Par Christian Salenson et Mohammed El Mahdi Krabch

Visite du Pape François à Marseille : regard croisé d’un musulman et d’un catholique

Les Rencontres méditerranéennes réunissaient en septembre sous l’emblème « Mosaïque d’espérance » des jeunes de toutes confessions et des responsables religieux en vue d’un échange sur les défis qui traversent l’espace méditerranéen (migrations, écologie, conflits…) et notre responsabilité de croyants. Pour que cette mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance. Elles ont duré huit jours et se sont conclues avec la visite du pape François. Pour nous, membres de l’académie de Nîmes et de l’Arc méditerranéen, ces rencontres confortent et renforcent notre projet d’avenir qui consiste à rapprocher des académies et sociétés savantes des rives nord et sud de la Méditerranée.

C Christian Salenson et Mohammed El Mahdi Krabch
Visite du Pape François à Marseille : regard croisé d’un musulman et d’un catholique
Par Participation et Spiritualités Musulmanes (PSM)

Le Mawlid pour renouveler son pacte avec le Prophète Muhammad

Renouveler notre pacte avec notre Messager est le souci capital de ce texte. Un pacte usé par l’écart creusé à travers le temps. La vision devient floue et fragmentée, et la relation terne et affaiblie. Les textes s’interposent aujourd’hui entre les musulmans et la personne de cet auguste homme qu’est le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui). Ces précieuses sources écrites sont propices et suffisantes pour nouer un lien rationnel qui consiste à référencer des sources et en tirer des déductions logiques. Une relation rationnelle, donc profane. En réduisant l’islam à sa composante rationnelle, on retient de la personnalité du Prophète les signes intellectuellement perceptibles d’un leader surdoué, d’un homme dévoué et d’un militant déterminé. On parle alors d’un modèle islamique qui prône un engagement militant au service d’une idée qui aboutit à la solution. Le cœur et le spirituel, écartés dans ce genre de construction, restent un…

P Participation et Spiritualités Musulmanes (PSM)
Le Mawlid pour renouveler son pacte avec le Prophète Muhammad
Par Néfissa Roty-Geoffroy

L’institution du Mawlid et la louange du Prophète Muhammad par ses noms

La fête du Mawlid – ou Mawlûd (1) – célèbre la naissance du Prophète Muhammad, le 12 Rabi al-awwal, au troisième mois du calendrier islamique. A l’époque du Prophète, cet événement n’était pas fêté, bien sûr. Pour autant, le Prophète jeûnait toujours le lundi car, expliquait-il, c’était le jour de sa naissance et celui du début de sa prophétie. Après sa mort, les musulmans ont ressenti le besoin de commémorer la naissance du prophète Muhammad en pratiquant des actions de grâces particulières, mais ce n’étaient que des manifestations ponctuelles, sans caractère officiel. (2) Le Mawlid est devenu une pratique courante et institutionnelle au début du 13e siècle, grâce à la ferveur des soufis. Les voyageurs Ibn Jubayr (m. 1217) et Ibn Battûta (m. 1369) évoquent dans leur relations de voyage (al-Rihla) la célébration du Mawlid : « La demeure du Prophète est ouverte tous les lundis du mois Rabî‘ al-awwal et tout le monde y entre pour…

N Néfissa Roty-Geoffroy
L’institution du Mawlid et la louange du Prophète Muhammad par ses noms
Par Conseil français du culte musulman (CFCM)

Après l'abaya, la « tabaa » ? Quand l'usage de mots arabes conduit à une dérive inquiétante

Une tâche sur le front serait-elle devenue un signe de radicalisation pour les administrations françaises ? Un jeune homme de confession musulmane souhaitant intégrer la police a vu sa candidature rejetée par la préfecture de police de Paris en 2021 malgré sa réussite aux tests en raison de la présence d'une marque au front dûe aux prières, rapporte Mediapart vendredi 15 septembre. Une information qui a troublé le Conseil français du culte musulman (CFCM), la poussant à s'exprimer pour dénoncer une dérive de ceux qui s'érigent en « spécialiste de la théologie musulmane ». Le CFCM a appris avec stupeur qu’un jeune citoyen français voulant porter l'uniforme pour servir la République et ayant réussi les examens d’entrée à l’école de police à été écarté par la préfecture. Celle-ci justifie sa décision par l’existence d’une tâche sur le front du jeune, considérée comme « signe possible de repli identitaire » car « signe d’une pratique…

C Conseil français du culte musulman (CFCM)
Après l'abaya, la « tabaa » ? Quand l'usage de mots arabes conduit à une dérive inquiétante
Par Fatima Adamou

Les musulmans sans enfant : discutons-en !

Du 11 au 17 septembre 2023 se déroule la Semaine mondiale des personnes sans enfant par circonstances de la vie, créée en 2017 et organisée par la Britannique Stéphanie Joy Philips. Cette semaine constitue une bonne occasion de discuter de la théologie agressive de la procréation. Une théologie nataliste qui touche les hommes, mais qui vise particulièrement les femmes. Cette théologie assigne la femme musulmane à un seul rôle, celui de mère. De plus, ce rôle déterminerait son degré de foi. Par conséquent, la foi des femmes musulmanes se trouve rattachée à leur utérus ; un utérus qui se doit de bien fonctionner auquel cas elles se retrouvent au ban des communautés musulmanes. Au même titre que les femmes non musulmanes dans le monde, les musulmanes sont régulièrement les seules pointées du doigt lorsqu’elles sont sans enfant, les seules à qui l’on impute l’absence d’enfant dans un couple. Cette théologie nataliste répandue n’est pas sans…

F Fatima Adamou
Les musulmans sans enfant : discutons-en !
Par Omero Marongiu-Perria

L’abaya, les jeunes et l’autorité : jusqu’où ira-t-on ?

La rentrée des classes est de nouveau sous le feu des médias avec, entre autres, l’interdiction du port de l’abaya à l’école. Des chiffres sont avancés, les atteintes à la laïcité seraient sur une pente exponentielle, le danger de l’islam politique serait à l’intérieur des établissements scolaires tout comme il aurait déjà gangréné une partie des institutions du pays. Derrière les discours médiatiques, il est toujours difficile pour le grand public de prendre du recul face à ce qu’on leur martèle sur les écrans : combien de filles sont finalement concernées ? Et d’établissements ? Quels types de robes sont visées, à partir de quelle amplitude ? Quel(s) comportement(s) associés au vêtement lui donnent-ils un caractère religieux par destination ? Quelle dimension politique les élèves donnent-ils à ce vêtement ? Puisée à quelle(s) source(s), auprès de quelle(s) figure(s) d’autorité ? Qu’est-ce qui qualifie la réalité d’une atteinte…

O Omero Marongiu-Perria
L’abaya, les jeunes et l’autorité : jusqu’où ira-t-on ?
Par Faker Korchane

L’abaya et ses impensés

Faisons simple : l'abaya sans voile ne permet pas aux femmes de prier dans la quasi-totalité des mosquées, en France comme dans le reste du monde. Ainsi, la robe longue et ample avec des manches plus ou moins évasées représente un habit qui ne satisfait pas à la norme rituelle islamique. L'abaya seule n'est donc pas un habit religieux et les responsables religieux musulmans de France l’ont précisé dans les médias. Pourtant, elle continue à être considérée comme le fruit de la propagande islamiste, sans jamais qu’on sache à quoi renvoie le terme « islamiste », à tel point que, par ce glissement sémantique, on peut penser que musulman pratiquant vaut pour « islamiste ». L'abaya est un habit oriental, c'est vrai... et donc ? Dans un monde globalisé où on porte des vêtements de toutes provenances, de toutes cultures, les habits sont pris, adoptés, parfois acculturés, d'où d’ailleurs certains débats sur les mécanismes de l'appropriation culturelle. Dans ce…

F Faker Korchane
L’abaya et ses impensés
Par Akim Oualhaci

Faire de la boxe thaï pour des « jeunes de quartier » : entre « masculinité de quartier » et « masculinité respectable »

Par la socialisation à la boxe thaïe, des jeunes hommes racisés de quartiers populaires construisent des masculinités différenciées qui s’articulent et se combinent. Contrairement aux idées reçues qui associent les jeunes de quartiers populaires à la figure de la « racaille », il existe en réalité de multiples manières de performer sa masculinité au sein des groupes sociaux marginalisés. Ce processus invalide la masculinité homogène assignée aux groupes sociaux marginalisés. Héritiers de l’immigration postcoloniale, appartenant aux classes populaires urbaines, les jeunes hommes racisés de quartiers populaires éprouvent les rapports de domination d’abord via leurs corps, marqueurs de la domination ethnoraciale. L’un des ressorts des rapports de pouvoir consiste à déviriliser ces derniers, par l’exercice d’une violence physique sur les corps, ou au contraire à les surviriliser en les désignant comme des bagarreurs violents par essence et donc à…

A Akim Oualhaci
Faire de la boxe thaï pour des « jeunes de quartier » : entre « masculinité de quartier » et « masculinité respectable »
Par Martino Diez

Italie : chrétiens et musulmans unis pour défendre la liberté de changer de religion

Peut-on être tolérant et convaincu ? Musulmans et catholiques italiens, réunis à Turin pour leur rencontre annuelle, sont revenus sur le thème de la liberté religieuse. Dans une nouvelle perspective qui trouve écho ici à l'occasion de la Journée internationale consacrée aux personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions le 22 août. Lorsque deux interlocuteurs parlent du même sujet plusieurs fois et dans différents lieux, cela signifie qu’ils le considèrent comme important, mais également qu’ils ne sont pas encore parvenus à un consensus total. C’est sans doute le cas pour la question de la liberté religieuse dans le contexte des relations islamo-chrétiennes. Fréquemment évoquée, elle reste une source de tensions potentielles. Dans le sillage de la tradition juridique médiévale, elle est généralement comprise par les musulmans comme liberté de culte, et l’accent est alors mis sur les limites auxquelles on est souvent…

M Martino Diez
Italie : chrétiens et musulmans unis pour défendre la liberté de changer de religion
Par Participation et Spiritualités Musulmanes

Accorder la plus haute éthique au langage, une discipline de tous les instants

« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne œuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans" ? » (Coran : Sourate 41, verset 33) La parole de Dieu est une source intarissable de lumière, il y aura toujours une sagesse à puiser. Ce verset commence par mentionner « la parole » et ce qu’elle renferme de beau. On peut faire référence à la dimension artistique de la langue qui jaillit dans la parole, lorsque les gens parlent. Elle est un moyen de transmettre ce qu’il y a de plus beau. Le principal outil de communication est la parole avec laquelle l’Homme se distingue des autres créatures. Cette faculté pour l’Homme à articuler et développer le langage lui confère un degré de supériorité par rapport au monde animal dont le langage est limité aux besoins de survie. L’usage de la parole doit être orienté de sorte à plaire à Dieu et agir pour laisser une trace positive après sa mort. D’ailleurs, on dit souvent que le…

P Participation et Spiritualités Musulmanes
Accorder la plus haute éthique au langage, une discipline de tous les instants
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Penser et repenser l’islam dans la République : questionner la représentation du culte musulman en France (4/4)

Lire la première partie de la contribution : Penser l'islam et la République : l'ijtihad au cœur Lire la deuxième partie : L’égalité, la laïcité et la démocratie au regard de l'esprit coranique (2/4) Lire la troisième : Penser et repenser l’islam dans la République : la compatibilité entre le Coran et les déclarations des droits humains en dix points La question de la représentation du culte musulman se pose depuis les années 1920. La Grande Mosquée de Paris fut construite en hommage au sacrifice des soldats indigènes lors de la Première Guerre mondiale. La construction de la mosquée entre 1921 et 1926 a été confiée par l’Etat français à la Société des Habous des lieux saints de l’Islam. Des subventions publiques ont été destinées à l’institut musulman de la Mosquée de Paris d’une part pour incarner la rencontre entre l’islam et la France en renforçant les liens avec les pays des indigènes de la France coloniale et, d’autre part, pour ne…

M Mohammed El Mahdi Krabch
Penser et repenser l’islam dans la République : questionner la représentation du culte musulman en France (4/4)
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Penser et repenser l’islam dans la République : la compatibilité entre le Coran et les déclarations des droits humains en dix points (3/4)

Lire la première partie de la contribution : Penser l'islam et la République : l'ijtihad au cœur Lire la deuxième partie : L’égalité, la laïcité et la démocratie au regard de l'esprit coranique (2/4) Le théologien se doit d’adopter la bonne interprétation des textes fondateurs pour composer avec les exigences de l’Etat de droit et des droits de l’Homme. L’Etat de droit est supérieur en matière de la loi à toutes sortes de doctrines ou de convictions. Le Coran (S5, V8) dit : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Dieu et soyez des témoins équitables. Et que le différend pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Il ordonne également le respect de la vie humaine en lui attribuant un caractère sacré : « Et quiconque sauve un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé tous les…

M Mohammed El Mahdi Krabch
Penser et repenser l’islam dans la République : la compatibilité entre le Coran et les déclarations des droits humains en dix points (3/4)
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Penser et repenser l’islam dans la République : l’égalité, la laïcité et la démocratie au regard de l'esprit coranique (2/4)

Lire la première partie de la contribution : Penser l'islam et la République : l'ijtihad au cœur La régression que l’on constate actuellement dans le monde arabo-musulman traverse également les communautés musulmanes d’Occident. Ces régressions sont dues à l’inégalité qui existe entre les hommes et les femmes et à l’absence d’une démocratie réelle à tous les niveaux à cause de l’absence d’un ijtihad éclairé et moderne. De nombreux livres datant du XIXe siècle dénoncent ces inégalités et appellent les musulmans à rectifier le tir pour bénéficier du progrès de l’Occident car c’est ce dernier qui a soulevé le flambeau du progrès durant quatre siècles par la force, le savoir et la technique. Cette force a sidéré, dans le passé, le monde musulman qui n’a pas pu réussir sa Nahda, « essor et renaissance ». Le cheikh Jabarti, né au Caire en 1745, a passé toute sa vie à Al-Azhar où son père Hassan avait enseigné l’astronomie. Auteur…

M Mohammed El Mahdi Krabch
Penser et repenser l’islam dans la République : l’égalité, la laïcité et la démocratie au regard de l'esprit coranique (2/4)
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Penser l'islam et la République : l'ijtihad au cœur (1/4)

Suis-je légitime pour « Penser et repenser l’islam dans la République » ? N’est-t-il pas prétentieux de ma part d’oser cette proposition ? En tout cas, il s’agit pour moi, à partir de ma modeste expérience en tant que juriste, théologien et aumônier depuis presque vingt ans, d’essayer d’apporter une réponse à deux questions récurrentes et systématiques. Comment un musulman compte-t-il vivre son islamité dans la République française ? Y’a-t-il compatibilité ou incompatibilité entre l’islam et les valeurs de la République ?

M Mohammed El Mahdi Krabch
Penser l'islam et la République : l'ijtihad au cœur (1/4)
Par Ignazio de Francesco

Chrétiens en terre d'islam : le message fort du père Paolo Dall’Oglio aux Syriens avant sa disparition

Le prêtre italien Paolo Dall’Oglio, très engagé dans le dialogue islamo-chrétien, est porté disparu depuis le 29 juillet 2013 après son enlèvement par Daesh en Syrie, où il vivait depuis le début des années 1980. Expulsé en 2012 pour avoir pris position contre le régime de Bachar al-Assad, le jésuite était revenu au pays malgré les dangers afin de demander la libération de journalistes otages du groupe terroriste. Un message du fondateur du monastère Mar Moussa, envoyé voici dix ans au moine Ignazio de Francesco, met en lumière certains fragments d’histoire, de la Syrie, et de nous tous. Du fin fond de mon compte de messagerie, un texte d’il y a dix ans refait surface : c’est la dernière lettre que j’ai reçue du père Paolo Dall’Oglio, vingt-sept jours avant sa disparition, survenue le 29 juillet 2013. En la relisant aujourd’hui, je remonte le fil de notre relation, tandis qu’elle met en lumière certains fragments d’histoire de la Syrie, de…

I Ignazio de Francesco
Chrétiens en terre d'islam : le message fort du père Paolo Dall’Oglio aux Syriens avant sa disparition
Par Hakim El Hadou

L’Hégire : quel mouvement pour la conscience musulmane ?

Notre responsabilité est de nous relever en tant que témoins de Dieu dans la quête de la justice. L’appel de Dieu est de se soulever contre toutes les injustices. L’injustice n’est pas la prérogative des autres ou de la civilisation occidentale. Chacun d’entre nous peut être à la fois oppresseur et opprimé, dominant ou dominé. L’idée de se soulever en tant que témoin de Dieu peut se faire contre soi-même. Si le monde est injuste, il faut trouver des relais, des partenaires qui partagent les mêmes constats car il y a deux conceptions du monde qui s’affrontent actuellement. Elles sont liées à la vision que l’on peut avoir de l’Homme. Dans la première, l’Homme est considéré comme une marchandise, il n’est qu’un simple animal au service de l’économie (travailleur, consommateur, spectateur individualiste). Dans la seconde, c’est l’idée que les êtres humains sont sacrés, qu’ils sont liés les uns aux autres par l’humanité qu’ils…

H Hakim El Hadou
L’Hégire : quel mouvement pour la conscience musulmane ?
Par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

De l’État social-national à l’État social-global - Réflexions autour du travail, de la migration et de l’égalité

Keynote par l'économiste Thomas Piketty, résumé par l'anthropologue Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky. Les flux migratoires actuels sont une preuve de la mobilité du travail, de même qu’il y a une mobilité du capital. Ces deux mobilités simultanées auraient comme conséquence une diminution des écarts de la rentabilité des capitaux et des salaires entre les différentes régions du monde, les migrants quittant des zones de bas salaire, et le capital allant là où il est le mieux rémunéré. Sans régulation, cette hyper mobilité, notamment du capital, favorise les inégalités. Alors comment penser les migrations sans accroître les inégalités ? Cela suppose le passage à un État social-global, qui inclut les enjeux climatiques.

M Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
De l’État social-national à l’État social-global - Réflexions autour du travail, de la migration et de l’égalité
Par Conseil théologique musulman de France (CTMF)

Zakat al-maal : le sens de la richesse et de la pauvreté en islam

Quel est le sens de la richesse et de la pauvreté dans la tradition islamique ? Les explications qui suivent sont celles du Conseil théologique musulman de France (CTMF) afin d'appuyer sa recommandation en faveur de l'adoption du nissab d'argent. A l'occasion de la nouvelle année hegirienne 1445, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa, un avis religieux, recommandant l'adoption du nissab le plus bas entre l'or et l'argent pour la zakat al-maal. Ce qu'il faut savoir dessus ici.

C Conseil théologique musulman de France (CTMF)
Zakat al-maal : le sens de la richesse et de la pauvreté en islam
Par Dunja Mijatović

Et si on faisait du 11 juillet la Journée internationale de commémoration des victimes du génocide de Srebrenica ?

« Il est grand temps de reconnaître officiellement le 11 juillet comme Journée internationale de commémoration des victimes du génocide de Srebrenica. » C'est l'appel lancé par la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe à l'occasion du 28e anniversaire commémorant le massacre de plus de 8 000 Bosniaques à Srebrenica. Voici la déclaration de Dunja Mijatović relayée sur Saphirnews. Le génocide de Srebrenica, au cours duquel 8 372 Bosniaques, principalement des hommes et des garçons, ont été brutalement tués, reste un chapitre sombre de l'histoire collective de l'Europe. Qu'un génocide ait été commis à Srebrenica n'est pas une question d'opinion, c'est un fait historique, légalement établi par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, la Cour internationale de justice et les tribunaux nationaux. Malheureusement, de nombreuses personnes ignorent le génocide et certaines le nient même. C'est une insulte aux victimes et une menace…

D Dunja Mijatović
Et si on faisait du 11 juillet la Journée internationale de commémoration des victimes du génocide de Srebrenica ?
Par Omero Marongiu-Perria

Être un gars bien ou une racaille, une ligne de démarcation bien mince

Nahel est mort, tué d’une balle tirée à bout portant par un policier. Un pays est à nouveau déchiré, les camps politiques et idéologiques s’affrontent. La justice effectuera son travail, qualifiera les faits sur le plan juridique et les juges rendront leur verdict. Et on continuera les sempiternelles questions et idées tranchées : mais que font le parents ? Il faut les punir eux aussi ! Ce n’est pas à l’école d’éduquer les jeunes ! Quelle idée de laisser des gosses traîner tard le soir ! Où sont les pères ? On pourrait noircir des tonnes de pages avec ces assertions et leurs corollaires en termes de demandes sécuritaires toujours plus croissantes. C’est là le discours des gens bien, des personnes qui ont tendance à projeter sur le monde leur propre expérience, leur éducation et leur cadre de vie. Ces éléments deviennent alors les critères absolus d’évaluation des autres et de la société. Pas besoin de lire les études de psychologie et de…

O Omero Marongiu-Perria
Être un gars bien ou une racaille, une ligne de démarcation bien mince
Par Conférence des responsables de culte en France (CRCF)

Après la mort de Nahel, les responsables des cultes en France parlent d'une seule voix

Alors que les tensions sont encore des plus vives en France après la mort du jeûne Nahel à Nanterre, les membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) ont lancé, vendredi 30 juin, un appel au dialogue et à l'apaisement devant la multiplication des émeutes urbaines. Responsables religieux de France et engagés depuis longtemps pour la concorde et la fraternité, en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix. Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman Nous entendons les souffrances et les colères qui s'expriment. Nous affirmons aussi d'une seule voix que la violence n'est jamais un bon chemin. Nous déplorons vivement les destructions d'écoles, de magasins, de mairies, des moyens de transport... Les premiers à souffrir des conséquences de cela sont justement les habitants, les familles et les enfants de ces quartiers.…

C Conférence des responsables de culte en France (CRCF)
Après la mort de Nahel, les responsables des cultes en France parlent d'une seule voix
Par Abd-al-Haqq Guiderdoni

Sur le chemin du dialogue interreligieux, l’universalité du pèlerinage de l’Orient à l’Occident en partage

Samedi 17 juin, quelques jours avant le début de la saison rituelle du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, l’Institut des hautes études islamiques (IHEI) a organisé, à la Grande Mosquée de Paris, une table-ronde interreligieuse intitulée « Chemins de pèlerinage et cheminement spirituel entre Orient et Occident ». D’aucuns penseront, en lisant ce titre évocateur suggérant l’unité de l’Esprit dans la diversité des religions, qu’il est possible de gravir la montagne par des voies multiples qui mènent toutes au même et unique sommet.

A Abd-al-Haqq Guiderdoni
Sur le chemin du dialogue interreligieux, l’universalité du pèlerinage de l’Orient à l’Occident en partage
Par Éric Geoffroy

A l'heure de l'Aïd al-Adha, ce qu'il faut retenir de l'épisode du sacrifice d'Abraham

Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Selon l’islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive. Le caractère sibyllin du « Livre », on va s’en rendre compte, apparaît nettement dans l’épisode du sacrifice d’Abraham. Cet épisode, évoqué dans la sourate 37, ressort au thème coranique de l’épreuve (balâ’), qui agit comme une véritable pédagogie spirituelle à l’adresse des croyants et a fortiori des prophètes : l’élection et l’investiture ont pour passage obligé la purification. Abraham (Ibrâhîm en arabe) a été choisi comme « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh) parce qu’il a subi avec succès maintes épreuves (Coran 2 : 124). L’une des plus intenses fut sans doute…

Éric Geoffroy Éric Geoffroy
A l'heure de l'Aïd al-Adha, ce qu'il faut retenir de l'épisode du sacrifice d'Abraham
Par Mohamed Missoum

Intelligence artificielle et spiritualité : les enjeux d'une rencontre inattendue

L'intelligence artificielle a le potentiel de transformer notre vie de bien des manières. Ces derniers mois, l’efficacité surprenante de cette technologie et de ses différentes applications (notamment ChatGPT), vient questionner l'impact de l'IA sur notre existence et soulever de nombreuses inquiétudes. L'un des domaines où l'IA suscite le plus de questions et de débats est celui de la conscience humaine et, par extension, celui de la spiritualité. Les réflexions sur les différences entre l'intellect humain et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la définition de la conscience, sont des sujets qui ont été abordés lors d'un séminaire organisé par l'université de Chicago. L’une des plus prestigieuses universités outre-Atlantique a invité autour d’une même table un maître soufi et un expert en intelligence artificielle pour discuter des enjeux de l'intelligence artificielle face à la spiritualité.

M Mohamed Missoum
Intelligence artificielle et spiritualité : les enjeux d'une rencontre inattendue