’unité nationale prévoyant une gouvernance intérimaire commune dans l’enclave palestinienne avant la tenue d’élections. Ce gouvernement « exercerait son autorité et ses pouvoirs sur tous les territoires palestiniens » : non seulement sur Gaza mais aussi la Cisjordanie et Jérusalem-est. Cet accord a été signé par 14 organisations palestiniennes qui s’étaient réunies ces derniers jours sous l’égide de la Chine. La rivalité entre les deux principaux mouvements palestiniens a été exacerbée après la victoire du Hamas aux élections législatives en 2006, qui a conduit à un conflit fratricide puis à l’instauration de deux gouvernements, l’une à Gaza, l’autre en Cisjordanie occupée. Mettant leurs griefs de côté face à la catastrophe en cours à Gaza, le Hamas et le Fatah…

L Lina Farelli
Allemagne : un centre islamique chiite accusé de soutenir le Hezbollah interdit
Benjamin Andria (avec AFP) le 24/07/2024

Allemagne : un centre islamique chiite accusé de soutenir le Hezbollah interdit

Le Centre islamique de Hambourg (IZH), de même que ses associations affiliées, est désormais interdit en Allemagne, « car il s'agit d'une organisation extrémiste islamiste, poursuivant des objectifs anti-constitutionnels », a annoncé, mercredi 24 juillet, le ministère de l’Intérieur. Le centre chiite, accusé de soutenir le Hezbollah, « propage un antisémitisme agressif » et « diffuse une idéologie extrémiste dirigée contre la dignité humaine, contre les droits des femmes, contre une justice indépendante et contre notre État démocratique », a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser. De vastes perquisitions avaient été menées contre les structures visées en novembre 2023, permettant de « confirmer les soupçons » des autorités allemandes, a-t-elle fait part. « Nous faisons clairement la distinction entre les islamistes, contre lesquels nous agissons avec fermeté, et les nombreux musulmans qui font partie de notre pays et vivent leur foi. La…

B Benjamin Andria (avec AFP)
JO de Paris 2024 : en hausse, des assignations à résidence contestées
Lina Farelli le 23/07/2024

JO de Paris 2024 : en hausse, des assignations à résidence contestées

La sécurité au prix des libertés ? Alors que les JO de Paris débutent vendredi 26 juillet, les autorités françaises ont déployé un dispositif sécuritaire hors normes durant toute la période des compétitions olympiques et paralympiques pour contrer la menace terroriste. Quelque 45 000 membres des forces de police et de gendarmerie sont mobilisés en Île-de-France. Selon le ministère de l’Intérieur, 870 000 enquêtes administratives ont été menées, conduisant à écarter des Jeux olympiques et paralympiques 3 922 personnes susceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l'évènement. Par ailleurs, 164 visites domiciliaires et 134 perquisitions ont été réalisées avant les Jeux olympiques et paralympiques. Aussi, 155 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) ont été prises à l’encontre de personnes jugées « très dangereuses ou pouvant potentiellement passer à l'acte ». Si les Micas ne sont pas toutes…

L Lina Farelli
Après le saccage d'une église de Paris, l’entière solidarité des musulmans de France exprimée
Lina Farelli le 19/07/2024

Après le saccage d'une église de Paris, l’entière solidarité des musulmans de France exprimée

Une église du 14e arrondissement de Paris a été dégradée, saccagée et pillée dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet. De nombreux tags injurieux visant Jésus et la religion chrétienne ont été retrouvés sur les murs de l'église Notre-Dame-du-Travail, dont la construction s'est achevée en 1902. Parmi les graves actes de profanation répertoriés, un couteau a été planté dans la gorge d’une statue en bois de la Vierge Marie. Une enquête a ete ouverte pour faire la lumière sur cette affaire qui a naturellement provoqué l'émoi parmi les catholiques. La Grande Mosquée de Paris a condamné, jeudi 18 juillet, ces actes, exprimant « sa profonde affliction » face à des « dégradations abjectes ». Elle a partagé « l’entière solidarité des musulmans de France à l’égard de leurs frères et sœurs catholiques, dont les paroissiens de cette église profanée et son vicaire, le père Vincent de Mello ». La Grande Mosquée de Paris « rappelle combien…

L Lina Farelli