Investiture de Donald Trump : l'imam invité à la cérémonie retiré de la liste des personnalités religieuses
Hanan Ben Rhouma le 21/01/2025

Investiture de Donald Trump : l'imam invité à la cérémonie retiré de la liste des personnalités religieuses

Donald Trump a été investi, lundi 20 janvier, 47e président des Etats-Unis. Deux mois après son élection triomphale face à Kamala Harris, le milliardaire a fait son retour à la Maison Blanche après avoir prêté serment sur la Bible au cours d’une cérémonie très codifiée au sein du Capitole de Washington. La cérémonie a aussi vu l’intervention de plusieurs personnalités religieuses, venues offrir une bénédiction au nouveau président américain. Si un prêtre catholique, un pasteur évangélique et un rabbin ont bel et bien pris la parole, aucun imam ne s'est en revanche présenté. Husham Al-Husainy, responsable du Centre d’éducation islamique de Kerbala, à Dearborn, dans le Michigan, figurait sur la liste des invités prestigieux, et ce choix n'avait rien d'un hasard. Il fait partie de ces représentants musulmans qui ont publiquement soutenu la candidature de Donald Trump dans un Etat clé traditionnellement démocrate qui a basculé dans le camp…

H Hanan Ben Rhouma
Stream for Humanity : 3,5 millions d'euros collectés lors d'un marathon caritatif avec des stars du Web
Lina Farelli le 21/01/2025

Stream for Humanity : 3,5 millions d'euros collectés lors d'un marathon caritatif avec des stars du Web

C'est une opération de solidarité d'envergure inédite en France qui a été réalisée au profit de l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF). Stream for Humanity, lancée à l'initiative du créateur de contenus AmineMaTue, s’est tenu sans interruption entre vendredi 17 et dimanche 19 janvier, avec l'objectif affiché de venir en aide aux populations victimes de conflits au Soudan, en Palestine, au Liban et en République démocratique du Congo (RDC). Comment ? Durant 48 heures, les spectateurs de divers streams sur Twitch ont été invités par des stars d'Internet et autres influenceurs comme Squeezie et Inoxtag à faire des dons en temps réel à travers des défis. Et cela a payé : 3,5 millions d’euros ont été collectés au cours de cette première édition. « Cet événement démontre une fois de plus le pouvoir du streaming et des créateurs de contenu pour mobiliser des milliers de personnes autour de causes caritatives », a salué MSF. Pour sa présidente Isabelle…

L Lina Farelli
Lycée Averroès : la Région Hauts-de-France à nouveau condamnée devant la justice
Hanan Ben Rhouma le 18/01/2025

Lycée Averroès : la Région Hauts-de-France à nouveau condamnée devant la justice

La Région Hauts-de-France, dirigée par Xavier Bertrand, ne parvient toujours pas à obtenir gain de cause face au lycée Averroès de Lille devant la justice malgré la résiliation du contrat d'association liant l'établissement privé musulman à l'Etat en 2024. L'association Averroès a annoncé, samedi 18 janvier, une nouvelle victoire judiciaire face au conseil régional, et ce pour la quatrième année consécutive. La Région des Hauts-de-France est condamnée par le tribunal administratif de Lille à lui verser, sous astreinte de 500 euros par jour de retard, le montant du forfait d'externat de l'année 2023-2024 dû au lycée pour son fonctionnement. « C'est une grande et nouvelle victoire pour l'association Averroès qui, depuis 2019, fait l'objet d'un traitement injuste, discriminatoire et illégal par le Conseil régional des Hauts-de-France, l'obligeant à multiplier les recours et les procédures pour faire valoir ses droits, y compris devant le Conseil d'Etat », ont…

H Hanan Ben Rhouma
Attaque de Magdebourg : un homme d'extrême droite à « l'islamophobie marquée »
Benjamin Andria (avec AFP) le 17/01/2025

Attaque de Magdebourg : un homme d'extrême droite à « l'islamophobie marquée »

L'auteur présumé de l'attaque sur le marché de Noël de Magdebourg est un individu « mentalement perturbé », à « l'islamophobie marquée », « imprégné par des théories du complot confuses », et influencé par « les idéologies d'extrême droite », a indiqué, jeudi 16 janvier, la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser. L'enquête a démontré une « haine dirigée à la fois contre l'État allemand et contre les individus » mais il ne s'agit pourtant « pas officiellement d'une attaque terroriste », a-t-elle aussi affirmé. Les troubles de comportement de Taleb al-Abdulmohsen avaient fait l'objet de « 105 signalements » des autorités régionales et fédérales mais ces éléments n'étaient « pas disponibles de manière centralisée quelque part », a souligné la ministre. Les autorités allemandes sont sous le feu des critiques pour ne pas avoir vu le danger que représentait l'assaillant avant l'attaque. Nancy Faeser avait souligné, fin décembre,…

B Benjamin Andria (avec AFP)
La motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée par les députés d'extrême droite et socialistes
Lina Farelli le 16/01/2025

La motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée par les députés d'extrême droite et socialistes

François Bayrou a réussi là où son prédécesseur, Michel Barnier, a échoué. Après des mois d’incertitude politique, le Premier ministre, nommé le 13 décembre par le président de la République, Emmanuel Macron, échappe à la censure d’une majorité de députés dont ceux de l’extrême droite. La motion de censure, déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes, et examinée jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale, n’a pas abouti. Le texte a récolté 131 voix sur les 289 nécessaires. Il n'a pas accueilli l’assentiment des députés socialistes, qui ont décidé de ne pas voter la censure. A François Bayrou, « nous ne vous accordons pas pour autant notre confiance. Mais nous avons choisi de ne pas pratiquer la politique du pire » qui pourrait conduire à « l'arrivée de l'extrême droite » au pouvoir, selon Olivier Faure. « Nous n’avons pas la discussion honteuse », a signalé, à la tribune de l’hémicycle, le secrétaire national…

L Lina Farelli
Haute-Savoie : des tags islamophobes et racistes retrouvés sur une mosquée et des commerces halal
Lina Farelli le 15/01/2025

Haute-Savoie : des tags islamophobes et racistes retrouvés sur une mosquée et des commerces halal

« Islam dehors », « Arabe dehors », « Sale race »... La façade d'une mosquée à Bonneville, en Haute-Savoie, a été couverte de tags racistes et islamophobes dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier. Des tags similaires ont été découverts sur la devanture d’un supermarché, de deux boucheries halal et sur plusieurs voitures à Gaillard et à La Roche-sur-Foron, toujours en Haute-Savoie. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fermement condamné des « actes lâches, abjects et haineux » et réitère « sa vive recommandation de se rapprocher des services préfectoraux pour bénéficier de dispositif de vidéosurveillance dont le financement peut être pris en charge par l’État dans le cadre du programme K, du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) ».

L Lina Farelli
Une cagnotte lancée pour sauver le lycée musulman Al-Kindi d'une « islamophobie institutionnalisée »
Lina Farelli le 13/01/2025

Une cagnotte lancée pour sauver le lycée musulman Al-Kindi d'une « islamophobie institutionnalisée »

« Sauvez le groupe scolaire Al-Kindi de la fermeture. » Dans la foulée de l’annonce, vendredi 10 janvier, de la résiliation par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes des contrats d’association de l’établissement privé musulman, une cagnotte en ligne a été lancée sur CotizUp, avec l’objectif affichée de récolter un million d’euros. « Une ligne rouge vient d'être franchie : Al-Kindi, dernier lycée musulman sous contrat en France métropolitaine, se voit brutalement privé de son contrat d'association avec l'État », lit-on sur la page. Pour ses responsables, « ce n'est pas qu'une décision administrative. C'est un message politique : on ne veut pas de la réussite des musulmans. L'excellence académique - 3ème meilleur lycée de France en 2022 - ne suffit pas quand on est musulman ». La décision préfectorale dénote une « volonté de briser un modèle qui dérange, celui d'un établissement qui produit des élites » et « qui prouve depuis 20 ans que…

L Lina Farelli
Gaza : le CFCM porte plainte contre Florence Bergeaud-Blackler
Lina Farelli le 12/01/2025

Gaza : le CFCM porte plainte contre Florence Bergeaud-Blackler

C'est la provocation de trop pour le Conseil français du culte musulman (CFCM). L'instance a annoncé, samedi 11 janvier, qu'elle porte plainte contre Florence Bergeaud-Blackler pour diffamation. La chercheuse « dont les propos sur les réseaux sociaux s’éloignent des exigences de rigueur scientifique pour dériver vers une posture militante et complotiste » se voit reprocher de nouvelles déclarations sur X selon lesquelles le CFCM « est devenu le porte-parole du Hamas ». Ce dernier avait alors partagé un article relayant la dernière étude de i[The Lancet]I selon laquelle le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 41 %. « En suivant son raisonnement, la revue The Lancet, RFI et les autres médias relayant ces informations seraient également, selon elle, des relais du Hamas », ironise le CFCM, pour qui Florence Bergeaud-Blackler « semble avoir choisi une stratégie d’escalade sur les réseaux sociaux, allant toujours plus loin dans la provocation, l’agressivité…

L Lina Farelli
La Grande Mosquée de Paris incite ses imams à inclure une prière pour la France chaque vendredi
Lina Farelli le 11/01/2025

La Grande Mosquée de Paris incite ses imams à inclure une prière pour la France chaque vendredi

Quelques jours après le 10e anniversaire des attentats de janvier 2015 à Paris, la Grande Mosquée de Paris a incité ses 150 imams à inclure désormais, à chaque prière du vendredi, une prière pour la France en clôture. Les invocations, qui devront être « en arabe et en français », sont les suivantes : « Oh Allah, préserve la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans sa diversité, ses différentes religions, ses convictions et ses croyances, cohabitent dans la sécurité et la paix. » Cette prière est similaire à ce que font déjà d'autres cultes en France en diverses occasions. « Une attention particulière à l’exécution de cette demande » devra être appliquée, a indiqué le recteur Chems-Eddine Hafiz dans un courrier envoyé jeudi 9 janvier aux imams, dans un contexte où les relations entre la France et l'Algérie se dégrade sérieusement. Il entend…

L Lina Farelli
Tri des déchets : Béziers retire sa campagne jugée insultante par l'Iran
Lina Farelli le 10/01/2025

Tri des déchets : Béziers retire sa campagne jugée insultante par l'Iran

« N’oubliez pas de trier les déchets. » Telle est le slogan de la campagne lancée mercredi 8 janvier par la municipalité de Beziers (Hérault) pour inciter ses habitants au tri sélectif. Mais voici que pour l'accompagner, elle a choisi d'utiliser les portraits des dirigeants nord-coréen et russe Kim Jong Un et Vladimir Poutine, ainsi que du guide suprême iranien, Ali Khamenei, ce qui a provoqué l'ire des autorités iraniennes. L'affiche, qui se voulait dans « l’esprit Charlie » pour le maire de Béziers, Robert Ménard, a été jugée « insultante » par l’Iran. « Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays », a indiqué l'agence officielle Irna. Majid Nili a appelé le gouvernement français « à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions…

L Lina Farelli
L'histoire de Souleymane : l'acteur principal finit par obtenir un titre de séjour
Benjamin Andria le 08/01/2025

L'histoire de Souleymane : l'acteur principal finit par obtenir un titre de séjour

L’acteur Abou Sangaré, primé au Festival de Cannes pour son rôle dans « L'histoire de Souleymane », a obtenu, mercredi 8 janvier, un titre de séjour. Le jeune homme de 23 ans était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). C'est au bout de la quatrième demande qu'il a obtenu le précieux sésame, valable un an, délivré par la préfecture de la Somme, rapporte France Bleu. Pour Abou Sangaré, de quoi partir du bon pied en ce début d'année 2025. Arrivé en France de Guinée en 2018, il réside à Amiens où il s'est formé en tant que mécanicien. Il s'est fait connaître en 2024 pour son interprétation dans L'histoire de Soulaymane, un livreur sans-papier à Paris en quête de l'asile en France. Une immersion au plus près de la vie de ces hommes clandestins, animés d'espoir d'une vie meilleure en Europe mais bien souvent confrontés à des galères. Sans aucune expérience de jeu, Abou Sangaré a malgré tout brillé dans son rôle, lui…

B Benjamin Andria
Bobigny : une boucherie halal qui vendait du porc fermée en urgence
Lina Farelli le 08/01/2025

Bobigny : une boucherie halal qui vendait du porc fermée en urgence

De l'art de prendre ses clients pour des jambons. Une boucherie halal située à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a été fermée en urgence, vendredi 3 janvier, sur arrêté préfectoral pour de nombreux manquements sanitaires. Il a notamment été constaté qu'elle vendait à sa clientèle principalement musulmane du… sanglier, rapporte Le Parisien mardi 7 janvier. La décision a été prise à la suite d'une inspection réalisée fin décembre dans ce commerce « 100 % halal » après un signalement effectué auprès des autorités. Ce sont pas moins de 13 infractions aux règles sanitaires qui ont été relevées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). En outre, « quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvés dans une chambre froide », a précisé la préfecture. Autant dire que la découverte de porc sur ses étals a choqué celles et ceux qui ont fréquenté plus ou moins…

L Lina Farelli
Les mosquées du Rhône en soutien à la Grande Mosquée de Paris contre CNews
Hanan Ben Rhouma le 07/01/2025

Les mosquées du Rhône en soutien à la Grande Mosquée de Paris contre CNews

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a fait valoir, lundi 6 janvier, son « soutien fraternel et indéfectible » à la Grande Mosquée de Paris et à son recteur, Chems-Eddine Hafiz, après que ces derniers ont dénoncé une campagne « calomnieuse » menée ces derniers jours par la chaîne CNews. « Ces attaques ne sont pas isolées. Elles s'inscrivent dans un climat de défiance et d'hostilité croissante envers la communauté musulmane en France », a estimé le CMR par la voix de son président, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane. « Cette stigmatisation récurrente, souvent alimentée par des discours populistes ou sensationnalistes, contribue à diviser notre société et à renforcer des préjugés injustes. » « La communauté musulmane de France, dans sa diversité, subit depuis trop longtemps des amalgames, des discriminations et des campagnes de dénigrement visant à remettre en question sa place légitime au sein de la République », a signifié…

H Hanan Ben Rhouma
La Grande Mosquée de Paris dénonce une campagne « calomnieuse » menée par CNews
Lina Farelli le 06/01/2025

La Grande Mosquée de Paris dénonce une campagne « calomnieuse » menée par CNews

La Grande Mosquée de Paris a dénoncé, lundi 6 janvier une « campagne calomnieuse intolérable » menée à son encontre depuis la chaîne CNews. Cette réaction fait suite à l'intervention d'un blogueur algérien qui, selon le recteur de la GMP Chems-Eddine Hafiz, a lancé « de graves accusations » en affirmant que son institution, proche de l'Algérie, « cherchait à déstabiliser la France », à l'heure où les relations entre Paris et Alger sont mauvaises. « Quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction, était invité pour tenir un discours similaire », a ajouté la GMP.m, qui déclare rejeter « entièrement » des propos s'inscrivant « dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême droite dans notre…

L Lina Farelli
Un employé musulman privé d'habilitation d'accès aux aéroports de Paris obtient justice
Lina Farelli le 06/01/2025

Un employé musulman privé d'habilitation d'accès aux aéroports de Paris obtient justice

Le tribunal administratif de Melun, en Seine-et-Marne, a donné raison à un employé musulman de la Société de manutention des Carburants Aviation (SMCA) qui avait été privé d’habilitation d'accès sur les zones sécurisées des aéroports parisiens en raison de sa « pratique religieuse rigoriste et régulière ». Devant l'incompréhension de la décision préfectorale, l'employé avait alors saisi la justice en décembre 2022. Le préfet de police de Paris, rapporte Actu, s’était basé sur un « rapport » du Service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) et une « note blanche » des services de renseignement « non datée », relate le tribunal dans un jugement daté du 7 novembre 2024 mais qui vient d’être rendu public. Des « opinions contraires aux valeurs républicaines » de l'employé, qui se trouve être un ex-militaire engagé dans le 92e Régiment d’infanterie de l’Armée de terre française, avaient aussi été signalées « à…

L Lina Farelli
Trois influenceurs algériens arrêtés en France pour des appels à la violence
Lina Farelli le 05/01/2025

Trois influenceurs algériens arrêtés en France pour des appels à la violence

Trois Algériens présentés comme des influenceurs sur les réseaux sociaux et accusés d'incitation à la violence ont été interpellés ces derniers jours en France. Le dernier en date a été arrêté ce dimanche 5 janvier à Montpellier (Hérault) pour « appels au meurtre », « apologie de la torture » et « propos antisémites ». L'annonce en a été faite par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avec la mention « Ne rien laisser passer » sur X. Le maire (PS) de Montpellier et le préfet de l’Hérault avaient signalé la veille à la justice la publication sur TikTok d’une vidéo de l'influenceur en question, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien anti-régime, rapporte l’AFP. L'édile, Michaël Delafosse, a « salué la célérité du procureur de la République de Montpellier suite au signalement au titre de l’article 40 pour incitation à la haine déposé en ma qualité de maire et par le préfet de l’Hérault ».…

L Lina Farelli
Ado tué la nuit du Nouvel An : l'hommage de la Grande Mosquée de Strasbourg après le drame
Lina Farelli le 02/01/2025

Ado tué la nuit du Nouvel An : l'hommage de la Grande Mosquée de Strasbourg après le drame

Strasbourg et le quartier de la Cité de l’Ill est en deuil après la mort brutale d’un jeune adolescent de 15 ans percuté par une voiture roulant à vive allure la nuit du Nouvel An. Rayan rentrait d’une soirée familiale et avait été raccompagné par sa cousine lorsque le drame s’est produit, près de chez lui. Malgré l’intervention des secours, il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Le conducteur, qui avait un temps pris la fuite, s’est rendu à la police dans la soirée du mercredi 1er janvier. Le suspect, âgé de 19 ans, « était connu de la justice pour une garde à vue mais sans condamnation lors des émeutes suite à la mort du jeune Nahel » selon France Bleu. Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire avec délit de fuite ». La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) a exprimé son « immense tristesse » et sa « profonde douleur » dans un communiqué paru avant l’interpellation du suspect. En son nom en en celui de…

L Lina Farelli
Allemagne : l'ouverture du premier centre de signalement des actes antimusulmans annoncée
Lina Farelli le 30/12/2024

Allemagne : l'ouverture du premier centre de signalement des actes antimusulmans annoncée

L'Allemagne verra naître au printemps 2025 son premier centre de signalement des actes antimusulmans. Celui-ci, baptisé MEDAR, ouvrira ses portes dans la Rhénanie-du-Nord-Wesphalie, rapporte la presse allemande en cette fin d'année 2024. Les autorités locales, qui en sont à l'initiative, ont recensé de nombreux actes islamophobes ces dernières années. En 2023, 269 actes ont été signalés, soit deux fois plus qu'en 2022 (133), une forte progression qui inquiète le gouvernement comme les communautés musulmanes. Ce Land, le plus peuplé d'Allemagne, compte une forte population musulmane, environ 1,7 millions d'âmes selon les statistiques. Le centre, qui vise à lutter contre la haine antimusulmane, recensera également les actes visant les étrangers, musulmans ou non, dans un pays qui voit une montée de la xénophobie, concomitante avec la progression de l'extrême droite. La Rhénanie-du-Nord-Wesphalie, qui avait lancé en avril 2022 un centre d'information et de…

L Lina Farelli
Le discours de Noël du roi des Pays-Bas, une adresse aux juifs et aux musulmans néerlandais
Lina Farelli le 27/12/2024

Le discours de Noël du roi des Pays-Bas, une adresse aux juifs et aux musulmans néerlandais

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a adressé à la nation, mercredi 25 décembre, son traditionnel discours de Noël avec, cette année, une touche inhabituelle appelant directement ses compatriotes juifs et musulmans à « ne pas importer l’amertume et la haine dans nos rues ». Le pays a été particulièrement marqué cette année par des violences consécutives à la venue de supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam en novembre dernier, alors que l'opération israélienne continue de ravager la bande de Gaza. « Je dis aux juifs néerlandais qui me disent qu’ils doutent de leur avenir ici : restez ! Nous sommes ensemble », a déclaré Willem-Alexander. « Je dis aux musulmans néerlandais : c’est aussi votre pays, c'est aussi votre terre », a martelé le roi. Il a rappelé que « les règles de base s’appliquent à tous » aux Pays-Bas et qu’elles doivent être respectées : « Toute personne est égale devant la loi. La discrimination n’est pas autorisée.…

L Lina Farelli
A Mayotte, l'urgence à gérer, un bilan humain toujours provisoire
Lina Farelli le 24/12/2024

A Mayotte, l'urgence à gérer, un bilan humain toujours provisoire

La préfecture de Mayotte a annoncé, mardi 24 décembre, un nouveau bilan faisant état de 39 morts après le passage du cyclone Chido dix jours plus tôt. Des recherches continuent pour établir un bilan humain plus précis sur un archipel dévasté où l’habitat précaire représente 40 % des logements sur le territoire. Mais alors que le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, avait annoncé « plusieurs centaines », voire « quelques milliers » de morts des suites du cyclone, le nouveau Premier ministre François Bayrou a indiqué, lundi 23 décembre, que le nombre de décès devrait s’élever à des « dizaines » et non à des « milliers ». « Je crois que les chiffres alarmistes et parfois terrifiants qui ont été avancés ne seront pas vérifiés dans la réalité », a-t-il précisé sur BFM TV. Plus de 4 000 blessés ont également été recensés. Alors que le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), le seul du département, a été gravement endommagé par le…

L Lina Farelli
Un message de paix lancé par la Grande Mosquée de Lyon pour Noël
Hanan Ben Rhouma le 23/12/2024

Un message de paix lancé par la Grande Mosquée de Lyon pour Noël

Depuis la Grande Mosquée de Lyon, son recteur Kamel Kabtane a adressé, lundi 23 décembre, un « message de paix à nos frères et sœurs chrétiens » à la veille de Noël. « En ce temps béni où vous célébrez la Nativité, la communauté musulmane tient à vous adresser ses vœux les plus sincères de paix, de joie et de fraternité. Nous partageons avec vous la foi en un message divin de compassion, d’amour et de miséricorde, qui nous appelle à vivre ensemble dans l’harmonie et à bâtir des ponts d’amitié et de respect entre nos communautés », écrit celui qui préside également le Conseil des mosquées du Rhône. « Alors que vous allez vous réunir en prière en cette fête sacrée, nous vous invitons à prier pour la paix dans le monde, et tout particulièrement pour Gaza, où des milliers d’innocents continuent de mourir dans un silence tragique. Qu’ensemble, nous appelions à la fin des souffrances et au triomphe de la justice, pour que la lumière de…

H Hanan Ben Rhouma
Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les huit accusés condamnés
Lina Farelli le 20/12/2024

Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les huit accusés condamnés

Tous coupables. Les huit personnes accusées d'être impliquées dans la mort de Samuel Paty ont été condamnées, vendredi 30 décembre, par la cour d'assises spéciale de Paris à des peines allant de 1 an à 16 ans de réclusion criminelle. Quatre ans après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, et au terme d'un procès qui a débuté le 4 novembre, Azim Epsirkhanov et Naïm Boudaoud, deux amis du tueur, ont été reconnus coupables de complicité d'assassinat terroriste. Ils ont été condamnés à 16 ans de réclusion criminelle. Le fondateur du collectif Cheikh Yassine, Abdelhakim Sefrioui, a été condamné à 15 ans de prison. Quant à Brahim Chnina, le père de l'élève à l'origine d'un mensonge accusant Samuel Paty d'avoir montré des caricatures du Prophète, a été condamné à une peine de 13 ans de réclusion criminelle. Lire aussi : Quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, huit accusés jugés par la cour d’assises spéciale

L Lina Farelli
Une mosquée incendiée en Cisjordanie, en proie à de graves violences
Benjamin Andria (avec AFP) le 20/12/2024

Une mosquée incendiée en Cisjordanie, en proie à de graves violences

Une mosquée Bir al-Walidain à Marda, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été incendiée, vendredi 20 décembre, une action perpétrée par des colons israéliens, dénonce l'Autorité palestinienne. Les habitants ont pu maîtriser l'incendie avant qu'il ne se propage à toute la mosquée, limitant ainsi les dégâts à l'entrée, rapporte l’agende ce presse palestinienne Wafa. Aucune victime n'a été signalée lors de l'attaque. Des slogans racistes dont « Mort aux Arabes » ont été tagués sur les murs du lieu de culte, a déploré le ministère palestinien des Affaires étrangères. Ce dernier voit dans cet « acte flagrant de racisme » le résultat « des campagnes dirigées contre notre peuple par les éléments d'extrême droite du gouvernement au pouvoir » en Israël. Le gouverneur de Salfit, Abdallah Kamil, a affirmé que des colons avaient déjà pénétré dans le village par le passé, « sous la protection de l'armée israélienne », et que des actes de…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Crise à Mayotte : Bruno Retailleau et François Bayrou sous le feu des critiques
Benjamin Andria le 17/12/2024

Crise à Mayotte : Bruno Retailleau et François Bayrou sous le feu des critiques

« On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire. Mayotte est le symbole de la dérive que les gouvernements ont laissé s’installer sur cette question. Il faudra légiférer pour qu’à Mayotte, comme partout sur le territoire national, la France reprenne le contrôle de son immigration. » Alors que le département français d'outre-mer peine à se relever du choc consécutif au passage du cyclone Chido, c’est en ces termes que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est exprimé sur X mardi 17 décembre, créant ainsi la controverse. La classe politique de gauche a été particulièrement outrée par la publication. « Ce tweet est aussi indigne qu’inhumain. Mayotte est dévastée. Nous ne connaissons pas encore le nombre de morts. La détresse sur place est immense. Vous êtes une honte », a réagi l’eurodéputé socialiste Pierre Jouvet. « Les Mahoraises et les Mahorais comptent leurs morts,…

B Benjamin Andria