Lina Farelli (avec AFP) le 07/08/2020

Au Havre, un homme au lourd passé psychiatrique à l'origine d'une prise d'otage à la banque

C’est un homme connu pour son « passé psychiatrique assez lourd » qui a été interpellé par la police à l'issue d'une prise d’otages perpétrée jeudi 6 août au Havre (Seine-Maritime). Le forcené âgé de 34 ans est entré, seul et armé, dans une banque du centre-ville, prenant alors en otage six personnes, aussi bien des membres du personnel que des clients. Il a fait état de revendications dont les défenseurs de la cause palestinienne se seraient bien passé dans de telles circonstances. Il a, en effet, appelé à libérer les enfants palestiniens injustement emprisonnés en Israël ainsi que l’accès des Palestiniens de moins de 40 ans à l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. Il aura fallu six heures de négociations avec le RAID pour que l’homme se décide à se rendre à la police après avoir libéré un à un les otages. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. L'homme est connu des services de police pour des faits de délinquance.…

L Lina Farelli (avec AFP)
Lina Farelli le 06/08/2020

Grèce : une mosquée historique attaquée par deux fois en un mois

Des individus non identifiés ont attaqué, mardi 4 août, une ancienne mosquée du XVIe siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie. Selon le Daily Sabah, les fenêtres de la porte d'entrée de la mosquée Osman Shah, également connue sous le nom de mosquée Kursoum, ont été brisées lors de l'attaque. Ce monument, qui n'est aujourd'hui plus utilisé pour le culte, a déjà été attaqué mi-juillet en signe, très probablement, de « représailles » à la décision prise par la Turquie de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée. Cette mosquée historique, déclarée site protégé de l'UNESCO, est la seule encore debout à Trikala. Elle a été construite pendant la domination ottomane de la région. Son édification a été commandée par Osman Shah, le fils d’une des filles du sultan Selim I, qui était alors le gouverneur de la province (ou sandjak) de Trikala. Lire aussi : Turquie : une foule massive pour la première prière du vendredi à…

L Lina Farelli
Benjamin Andria le 28/07/2020

Un policier dénonce des collègues pour des faits de racisme et de maltraitance, deux enquêtes ouvertes

Le brigadier-chef Amar Benmohamed a décidé de dénoncer à visage découvert certains de ses collègues qu’il accuse de propos racistes et de maltraitance envers les personnes retenues au dépôt du Tribunal de grande instance de Paris, dans les cellules où sont placées les personnes en attente d'un jugement ou d'une présentation devant un magistrat. Ces faits, qui seraient réguliers depuis 2018 en particulier à l’égard de personnes de type arabe et noir, ont été dénoncés à de nombreuses reprises par le brigadier-chef, également délégué syndical chez Unité SGP-Police, auprès de la hiérarchie, provoquant l’ouverture d’une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les faits dénoncés, qui vont jusqu'à la privation de nourriture de certains déférés, ont d’ailleurs été corroborés par plusieurs collègues d’Amar Benmohamed. Mais alors que l’enquête est achevée depuis février et que les conclusions de l’enquête…

B Benjamin Andria
Saphirnews le 26/07/2020

Des tags dont une croix gammée sur la mosquée d'Agen, Gérald Darmanin condamne

Des tags ont été découverts dimanche 26 juillet sur la façade de la mosquée d’Agen. Parmi les inscriptions retrouvées, figuraient un sexe masculin, un doigt d'honneur ainsi qu'une croix gammée. Est-ce l'oeuvre d'un individu (ou de plusieurs) habité(s) par la haine des musulmans ? « Cette croix gammée nous pose questions. Qui sait si cette ou ces personnes ont exprimé une pensée profonde ou si elles ont juste voulu voir les réactions. Le geste est de toute façon condamnable, il est vraiment insultant », a indiqué auprès de La Dépêche Messaoud Settati, président de l'Association des musulmans de l'Agenais, qui a été prévenu dans la nuit du samedi à dimanche pour constater les faits. La préfecture du Lot-et-Garonne a fermement condamné, dimanche 26 juillet, « les dégradations et actes odieux commis sur la mosquée d'Agen » qui sont « en totale contradiction avec les valeurs de la République et la liberté des cultes ». Gérald Darmanin, en déplacement à…

S Saphirnews
Benjamin Andria le 24/07/2020

Turquie : une foule massive pour la première prière du vendredi à Sainte-Sophie depuis 1934 (vidéo)

L'épidémie de Covid-19 n'a aucunement découragé les foules. Des milliers de personnes ont convergé vers Sainte-Sophie, vendredi 24 juillet, pour assister à la première prière inaugurative dans cet édifice récemment reconverti en mosquée, située en face de la célèbre Mosquée bleue à Istanbul. Deux semaines après la révocation par la justice du décret transformant Sainte-Sophie en musée en 1934, le président turc Recep Tayyip Erdogan, accompagné de plusieurs ministres, sont venus munis de masques pour prier dans l’enceinte pouvait en accueillir jusqu'à un millier de fidèles avec les mesures de distanciation physique. L'appel à la prière (adhan) a été lancé depuis les quatre minarets de Sainte-Sophie avant la célébration de la prière collective qui n'avait pas été organisé depuis 86 ans, après la transformation de la mosquée, auparavant basilique, en musée.

B Benjamin Andria
Lina Farelli le 23/07/2020

Accident mortel sur l’A7 : avec l’émotion, la solidarité au rendez-vous

Les premières conclusions de l'expertise sont sans appel : le terrible accident qui a coûté la vie à cinq enfants sur l’A7 fait suite à une grave défaillance technique causée par la casse du turbo du véhicule, provoquant un emballement puis l’incendie du moteur, a fait savoir le procureur de Valence, Alex Perrin, mercredi 22 juillet. « Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d’arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas », a-t-il affirmé. L’avocat de la famille a fait part auprès de BFM TV de « l’absence totale de faute humaine », estimant que le constructeur automobile Renault « va devoir répondre de ses responsabilités ». Il « devra répondre de cette avarie matérielle dès lors qu’il y aura ouverture d’une information judiciaire, et s’il faut se constituer partie civile contre Renault, on le fera », a-t-il précisé sur…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 20/07/2020

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de France dès le lundi 20 juillet

Après avoir un temps été jugés inutiles pour le grand public, les masques sont désormais considérés comme un moyen de protection majeure contre le Covid-19 et sa propagation. Le président Emmanuel Macron avait d’abord annoncé, au cours de son interview télévisée mardi 14 juillet, un décret rendant obligatoire le port du masque à partir du 1er août dans les lieux clos recevant du public à travers la France. Néanmoins, l’échéance du 1er août apparaissait tardive pour de très nombreux scientifiques et le corps médical qui militent pour le port du masque obligatoire afin d'éviter une deuxième vague, à l'heure où des signaux inquiétants de reprise de l'épidémie émergent dans certains territoires. Le Premier ministre Jean Castex, qui a déclaré avoir « entendu et compris » ce point, avait fait savoir jeudi 16 juillet au Sénat que l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos entrera « en vigueur la semaine prochaine » dès le lundi 20…

L Lina Farelli
Benjamin Andria le 15/07/2020

Tunisie : une blogueuse en prison pour avoir partagé une « sourate corona » qui parle Covid-19

Le verdict est tombé mardi 14 juillet. Emna Chargui a été condamnée par le tribunal de première instance de Tunis à six mois de prison ferme pour « incitation à la haine entre les religions » après avoir partagé le 4 mai sur Facebook la parodie d’une sourate du Coran baptisée « Sourate Corona » pour parler du Covid-19 en imitant le style du Coran sans, précisons-le, moquer le Livre saint. Sa peine a été assorti d'une amende de 2 000 dinars (650 €).

B Benjamin Andria
Benjamin Andria le 14/07/2020

Canada : un homme inculpé pour incitation au génocide des musulmans

Au Canada, fait très rare, un homme fait aujourd’hui face à la justice pour encouragement au génocide. André Audet est accusé d’avoir menacé de mort le Premier ministre Justin Trudeau mais également d’avoir incité au génocide des musulmans. L’homme âgé de 62 ans avait initialement été arrêté à la fin de l’année 2019 à Boucherville, au Québec, pour incitation à la haine après que des internautes ont signalé des propos choquants sur les réseaux sociaux, rapporte la presse canadienne. Néanmoins, face à l’ampleur des messages haineux – une centaine – découverts sous divers pseudonymes lors de la perquisition, la justice a décidé d’inculper André Audet d’encouragement au génocide, une première au Québec selon la Gendarmerie royale du Canada. « L’accusé incitait à la mort du premier ministre Justin Trudeau et encourageait l’éradication des musulmans », fait-elle savoir. « Aucun propos violent n’est toléré. Les auteurs…

B Benjamin Andria
Lina Farelli le 13/07/2020

Bangladesh : les Ahmadis accusent des fanatiques d’avoir déterré un bébé pour le jeter

Les Ahmadis du Bangladesh ont des raisons d’être en colère. Les responsables de cette communauté considérée comme « hérétiques » par des musulmans ont dénoncé, samedi 11 juillet, l’acte ignoble de « fanatiques », qui ont déterré le corps d’un nouveau-né fraîchement inhumé pour ensuite être jeté sur le bas-côté d’une route. L’enfant, un bébé de trois jours, avait été enterré jeudi 9 juillet dans un cimetière de Ghatura, dans l’est du pays. Son « tort » ? Celui d’être né au sein d’une famille ahmadie. Une photo du petit corps étendu sur une natte (que nous choisissons de ne pas diffuser) a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Un membre du clergé local, Munir Hossain, a démenti auprès de l’AFP que le bébé ait été déterré mais a fait savoir que des musulmans avaient empêché les parents de l’inhumer. « C’est contre la charia de laisser un infidèle être enterré dans un cimetière musulman », a-t-il…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 13/07/2020

Covid-19 en Algérie : la barre des 1 000 morts franchie, une situation « alarmante »

Tandis que la situation épidémiologique semble contenue au Maroc (245 décès) et en Tunisie (50 morts), la crise sanitaire du Covid-19 s’aggrave en Algérie. Le cap des 1 000 morts en Algérie a été dépassé samedi 11 juillet. Un bilan humain qui fait de ce pays le troisième le plus touché sur le continent africain après l’Afrique du Sud (4 000 morts) et l’Egypte (3 800 morts). Face à la multiplication des cas de contaminations, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a reconnu que la situation est « alarmante ». « La situation est ce qu’elle est. Elle est alarmante, c’est clair. (…) S’alarmer, c’est s’armer », a-t-il déclaré selon TSA. « Maintenant, il y a un rebond. Une recrudescence. Une deuxième vague. Peu importe l’appellation, c’est que les chiffres repartent à la hausse. Ça nous interpelle de nouveau pour prendre encore des mesures et être encore plus vigilant », a-t-il ajouté. Si le système de santé algérien n’est «…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 10/07/2020

Grande-Bretagne : Farzana Hussain, l’un des visages du NHS pour son 72e anniversaire

Les Britanniques célèbrent cette année le 72e anniversaire de leur système de santé publique, le National Health Service (NHS). A cette occasion, et alors que les personnels du NHS sont mis à rude épreuve depuis des mois face à la pandémie de Covid-19, la photographe Rankin a valorisé 12 professionnels de santé en première ligne dans la crise sanitaire, en signe de respect et de remerciements envers les personnels soignants du NHS. Parmi ces 12 visages représentatifs de la diversité des rôles, des parcours et des origines des personnes travaillant pour le NHS, les Britanniques ont découvert celui de Farzana Hussain, une médecin généraliste exerçant à Newham, dans l'est de Londres. Cette femme originaire du Bengladesh a remporté en 2019 le prix du meilleur médecin généraliste de l’année. Ce prix Pulse vise à « reconnaître un médecin généraliste ayant apporté une contribution exceptionnelle aux soins aux patients dans leur région ». « Il est…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 10/07/2020

Turquie : la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée actée

Recep Tayyip Erdogan et ses partisans ont remporté une victoire judiciaire de taille. Le Conseil d'Etat a révoqué, vendredi 10 juillet, le statut de musée à Sainte-Sophie, ouvrant ainsi la voie à la transformation de l'ex-basilique en mosquée à laquelle le président s’est montré favorable depuis des années. La plus haute instance administrative turque a annulé le décret daté de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée. La Cour, rapporte Courrier International, a fait savoir que, dans les actes de propriété de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople en 1453, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée.

L Lina Farelli
Lina Farelli le 09/07/2020

Etats-Unis : appelée « Isis » (Daesh) par Starbucks, elle porte plainte pour discrimination

Aux Etats-Unis, une jeune femme de confession musulmane a décidé de porter plainte, lundi 6 juillet, contre la chaîne de magasins Target pour discrimination après avoir constaté, avec consternation, qu’une employée de Starbucks a inscrit « Isis », l’acronyme anflais de l’Etat islamique (dit Daesh), sur son gobelet en lieu et place de son prénom, Aishah. L’incident a eu lieu le 1er juillet à Saint-Paul, dans le Minnesota. Voile sur la tête, la jeune femme de 19 ans, qui avait pourtant bien indiqué son prénom à la personne qui la servait, s’est déclarée humiliée, pour avoir été associée à une organisation terroriste, d’autant plus qu’elle déclare avoir répété son prénom à de multiples reprises.

L Lina Farelli
Benjamin Andria le 01/07/2020

Attentat contre la mosquée de Québec : cinq fidèles honorés pour leur courage par le Canada

Cinq Québécois sont décorés cette année 2020 de la Médaille de la bravoure et de l’Etoile du courage pour avoir contribué à mettre fin au massacre perpétré le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). Ces cinq fidèles musulmans figurent parmi les 123 personnes honorées de cette distinction dont la liste a été dévoilée mercredi 1er juillet, jour commémorant la création du Canada, par la gouverneure générale, Julie Payette, représentante de la reine Elizabeth. Said Akjour et Mohamed Khabar sont décorés de la Médaille de la bravoure pour avoir tenté d’affronter le tireur lors de la fusillade ; Hakim Chambaz pour avoir secouru une petite fille lors de l’attentat ; et Aymen Derbali, aujourd’hui tétraplégique, pour avoir déstabilisé le tireur. L’Etoile du courage, une décoration au-dessus de la Médaille de la bravoure, a été remise à titre posthume à Azzedine Soufiane pour avoir tenté de désarmer le terroriste au péril de…

B Benjamin Andria
Lina Farelli le 30/06/2020

« Comme par hasard » : Zemmour moqué pour son délire complotiste liant la couleur des Verts à l’islam

Eric Zemmour continue de multiplier les phrases et discours polémiques sur le plateau de CNews. Au lendemain du second tour des élections municipales, il a soumis une incroyable « analyse » - préférons-lui plutôt le terme de délire - complotiste sur la belle percée électorale des Verts. « Le vert des Verts correspond, comme par hasard, au vert de l’islam. Il y a une alliance composite entre tous ces gens qui est derrière le vote Vert », a-t-il osé déclarer lundi 29 juin. « Les Verts sont des multi-culturalistes assumés, les Verts sont des immigrationistes assumés, des sans-frontiéristes assumés… Ils pensent qu’ils ont le souci de la nation française comme de la dernière éolienne », a-t-il aussi lancé. Doit-on en rire ou en pleurer ? Les internautes ont très rapidement pris le parti de la première option en tournant en dérision sa phrase sur les réseaux sociaux.

L Lina Farelli
Lina Farelli le 30/06/2020

Les Ouïghours, victimes d'une vaste campagne de stérilisation forcée en Chine

C’est « un génocide déjà entamé » des Ouïghours qui est en cours en Chine, alerte la célèbre dissidente ouïghoure Rebiya Kadeer dans les colonnes de Saphirnews. Lire aussi l'interview de Rebiya Kadeer, la porte-drapeau des Ouïghours : « Notre indépendance, une vraie question de vie ou de mort » Les autorités chinoises, qui ont enfermé entre un et trois millions de personnes dans des camps, sont cette fois accusées de mener une campagne de stérilisation forcée au Xinjiang visant principalement la minorité musulmane des Ouïghours, selon une enquête menée par l’agence Associated Press (AP) et rendue publique lundi 29 juin, doublée de la parution d’un rapport du chercheur allemand Adrian Zenz pour le compte de la Jamestown Foundation. C’est ce même chercheur qui avait dévoilé en 2019 la politique de séparation brutale des parents de leurs enfants, isolés dans des camps afin que leur identité culturelle et religieuse puisse être effacée.

L Lina Farelli
Lina Farelli le 29/06/2020

La Grèce inquiète d'une possible reconversion de Sainte-Sophie en mosquée par la Turquie

La Grèce, par la voie du ministère de la Culture, a adressé, jeudi 25 juin, une lettre aux représentants des États membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour faire part de ses inquiétudes concernant le projet de reconversion de Sainte-Sophie par la Turquie. Ce joyau d’Istanbul, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut une ancienne basilique, reconverti en mosquée en 1453 du temps où Istanbul s’appelait encore Constantinople. Le monument, qui est l’un des plus visités de la Turquie, est un musée depuis 1934 par décret de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie actuelle. « Sainte-Sophie ne doit pas être privée de son caractère universel et transformée en lieu de culte musulman », a fait savoir la ministre de la Culture, Lina Mendoni, rappelant que toute reconversion du monument doit être soumise au préalable à l’UNESCO dont la Turquie a signé la convention en 1972. « Un monument…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 26/06/2020

Grèce : le gouvernement ordonne la fermeture d’un des plus vieux lieux de culte musulman d’Athènes

En Grèce, les responsables de l’un des plus anciens lieux de prière pour les musulmans d’Athènes ont reçu ordre du ministère de l’Education et des Affaires religieuses de fermer leurs portes aux fidèles, a fait savoir, mardi 23 juin, l’Association musulmane de Grèce. Situé à 12 kilomètres du centre d'Athènes, près du port du Pirée, l'un des principaux ports de la capitale, ce lieu de culte baptisé Al Andalus était ouvert aux musulmans depuis 1989 et constituait jusqu’ici l’un des rares lieux de rassemblement religieux dédié aux musulmans, faute de mosquées. Le gouvernement, qui a donné 15 jours de préavis avant la fermeture définitive, a évoqué l’absence d’autorisation pour justifier sa décision. « Nous sommes tristes d'annoncer que nous avons reçu un ordre de fermeture pour l'une des plus anciennes salles de prière de la capitale… sans aucune chance de négocier avec le ministère », a fait savoir, dans un communiqué, l’Association…

L Lina Farelli
Hanan Ben Rhouma le 20/06/2020

Ahmed Sylla : « Toutes les voix comptent » contre le racisme et les violences policières (vidéo)

Face aux mobilisations contre le racisme et les violences policières en France et dans le monde, de nombreuses personnalités et artistes ont exprimé leurs vues sur ces sujets. Ahmed Sylla en fait partie et a exprimé son « besoin de (s') exprimer sur des sujets importants ». « Je n'ai pas l'habitude de le faire sur les réseaux sociaux mais aujourd'hui je pense que c'est nécessaire », indique l’humoriste dans une vidéo (plus bas) publiée sur Facebook dimanche 14 juin, au lendemain de la grande manifestation parisienne contre les violences policières. « C'est triste qu'il ait fallu une mort de plus (George Floyd, ndlr) pour qu'enfin on prenne conscience des violences policières, qu'on prenne conscience des actes racistes et des discriminations que vivent les Noirs », signifie Ahmed Sylla au cours d'un message empreint d'humanisme. À Marion Maréchal-Le Pen, « on ne vous demande pas de vous excuser en tant que Blanche. D'ailleurs, personne ne demande à aucune autre…

H Hanan Ben Rhouma
Lina Farelli le 19/06/2020

Mosquée de Poitiers : les militants de Génération identitaire relaxés pour une erreur de procédure

En octobre 2012, des dizaines de militants du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire occupait le chantier de la mosquée de Poitiers, alors en construction. Huit ans après les faits, la cour d'appel de Poitiers a relaxé, vendredi 19 juin, les cinq militants qui avaient pourtant été condamnés en première instance fin 2017 pour « provocation à la haine raciale ou religieuse » et « dégradation de biens appartenant à autrui ». La relaxe générale a été prononcée après… une erreur de procédure. Le tribunal de Poitiers a ainsi oublié, rapporte Libération, de suspendre la prescription pour les faits d'« incitation à la haine raciale » à la suite de la première condamnation. La cour d’appel a également décidé de requalifier les « dégradations lourdes » en « dégradations légères », passibles de simples contraventions mais pour lesquelles le délai de prescription est aussi dépassé. Une décision qui a de quoi vraiment décevoir les…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 17/06/2020

Syrie : avec la loi César, Washington veut mettre la pression sur le régime de Bachar Al-Assad

Le régime syrien de Bachar Al-Assad est visé par de nouvelles sanctions américaines. La loi César (Caesar Syria Civilian Protection Act of 2019), votée par le Congrès américain et promulguée en décembre 2019 par Donald Trump, est entrée en vigueur mercredi 17 juin. Cette loi, du nom de code d’un photographe militaire syrien qui avait exfiltré en 2013 des dizaines de milliers de photos de Syriens torturés à mort pour prouver les crimes commis par le régime depuis mars 2011, cible aussi bien les personnes et les entreprises collaborant avec Bachar Al-Assad. Elle vise des individus et des entités aussi bien syriennes qu’étrangères, qui apportent « un soutien significatif au gouvernement syrien, financier, matériel ou technologique », notamment dans les secteurs des hydrocarbures, de l’aéronautique militaire, des finances et de la construction. Lire aussi : Opération Cesar, un témoignage choc sur les crimes de guerre en Syrie Les Etats-Unis entendent ainsi…

L Lina Farelli
Benjamin Andria le 16/06/2020

Covid-19 : le second tour des municipales maintenu au 28 avril à Mayotte, reporté en Guyane

Le second tour des élections municipales est prévu dimanche 28 juin en France métropolitaine où l’ensemble du territoire est passé en zone verte, y compris l’Ile-de-France. Dans les Outre-mer, la situation varie d’un territoire à un autre. Toutes sont en zone verte sauf Mayotte et la Guyane car le nouveau coronavirus y circule toujours activement. Néanmoins, deux décisions différentes ont été prises lundi 15 juin, après un avis rendu par le conseil scientifique Covid-19, « au vu des dynamiques épidémiques d'une intensité différente en Guyane et à Mayotte ». A Mayotte, le gouvernement a fait le choix de maintenir, à ce stade, les élections municipales « dans des conditions de sécurité sanitaire maximales, notamment pendant la campagne, en y limitant les regroupements de plus de 10 personnes et en y rendant systématique le port du masque "grand public" pour toutes les personnes participant à des réunions de campagne », annoncent les ministères de…

B Benjamin Andria