Des tags racistes sur les murs de la future mosquée de Montauban
Benjamin Andria le 19/06/2024

Des tags racistes sur les murs de la future mosquée de Montauban

Des tags racistes, accompagnés de croix gammées, ont été découverts, mardi 18 juin, sur le chantier de la future mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne). « Sales bougnoules, rentrez chez vous » ont notamment été inscrits sur un mur de l’édifice en construction. Aucune plainte n’a été déposée à ce stade. Brigitte Barèges, maire de Montauban mais aussi candidate Les Républicains (LR) aux élections législatives avec le soutien du Rassemblement national, a condamné, mercredi 19 juin, « avec la plus grande fermeté ces inscriptions intolérables ». « J’ai moi-même été victime de ce genre de graffiti, inacceptables en démocratie. Je condamne avec la même force la récupération que tente d’en faire le Front Populaire, qui organise demain à 18h une manifestation anti-RN, au moment même où nous devons tenir à l’Hôtel de Ville une séance du Conseil Communautaire. Alors que les tags ont été effacés par les services de la mairie, je tiens à rassurer…

B Benjamin Andria
Etats-Unis : Gaza au cœur du message de Joe Biden aux musulmans pour l’Aïd al-Adha
Lina Farelli le 18/06/2024

Etats-Unis : Gaza au cœur du message de Joe Biden aux musulmans pour l’Aïd al-Adha

Les appels au cessez-le feu à Gaza continuent de rester lettre morte. Alors qu'Israël n’offre jusqu’à présent aucun répit aux habitants de l'enclave, les critiques envers l’administration américaine sur sa gestion de la crise continuent d’être fortes aux Etats-Unis dans les rangs des défenseurs de la cause palestinienne et des droits humains. Accusant Joe Biden de complicité, ces derniers attendent toujours des mesures présidentielles fortes à l’encontre du gouvernement israélien. Joe Biden, qui a fini ces dernières semaines par se ranger du côté de ceux qui appellent à un cessez-le-feu, a adressé un message en ce sens aux Américains musulmans à l’occasion de l’Aïd al-Adha qui se déroule du dimanche 16 au mardi 18 juin. « Les États-Unis ont la chance d’abriter des millions d’Américains musulmans qui enrichissent notre nation d’innombrables manières, de la médecine à la technologie, en passant par l’éducation, la fonction publique, les…

L Lina Farelli
Législatives 2024 : des centaines de milliers de manifestants dans la rue contre l'extrême droite
Benjamin Andria le 16/06/2024

Législatives 2024 : des centaines de milliers de manifestants dans la rue contre l'extrême droite

A l'appel de syndicats, d'associations et de partis de gauche rassemblés sous la bannière du nouveau Front populaire, des centaines de milliers de personnes ont défilé à travers la France contre l'extrême droite samedi 15 juin, à deux semaines du premier tour des élections législatives prévues le 30 juin. Tous étaient mobilisés non seulement contre le Rassemblement national mais aussi contre « ceux qui l’ont placé aux portes du pouvoir ». « Unis à Paris contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les élections législatives qui arrivent sont un référendum contre le fascisme et contre ses alliés macronistes, qui l’ont porté aux portes du pouvoir après avoir abîmé la démocratie, détruit les droits sociaux, et voté des lois dignes du RN », a fait savoir en ce sens le député sortant de Paris, Aymeric Caron. Les soutiens à la cause palestinienne ont également rallié la manifestation afin de continuer à alerter sur la tragédie en cours à…

B Benjamin Andria
Législatives 2024 : pas de consigne de vote pour le CFCM mais...
Lina Farelli le 14/06/2024

Législatives 2024 : pas de consigne de vote pour le CFCM mais...

Après les appels à la mobilisation contre l'extrême droite lancés par la Grande Mosquée de Paris et le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), c'est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) de s'exprimer sur les récents événements animant la vie politique française et « qui risquent de peser grandement sur l’avenir de notre pays et d’ébranler les principes et les valeurs de la République ». « L'immense inquiétude » des Français, en particulier ceux de confession musulmane, « doit inciter nos concitoyens de toutes confessions et convictions à accomplir leur devoir en allant voter lors des prochaines élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet 2024, indique-t-elle, vendredi 15 juin, dans un communiqué. Ce devoir est un droit fondamental et l'essence même de notre République et de notre démocratie. » Le CFCM « ne se permettra pas de donner une quelconque "consigne de vote" » mais « il est légitime dans le climat actuel de…

L Lina Farelli
Un avis défavorable rendu à l'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac
Benjamin Andria le 13/06/2024

Un avis défavorable rendu à l'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac

La commission départementale d’expulsion des étrangers (Comex) a donné un avis défavorable à l’expulsion du président de l’association cultuelle de la mosquée de Pessac, Abdourahmane Ridouane, a annoncé, mercredi 12 juin, son avocat Sefen Guez Guez. Pour la commission devant laquelle l’imam s’est présenté le 31 mai, « les publications Facebook de M. Ridouane - unique fondement utilisé par la préfecture - ne démontrent pas que ce dernier aurait un comportement de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État », souligne-t-il dans un communiqué. Bien que l’avis ne soit que consultatif, il représente « une première victoire satisfaisante » pour l’imam. Assigné à résidence, Abdourahmane Ridouane, qui se voit reprocher un « comportement de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État et constitutif d’incitation à la haine contre la communauté juive », demeure visé par une procédure d'expulsion vers le…

B Benjamin Andria
Législatives 2024 : Eric Ciotti veut une alliance des droites avec le RN, LR en crise
Hanan Ben Rhouma le 11/06/2024

Législatives 2024 : Eric Ciotti veut une alliance des droites avec le RN, LR en crise

Après l'union affichée des gauches, une union des droites se profile-t-elle vraiment entre le Rassemblement national et Les Républicains ? Son président, Eric Ciotti, a annoncé, mardi 11 juin, son souhait de vouloir conclure une alliance avec le parti de Jordan Bardella. Jugeant LR « trop faible » dans le contexte actuel, il souhaite voir naître « un bloc des droites, un bloc national » contre « le bloc macroniste » et « le danger mélenchoniste ». Il est loin le temps où le patron des Républicains déclarait avoir « toujours eu comme adversaire » le RN. « Je ne voterai jamais Marine Le Pen. (…) Le Front National, le Rassemblement National est historiquement l’adversaire voire l’ennemi de la famille gaulliste. Pour des raisons historiques qui plongent leurs racines très loin d’ailleurs », avait-il affirmé quelques mois avant la présidentielle de 2022. « Nous avons des divergences idéologiques profondes et nous devons préserver notre indépendance et…

H Hanan Ben Rhouma
Maldives : un hajj gratuit pour les pauvres, une initiative gouvernementale au cœur d'une polémique
Lina Farelli le 11/06/2024

Maldives : un hajj gratuit pour les pauvres, une initiative gouvernementale au cœur d'une polémique

Le gouvernement maldivien a sponsorisé cette année le hajj à 50 personnes nécessiteuses n’ayant pas les moyens financiers d’accomplir le cinquième pilier de l’islam. Les heureux élus ont vu leur pèlerinage être intégralement pris en charge par l’Etat dans le cadre d’un engagement pris par le président Mohamed Muizzu en août 2023. Alors qu’il n’était que candidat, l’ancien maire de Malé, capitale des Maldives, avait promis de parrainer le hajj pour 1 000 musulmans vivant sous le seuil de pauvreté au cours des cinq prochaines années de son mandat présidentiel. Après son élection en octobre 2023, sa promesse devient réalité pour 50 personnes. Seulement voilà, une controverse autour de ce programme dont la presse maldivienne s’en fait l’écho a éclaté. Parmi les bénéficiaires du programme, un homme ne devrait pas en être selon toute vraisemblance : il s’agit d’un professeur, imam d’une mosquée, dont la présence sur le registre des…

L Lina Farelli
Législatives 2024 : un front populaire de gauche lancé contre l'extrême droite
Lina Farelli le 11/06/2024

Législatives 2024 : un front populaire de gauche lancé contre l'extrême droite

La Nupes est morte, vive le front populaire ! Les quatre principaux partis de gauche ont acté, lundi 10 juin, le principe de candidatures uniques dans chaque circonscription afin de faire barrage à Renaissance et à l'extrême droite lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Insoumis, socialistes, écologistes et communistes se sont mis d'accord pour lancer un nouveau « front populaire » au lendemain des élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Face à « la situation historique du pays », La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes, le Parti communiste, Place Publique, Générations entendent porter ensemble « un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours de gouvernement du nouveau front populaire » pour « répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix », lit-on dans un communiqué commun. Ce dernier fait…

L Lina Farelli
Hajj 2024 : des centaines de milliers de pèlerins refoulés par l’Arabie Saoudite
Lina Farelli (avec AFP) le 10/06/2024

Hajj 2024 : des centaines de milliers de pèlerins refoulés par l’Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé, samedi 8 juin, à moins d’une semaine du grand pèlerinage, avoir refoulé plus de 320 000 personnes qui ne figuraient pas sur les registres saoudiens des pèlerins. Parmi les personnes refoulées de La Mecque, figurent 153 998 étrangers ayant obtenu des visas de tourisme au lieu des autorisations accordées par le royaume aux différents pays sur la base de quotas, a indiqué l’Agence de presse saoudienne (SPA). Lire aussi : Combien de pèlerins par pays sont autorisés à La Mecque pour le hajj ? Voici la carte mondiale des quotas En France, comme dans les zones Europe, Amériques et Australie, les candidats au hajj doivent passer depuis 2022 par la plateforme en ligne Nusuk. Les autorités saoudiennes ont aussi empêché 171 587 résidents dans le royaume d’accomplir le hajj, faute d’avoir obtenu l’autorisation de le faire. Le hajj, qui devrait rassemble plus de 1,8 millions de personnes cette année 2024, débute cette année vendredi 14…

L Lina Farelli (avec AFP)
« Ce qui se dit vraiment dans nos mosquées » : l'indignation à Villeurbanne après la sortie d'un livre à charge
Lina Farelli le 07/06/2024

« Ce qui se dit vraiment dans nos mosquées » : l'indignation à Villeurbanne après la sortie d'un livre à charge

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) s'est insurgé, vendredi 7 juin, des propos qui ont été prêtés à un de ses imams par l'auteur du livre Au cœur de l'islam de France. Trois ans d'infiltration dans 70 mosquées. L'ouvrage, qui paraît ce mois de juin, est écrit sous pseudonyme par un journaliste indépendant répondant du nom d'Etienne Delarcher. Se faisant passer pour un converti, ce dernier s'est infiltré dans des dizaines de lieux de culte musulmans pour, dit-il, « voir et entendre ce que pourrait percevoir un musulman lambda ». L'hebdomadaire Marianne en a diffusé des extraits dans son numéro du 30 mai afin de montrer combien « les discours les plus radicaux ne sont pas réservés à quelques mosquées françaises ». Dans le chapitre sur « la place des femmes » figure la mosquée de Villeurbanne, où un cadre religieux « noir d'une cinquantaine d'années » aurait notamment affirmé au faux converti que « oui, les femmes doivent obéir à leur mari »,…

L Lina Farelli
A Mayotte, la célébration d'un mariage homosexuel sème le trouble
Lina Farelli le 06/06/2024

A Mayotte, la célébration d'un mariage homosexuel sème le trouble

Une union homosexuelle entre deux femmes, l’une comorienne et l’autre réunionnaise, a été célébrée le 25 mai à la mairie de Mamoudzou, à Mayotte. Cette histoire a suscité une grande controverse aux Comores mais a aussi agité l’île française voisine, anciennement comorienne, poussant le Grand Cadi de Mayotte à prendre la parole. Ce dernier s’est exprimé par voie de communiqué, lundi 3 juin, pour rappeler la position de la religion musulmane sur la question du mariage entre homosexuels. « L’islam n’autorise pas l’union et la célébration du mariage entre deux femmes ou deux hommes. Un tel acte relève d’une pratique en dehors de notre religion », a indiqué Mahamoudou Hamada Saanda. « Le droit local mahorais, au demeurant protégé par l’article 75 de la Constitution française au même titre que les droits locaux des outre-mer, ou de l’Alsace Moselle, n’autorise que le mariage entre un homme et un femme », a-t-il également affirmé. Or le…

L Lina Farelli
Elections en Inde : le BJP de Narendra Modi perd la majorité absolue, l’opposition renforcée
Lina Farelli le 05/06/2024

Elections en Inde : le BJP de Narendra Modi perd la majorité absolue, l’opposition renforcée

A l’issue des élections législatives organisées du 19 avril au 1er juin en Inde, le Premier ministre Narendra Modi a revendiqué, mardi 4 juin, sa victoire. Au pouvoir depuis 2014, l’ultranationaliste hindou est en passe d'obtenir un troisième mandat de cinq ans. Néanmoins, à cette fin, il devra former un gouvernement de coalition, une première depuis son accession au pouvoir. Au regard des résultats, le Bharatiya Janata Party (BJP) qu’il dirige n’a en effet pas emporté la majorité parlementaire seule. Le parti, qui a tout fait pour séduire la majorité hindoue au détriment des minorités, a obtenu 240 sièges sur les 543 au Parlement, à 32 sièges de la majorité absolue, contre 303 sièges en 2019. Le BJP disposera tout juste de 283 sièges avec ses alliés pour lui assurer une majorité. Alors que les sondages ne voyaient pas la majorité parlementaire du BJP autant réduite, l’issue du scrutin est célébrée comme une victoire pour l’opposition. C’est…

L Lina Farelli
Allemagne : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête sur l'attaque à Mannheim
Lina Farelli le 04/06/2024

Allemagne : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête sur l'attaque à Mannheim

Quelques jours après l’attaque au couteau survenue à Mannheim, en Allemagne, et alors qu’un policier a succombé dimanche 2 juin à ses blessures, le parquet antiterroriste allemand a annoncé qu’elle se saisit de l’enquête. L’auteur des faits, un Afghan âgé de 25 ans et résidant depuis neuf ans en Allemagne, était inconnu des services de police. Il a pris pour cible des membres d’un mouvement anti-islam qui s’apprêtaient, vendredi 31 mai, à faire une réunion publique sur la place du marché. Plusieurs personnes ont été blessées dont un cadre du Mouvement citoyen Pax Europa (BPE), Michael Stürzenberger, connu depuis des années pour ses diatribes islamophobes en Allemagne. L’agresseur présumé, blessé par balle par un policier, est soupçonné de meurtre, de tentatives de meurtre dans cinq cas et de lésions corporelles graves, a indiqué à l'AFP la porte-parole du parquet, qui a justifié cette prise en charge par « l'importance particulière » de…

L Lina Farelli
Avant l'Aïd al-Adha, la mosquée de Mantes-la-Ville fermée jusqu'à nouvel ordre, voici pourquoi
Lina Farelli le 31/05/2024

Avant l'Aïd al-Adha, la mosquée de Mantes-la-Ville fermée jusqu'à nouvel ordre, voici pourquoi

La mosquée de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, est fermée jusqu'à nouvel ordre sur décision du tribunal administratif de Versailles. Celle-ci a décidé de placer l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous liquidation judiciaire le 23 avril. Une mesure qui contraint le lieu de culte musulman de fermer ses portes aux fidèles, et ce pour plusieurs semaines. Plus de prières quotidiennes, plus de prières du vendredi… mais aussi, très vraisemblablement, pas de prière de l’Aïd al-Adha cette année, fête qui est prévue pour mi-juin. Lire aussi : Aïd al-Adha 2024 : pourquoi le risque de divergence sur la date est important en France L’AMMS a fait savoir, vendredi 31 mai, avoir interjeté appel de cette décision « étant donné que le motif invoqué pour motiver cette décision est inexact ». « En effet, l’assignateur prétend que notre association est en "cessation de paiement" ce qui est complètement démenti par les faits : l’association est à…

L Lina Farelli
Palestine : les massacres à Gaza provoquent des tensions à l’Assemblée nationale (vidéo)
Lina Farelli le 29/05/2024

Palestine : les massacres à Gaza provoquent des tensions à l’Assemblée nationale (vidéo)

« Je présente mes excuses à tous les cochons de France. J’en ai jamais vu un défendre un génocide. » Voici la réponse que David Guiraud a choisi de formuler sur BFM TV après l’altercation avec Meyer Habib survenue mardi 28 mai dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Les deux députés, LFI pour le premier, apparenté LR pour le second, en étaient venus, plus tôt dans la journée, à se disputer publiquement face à la presse. Alors que l’élu insoumis répondait aux questions des journalistes sur Gaza, Meyer Habib, qui n'a de cesse de soutenir les choix mortifères opérés par le gouvernement israélien, a invectivé la presse en leur demandant : « Comment vous leur donnez la parole ? » Ce à quoi David Guiraud, énervé, à demander à l’élu des Français établis en Israël de « se barrer d’ici ». Le ton est alors rapidement monté. « À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble », a réagi Meyer Habib. « Mais c’est toi le…

L Lina Farelli
Islamophobie : deux mosquées prises pour cible à Lyon et à Pessac
Lina Farelli le 28/05/2024

Islamophobie : deux mosquées prises pour cible à Lyon et à Pessac

Trois fois en moins d’un an, cela fait beaucoup pour les responsables et les fidèles de la mosquée du quartier de la Croix-Rousse. Ce lieu de culte, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, a de nouveau été la cible d'un tag islamophobe dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mai. « Cette situation inacceptable prend l'allure d'une volonté de provocation et d'un sentiment d'impunité. Jusqu'à quand ces preux chevaliers de la nuit tombée vont-ils agir de la sorte ? », a réagi la Grande Mosquée de Lyon sur ses réseaux sociaux. « Combien faudra-t-il d'actes antimusulmans pour que de véritables mesures soient prises ? Que fait le ministre de l'Intérieur Mr Darmanin pour assurer la sécurité et protéger nos compatriotes ? Que va devenir la liberté d'exercice du culte ? », s’est aussi interrogé le député (LFI) du Rhône Idir Boumertit. « Je suis inquiet, nous sommes inquiets, nous attendons et espérons des réponses face à ces actes racistes inacceptables. » Le…

L Lina Farelli
Nigeria : plusieurs morts recensés après l'effondrement d'une mosquée
Benjamin Andria le 27/05/2024

Nigeria : plusieurs morts recensés après l'effondrement d'une mosquée

L'effondrement, dimanche 26 mai, d'une mosquée dans l'Etat de Lagos, au Nigeria, a causé la mort d’au moins trois personnes dont deux enfants, selon la presse locale. Le drame a eu lieu en pleine prière de l’après-midi, dans la mosquée du quartier de Papa Ajao, à Mushin. Une dizaine de fidèles coincés sous la structure ont pu être dégagés et secourus mais les opérations de recherche continuent pour trouver d'éventuelles autres victimes. Ce drame, qui révèle de nouveau des défauts de construction fréquents au Nigeria, rappelle l’effondrement d’une autre mosquée dans le pays, plus précisément dans l’Etat de Kaduna en août 2023. Près de dix morts avaient alors été recensés. Lire aussi : Nigeria : une mosquée s'effondre en pleine prière le vendredi

B Benjamin Andria
La Cour internationale de justice réclame d'Israël qu'elle cesse son opération militaire à Rafah
Benjamin Andria (avec AFP) le 24/05/2024

La Cour internationale de justice réclame d'Israël qu'elle cesse son opération militaire à Rafah

La Cour internationale de justice a ordonné, vendredi 24 mai, à Israël d’arrêter « immédiatement » son offensive militaire à Rafah. Son armée est aussi appelée à cesser « toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle ». Saisie par l’Afrique du Sud pour qui « le génocide » commis par Israël a atteint un « niveau horrible », la CIJ a aussi ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah pour permettre un accès « sans restriction » à l’aide humanitaire. Enfin, la juridiction de l'ONU basée à La Haye a appelé à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Israël, qui bénéficie toujours de l’appui des Etats-Unis, a fait savoir qu’il allait ignorer l’ordre de la CIJ. Les ordonnances de la cour…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica instaurée par l’ONU
Benjamin Andria (avec AFP) le 24/05/2024

Une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica instaurée par l’ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a voté, jeudi 23 mai, en faveur de la création d'une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. Ce vote est, « pour les survivants, encore une preuve que nous ne sommes pas seuls dans notre mission pour préserver la vérité », a déclaré à l'AFP à Srebrenica Almasa Salihovic, porte-parole du Centre mémorial de la ville. « Nous devons envoyer ce message que nous pouvons vivre ensemble, mais nous devons parfois accepter les côtés les plus amers de l'Histoire, à savoir qu'un génocide a été commis au nom d'un peuple contre un autre peuple. Il faut accepter ça pour que cette société puisse guérir », a-t-elle insisté. La résolution, portée par la Bosnie-Herzégovine mais aussi l'Allemagne et le Rwanda, deux pays marqués par d'autres génocides du XXe siècle, a recueilli 84 votes pour, 19 votes contre et 68 abstentions. Pour l'ambassadrice allemande Ante Leendertse, « cette…

B Benjamin Andria (avec AFP)
L'imam de la mosquée de Pessac menacé d'expulsion
Benjamin Andria le 24/05/2024

L'imam de la mosquée de Pessac menacé d'expulsion

Le président de la mosquée de Pessac est visé par une procédure d'expulsion. Abdouramane Ridouane se voit reprocher par la préfecture de Gironde, selon son avocat Me Sefen Guez Guez, « son attachement à la défense de la cause palestinienne et sa critique de la politique internationale de la France, y compris au Niger, son pays d'origine ». Il s'agit de « de considérations fallacieuses (...) recyclant les motivations de l'arrêté de fermeture de 2022 », lit-on dans un communiqué daté du mercredi 22 mai. La mosquée avait alors été visée par une procédure de fermeture administrative par le ministère de l'Intérieur mais ce dernier avait essuyé un camouflet, aussi bien devant le Tribunal administratif de Bordeaux que devant le Conseil d'Etat. « Cet acharnement n'est qu'une illustration de plus de la volonté des pouvoirs publics de faire taire toute voix contestataire dans une logique d'affichage à l'approche des élections européennes », indique l'avocat, qui…

B Benjamin Andria
Reconnaissance de l'Etat de Palestine : une décision forte de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège
Benjamin Andria le 23/05/2024

Reconnaissance de l'Etat de Palestine : une décision forte de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège, ont annoncé, mercredi 22 mai, leur reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine. Ces trois pays européens, dont les deux premiers sont membres de l’Union européenne (UE), rejoignent ainsi les 143 autres Etats à avoir pris une telle décision. Au total, ils sont 146 sur 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies à reconnaître l’Etat de Palestine. Cette décision, qui intervient alors que l’opération militaire lancée par Israël contre la bande de Gaza depuis octobre 2023 continue chaque jour d’endeuiller ce territoire enclavé, vise à relancer le processus de paix sur la base d’une solution à deux Etats selon les chefs des gouvernements espagnol, irlandais et norvégien. « Nous espérons que notre reconnaissance et ses motifs contribueront à pousser d'autres pays européens à suivre ce chemin », a affirmé le dirigeant espagnol Pedro Sanchez. « Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de force pour…

B Benjamin Andria
Après les propos racistes tenus dans un Space avec Mila, Aurore Bergé réagit, le CCIE aussi
Lina Farelli le 22/05/2024

Après les propos racistes tenus dans un Space avec Mila, Aurore Bergé réagit, le CCIE aussi

Aurore Bergé a annoncé, mardi 21 mai, qu’un signalement auprès du procureur de la République avait été effectué par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) à sa demande après la diffusion sur X de l'extrait d’un Space dans lesquels des propos ouvertement racistes ont été tenus par un Franco-israélien vivant en Israël mais aussi par l’influenceuse identitaire Mila. « Ces propos n’ont pas leur place dans notre République. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Nous ne laisserons rien passer », a affirmé sur X la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. « Premier arabe qui passe : cassage de bouche. Même les gentils arabes, qui avaient des commerces dans le quartier, ça a cassé tous ceux qui passaient. Ça a fait un carnage. C’est le seul langage que les Arabes, en face, comprennent. » Ces paroles ont été tenus dans la nuit du 17 au 18 mai…

L Lina Farelli
Marseille : une conférence de l'imam de la mosquée des Bleuets interdite
Benjamin Andria le 21/05/2024

Marseille : une conférence de l'imam de la mosquée des Bleuets interdite

Une conférence sur « le vivre ensemble » animée par l’imam de la mosquée des Bleuets, Smaïn Bendjilali, alias Ismaïl de Marseille, devait se tenir lundi 20 mai, dans un lieu tenu secret. Elle a été tout bonnement interdite par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, a-t-on appris par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier a diffusé l’arrêté portant interdiction d’une réunion publique « susceptible de donner lieu à des propos constitutifs d’incitation à la haine et portant atteinte aux principes et valeurs de la République, à la cohésion nationale et à la dignité des femmes ». L’imam Ismaïl, à qui est notamment reproché son soutien au Hamas après l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël ou encore à l’imam Mahjoub Mahjoubi, constitue pour les autorités « l’un des points d’ancrage régional de la mouvance islamiste » et diffuse « de manière régulière une conception fondamentaliste, littéraliste et…

B Benjamin Andria
Incendie de la synagogue de Rouen : ce que l'on sait de l'attaque qui suscite l'émoi au-delà des juifs de France
Lina Farelli le 17/05/2024

Incendie de la synagogue de Rouen : ce que l'on sait de l'attaque qui suscite l'émoi au-delà des juifs de France

La synagogue de Rouen (Seine-Maritime) a été la cible d’une attaque par un homme qui tentait d’y mettre le feu, vendredi 17 mai, à la veille de Shabbat. Selon les premiers éléments de l’enquête, les pompiers, venus sur place vers 7h du matin après avoir été alertés par un début d’incendie, ont constaté la présence d’un individu sur le toit de l’édifice. Il était armé d’un couteau et d’une barre de fer lorsque, après avoir sauté du toit, il a menacé un agent de police. Se sentant menacé, ce dernier a alors fait usage de son arme, abattant ainsi l’individu. « A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage », a indiqué sur X le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annoncé sa venue à Rouen. Les dégâts matériels sont importants à l’intérieur du lieu de culte juif,…

L Lina Farelli