Par Benjamin Andria, le 24/05/2018

Albi : de la prison avec sursis requise contre une buraliste refusant de servir des femmes voilées

Le parquet a requis, jeudi 24 mai, trois mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende contre une buraliste d’Albi (Tarn) qui refusait de remettre des colis à des femmes voilées. Celle-ci est poursuivie pour « refus de la fourniture d’un bien en fonction d’une appartenance religieuse » pour quatre refus dont certains remontent à 2015. Le dernier refus en date d’avril n’est pas passé inaperçu, la victime ayant décidé de porter plainte pour discrimination. Au total, quatre femmes ont porté plainte, avec le soutien du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). La commerçante a tenté de se justifier lors de son procès au tribunal correctionnel d'Albi en indiquant qu’elle voyait le visage des femmes voilées « mais pas la tête » alors que ces dernières ne portent pas le niqab recouvrant le visage. Elle a précisé, rapporte FranceInfo, qu'elle demandait à toutes les personnes couvertes (casques, bonnet, casquette, voile) de se découvrir, craignant…

Par Lina Farelli, le 24/05/2018

Inde : un musulman battu à mort après avoir été accusé de la mort d’une vache

En Inde, un musulman de plus accusé de la mort d'un taureau a été tué. Siraj Khan a été attaqué et battu à mort à coup de bâtons dans une rue du district de Satna, dans l’Etat du Madhya Pradesh, en Inde, jeudi 24 mai. Ce tailleur de confession musulmane de 45 ans était accompagné d’un ami, Shakeel Maqbool, qui a été grièvement blessé, mais, par chance, a pu être transporté à l’hôpital. Selon la police locale, quatre personnes ont été interpellées samedi 26 mai et ont été inculpées pour meurtre après avoir reconnu les faits. Pour parer à toute éventualité, 400 policiers supplémentaires ont été dépêchés au lendemain de la tragédie en vue de renforcer la sécurité des lieux. Ce n’est pas la première fois que de telles accusations similaires mènent à la mort de musulmans dans ce pays majoritairement hindou où les vaches sont considérées comme des créatures sacrées. Avec l’arrivée au pouvoir du Premier ministre nationaliste Narendra…

Par Lina Farelli, le 24/05/2018

Ligue des Champions : Mohamed Salah et Sadio Mané feront le Ramadan le jour de la finale

Alors que le Real de Madrid et Liverpool s’apprêtent à s’affronter à Kiev, en Ukraine, samedi 26 mai, pour la finale de la Ligue des Champions, Mohamed Salah, le meilleur joueur de la ligue anglaise, ne s’accordera pas une exemption de jeûne en ce mois du Ramadan pour ce grand jour de compétition comme suggéré par le grand mufti d'Egypte), fait savoir le quotidien égyptien Al Masry al Youm, cité par Marca. C'est aussi le cas de l'attaquant Sadio Mané, son coéquipier sélectionné pour jouer avec le Sénégal pendant le Mondial en Russie. Les deux joueurs restent toutefois vigilants : ils bénéficient de séances d’entrainement spéciales afin d’éviter tout accident. Contrairement à certains footballeurs qui préfèrent ne pas accomplir le jeûne à l'occasion d’un match, les proches de Mohamed Salah ont affirmé qu’il devrait respecter le Ramadan même le jour de cette finale. Mohamed Salah et Sadio Mané prendront alors le repas de rupture du jeûne (iftar)…

Par Lina Farelli, le 24/05/2018

Ramadan : Alger sans voitures tous les soirs du vendredi

Pour la troisième fois cette année, la commune d’Alger-Centre revivra la même expérience que les deux années précédentes pour le mois du Ramadan : chaque vendredi soir, la circulation des véhicules sera interdite, laissant l'espace totale aux piétons. Abdelhakim Bettache, président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger-Centre, a indiqué à Radio Chaîne 1 Algérie que « cette troisième édition sera organisée en collaboration avec la direction de la jeunesse, des sports et loisirs ». Les communes de Bab El Oued et d’Alger-Centre promettent à leurs habitants des animations ludiques et récréatives pour petits et grands dans les rues. Selon Abdelhakim Bettache, « la musique, le sport, l’animation artistique, les toboggans, les clowns et les jeux d’échec géants seront les ingrédients de chaque soirée ». Des soirées de vendredi qui s’annoncent bien animées et, surtout, qui auront l'avantage de rendre la capitale algérienne moins…

Par Lina Farelli, le 24/05/2018

Racisme : un arbitre musulman porte plainte après la découverte d'une tête de porc dans les vestiaires

Mauvaise surprise pour les arbitres de football amateur de première division (D1) du district de Moselle. A l’issue d’un match dimanche 20 mai opposant deux équipes locales (Entrange-Sérémange), ils ont découvert dans leurs vestiaires, censés être fermés à clé, une tête de porc emballé dans un sac près de leurs affaires. L’un des arbitres d’origine marocaine, dénonçant un acte raciste à son encontre en plein Ramadan, a décidé de porter plainte. « Ça ne m’est jamais arrivé. Ça gène, on est mal à l’aise. On voit dans le regard que les gens se sentent mal à l’aise par rapport à moi. Ça crée une tension. L’acte de poser une tête de porc avec deux fleurs au museau, c’est un acte connu. C’est un acte raciste qui est fait justement pendant le Ramadan », a indiqué, choqué, l’arbitre âgé de 22 ans, de confession musulmane. Le maire d’Entrange, comme le club et les dirigeants, a tout de suite qualifié ce fait de « bête, vulgaire et…

Par Lina Farelli, le 23/05/2018

Une parodie de la chanson victorieuse à l’Eurovision réalisée pour dénoncer Israël (vidéo)

Dans le cadre de l’émission Sanne Wallis de Show diffusée sur la chaîne nationale néerlandaise dimanche 20 mai, la comédienne Sanne Wallis de Vries, habillée d’un kimono similaire à celui porté par Netta Barzilai, la gagnante israélienne de l’édition 2018 de l’Eurovision, a attiré l’attention en dehors des frontières de son pays en choisissant de détourner le titre « Toy » avec des paroles incisives pour dénoncer la politique israélienne envers les Palestiniens. « Regardez comme je suis un État si sympathique. Les leaders de ce monde mangent dans ma main. Et j’éteins chaque incendie avec un baiser. Nous organisons une fête, vous venez ? C’est bientôt, à la mosquée Al-Aqsa, elle sera vide de toute façon », chante l’humoriste. « Est-ce que votre pays est encerclé par des lanceurs de pierres ? Alors construisez des murs dont même Trump peut rêver et bombardez », poursuit Sanne Wallis de Vries. « Regardez comme c’est beau quand je lance…

Par Lina Farelli, le 23/05/2018

État d’urgence : l’État condamné pour la perquisition violente d’un restaurant halal

Trente mois après la violente perquisition dont le restaurant halal Pepper Grill, situé à Saint-Ouen l’Aumône dans le Val-d’Oise a été victime, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rendu son verdict : il condamne l’État et lui impose le paiement d’une amende de 10 000 euros pour réparation du préjudice moral causé et 1 000 euros de frais de justice. Une victoire de taille pour Pepper Grill. Cette condamnation survient plus de deux ans après les attentats du 13 novembre 2015. L’état d’urgence alors décrété par François Hollande, des milliers de perquisitions administratives ont été effectuées par les autorités. C’est en plein service du soir que le restaurant halal est perquisitionné le 21 novembre alors qu’une cinquantaine de clients est attablée, sans raison véritable. En plus de la peur générée auprès du gérant de l’établissement et des clients du soir, des dégâts matériels sont constatés. La perquisition ne fera par…

Par Lina Farelli, le 22/05/2018

Un pic de naissances issues de viols attendu pendant Ramadan parmi les Rohingyas

Neuf mois après la grande campagne répressive lancée par l’armée birmane contre la minorité musulmane des Rohingyas, entraînant un exode massif vers le Bangladesh, volontaires et personnels soignants se livrent à un nouveau défi : celui de réussir à trouver, parmi des centaines de milliers de réfugiés, les femmes victimes de viols qui sont tombées enceintes et qui devraient accoucher au cours de mois du Ramadan. Andrew Gilmour, représentant de l’ONU et sous-secrétaire général aux droits de l’Homme, a reconnu comme cause de ces grossesses « la frénésie de violence sexuelle en août et en septembre » 2017. « Ces bébés sont de solides preuves » des crimes de l’armée birmane, a indiqué à l’AFP Abdur Rahim, un responsable de cette communauté de réfugiés. Au Bangladesh, elles ont été plusieurs à se rendre dans les hôpitaux et les centres de soin pour mettre un terme à leurs grossesses, l’IVG étant légal dans le pays jusqu’à 12 semaines.…

Par Lina Farelli, le 22/05/2018

Fusillade de Santa Fe : le dernier adieu à une ado pakistanaise rendu dans une mosquée du Texas

Après la fusillade qui a frappé un lycée de Santa Fe, au Texas, vendredi 18 mai, un vibrant hommage a été rendu dans une mosquée de Houston aux victimes, et en particulier à l’une d’entre elles, Sabika Sheikh, une jeune pakistanaise de 17 ans qui participait à un programme d’échanges. C'est la première des victimes de la tuerie dont les obsèques sont célébrées. La prière funéraire, qui s’est tenue dimanche 20 mai dans le lieu de culte, a réuni des milliers de personnes, en plein mois du Ramadan, avant le rapatriement, mercredi 23 mai, de son corps au Pakistan, où l'ensemble de sa famille se trouve. Le maire de Houston Sylvester Turner, présent à la mosquée, a appelé les citoyens à se mobiliser pour faire changer les lois sur les armes à feu. « Autrement, plus d’enfants mourront », a-t-il prévenu. De nombreux témoignages d'amour envers l'adolescente se sont succédé à la mosquée. « Je veux remercier M. Sheikh pour avoir élevé une fille aussi…

Par Benjamin Andria, le 22/05/2018

Chine : les mosquées sommées de hisser le drapeau national

En plein mois du Ramadan, l'Association islamique de Chine, sous étroite contrôle du gouvernement, a sommé l’ensemble des mosquées du pays à hisser le drapeau national afin d'« encourager l'esprit patriotique parmi les musulmans issus de toutes les ethnies ». Dans une note parue samedi 19 mai, l'Association islamique de Chine demande à ce que les drapeaux devront être installés « bien en évidence » sur les 35 000 mosquées que compte la Chine. « Après plus d'un millénaire de développement, la culture islamique fait désormais partie de la culture chinoise », souligne-t-elle, tout en souhaitant une intégration plus poussée des musulmans en Chine. Elle appelle ainsi les responsables de mosquées à « étudier les excellentes œuvres classiques de la culture chinoise » et à donner plus d'importance aux enseignements de sages musulmans chinois par rapport aux étrangers. Pendant ce temps, les autorités chinoises renforcent leur contrôle dans la province du…

Par Lina Farelli, le 22/05/2018

Sevran : la mairie refuse le démontage des tentes du Ramadan

Dans l’affaire qui oppose la mairie de Sevran et le bailleur, la Logirep, portant sur les tentes installées à l’occasion du Ramadan sur les parkings de la cité Basse, le tribunal de Montreuil a statué, vendredi 18 mai, en sommant la municipalité de démonter les tentes, sous peine d’une astreinte journalière de 2000 euros. Envers et contre la décision judiciaire, la mairie de Sevran Stéphane Blanchet a choisi de refuser de se plier au démontage qui aurait dû se faire ce mardi 22 mai au matin. Pour inscrire sa décision dans la légalité, la commune a décidé de réquisitionner les parkings pour exclure « un trouble à l’ordre public ». Le maire veut assumer pleinement les responsabilités de son administration dans cette situation dans la mesure où la commune a « oublié » d’informer la Logirep par courrier sur le montage de ses tentes, présentes dans la cité depuis 15 ans et quatre ans dans ses parkings, à chaque mois du Ramadan. « Ce n’est pas aux…

Par Lina Farelli, le 22/05/2018

Danemark : une ministre appelle les jeûneurs du Ramadan à prendre des congés

Dans une tribune parue dans le tabloïd BT, la ministre danoise à l’Intégration et l’Immigration Inger Støjberg n'a pas hésité à appeler les jeûneurs du Ramadan à prendre des congés. « Cela peut être dangereux pour nous tous », a-t-elle avancé pour justifier son interpellation. « Je veux appeler les musulmans à prendre des congés pendant le mois de Ramadan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise », a expliqué ce membre du gouvernement danois. Droit au but : pour Inger Støjberg, il est juste impossible de faire son travail comme il faut et de jeûner en même temps. Le mois de jeûne pourrait affecter « la sécurité et la productivité » des travailleurs. Elle a pris l’exemple des chauffeurs de bus qui « n’ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures » et qui, selon elle, ne pourraient nullement accomplir leurs tâches. « Cela peut être dangereux pour nous tous », a-t-elle soulevé. Inger Støjberg ne s’est…

Par Benjamin Andria, le 21/05/2018

Suède : une mosquée ravagée par un incendie volontaire

Le centre culturel islamique de Hässleholm, dans le sud de la Suède, a été ravagé, dans la soirée du samedi 19 mai, par un incendie volontaire. Au moins un individu aurait été vu s'introduire dans la salle de prière afin d’y mettre le feu. Celui-ci aurait pu s’étendre aux appartements mitoyens si les pompiers n’étaient pas arrivés rapidement sur les lieux du sinistre. Aucun blessé n’est heureusement recensé et l’immeuble a échappé à des dégâts majeurs, selon le journal suédois The Local. Pour le moment, aucun suspect n’a été arrêté. La salle de prière pouvait accueillir jusqu'à 200 personnes. Autant de fidèles qui devront désormais faire sans elle en plein mois du Ramadan. Lire aussi : Suède : le droit de diffuser l’appel à la prière accordé à une troisième mosquée Suède : la plus grande mosquée chiite incendiée Suède : comment l'inscription « Allah » a été retrouvée sur des vêtements portés par des Vikings

Par Benjamin Andria, le 21/05/2018

Voile à l'UNEF : Maryam Pougetoux répond à ses détracteurs

Depuis une semaine, Maryam Pougetoux était au centre de débats autour de son engagement syndical à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) en tant que présidente de la section Paris IV depuis qu’elle est intervenue dans un reportage télévisé sur M6, voile vissé sur la tête. Une semaine durant laquelle la principale concernée était absente de ces mêmes débats. Plus depuis dimanche 20 mai, après la parution de son interview sur BuzzFeed. Au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb pour qui son engagement à l’UNEF en étant voilée est « choquant », elle estime « pathétique » sa sortie sur le sujet, « sachant que (son) voile n'a aucune fonction politique ». « Après, oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas », poursuit-elle, indiquant sa surprise « à ce que cela (…) devienne presque une affaire d'État ». A la secrétaire d’Etat Marlène…

Par Benjamin Andria, le 21/05/2018

La mosquée En-Nour de Nice remporte une victoire contre Christian Estrosi

Soulagement pour les responsables et les fidèles de la mosquée niçoise En-Nour. Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a annoncé vendredi 18 mai que l'enquête sur le financement d’En-Nour est classée sans suite, estimant qu’il n'y a pas d'infraction caractérisée. Un désaveu cinglant pour Christian Estrosi, en conflit ouvert contre les dirigeants du lieu de culte inauguré en juillet 2016. Tentant de le faire fermer par tous les moyens, le maire avait annoncé en février 2017 avoir déposé un signalement au procureur, en soupçonnant la mosquée d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’argent et de fraudes fiscales. « Je réaffirme qu’il n’est pas acceptable dans notre pays qu’un lieu de culte puisse être détenu par une puissance étrangère (l’Arabie Saoudite, ndlr) qui ne respecte pas les valeurs de la République française », a fait savoir Christian Estrosi dans un communiqué, après l’annonce du procureur. Il indique par…

Par Saphirnews, le 19/05/2018

Voici comment Netflix souhaite un bon Ramadan aux musulmans (vidéo)

Pour ceux et celles qui trouvent les journées de jeûne (trop) longues, chacun a sa façon de les occuper. « On est là pour vous occuper, ne vous inquiétez pas. » La plateforme de vidéo à la demande Netflix a fait fort, vendredi 18 mai, en souhaitant un bon Ramadan aux musulmans au travers d’un spot promotionnel de son service de streaming. Avec un joyeux « Ramadan Mubarak » qui se conclut par un « Faites tourner les bricks », Netflix réussit à marquer les esprits.

Par Benjamin Andria, le 19/05/2018

Palestine : l'OCI réclame l'envoi d'une « force de protection internationale » face à Israël

Les représentants des pays musulmans membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), réunis à Istanbul vendredi 18 mai, ont réclamé l'envoi d'« une force de protection internationale » dans les Territoires occupés palestiniens après le récent massacre à Gaza en marge du transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. A l’issue du sommet convoqué par le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'OCI a condamné « en les termes les plus forts les actions criminelles des forces israéliennes » envers les Palestiniens, « tout particulièrement dans la bande de Gaza, où des civils désarmés exercent leur droit légitime de protester pacifiquement contre cette occupation inhumaine et absolument illégale ». L'organisation, qui tient Israël « pour pleinement responsable des graves atrocités » commises, accuse également les Etats-Unis « de soutenir les crimes d'Israël, y compris en le protégeant au Conseil de sécurité de l'ONU ». …

Par Lina Farelli, le 18/05/2018

Le « Shabaddan », une soirée pour partager shabbat et iftar du Ramadan ensemble

« Shabaddan », c’est l’idée lancée cette année par le rabbin Delphine Horvilleur et l’humoriste belge Ismaël Saïdi sur Facebook. Pour la soirée du vendredi 1er juin, juifs et musulmans sont invités à se réunir autour de la même table pour « célébrer shabbat et rompre le jeûne ensemble », en plein mois du Ramadan. Les initiateurs de la soirée, proposée dans un contexte où « un conflit hyper-médiatisé éclipse toute autre guerre » (référence faite au conflit israélo-palestinien, où « l’on est sommé de choisir un "camp", d’invalider le "narratif" et de dénoncer la mauvaise foi de "l’ennemi" et sa propagande », entendent lancer « la bataille sous la forme d’un rendez-vous improbable que chacun pourrait organiser chez soi : le dîner d’une double-fête ». « Être pro-l’un-et-l’autre, c’est engager ici un combat d’envergure : une guerre contre les préjugés, l’ignorance et la bêtise », expliquent-ils. C'est ainsi que Delphine…

Par Lina Farelli, le 18/05/2018

Imams du Ramadan : Anouar Kbibech s'insurge contre « la primauté du fait chrétien en France » (vidéo)

Invité au débat sur le plateau de RT France pour évoquer la venue de 300 imams en France à l’occasion du mois du Ramadan, Karim Ouchikh, président de Souveraineté, identité et libertés (SIEL) dont le mouvement a soutenu Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle, n’y est pas allé de main morte pour signifier son opposition à leur présence. Il s’est prononcé, jeudi 17 mai, pour « la primauté du fait chrétien » et une « hiérarchisation des religions » face à Anouar Kbibech, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Lire aussi : La fausse polémique autour des « imams du Ramadan »

Par Lina Farelli, le 18/05/2018

Voile à l’UNEF : après Marlène Schiappa, au tour de Gérard Collomb d'enfoncer le clou

La très courte intervention télévisée le 14 mai de Maryam Pougetoux, la présidente de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) à Paris IV, n’a pas fini de susciter des réactions, à la source d'un lynchage médiatique envers la syndicaliste. Cette fois, c’est au tour du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, de s’immiscer dans le débat… pour s’indigner en qualifiant de « choquant » le port de voile de la jeune femme, « une marque de volonté identitaire qui montre qu’on est différent de la société », dit-il au micro de BFMTV/RMC vendredi 18 mai. « On voit bien qu’il y a un combat culturel au sein des jeunes musulmans », avance le ministre. « Est-ce que l’islam est un islam qui veut converger avec la culture française ? J’ai des doutes », indique-t-il, avant de faire un lien des plus déplacés entre le port du voile… et Daesh. « Je pense qu’un certain nombre de jeunes peuvent se laisser attirer par des thèses de Daesh. (...)…

Par Lina Farelli, le 18/05/2018

Depuis le mois du Ramadan 2018, des restrictions adoptées pour les mosquées des Emirats

Sous l’impulsion du chef de l’Etat des Emirats arabes unis, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, de nouvelles mesures restrictives ont été mises en vigueur dès mercredi 16 mai, la veille du mois du Ramadan. Ces mesures, rapportées par le journal émirati The National, concernent toutes les mosquées du pays. Toute personne se rendant dans les lieux de culte musulmans ne peut, sans permission préalable des autorités, y apporter de la nourriture, y tenir des conférences ou des sermons, y organiser des séminaires ou conduire des cercles de mémorisation du Coran, y collecter des dons, ou encore désigner une personne en tant que membre temporaire ou permanent du comité d’organisation des événements religieux ou social. Par ailleurs, tout candidat à un poste au sein de la mosquée doit être Emirati dont le casier judiciaire est vide, à moins qu’il ait été blanchi et lavé de tout soupçon dans un délit ou un crime. Les résidents étrangers, remplissant les mêmes…

Par Benjamin Andria, le 17/05/2018

Un restaurant chic parisien accusé de discriminer Arabes et femmes voilées

L'Avenue est une brasserie très select du 8e arrondissement de Paris. Trop select même au point de discriminer les Arabes et les femmes voilées à l'entrée, selon BuzzFeed. L’adresse du 41 avenue Montaigne, bien connue des stars, est épinglée jeudi 17 mai par le site d'informations, qui a révélé des pratiques discriminatoires du personnel du restaurant, qui auraient été mises en place par la direction. « Un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes », précise-t-on, sur la base de témoignages de serveuses et de messages échangés entre des employées. Parmi les consignes, figurent, selon quatre ex-serveuses interrogées, celle de ne prendre aucune réservation de personnes aux noms à consonance arabe et de touristes venant du Moyen-Orient, en particulier du Qatar, des Émirats arabes unis, du Bahrein et de l'Arabie saoudite, celle de refuser l’entrée du restaurant aux femmes voilées en « prétextant que le restaurant était plein, même s'il ne…

Par Saphirnews, le 16/05/2018

Ramadan 2018 : les pays musulmans qui débutent le jeûne jeudi 17 mai

A l'exception notable de la Turquie pour qui le début du Ramadan est acté pour mercredi 16 mai, plusieurs pays musulmans ont annoncé le début du mois du jeûne pour jeudi 17 mai, tout comme le Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). C'est le cas de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unies, du Qatar, de l'Egypte, de la Jordanie, du Liban, de l'Iraq, l'Iran, du sultanat d'Oman, de l'Indonésie, de la Malaisie, de Singapour et du Nigéria. Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie débuteront le Ramadan jeudi. Le Maroc, après avoir observé le croissant lunaire mercredi, a également pris une décision similaire tandis que le Sénégal est partagé entre les avis déclarant mercredi ou jeudi pour début du jeûne. En revanche, le Mali et la Côte d'Ivoire ont fixé le début du Ramadan pour mercredi 16 mai, la Guinée et le Burkina Faso jeudi. L'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan ont décidé mercredi de débuter le jeûne jeudi…

Par Lina Farelli, le 16/05/2018

Coupe du monde 2018 : l’Arabie Saoudite saoulée par une marque de bière allemande

Une belle bourde de la brasserie allemande Eichbaum. En l’honneur des équipes participantes à la Coupe du monde en Russie, elle a affiché les drapeaux des pays sur les capsules des bières produites par la marque. Une initiative qui n’était pas du tout au goût des autorités saoudiennes qui a mal pris ce coup de com comme une insulte à leur étendard. Pour l’ambassade saoudienne en Allemagne, il s’agit ni plus ni moins d’une « humiliation du drapeau saoudien » - sur lequel est inscrite la profession de foi reconnaissant Allah comme l'Unique et Muhammad comme son Prophète - et d'une « provocation à l’égard du sentiment des musulmans ». « L’ambassade a immédiatement pris contact avec le ministère des Affaires étrangères allemand et les autres instances concernées pour arrêter la production (de la bière), et pour obtenir son retrait du marché et la présentation d’excuses pour le comportement de l’entreprise », a-t-il été exigé. Bien que la…