Par Rodolphe Gozegba de Bombémbé

Ensemble avec Marie, source d’unité entre chrétiens et musulmans

A l’heure où le mouvement Ensemble avec Marie fête ses dix ans en 2025, une réflexion sur les convergences et les spécificités de la figure mariale dans ces deux traditions ainsi que sur son potentiel en tant que vecteur de dialogue interreligieux est ici proposée à l’aune d’une rencontre organisée en février dernier à Paris. L’Institut catholique de Paris (ICP) a accueilli, le 14 février 2025, une journée d’études dédiée à la figure de Marie dans le christianisme et l’islam. Organisé par le mouvement Ensemble avec Marie en collaboration avec l’ICP, cet événement a réuni 239 participants parmi lesquels des théologiens, des historiens et des spécialistes du dialogue interreligieux. À travers huit interventions académiques, les échanges ont mis en lumière le rôle unique de Marie comme point de rencontre entre ces deux traditions religieuses.

R Rodolphe Gozegba de Bombémbé
Ensemble avec Marie, source d’unité entre chrétiens et musulmans
Par Christian Delorme

Aboubakar Cissé : Il y va de la survie de notre République que de lutter contre la haine des musulmans

L'assassinat, par un jeune qui a grandi dans la métropole de Lyon, du jeune musulman d'origine malienne Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grand-Combe, nous bouleverse, nous révolte, nous inquiète. Cet assassinat, qui a plongé dans la douleur une famille, et qui suscite la peur dans toute la communauté musulmane de France, constitue un échec de notre République, une faillite de notre culture nationale qui, jusqu'il y a peu, vivait encore des idéaux que nous avait légués le Conseil national de la résistance. Une France raciste n'est pas la France, mais une trahison de la France. Une France antimusulmane ne peut pas être la France, pas plus que ne peut l'être une France antisémite ou une France antichrétienne ou une France de quelque discrimination que ce soit. A Lyon, un monument est érigé sur les lieux mêmes où ont été fusillés par les nazis, le 27 juillet 1944, René Bernard, Albert Chambonnet, Francis Chirat, Gilbert Dru et Léon Pfeffer. Les uns étaient…

C Christian Delorme
Aboubakar Cissé : Il y va de la survie de notre République que de lutter contre la haine des musulmans
Par Ziad Medoukh

Supporter l’insupportable à Gaza

Nous sommes début mai 2025. Depuis deux mois, la bande de Gaza est complètement fermée, le blocus est total. Plus rien n’entre, plus aucun camion, ni eau, ni nourriture, ni aide humanitaire internationale, ni gaz, ni matériel de construction, ni médicaments... La situation est dramatique pour 2,4 millions de Palestiniens à Gaza.

Z Ziad Medoukh
Supporter l’insupportable à Gaza
Par Collectif d'étudiants en journalisme

Gaza : nous refusons le silence — Tribune des étudiants en journalisme mobilisés

« Ce qui est en train de se passer à Gaza est un génocide. » Alors que la guerre qui ravage la bande de Gaza se révèle être la plus meurtrière de l’histoire contemporaine pour les professionnels de l’information, plus de 700 étudiants et étudiantes issus de plusieurs écoles de journalisme en France ont décidé de valoir leur voix dans une tribune. Leur initiative, née d’une colère face à un traitement médiatique qu’ils jugent « largement insuffisant au regard de la situation catastrophique à Gaza », entend exprimer un soutien « indéfectible » envers le peuple palestinien « parce qu’il ne nous est pas possible de continuer nos études dans le silence » face aux massacres que mène Israël dans l'impunité. Voici leur tribune sur Saphirnews. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 200 journalistes ont été tué·es par l’armée israélienne en Palestine et au Liban. Face à ce massacre, nous, étudiant·es en journalisme mobilisé·es, affirmons notre…

C Collectif d'étudiants en journalisme
Gaza : nous refusons le silence — Tribune des étudiants en journalisme mobilisés
Par Fathia El Moumni et Mohammed El Mahdi Krabch

Islamophobie : dépasser la querelle sémantique pour concentrer les efforts sur la lutte contre la violence antimusulmane

Aboubakar Cissé était un homme de foi, estimé par la communauté musulmane de La Grand-Combe. La communauté musulmane dans son ensemble est profondément meurtrie par son assassinat. Selon la tradition musulmane, un tel crime est un acte commis contre l’humanité elle-même. Il viole plusieurs sacralités : la vie humaine, le jour béni du vendredi, la mosquée, lieu de paix et de prières comme tous les lieux du culte, et la prosternation, position la plus aimée d’Allah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui, PBSL) a dit : « Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lorsqu’il est en prosternation. » (Traduction rapprochée, Sahîh Mouslim). Selon la tradition musulmane, Aboubakar Cissé est un martyr. Le Prophète Muhammad (PBSL) a dit : « Celui qui est tué à cause de sa religion est un martyr. » (Traduction rapprochée, Tirmidhi dans ses Sounan). Tous ceux qui propagent des discours haineux ou stigmatisants portent une responsabilité…

F Fathia El Moumni et Mohammed El Mahdi Krabch
Islamophobie : dépasser la querelle sémantique pour concentrer les efforts sur la lutte contre la violence antimusulmane
Par Kamel Kabtane

En banalisant l’islamophobie, c’est la République elle-même qui est attaquée dans ce qu’elle a de plus précieux

Des dizaines de rassemblements ont été organisés à travers la France après le meurtre d’Aboubakar Cissé dans l’enceinte de la mosquée de La Grand-Combe (Gard). A Lyon, place Bellecour, des responsables musulmans ont manifesté, mardi 29 avril, en mémoire de la victime. Présent, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, a dénoncé en cette occasion la banalisation des discours de haine envers les musulmans et a appelé les forces vives de la nation à « un réveil des consciences ». Nous voici réunis dans la lumière brisée d’Aboubakar Cissé, assassiné pour un simple geste de piété. Cet homme pacifique, ce croyant silencieux, a rejoint le cortège des martyrs de l’islamophobie. C’est pourquoi, ce soir, nous venons crier. Crier notre douleur. Crier notre indignation. Crier que trop, c’est trop. Aboubakar a été assassiné dans une mosquée. Un lieu de paix. Un lieu où l’on se recueille, où l’on prie Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il était…

K Kamel Kabtane
En banalisant l’islamophobie, c’est la République elle-même qui est attaquée dans ce qu’elle a de plus précieux
Par Youssouf Omarjee

1er-Mai : soyons vigilants face à la casse permanente de l’humain au profit du capital

Nous sommes à la veille du 1er mai, fête du travail nous dit-on. Beaucoup sont celles et ceux qui nous ont vanté, à raison, depuis des années, la valeur travail comme source de dignité humaine. On pourra s’interroger tout de même sur ce que vaut réellement l’égrégore de la valeur travail. Cependant, on est en droit de s’interroger dessus, à l’heure des licenciements massifs. De la même manière qu’on promeut l’intelligence artificielle comme une source de progrès humain contre laquelle fort heureusement des voix s’élèvent. Aussi, même si tous les secteurs semblent être touchés, notamment les services publics déjà mis à mal par la fin programmée du statut de fonctionnaire, il y a comme une éclaircie, à l’horizon, avec l’artisanat et le temps long, même s’il lui faut reconnaître des vertus. Pour aller encore plus loin dans le caractère anxiogène ambiant, il y a des prospectivistes qui imaginent même une société sans travail. J’ose donc…

Y Youssouf Omarjee
1er-Mai : soyons vigilants face à la casse permanente de l’humain au profit du capital
Par Mustapha Chérif

Adieu saint père François, le sens de la fraternité universelle chevillé au cœur

Le souverain pontife François, paix à son âme, avait gagné la sympathie de beaucoup de croyants et d’humanistes, chrétiens bien sûr, mais aussi des musulmans. Une grande figure spirituelle nous quitte. Nous garderons de lui un souvenir fort. Nous avions besoin d’une vision politique sage. Le fait que le pape se soit fait appeler François, en référence au saint mystique, moine d’Assise, qui a dialogué en 1219 en toute amitié avec le sultan Malik Al-Kamil en Égypte et respecté l’islam, était un signe d’espérance. Sept ans après ma rencontre avec Benoît XVI, le pape François m’a reçu le 20 mars 2013, au Vatican, dans la salle d’audience. Un privilège apprécié par ceux qui œuvrent pour le dialogue interreligieux et le rapprochement entre les peuples. Le dialogue, m’a-t-il dit, est indispensable pour sauver le vivre ensemble.

M Mustapha Chérif
Adieu saint père François, le sens de la fraternité universelle chevillé au cœur
Le pape François, un homme de paix au regard lucide sur les dérives spirituelles qui inspire les musulmans
Par Ziad Medoukh

Le déplacement forcé des Palestiniens à Gaza, un désastre dans des conditions inhumaines

Après avoir rompu les accords de trêve le 2 mars, l’armée d’occupation a forcé 400 000 personnes à se déplacer à nouveau. Parmi eux, 300 000 sont obligés de vivre dans la rue, dans des tentes déchirées, au milieu des ruines, à côté des cimetières et des détritus. Les tentes et les caravanes n’entrent plus dans Gaza depuis le début de l’agression. Depuis le 7 octobre 2024, 1,4 million de Gazaouis ont déjà été déplacés par la force dans la bande de Gaza (60 % de la population civile). Certains d’entre eux ont déjà dû évacuer à cinq ou six reprises.

Z Ziad Medoukh
Le déplacement forcé des Palestiniens à Gaza, un désastre dans des conditions inhumaines
Par Collectif de médias et de syndicats de journalistes

Nous, journalistes français, il est de notre devoir de manifester notre solidarité avec nos collègues palestiniens

Une quarantaine de rédactions françaises, en lien avec des syndicats de journalistes, ont signé en ce mois d'avril 2025 une tribune en solidarité avec leurs confrères et consœurs palestiniens à Gaza. Alors que ces derniers payent un lourd tribut à la guerre, tout comme les civils gazaouis, un appel inédit à la mobilisation de la profession est aujourd'hui lancée. Plusieurs rassemblements ont été organisés, mercredi 16 avril, en France. Avant de revenir sur ces initiatives, Saphirnews, qui s'est associé à l'appel, publie ici le texte dans son intégralité. Ce n’est pas courant pour un journaliste d’écrire son testament à l’âge de 23 ans. C’est pourtant ce qu’a fait Hossam Shabat, correspondant de la chaîne qatarie Al-Jazeera Moubasher dans la bande de Gaza. Le jeune homme, conscient que les bombardements israéliens sur le territoire palestinien ont drastiquement réduit l’espérance de vie des membres de sa profession, a composé un court texte, à…

C Collectif de médias et de syndicats de journalistes
Nous, journalistes français, il est de notre devoir de manifester notre solidarité avec nos collègues palestiniens
Par Nassurdine Haidari et Chahidati Soilihi

Frantz Fanon - Gaza : accomplir sa mission ou la trahir, l’humanité face à elle-même

Aucun attentat, fût-il celui du 11-Septembre, ne peut justifier ce qui se déroule aujourd’hui dans la bande de Gaza. La disproportion de la réponse militaire israélienne, sa durée, sa violence systémique, placent cette opération dans une autre catégorie : celle des grandes hontes morales de notre temps. Une barbarie froide, méthodique, qui ne vise plus seulement à punir, mais à effacer. Depuis octobre 2023, Gaza est devenue un champ de mort. Les chiffres sont accablants : plus de 50 000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, dans un territoire de seulement 2,3 millions d’habitants. À titre de comparaison, l’invasion de l’Irak par les États-Unis (2003–2011), aussi critiquée soit-elle, avait fait environ 162 000 morts dans un pays dix fois plus peuplé. Le taux de mortalité à Gaza est aujourd’hui environ trois fois supérieur à celui de l’Irak. Ce n’est plus une opération militaire : c’est une extermination à ciel ouvert.

N Nassurdine Haidari et Chahidati Soilihi
Frantz Fanon - Gaza : accomplir sa mission ou la trahir, l’humanité face à elle-même
Par Housman Omarjee

L’après-Ramadan : l’importance de la persévérance

Chers frères et sœurs, durant le mois de Ramadan, chacun d’entre nous - selon nos capacités - avons fourni un effort considérable, et ce afin de nous rapprocher de notre Créateur. En effet, nous avons passé nos journées à jeûner ; nos nuits à prier notre Seigneur, en accomplissant notamment des prières nocturnes ; et on veillait à ne pas commettre d’actes qui pourraient attirer le mécontentement d’Allah à notre égard. Ainsi, après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant ce mois béni de Ramadan, il ne nous convient pas de ruiner cette ferveur, en abandonnant les bonnes œuvres que nous avons pris l’habitude de faire durant celui-ci et en sombrant de nouveau dans les péchés ou encore en délaissant nos obligations. Aujourd’hui, même si le mois de Ramadan s’est achevé, nous devons en aucun cas abandonner nos efforts car le Dieu que nous avons adoré tout au long de ce mois est bien évidemment le Seigneur des autres mois. Il serait donc…

H Housman Omarjee
L’après-Ramadan : l’importance de la persévérance
Par Farid Stambouli

Après le mois du Ramadan, bâtir sa tente de présence à Dieu

Il y a des instants suspendus où le cœur se reconnecte à son origine. Le mois de Ramadan en fait partie. Pour certains, il a été un renouveau discret. Pour d’autres, un sommet, parfois vécu dans l’intensité d’une retraite spirituelle. Mais toute ascension appelle un retour à la réalité du quotidien. Et ce retour est une épreuve. Comment ne pas perdre ce qu’on a goûté ? Comment faire en sorte que le lien renoué avec Dieu ne s’effiloche pas, noyé dans les rythmes de la vie ordinaire ? C’est là qu’intervient l’idée de bâtir sa tente.

F Farid Stambouli
Après le mois du Ramadan, bâtir sa tente de présence à Dieu
Par Ziad Medoukh

Après la rupture de la trêve par Israël, la détresse est totale à Gaza

Après plus de 18 mois d’une agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute la bande de Gaza. Depuis le 2 mars dernier, tous les passages qui permettent à l’aide humanitaire d’arriver sont fermés. La population palestinienne de Gaza est horrifiée, terrifiée, fatiguée. Elle manque de tout. C’est la pénurie. La crise la plus grave, c’est celle de l’eau potable. Avant l’agression, il y avait 1230 puits d’eau qui fonctionnaient au carburant et grâce aux panneaux solaires. L’occupation a détruit 990 puits. Il en reste environ 240 mais qui ne fonctionnent qu’à 30 % de leur capacité à cause de la pénurie de carburant et de panneaux solaires. Des camions-citernes tournent dans les quartiers dévastés et détruits. Chaque foyer a droit à 20 litres tous les trois jours. Un gallon d’eau potable (4 litres) coûte 4 euros. C’est très cher mais malgré le prix les…

Z Ziad Medoukh
Après la rupture de la trêve par Israël, la détresse est totale à Gaza
Par Housman Omarjee

La bienveillance pour nourrir la fraternité humaine si chère à l'islam

« Soyez bienveillants envers votre prochain et Celui qui est dans les Cieux sera miséricordieux envers vous », tel était le message du Prophète de l’Islam, Muhammad, paix et salutations soient sur lui. Oui, l’islam appelle à la paix et à l’union avec tous ceux qui vivent autour de nous, et ce même s’ils ne partagent pas forcément les mêmes convictions religieuses que les nôtres. En effet, en étudiant le texte coranique comme il se doit, nous pouvons remarquer que l’islam reconnaît le principe de la « fraternité humaine ». Par exemple, Dieu affirme : « Et (Nous avons envoyé) aux ‘Aad leur frère Hud, qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Vous n’avez point de divinité à part Lui…" » Dans ce verset 50 de la sourate 11, Dieu emploie le terme « leur frère », alors que le peuple du Prophète Hud n’était pas musulman. A partir de là, nous comprenons qu’il est de notre devoir de bien agir envers les autres, et ce, même s’ils n’adhèrent…

H Housman Omarjee
La bienveillance pour nourrir la fraternité humaine si chère à l'islam
Par Gwendal Le Moulec

Comprendre l'autisme pour favoriser l'inclusion

L’autisme est un sujet qui mérite d’être exploré, même dans le monde musulman. Bien que cette question soit déjà largement étudiée à l’échelle mondiale, elle est encore peu discutée dans les contextes musulmans, notamment en France. Il est crucial d’en parler, car cela touche tout le monde. L'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril en est une. L’autisme, tel que défini par le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques), se caractérise par un éventail de troubles. On parle de troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une condition uniforme, mais d’un ensemble de manifestations qui peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Le fondement de l’autisme repose sur deux piliers principaux : - Les difficultés relationnelles : les personnes autistes peuvent éprouver des difficultés à comprendre les intentions,…

G Gwendal Le Moulec
Comprendre l'autisme pour favoriser l'inclusion
Par Youssouf Omarjee

L’humanisme, un idéal malmené !

L’époque que nous traversons, est celle de l’instantanéité. En effet, il n’est plus question de faire l’éloge de la lenteur. On veut tout, tout de suite, point de place aux frustrations, ni aux doutes, encore moins aux hésitations. L’émotionnel règne, en maître, sur nos vies. De la télévision qui diffuse l’actualité, en continu et sans recul, à la détérioration progressive de la qualité des relations humaines. L’accélération voulue par certains et soutenue par l’omniprésence des technologies dont les capacités croissent, chaque jour, de façon exponentielle, a enlevé une part de notre humanité, à tel point qu’on peut s’interroger si nous sommes encore dotés d’une âme. De la course effrénée au réarmement massif de tous les pays qui versent dans une dérive autocratique à la faveur de l’avènement des gouvernements populistes en passant par la multiplication des actes d’incivilité tels que la dégradation de biens publics civils…

Y Youssouf Omarjee
L’humanisme, un idéal malmené !
Par Mohamed Najah

Fin du Ramadan 2025 : pourquoi l'annonce de l'Aïd el-Fitr par l'Arabie Saoudite ne repose sur aucune base scientifique sérieuse

Comme à son habitude, l'Arabie Saoudite a annoncé, samedi 29 mars, avoir observé le nouveau croissant lunaire. Or, certains sites d'observation étaient couverts de nuages, et les données scientifiques précises confirmaient l'impossibilité d'une telle vision. En effet, l'âge du croissant était alors extrêmement jeune, n'ayant pas dépassé environ 4 heures et demie depuis la conjonction. Or, selon les références astronomiques fiables, le croissant lunaire ne peut être visible à l'œil nu qu'après 15 à 18 heures suivant la conjonction, et seulement après 8 à 12 heures au télescope. Et pourtant, de manière pour le moins miraculeuse, l'Arabie Saoudite affirme l'avoir observé après seulement 4 heures. Le Centre international d'astronomie avait par ailleurs indiqué que cette observation était impossible, même à l'aide de caméras spécialisées (CCD/LCD).

M Mohamed Najah
Fin du Ramadan 2025 : pourquoi l'annonce de l'Aïd el-Fitr par l'Arabie Saoudite ne repose sur aucune base scientifique sérieuse
Par Abd-al-Wadoud Gouraud

Annonciation et Nuit du Destin : chrétiens et musulmans ensemble sous l’égide du Verbe divin

Cette année 2025 après la naissance de Jésus-Christ (sur lui la paix), correspondant à l’année 1446 de l’hégire du Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) et de ses compagnons de La Mecque à Médine, a vu la coïncidence providentielle entre le mois de Ramadan pour les musulmans et le temps du Carême pour les chrétiens. Un signe de convergence spirituelle qui souligne comment les croyants de ces communautés peuvent se rejoindre, grâce au rite sacré du jeûne pratiqué selon des formes et des règles propres à chacune, dans une même quête de la Proximité et de la Miséricorde divines, quête qui exige une abstention de soi-même, un combat intérieur servant la purification, la discipline et l’élévation de l’âme, mais aussi une plus grande sensibilité pour la nourriture de l’Esprit qui nous ouvre au mystère de la révélation de la Parole de Dieu. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »…

A Abd-al-Wadoud Gouraud
Annonciation et Nuit du Destin : chrétiens et musulmans ensemble sous l’égide du Verbe divin
Par Ziad Medoukh

Gaza : la famille et l’école, sources de protection pour des enfants profondément traumatisés

Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la bande de Gaza, provoquant la mort de 425 Palestiniens dont 175 enfants et 95 femmes. (Près de 800 personnes ont été tuées, selon les autorités locales, depuis le 18 mars, ndlr.) La situation est toujours dramatique et tragique pour les 2 400 000 Palestiniens de Gaza horrifiés et effrayés. Rien ne semble changer, on attend toujours une solution politique. Les passages sont complètement fermés depuis plus de trois semaines. Plus rien ne passe par ordre militaire de l’occupation. Il n’y a pas d’eau potable, ni de gaz. On doit cuisiner au bois mais il est devenu presque introuvable. On ne trouve rien sur les marchés et les prix ont flambé en ce mois du Ramadan. La vie quotidienne est donc toujours aussi dramatique pour la population de Gaza. Ici, je vais parler des enfants de Gaza qui, comme…

Z Ziad Medoukh
Gaza : la famille et l’école, sources de protection pour des enfants profondément traumatisés
Par Farid Tagounit

La patience et la prière, des sources de force et de réconfort face à l'adversité

Dans un monde en proie à un tumulte constant, où chaque difficulté en remplace une autre presque chaque jour, où l’actualité assombrit l’avenir, une lueur reste inébranlable et éclatante : celle du chemin qui conduit à l’amour de notre Seigneur. Dieu connaît mieux que quiconque ce que l’humanité traverse, et il nous interpelle dans le Saint-Coran par la Parole suivante : « Ô vous qui croyez ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. En vérité, Dieu est avec ceux qui sont endurants. » (Sourate La Vache - Al-Baqarah, verset 153) Cette Parole divine nous rappelle l’importance de l’endurance (aussi appelée patience) et de la prière, et nous encourage à rester forts et confiants, même dans les moments difficiles. Dieu exhorte en effet les croyants à rechercher le secours dans l’endurance (ṣabr) et la prière (ṣalāt), deux piliers essentiels de la foi et du cheminement spirituel. Dans le contexte de la révélation, ce passage vient encourager…

F Farid Tagounit
La patience et la prière, des sources de force et de réconfort face à l'adversité
Par Nassurdine Haidari

Gaza – Et si nous n'étions plus des Hommes ?

Le ciel de Gaza est encore en flammes. Nuit après nuit, les bombes pleuvent, implacables, sur un peuple piégé dans un territoire transformé en cimetière à ciel ouvert. Dernièrement, plus de 400 enfants, femmes et hommes ont été arrachés à la vie en quelques heures, non pas par accident, non pas par malheur, mais par une décision consciente, une volonté criminelle. Benjamin Netanyahou, poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, orchestre, sans honte, l’élimination d’un peuple sous prétexte de sécurité. Mais quelle sécurité justifie l’extermination de familles entières ? Quel État de droit peut légitimer la famine comme arme de guerre, priver d’eau et de nourriture ceux que l’on bombarde déjà sans relâche ? Ce n’est plus une guerre, c’est un massacre. Un crime méthodique, implacable, qui s’ajoute à la longue liste des ignominies qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Et face à…

N Nassurdine Haidari
Gaza – Et si nous n'étions plus des Hommes ?
Par Abderrahmane Aknou

Ramadan en famille : un mois de renouveau spirituel et de connexion profonde

Le mois de Ramadan est une période sacrée pour les croyants musulmans. C’est un mois de transformation et d’élévation spirituelle, mais aussi une occasion unique de renforcer nos liens familiaux et de nous recentrer sur l’essentiel. Voici comment nous pouvons transformer ce mois béni en une expérience spirituelle et enrichissante pour toute la famille.

A Abderrahmane Aknou
Ramadan en famille : un mois de renouveau spirituel et de connexion profonde