Par Micheline Bochet-Le Milon,et Ramzi Ait-Djaoud

L’Autre, promesse ou menace ?

Les deux dernières années, les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) ont questionné la fraternité et l’hospitalité ; la première, élément de la devise républicaine mais également valeur partagée par nos deux religions ; l’hospitalité, de son côté, inhérente au message coranique comme biblique est apparue comme méritant d’être érigée en droit fondamental et universel. Lire aussi : Face aux tragédies, déployons la force de vie de l’hospitalité pour qu’elle soit le signe de notre humanité Nous avons exploré le contenu de ces deux grandes valeurs sans le remettre en cause, tant il nous semblait s’imposer. Mais il reste à nous interroger sur ce que cela induit dans nos vies quand nous sommes à l’épreuve de la présence de l’Autre, non pas comme une entité abstraite mais comme celui que je côtoie, celui qui me ressemble tout en étant si différent, mon face à face comme un miroir mais dans lequel pourtant je ne me reconnais pas.

M Micheline Bochet-Le Milon,et Ramzi Ait-Djaoud
L’Autre, promesse ou menace ?
Par Gianguglielmo Lozato

La diaspora, une force motrice pour faire rayonner la Tunisie en France, l'ATUGE en pilier

À l'initiative de l'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), le Tunisia Global Forum s’est tenu samedi 9 novembre en plein centre de la capitale française, à l’antenne parisienne de Sciences Po, troublé par une série d’agitations successives ces derniers mois en raison notamment de la guerre à Gaza. De la matinée jusqu'aux alentours de 19h, c'est dans la sérénité et avec une gentille effervescence que s’est déroulée la rencontre au sein de ce temple du savoir et de l'excellence française en matière d'enseignement supérieur. L'accueil chaleureux au service du grand professionnalisme des organisateurs a contribué à faire se dégager une impression d'entente générale qui n'a rien eu à voir avec une simple kermesse. L'ATUGE a été créée en 1990. Référencée en tant qu’organisation à but non lucratif, l’association est une sorte de « Who's who » des diplômés de très haut niveau, que l'on peut présenter comme un dispositif relationnel…

G Gianguglielmo Lozato
La diaspora, une force motrice pour faire rayonner la Tunisie en France, l'ATUGE en pilier
Par Farid Stambouli

L'effort de justice au sein du cercle familial, un fondement pour une société saine

Dans la sourate « Les bestiaux » (Al-An’am), Dieu établit des recommandations claires pour les croyants, qu’Il désigne comme Ses limites à ne pas transgresser, afin de guider les individus vers un comportement juste et équilibré. Parmi ces recommandations, on trouve : « Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. » (Sourate 6, verset 152) Ces versets, riches en enseignements, mettent l’accent sur la justice en toute circonstance, y compris dans les contextes les plus personnels et intimes, comme la famille. Après avoir interdit des comportements destructeurs comme le meurtre des enfants…

F Farid Stambouli
L'effort de justice au sein du cercle familial, un fondement pour une société saine
Par Gianguglielmo Lozato

Raphaël Varane, un défenseur qui assure ses arrières

Raphaël Varane a décidé de raccrocher les crampons. Une tête bien faite dans un corps bien fait disparaît des terrains du football professionnel. En attendant l’échéance presque immédiate du déplacement de ses ex-coéquipiers internationaux, dimanche 17 novembre, en Italie. Automne 2024. Avec la première tombée des feuilles, les arbres annoncent à leur manière la fin d’un cycle pour l’arrière-garde de l’équipe nationale française masculine de football, Oui, Raphaël Varane va nous manquer. Le défenseur vient à peine d’annoncer sa retraite, après la répétition d’ennuis physiques de plus en plus rapprochés dans le temps.

G Gianguglielmo Lozato
Raphaël Varane, un défenseur qui assure ses arrières
Par Saphirnews

Gaza : le « mépris flagrant des valeurs humaines fondamentales » par Israël doit cesser

Quinze hauts responsables d’agences des Nations Unies et d'organisations partenaires ont publié, vendredi 1er novembre, une déclaration commune appelant Israël à mettre fin à son offensive militaire sur Gaza . Alors que la situation humanitaire est « apocalyptique » dans l’enclave palestinienne, et particulièrement dans le nord, et que « toute la région est au bord du précipice », les signataires réclament des pays membres des Nations unies qu’ils utilisent « leur influence pour garantir le respect du droit international ». Voici leur déclaration dans son intégralité en français sur Saphirnews. Nous, dirigeants de 15 organisations humanitaires et des Nations Unies, exhortons, une fois de plus, toutes les parties qui combattent à Gaza à protéger les civils et appelons l’État d’Israël à cesser son assaut sur Gaza et sur les humanitaires qui tentent d’aider. La situation en cours dans le nord de Gaza est apocalyptique. La zone est assiégée depuis…

S Saphirnews
Gaza : le « mépris flagrant des valeurs humaines fondamentales » par Israël doit cesser
Par Abdelali Nadimi

La difficulté avec une facilité, une promesse de Dieu

Des événements successifs et des épreuves constantes peuvent semer le désespoir. Cependant, le croyant avisé sait que chaque mouvement dans l’univers n’existe qu’avec la permission de Dieu et que ce qui se passe dans le monde n’est rien d’autre que des manifestations de Ses épreuves pour l’humanité. Bien que les circonstances puissent sembler négatives en apparence, la conclusion sera meilleure avec la permission de Dieu, comme indiqué dans le verset coranique : « Ne le considérez pas comme un mal pour vous, mais c’est un bien pour vous. » (Sourate La Lumière, verset 11) Cet enseignement est illustré à travers de nombreux récits dans le Coran et la vie des Prophètes.

A Abdelali Nadimi
La difficulté avec une facilité, une promesse de Dieu
Par Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)

Comprendre le langage de Dieu

La relation entre l’Homme et Dieu est complexe, intime et souvent mystérieuse. Les Écritures saintes, comme le Coran, sont considérées comme des révélations directes du Créateur, une parole divine transmise à l’humanité pour la guider. Pourtant, bien que le message coranique soit clair pour beaucoup, des malentendus surgissent souvent, provoquant confusion, doute, et parfois désespoir. Ces malentendus proviennent parfois de la manière dont nous interprétons le langage de Dieu à travers notre propre expérience humaine, limitée et subjective. Pour mieux comprendre le langage divin, il est essentiel d’accepter une vérité fondamentale du Coran : Dieu est au-delà de tout ce que nous connaissons. Il est Al-Aliyy (le Très-Haut), Al-Hakim (le Sage), et Al-Rahman (le Très Miséricordieux). Pourtant, nous tentons souvent de comprendre Dieu avec des catégories humaines, en projetant sur Lui nos propres attentes, émotions et limitations. Ce fossé entre l’infini et le…

P Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)
Comprendre le langage de Dieu
Par Nelly Amri

Quand « l’Homme parfait » est une femme : la sainteté au féminin en islam, le cas d'Âisha al-Mannûbiyya

Jusque-là, on connaissait surtout les « folles en Dieu » des premiers siècles de l’islam en Orient, dont la mémoire nous a été conservée par les nombreux dictionnaires biographiques et dont la folie en Dieu était devenue un véritable marqueur d’identité : Rayhâna al-Majnûna (« la folle »), Maymûna al-Sawdâ’ al-Majnûna al-‘Âqila (« la folle sage »), ou encore Zahrâ’ al-Wâliha (« l’éperdue d’amour »). Plus près de notre sainte se trouve Fâtima bint Abî l-Muthannâ, maître d’Ibn Arabi (m. 1240) : « En la voyant, on aurait pu dire qu’elle était une demeurée (hamqâ’), à quoi elle répondait : i["Le demeuré est celui qui ne connaît pas son Seigneur." » (Ibn Arabî, Les Soufis d’Andalousie, Paris, Albin Michel, 1995) Les fous en Dieu sont un type spirituel majeur en islam comme dans d’autres traditions religieuses ; leur sainteté paradoxale, partout où elle s’est manifestée, n’a pas laissé leurs contemporains…

N Nelly Amri
Quand « l’Homme parfait » est une femme : la sainteté au féminin en islam, le cas d'Âisha al-Mannûbiyya
Par Ziad Medoukh

Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza – Entre peur, colère, indignation du présent et confiance en l’avenir (3/3)

La deuxième partie du témoignage sur la longue année de souffrances ici Au-delà de mes témoignages, j’essaie d’être au service des jeunes et des enfants. Je travaille au quotidien avec eux, j’essaie de les rassurer, de leur remonter le moral, eux qui sont souvent traumatisés de cette situation effrayante. J’organise pour eux des actions et des activités, et j’essaie de les intégrer dans des actions variées pour qu’ils soient actifs dans la société et qu’ils se sentent utiles. Nous discutons, nous échangeons avec les jeunes, les diplômés et les étudiants sur place dans la ville de Gaza ou via Internet avec les jeunes partis au sud. Les jeunes francophones demandent mon avis quand ils veulent publier un article ou un post sur les réseaux sociaux. Malgré nos souffrances au quotidien pendant ce carnage, nous avons beaucoup apprécié les manifestations de solidarité avec la population civile de Gaza partout dans le monde, et en particulier le soulèvement…

Z Ziad Medoukh
Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza – Entre peur, colère, indignation du présent et confiance en l’avenir (3/3)
Par Ziad Medoukh

Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza – Témoignage d’une longue année de souffrances (2/3)

Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza, la première partie à lire ici Comme tous les habitants ici, j’ai vécu cette agression avec beaucoup de douleurs et de larmes. Après un an, je suis toujours vivant et ça tient un miracle, c’est vrai. Je souffre comme toute la population civile, mais je suis toujours là en chair et en âme pour continuer à faire mon devoir d’écrire et de témoigner de la folie meurtrière, même sous les bombes et les menaces. J’ai beaucoup maigri, je me suis affaibli, je suis impuissant et incapable de dire des mots et des phrases face à ces atrocités infligées. Moi qui voit la mort mille fois par jour, qui a perdu mon frère, mes proches et ma maison, je suis incapable de protéger ma famille, ni de soulager mes enfants. Cette longue année de souffrances et de malheur a été divisée pour moi en cinq périodes ponctuées d'événements tous horribles et douloureux. Le début du carnage, du 7 octobre 2023 jusqu’à la fin…

Z Ziad Medoukh
Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza – Témoignage d’une longue année de souffrances (2/3)
Par Ziad Medoukh

Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza (1/3)

Octobre 2023, octobre 2024. Une année d’horreur qui ne s’arrête pas. Un an déjà, comme si c’était hier, et ce n’est pas terminé ! 365 jours de bombardements intensifs sur une région enfermée, une année tragique et dramatique pour tous les Palestiniens de Gaza horrifiés et effrayés… c’est vraiment impensable et ça continue jusqu’à présent. En tant que citoyen de la ville de Gaza, je ne sais pas vraiment par où commencer, ni comment commencer, ni de quoi écrire et témoigner… L’intensité du feu venant du ciel et de terre sème toujours plus de morts à Gaza. On pensait que l’escalade au Liban fin septembre allait arrêter les bombardements sur Gaza. Or rien n’a changé pour les habitants de cette région dévastée, et la situation va de pire en pire.

Z Ziad Medoukh
Chronique d’une année tragique sous les bombes à Gaza (1/3)
Par Conférence des responsables de culte en France (CRCF)

7-Octobre, un an après : les responsables des cultes en France lancent un appel à la paix à la fraternité

Un an après les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, et alors que Gaza, la Cisjordanie et le Liban souffrent aujourd'hui d'une offensive israélienne terrible, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui regroupe des responsables représentant les instances des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme et du bouddhisme, a lancé un appel international à la paix et à la fraternité que voici dans son intégralité. Le 9 octobre 2023, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, nous exprimions ensemble notre effroi et notre profonde tristesse face à la barbarie du Hamas. En ce 7 octobre 2024, nous peinons à prendre la mesure des traumatismes, sans précédent pour notre génération, engendrés par ces actes terroristes mais aussi par les populations civiles, victimes collatérales de la réponse militaire israélienne. Elles emportent tragiquement plusieurs…

C Conférence des responsables de culte en France (CRCF)
7-Octobre, un an après : les responsables des cultes en France lancent un appel à la paix à la fraternité
Par Dagun Deniev

Ukraine - Russie : une plaisanterie islamophobe d’un humoriste ukrainien comme un miroir de l’état d’esprit des belligérants

Un proverbe russe dit : ce que le sobre a dans la tête, l’ivre l’a sur les lèvres. L’humoriste ukrainien Anton Steniouk n’était pas ivre certes, mais ce qu’il a dit tout haut sur scène n’en reflète pas moins ce que pensent tout bas une partie des Russes et des Ukrainiens : « Cette guerre (entre la Russie et l’Ukraine) est un non-sens total. Je ne comprends pas comment ça se fait que certains chrétiens orthodoxes tuent d’autres chrétiens orthodoxes alors qu’il y a encore tant de musulmans dans le monde. Je ne dis pas qu’il faut tuer les musulmans – je suis une personne normale, je comprends que ce n’est pas le moment, d’autant plus que les Juifs s’en charge déjà –, mais tout de même. » Le one-man-show d’Anton Steniouk a été publié le 26 mai par une chaîne humoristique ukrainienne sur YouTube, mais ce ne qu’en fin septembre que le passage cité a défrayé la chronique, après qu’il a été dénoncé par des représentants de la…

D Dagun Deniev
Ukraine - Russie : une plaisanterie islamophobe d’un humoriste ukrainien comme un miroir de l’état d’esprit des belligérants
Par Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)

La miséricorde, remède aux divisions de l’Homme moderne

À une époque troublée comme la nôtre, nous sommes appelés à résister aux appels de la haine, aux appels qui cassent le lien et dressent des murs et des frontières imaginaires entre les citoyens d’un même pays. Les sources de ces appels prétextent un danger venant d’un ennemi intérieur invisible au sein de la cité ; cet ennemi, en réalité, n’est que le fruit de l’imagination d’une élite qui n’a cessé de piller, de spolier et de remonter la population les uns contre les autres durant des décennies pour garder ses privilèges. L’individualisme intolérant, la cassure du lien entre les générations, l’indifférence à l’égard des misérables de notre monde « moderne » et la consommation à outrance qui nous a légué un environnement meurtri, ne sont en effet que la signature d’un Homme malheureux sans espoir. Plus il s’éloigne de son origine et le sens de son existence, plus il s’auto-détruit et emporte tout sur son passage. L’Homme a peur,…

P Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)
La miséricorde, remède aux divisions de l’Homme moderne
Par Laurent Basanese

L’éducation au dialogue, le chemin à entreprendre contre la civilisation de l’anti-frère en France et ailleurs

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) célèbre ses 50 ans cette année 2024. À cette occasion, Laurent Basanese, officiel du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux du Saint-Siège, a prononcé une allocution jeudi 12 septembre dans laquelle il a martelé l'importance de l'éducation au dialogue pour construire un monde de paix. Eminence, Excellences, Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Etat et des Cultes, Chers frères et amis musulmans, Chers amis, Je voudrais d’abord remercier la Conférence des évêques pour leur invitation et l’organisation de cette journée, où nous voulons célébrer l’action de l’Eglise catholique de France en faveur du dialogue entre chrétiens et musulmans, et aussi l’amitié construite au long des années. Le Cardinal Miguel Ayuso, Préfet du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux à Rome, m’a encore demandé, il y a quelques jours, d’exprimer à la Conférence épiscopale non seulement ses…

L Laurent Basanese
L’éducation au dialogue, le chemin à entreprendre contre la civilisation de l’anti-frère en France et ailleurs
Par Nacira Arab

Pourquoi il est important d’étudier la vie du Prophète de l'islam

À l’occasion du mois de Rabi al-Awwal, qui marque la naissance du Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, les cœurs des fidèles se tournent avec affection et révérence vers celui qui a été envoyé comme « miséricorde pour les mondes » (Coran, 21 : 107). Ce mois béni est un moment propice pour (re)découvrir la biographie de cet homme exceptionnel dont l’existence continue d’inspirer des millions de personnes autour du globe. La biographie du Prophète Muhammad – Sira Nabawiya – constitue un aspect essentiel de la compréhension et de la pratique de l’Islam. Traduite par « conduite prophétique » ou « agir prophétique », elle représente bien plus qu’une séquence d’événements historiques ; elle est une source inépuisable de guidance spirituelle et morale. Cet article vise à mettre en lumière les raisons pour lesquelles tout croyant est invité à connaître la biographie du Prophète Muhammad, paix et salut sur lui.

N Nacira Arab
Pourquoi il est important d’étudier la vie du Prophète de l'islam
Par Saphirnews

Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité : ce que dit la Déclaration d'Istiqlal

Le pape François poursuit, lundi 9 septembre, une importante tournée asiatique au cours de laquelle le souverain pontife met l’accent sur le dialogue interreligieux. Ce fut particulièrement le cas à son arrivée en Indonésie le 3 septembre. Au cours de cette grande étape, il a signé, jeudi 5 septembre, avec le grand imam Nasaruddin Umar la Déclaration commune d’Istiqlal, du nom de la grande mosquée de Jakarta. Le monde y est invité à « promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité ». La voici en intégralité en français sur Saphirnews. Comme le montrent les événements des dernières décennies, notre monde est clairement confronté à deux crises graves : la déshumanisation et le changement climatique. 1. Le phénomène mondial de déshumanisation est particulièrement marqué par une violence et des conflits à grande échelle, entraînant fréquemment un nombre alarmant de victimes. Il est particulièrement inquiétant que la religion soit…

S Saphirnews
Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité : ce que dit la Déclaration d'Istiqlal
Par Bayram Balci

La Turquie étend son influence en Afrique, le soft power avant tout

À partir de la fin des années 1990, Ankara a commencé à tourner son attention vers l’Afrique. Par la suite, cette politique a été fortement encouragée par le président Erdogan, qui a exploité l’islam pour étendre l’influence de son pays, explique le chercheur Bayram Balci. La contestation et le recul de l’influence des puissances ex-coloniales s’accélèrent sur le continent africain et aiguisent l’appétit parfois gargantuesque de nouveaux pays, jusqu’ici absents du paysage géopolitique. Alors que la présence française est remise en question au Mali, au Niger et au Burkina Faso, d’autres pays comme la Russie, la Chine, l’Inde, Israël, ou la Turquie semblent y trouver un bon accueil. Dans le cas de la Turquie, objet de cet article, l’intérêt pour l’Afrique naît il y a une vingtaine d’années, mais c’est depuis une dizaine d’années qu’il s’est mû en une politique concrète et a gagné en visibilité. Le caractère distinctif de…

B Bayram Balci
La Turquie étend son influence en Afrique, le soft power avant tout
Par Carolina Kobelinsky

Tracer les morts et les disparus aux frontières, une mission fondamentale

Pour aborder la question des morts aux frontières, les traces sont fondamentales. Tout autant pour les personnes migrantes, leurs familles et leurs soutiens, que pour les chercheurs et chercheuses intéressés par les effets des politiques migratoires. Que ce soit pour rendre compte des mobilisations des familles qui refusent de condamner à l’anonymat leurs proches morts ou disparus en route pour l’Europe (Souiah, 2019), enquêter sur la non-assistance aux personnes migrantes en mer (Heller et Pezzani, 2017) ou travailler à l’identification des corps sans nom débarqués sur les côtes (Kobelinsky et Furri, 2024), les traces laissées par celles et ceux qui ne sont plus là constituent un élément central lorsqu’il est question de morts aux frontières. Tout autant pour les personnes migrantes, leurs familles et leurs soutiens, que pour les chercheuses et chercheurs intéressés par ce que font concrètement les politiques en matière de migrations dans le quotidien des…

C Carolina Kobelinsky
Tracer les morts et les disparus aux frontières, une mission fondamentale
Par Paola Díaz et Rahel Fischer

De la nécessité d'établir les faits de mort et de disparition de migrants aux frontières du Nord global

La mort et la disparition de migrants sont longtemps restées invisibles pour le grand public. Tout comme les responsabilités politiques de ces tragédies. Cet article propose une analyse de dispositifs qui visent à rétablir la vérité sur ces faits. Alors que des milliers des migrants disparaissent tous les ans dans les conditions opaques des zones frontalières, quelles pratiques concrètes contribuent à (re)construire un récit public de ces faits ? Comment participent-elles de l’élargissement de notre perception des vies perdues ? Nous répondons à ces questions en analysant trois dispositifs forensiques et contre-forensiques* mis en place aux frontières qui séparent l’Union européenne et les États-Unis des pays du « Sud global ».

P Paola Díaz et Rahel Fischer
De la nécessité d'établir les faits de mort et de disparition de migrants aux frontières du Nord global
Par Fatima Kibouch

Rester ou partir, des freins encore nombreux au divorce

Je voulais écrire ce livre, « Le courage de divorcer : Pourquoi je n'arrivais pas à partir » pour mettre sur papier mes souffrances, celles que personne ne peut vraiment comprendre. Je me suis dit également que ça pourrait guider certaines femmes à se rendre compte qu'elles n'étaient pas seules à vivre la difficulté de choisir : rester ou partir. Ce fut par moment difficile car je replongeais dans une ambiance et je revivais des moments que je voulais fuir. Malgré tout, je l'ai fait et j'en suis satisfaite. Si cela peut réconforter quelqu'un, lui donner de l'espoir, j'estime avoir rempli ma mission. J'ai connu un homme pendant 17 ans, je suis restée mariée avec lui pendant ans. Un jour, j'ai ressenti le besoin de m'en séparer. Dit comme cela, cela parait simple : on exprime un souhait, on prend une décision et on le fait. En réalité, toutes ces étapes paraissent insurmontables. Je voulais le faire un nombre de fois incalculable. Il a fallu mûrir cette décision et…

F Fatima Kibouch
Rester ou partir, des freins encore nombreux au divorce
Par Abderrahmane Aknou

La sobriété comme démarche spirituelle

« Ô Fils d’Adam, revêtez votre parure en toute oraison, mangez et buvez, mais sans excès : Il n’aime pas la démesure. » (Coran : 7 /31) La Parole de Dieu nous exhorte à la sobriété et cette exhortation, présentée dans de nombreux versets en lien avec des contextes différents, s’adresse à tous les croyants. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu sur lui) dont l’attitude reflétait les enseignements du Coran était un modèle en matière de vie minimaliste, sobre et simple par amour pour Dieu et par pudeur vis-à-vis de Lui. Le Prophète avait en effet le choix et la possibilité de vivre autrement, c’est-à-dire dans une forme d’aisance, d’opulence et de jouissance. Il a pourtant choisi une vie délibérément tournée vers la vie dernière où les soucis du bas monde ne prenaient pas le dessus sur la grande préoccupation de la vie dernière. Le Prophète de Dieu vivait comme un pèlerin, un voyageur à la poursuite d’une visée qui ne…

A Abderrahmane Aknou
La sobriété comme démarche spirituelle
Par Bayram Balci

L’islam dans l’espace post-soviétique, entre identités nationales et tendances radicales

L’attaque terroriste qui a ensanglanté Moscou le 22 mars dernier a attiré l’attention sur le djihadisme en Asie centrale. Dans cette région, les États nés de la dissolution de l’URSS ont imposé un contrôle assez rigide sur la sphère religieuse, mais n’ont pas réussi à empêcher la naissance de groupes extrémistes, explique le chercheur Bayram Balci. L’attaque terroriste perpétrée le 22 mars dernier à Moscou par des militants originaires du Tadjikistan nous a rappelé la persistance d’un phénomène djihadiste dans l’Asie centrale, pourtant mise à l’écart des grands dossiers de l’actualité internationale. Cette vaste région, qui inclut cinq républiques ex-soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Turkménistan, Tadjikistan et Kirghizstan) et l’Azerbaïdjan dans le Caucase, est à la fois un point de départ et un point de passage pour d’importantes mouvances djihadistes. Pourtant, dans la tradition de ces sociétés longtemps marquées puis…

B Bayram Balci
L’islam dans l’espace post-soviétique, entre identités nationales et tendances radicales
Par Éric Geoffroy

Muhammad, le Prophète qui aimait les femmes

« Il m’a été donné d’aimer de votre monde trois choses : les femmes, le parfum et la prière, qui est mon suprême plaisir », disait le prophète Muhammad. Les femmes se trouvent ainsi associées à ce qu’il y a de plus subtil et de plus spirituel. La tournure grammaticale utilisée en arabe indique clairement que cet amour pour les femmes a une source divine, métaphysique ; il faut donc lire : « Dieu m’a fait aimer de votre monde… » Le soufi Ibn Arabi (m. 1240) explique cet amour qu’éprouvait le Prophète pour les femmes par le fait qu’elles sont la manifestation de la beauté de Dieu la plus accomplie sur terre. Muhammad a toujours vécu entouré de femmes. Ses épouses, tout d’abord, ses filles, mais aussi les « compagnonnes », c’est-à-dire les femmes qui avaient choisi d’entrer en islam et qui ont joué un rôle actif dans l’avènement de la nouvelle religion. Elles ne se gênaient pas pour rendre visite à Muhammad et lui demander conseil, même…

Éric Geoffroy Éric Geoffroy
Muhammad, le Prophète qui aimait les femmes