Par Lallab

Ilhan Omar, nous sommes à tes côtés !

L'élue américaine Ilhan Omar ne cesse d'être la cible de virulentes attaques de ses nombreux détracteurs, au premier chef du président Donald Trump qui l'accuse régulièrement de soutenir des organisations terroristes. L'association féministe adresse son soutien à cette femme politique dans un message ici relayé, avec pour slogan #StandWithIlhan. Ilhan Omar est l’une des premières femmes musulmanes élue au congrès des Etats-Unis. Arrivée à l’âge de 8 ans avec sa famille aux Etats-Unis pour fuir la guerre civile de Somalie, son ascension politique est l’emblème même du rêve américain. Représentante du Minnesota, elle se définie comme femme, noire, musulmane et immigrée. Elue au sein d’un gouvernement majoritairement blanc et masculin, sa présence au congrès est un symbole fort pour les minorités américaines. Personnalité engagée, elle aborde sans détour la question des droits des femmes, des afro-américain-e-s, des LGBT ou encore des immigré-e-s. …

L Lallab
Par Samuel Grzybowski

L’information au service de l’impact social et environnemental

Chers auditeurs, chères auditrices, chers lecteurs, chères lectrices, je ne peux dissimuler aujourd’hui une certaine émotion au moment d’introduire ce 42e et dernier édito de la saison 2018/2019 ! Il y a 10 mois, je faisais ma toute première fois comme éditorialiste à l’antenne à vos côtés, quelques semaines après la victoire de la France en Coupe du monde, et nous conjuguions ensemble les vertus de l’unité et de la cohésion entraînées par le sport. C’est au service de ces deux dernières, l’unité et la cohésion, que j’ai voulu mettre à profit ce précieux temps de parole qui m’a été accordé par RCF et je voudrais ici les remercier pour la confiance reçue, ainsi qu’à Saphirnews, média musulman d’information, qui en publiait la version écrite chaque semaine sur son site. « Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit, toute une forêt qui germe on ne l’entend pas », nous enseignait déjà Gandhi. Aujourd’hui, la puissance des médias…

  Samuel Grzybowski
Par Michaël Privot

Quels postulats implicites déterminent l’approche des « islamo-identitaires » ? (2/2)

Dans la première partie de cet article, éléments permettant de baliser l’analyse du discours « islamo-identitaire » - une catégorie ici définie - révélé par les réactions aux déclarations de Tareq Oubrou ont été posés. Dans les lignes qui suivent, attardons nous sur certaines dimensions idéologiques servant de soubassement aux discours « islamo-identitaires » ainsi qu’à l’absence de prise en compte de certains éléments contextuels dans leurs approches, ce qui contribue à les conduire, dès lors, à des conclusions assez différentes de celles d’un Tareq Oubrou.

  Michaël Privot
Par Michaël Privot

Tareq Oubrou face aux « islamo-identitaires » : poser les enjeux du débat (1/2)

Les déclarations de l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou enflamment une fois de plus la « muslimosphère » francophone. Accusé d’être un larbin docile du pouvoir en place souffrant d’un syndrome postcolonial, un suppôt de l’extrême droite, un migrant de première génération qui s’efface devant son maître...

  Michaël Privot
Par Samuel Grzybowski

Des initiatives d’inclusion existent à travers le monde, valorisons-les !

Avez-vous déjà entendu parler de Sparknews ? Sparknews est une entreprise sociale qui recense les meilleures innovations socio-environnementales dans le monde pour les faire connaître et les faire développer par les plus grandes entreprises ! Chaque année, en partenariat avec des médias du monde entier, ils obtiennent la publication d’un supplément dans chaque pays, publiant exclusivement des bonnes nouvelles porteuses d’espoirs ! Cette année l’Impact Journalism Day, la Journée du journalisme d’impact, a eu lieu lundi 24 juin. J’ai recensé pour vous trois initiatives marquantes relayées dans le monde entier par ses journaux partenaires. Chaque semaine, à Kano, dans le nord du Nigeria, le langage universel du sport est utilisé pour promouvoir la paix, la tolérance et le développement dans une région en proie à des conflits et des tensions depuis des décennies. Des jeunes d'origines ethniques et religieuses différentes apprennent et s'entraînent ensemble…

  Samuel Grzybowski
Par Viviana Schiavo

Jawdat Said, l'apôtre de l’islam de la non-violence

Pour Jawdat Said, l’Abel coranique qui refuse de « porter la main » sur son frère Caïn est le fondement d’une théologie musulmane de la non-violence. Retour sur le parcours de cet intellectuel syrien encore méconnu mais dont les travaux gagnent à être connus du grand public. Violence et religion. Ces dernières années, cette combinaison fait l’objet d’une attention croissante. Dans les journaux, à la télévision, dans les débats publics et les cercles académiques, on s’interroge davantage sur le lien entre l’appartenance religieuse et le climat de terreur et de méfiance réciproque qui s’est répandu mondialement. L’islam est devenu l’objet principal de ces réflexions, surtout après les attentats de 2001. En revanche, on a très peu parlé de l’autre côté de la médaille, c’est-à-dire la non-violence dans l’islam. C’est pourtant un sujet réel qui pourrait contribuer à animer un débat qui tend à être unilatéral. Le pape François…

V Viviana Schiavo
Par Samuel Grzybowski

Coupe du monde féminine de football : illusions d’optiques sexistes

La Coupe du monde féminine de football bat son plein, et comme prévu, cette compétition, bien au-delà du seul enjeu sportif, devient le miroir de l’égalité dans nos sociétés ! Dans le cas où vous n’auriez pas pu suivre ces deux premières semaines de compétition, la France, comme espéré, termine première de sa phase de poule et commencera dimanche 23 juin les matchs à éliminations directes, d'abord aux huitièmes, puis aux quarts, aux demies et enfin, peut-être, la finale. L’accession aux huitièmes de finales, comme dans toutes les Coupes du monde, commence une ultime période de matchs qu’il faut impérativement gagner car aucun match ne peut se solder par un nul. On appelle ça les matchs couperets. Si l’on sait que les Bleues joueront dimanche 23 juin, on ne sait pas encore contre qui. En revanche, si elles passent ce tour, elles devraient rencontrer la meilleure sélection du monde, les Américaines, en quart de finale vendredi 28 juin. Une affiche qui

  Samuel Grzybowski
Par Asif Arif

Réplique à Tareq Oubrou : arrêtons d’exiger un « islam à la carte »

Dans un entretien au Point, Tareq Oubrou est intervenu sur la place qu’occupe l’islam dans l’espace public. L’imam de la mosquée de Bordeaux souhaite ainsi que les musulmans se fassent « presque » oublier en abandonnant certaines pratiques qu’il qualifie d’archaïsmes religieux, au profit d’une intégration au sein de la République. Ainsi, il préconise d’arrêter de se focaliser sur les produits halal et sur la pratique du voile qui n’est pas, selon lui, obligatoire dans le Coran. Il va de soi, que nous ne discuterons pas – eût-elle été contestable – la position religieuse de l’imam dans le présent papier. Nous irons davantage discuter, voire même réfuter, la position qu’il prétend avoir sur la question de la représentation des musulmans en France, au sein de la République. Car, d’abord, on ne peut intégrer que des « corps étrangers » à la France ou à la République. Ainsi, peut-on parler volontiers d’intégration pour les…

  Asif Arif
Par Mustapha Chérif

Hommage au prêtre Michel Jondot, artisan du dialogue islamo-chrétien

Michel Jondot, fervent avocat du dialogue islamo-chrétien, a été inhumé vendredi 14 juin après une célébration religieuse organisée à l'église Sainte Bathilde, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Mustapha Chérif, qui a côtoyé le co-fondateur de la Maison islamo-chrétienne, rend ici un hommage appuyé à ce prêtre catholique, décédé le 7 juin à l'âge de 87 ans. Un homme qui, pour le philosophe musulman « fait partie de ces prêtres que Dieu honore dans le Coran ». Vendredi 7 Juin 2019, un ami, prêtre catholique français exemplaire du diocèse de Nanterre, a été rappelé à Dieu. Michel Jondot, fervent artisan du dialogue islamo-chrétien durant plus d’un demi-siècle, a défendu la fraternité, le vivre ensemble et la justice, notamment auprès des démunis et des opprimés. Grand disciple de Jésus, il était un fervent homme de paix : « Que la paix soit sur moi (Jésus), le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité.…

M Mustapha Chérif
Par Samuel Grzybowski

Coupe du monde féminine : ne parlez plus de foot féminin !

Après avoir fait un peu de sémantique sur l’Aïd al-Fitr célébrant la fin du Ramadan, nous allons continuer ce travail cette semaine mais pour décoder, cette fois, un tout autre univers : le football ! Comme nous l’avons toutes et tous constaté [à l’été 2018 après le sacre des Bleus en Russie,]urlbank:https://www.saphirnews.com/Vingt-ans-apres-leur-sacre-les-Bleus-remportent-la-Coupe-du-monde-2018-_a25412.html le football, c’est parfois bien plus que ça ! La communion d’une Nation, des souvenirs indélébiles d’enfance, le suspens partagé, les cafés pleins à craquer, les places pleines dans les villages, les voitures qui klaxonnent pour autre chose qu’un mariage ! Cette année, le football, c’est aussi une question d’égalité, de féminisme, de parité. Vendredi 7 juin a débuté la huitième édition de la Coupe du monde féminine de football. Déjà, nous avons ici la première distinction sémantique à ne pas rater ! On parle bien de Coupe du…

  Samuel Grzybowski
Par Smaïl Mostefaoui

La saga de la nouvelle lune de Chawwal : observer l’inobservable

La polémique relative à la date de la fin du mois du Ramadan a encore une fois été remise sur le devant de la scène, certains pays musulmans ayant de façon inattendue établi le mardi 4 juin comme jour de l’Aïd al-Fitr. De nombreux musulmans de France, comme beaucoup dans le monde, s’interrogent alors quant à la fiabilité des standards utilisés par certains pays musulmans pour déterminer le début et la fin des mois lunaires. Au regard des données astronomiques, il convient d’apporter l’explication scientifique permettant d’aborder le sujet avec plus de clarté. Cette année 2019, les données astronomiques ont permis une concordance des pays musulmans relative au début du mois de Ramadan, avec une fixation du premier jour de ce dernier au 6 mai. En revanche, la fixation de la date de fin du mois béni n’a pas fait l’objet d’un accord unanime. En effet, le risque d’une grande discorde pesait parmi les musulmans de France, menaçant de scinder ceux qui…

S Smaïl Mostefaoui
Par Participation et spiritualité musulmanes (PSM)

Après Ramadan, le jeûne des six jours de Chawwal en trois questions

Certaines questions se posent de manière fréquente sur le mois de Chawwal et le jeûne des six jours. Essayons d’y apporter des réponses brèves afin que chacun et chacune puisse exercer sa foi dans la bénédiction et la facilité.

P Participation et spiritualité musulmanes (PSM)
Par Samuel Grzybowski

Aïd Mabrouk ! Eid Mubarak !

Aïd Mabrouk ! Eid Mubarak ! Aujourd’hui 5 juin, depuis hier le 4, et jusqu’à demain le 6 : nous célébrons pendant trois jours la « fête du déjeuner », plus connue sous le nom de l'Aïd al-Fitr ! Lire aussi : Fin du Ramadan 2019 : le CFCM officialise la date de l'Aïd al-Fitr en France Aïd, c’est la fête, en arabe. On comprendra donc qu’il n’y a aucun sens à souhaiter une « bonne fête de l’Aïd ». Autrement dit, si vous dites « bonne fête de l’Aïd » à certains vos amis musulmanes ou musulmans, ils peuvent entendre « bonne fête de la fête ». C’est comme dire « bonne fête de la party » à des anglais ! Bref, ça n’a aucun sens. On privilégiera donc « bon Aïd », ou pour les experts les plus aguerris, « Aïd Mubarak », soit « Que la fête soit bénie de Dieu » en y ajoutant Mubarak. Enfin, puisqu'on parle bien de l'Aïd al-Fitr, il nous manque d'expliquer l’autre moitié du titre. Al-fitr, dérivé du ftour ou iftar, est le fait de…

  Samuel Grzybowski
Par Conseil français du culte musulman (CFCM)

Le CFCM dénonce un « traitement discriminatoire » après l'absence de Castaner à l'iftar

L'absence délibéré du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à l'iftar annuel du Conseil français du culte musulman (CFCM), mardi 28 mai, a agacé les membres de l'institution qui ont communiqué leur déception lors de la soirée. Le bureau a émis un communiqué (plus bas) au lendemain du dîner afin de déplorer un « traitement discriminatoire dont il est l’objet ». Pour aller plus loin sur les dessous de cette absence, lire aussi : Christophe Castaner boude l'iftar du CFCM, Ahmet Ogras contre-attaque Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu ce mardi 28 mai à Paris son iftar annuel en présence de plus de deux-cent cinquante convives. Les représentants des autres cultes de France étaient présents ainsi que de nombreux ambassadeurs de pays musulmans, de maires, de présidents des fédérations musulmanes de France, affiliés ou non au CFCM, de présidents de Conseils régionaux du culte musulman (CRCM), d’aumôniers nationaux, d’imams, de…

C Conseil français du culte musulman (CFCM)
Par Samuel Grzybowski

Construire une Europe écologique et participative

Vous avez peut-être le sentiment d’entendre parler des européennes non-stop depuis trois jours, mais je me suis dis que, pour un petit déjeuner supplémentaire, ça valait peut-être encore la peine de faire le point sur ce qu’il vient de se passer dimanche 26 mai. Ayant moi-même 27 ans depuis une semaine, peut-être que la perspective d’un éditorialiste de moins de 30 ans vous apportera un regard complémentaire sur ces élections ! Lire aussi : Elections européennes : les listes d’extrême droite et les Verts mettent fin au bipartisme La première leçon de ces européennes reste l’incroyable boum de la participation : 50 % de participation en France certes, mais il s'élève à 61 % en Allemagne et à 64 % en Espagne. La moyenne européenne est à 51 %, mais certains pays ont fait un pas énorme vers l’Europe : la Pologne passe de 23 à 43 % et l’Autriche de 45 à 60 % en seulement cinq ans ! Une croissance qui fait du bien à la démocratie car cela témoigne…

  Samuel Grzybowski
Par Collectif interreligieux

Appel interreligieux pour le climat - Mobilisons-nous pour éviter la catastrophe !

Plusieurs personnalités d’organisations religieuses et de la société civile signent une tribune de soutien à la mobilisation des jeunes dans le cadre de la grève mondiale du climat, appelée de nouveau à se tenir vendredi 24 mai. Initié par l'association œcuménique Chrétiens unis pour la terre, l’appel martèle la nécessité de « protéger notre maison commune » qui « nous oblige à des changements profonds des structures de nos sociétés, de nos modes de vie, des façons de regarder les différentes formes de vie végétales et animales ». Le 24 mai 2015, le pape François signait l’encyclique Laudato Si’, appelant à un dialogue et une action commune des religions et des mouvements écologistes pour la sauvegarde de la nature et la défense des pauvres. Le 24 mai 2019, la jeunesse du monde se mobilise pour le climat. Le 17 avril dernier, Greta Thunberg et le pape François se rencontraient.

C Collectif interreligieux
Par Samuel Grzybowski

Pourquoi la sauvegarde de la biodiversité est un devoir moral

Aujourd’hui, 22 mai, c’est la Journée internationale de la biodiversité ! La biodiversité, c’est un mot qu’on entend souvent. Vous l’avez déjà repéré dans les médias, sur Internet ou à la télé ! C’est un peu un concept fourre-tout, une idée large, vous avez une petite idée de ce que cela peut-être mais, au fond, personne ne sait vraiment ce que c’est. La biodiversité, mot composé des mots bio (du grec βίος, vie) et diversité, est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

  Samuel Grzybowski
Par Abd el Hafid Benchouk

Bariza Khiari, une intuition soufie au cœur de la République

Un hommage à Bariza Khiari, présidente de l’Institut des cultures d’islam (ICI) et représentante personnelle du Président de la République au sein de l'Alliance pour la réhabilitation du patrimoine dans les zones de conflits (ALIPH), a été rendu, mercredi 15 mai, à l’Institut du monde arabe (IMA). Abd el-Hafid Benchouk, directeur de la Maison soufie et représentant de la voie soufie Naqshbandi en France, fut de ceux et celles qui ont participé à ce moment. Son hommage personnel. « L’islam ne peut être tiré par le haut que par son cœur spirituel. » Bariza Khiari est une intuition soufie au cœur de la République. Pourquoi une intuition ? Parce qu’elle a compris très vite que la problématique dans le rapport qu’un être a avec sa foi est central et qu’elle dépendait entièrement des référents que l’on prenait dans l’exercice même de cette foi. Si les exemples sont ténébreux ou tout simplement terre à terre, notre vision du monde en dépend.…

A Abd el Hafid Benchouk
Par Fouad Alaoui

Ramadan - Horaires de prières : l’appel à l’unité des fédérations musulmanes en France

Plus que les autres mois de l'année, c'est au mois du Ramadan que les musulmans accordent une attention particulière aux horaires de prières quotidiennes, en particulier ceux de l'aube (fajr), quand débute le jeûne, et du soir (icha). Or, selon la méthode de calculs choisis, les horaires divergent. Fouad Alaoui, ancien président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, aujourd'hui MF) et ancien vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), appelle les fédérations musulmanes en France à se rassembler pour adopter « une seule règle » pour le calcul des horaires, « dans l'unité et la fraternité ». Tribune. Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications.

F Fouad Alaoui
Par Gabriel Hagaï

Israël, sionisme – Quand une idéologie profane le sens sacré des mots

En tant que rabbin, je suis toujours gêné par l’utilisation des mots comme « Israël » (Yisrâ’él) ou « Sion » (Ṣiyyôn) par l’entité politique nationaliste juive établie en Terre Sainte. A mes yeux, cela constitue une profanation pure et simple. Des explications s’imposent.

G Gabriel Hagaï
Par Samuel Grzybowski

Faisons de la fraternité la priorité absolue de nos politiques publiques !

Le 16 mai est décrété Journée internationale du vivre ensemble en paix par l’ONU mais aussi Journée française de la Fraternité par une coalition d’associations engagées pour retisser les liens brisés dans la société. La crise écologique n’est plus à prouver. Le dérèglement environnemental n’est plus à venir, il est déjà là. Toutes les preuves abondent et nous avons bien du mal à prendre les mesures d’urgence et structurelles qui devraient s’imposer à nous. Les défis sociaux sont pressants. La crise des gilets jaunes témoigne, parfois dans la violence, du sentiment d’injustice généré par l’accumulation de richesses dans les mains de quelques uns, et des difficultés à vivre du plus grand nombre, même dans un pays développé doté d’un système de solidarité organisée. L’égalité femme-homme traverse une période historique de nouvelles opportunités pour établir un nouvel équilibre. Le racisme, l’islamophobie, l’homophobie et…

  Samuel Grzybowski
Par Malik Bezouh

Aux sources théologiques du terrorisme jihadiste contemporain : l’azraqisme

Attentats dans les mosquées d’Égypte, du Nigéria, d’Afghanistan et assassinats de masse en Algérie, en Irak et en Somalie semblent être le lot quotidien des pays musulmans ces dernières décennies depuis que ces parties du monde est confrontée à un fléau redoutable s’appelant tour à tour GIA, Daesh, Boko Haram ou Al-Shabab. Défrayant la chronique, leurs membres ont massacré ou massacrent, sans considération d’âge et de sexe, tous ceux qui refusent d’embrasser leur interprétation particulière de l’islam. Les populations musulmanes l’ont appris à leurs dépens. Et pour cause ! Elles sont les premières victimes de la furie meurtrière de ces groupes mortifères au possible, donnée confirmée par les travaux du Centre international pour l’étude de la radicalisation (ICSR) établissant que près de 80 % des victimes de ce terrorisme jihadiste, à l’échelle planétaire, sont musulmanes. Dès lors, comment expliquer le fait que ces mouvances,…

M Malik Bezouh
Par Eric Geoffroy

Vivifions la Journée internationale du vivre ensemble en paix !

Le 8 décembre 2017, l’ONU a adopté à l’unanimité des 193 Etats membres la résolution de célébrer, chaque 16 mai, la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP). Cela s’est fait à l’instigation du cheikh Khaled Bentounès, personnalité de l’islam et du soufisme impliquée depuis longtemps dans l’enseignement et la diffusion de la paix. La paix intérieure bien sûr, mais celle-ci doit rayonner dans le monde, n’y a-t-il pas urgence ? Le vivre-ensemble, en effet, ne nous y trompons pas, concerne et implique toute la chaîne du vivant. Au nom du principe d’Unicité (Tawhid), l’islam reconnaît et affirme l’interdépendance qui tisse une trame de solidarité, non seulement entre les humains mais, au-delà, entre toutes les créatures. L’infinie complexité de la vie est possible grâce à l’Unicité : « Ma miséricorde embrasse toute chose. » (Coran 7 : 156) La rahma est cette matrice divine qui permet d’englober et de protéger toutes les…

E Eric Geoffroy
Par Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI)

Ramadan 2019 : chrétiens et musulmans appelés à promouvoir la fraternité humaine

A l'occasion du Ramadan 1440/2019, le Vatican a adressé, par la voix de Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ses vœux aux musulmans. Le message, émis fin mars, a été relayé par le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France, qui s’associe au message du Vatican, ici reproduit, en souhaitant aux musulmans de France un bon mois de jeûne mais aussi une excellente fête de l'Aïd al-Fitr. Chères frères et sœurs musulmans, Le mois de Ramadan, consacré au jeûne, à la prière et à l’aumône, est également celui d’un affermissement des liens spirituels que nous partageons dans l’amitié entre musulmans et chrétiens. Je suis donc heureux de saisir cette occasion pour vous souhaiter une célébration du Ramadan aussi féconde que paisible. Nos religions nous invitent à « rester enracinés dans les valeurs de la paix; à défendre les valeurs de…

C Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI)